1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La fin du far east ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par victor41, 25 Novembre 2008.

1. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    Peut on clairement dire que desormais la Chine n est plus du tout un pays d opportunite professionnel ?

car franchement lorsque l on decortique l ensemble du forum, on ne peut pas franchement dire que la situation soit rejouissante quand on voit le nombre de forumeur qui galere a trouver un job alors qu ils sont assez diplome.......surtout que la concurrence risque de devenir rude avec les chinois qui etudient de plus en plus a l etranger...

bref j ai vraiment l impression qu il n y pas de salut a part pour ceux qui sont expat pour une boite francaise....je me trompe ?

Vivement l ouverture de la Coree du nord comme nouvelle frontiere non ?

quand a moi, au vu de la situation que je lis,ce sera vive le fonctionnariat et une expat via l education national......

2. hzhz

hzhz Membre Bronze

Inscrit:
    21 Novembre 2008
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    J'aime beaucoup cette question.

Je ne pense pas que c'est la fin du far east mais les annees ou l'on faisait fortune en creant une entreprise productrice de papier toilettes sont revolues...C'est pour cela que comme toi je regarde de pres la Coree du Nor.:MDR:

Toutefois je pense que la Chine est toujours un endroit avec plein d'opportunites mais a mon avis a diviser en deux:

- Entrepreneur: Je connais pas mal d'entrepreneur qui ont ouverts des restaurants, bars, entreprises, start-up ou tout ce que vous voulez qui vivent bien mieux que dans leur pays d'origine car ils ont reussis a amener leur culture dans un nouveau marche ouvert aux decouvertes. Donc pour tous ceux qui veulent prendre ce meme "risque" je pense que la Chine est toujours une grande opportunite.

- Management: Le challenge pour la chine est la formation et la qualite des managers, c'est la raison pour laquelle beaucoup de "talents" etrangers ont etes envoyes depuis l'etrangers par les entreprises en joint venture par ex. Mais aujourd'hui comme tu l'as dit beaucoup de Chinois reviennent de l'etranger avec un bagage universitaire de premier ordre et surtout avec des connaissances du marche et linguistiques bien superieures aux eventuels expats.

COmme je le mentionnais dans mon "post" sur les citations je pense que dans tout marche(accent aigu) il faut savoir se demarquer, il faut savoir montrer pourquoi on est le meilleur dans ce que l'on fait et cela permettra de trouver des opportunites que l'on soit en Chine ou dans le Nord pas de calais.

C'est clair que je ne vois pas l'interet pour une entreprise etrangere ou chinoise d'engager un etranger qui sort d'une ecole et sans experiences prof et qui ne parle que tres peu ou pas du tout chinois. Par contre si c'est personne a une specialite a lui il faut qu'il mette cela en avant.

La base de tout est surtout le "networking" (et/ou guangxi en Chine). Je ne pense pas que les jobs se trouvent reellement dans les sites internets ou dans les journaux, il faut sortir et rencontrer du monde et parler de soi, c'est comme cela que j'ai trouve le miens car j'ai ete opportuniste.

hzhz

3. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Le Far-East ce n'est pas que la Chine.

Il reste encore toute l'asie du sud-est, comme par exemple le Cambodge pour toi. Il y a encore pleins de choses a realiser la bas pour les entrepreneurs, c'est un pays qui a un croissance a 2 chiffres maintenant.

Il restera toujours de la place pour les plus debrouillards qui savent creer des guanxi que cela soit en Chine, au Cambodge ou n'importe ou dans le monde...

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Des opportunités il y en a, encore faut il en entendre parler et avoir les compétences recherchées...

Les diplômes c'est pas tout, au delà du diplôme il faut avoir l'expérience qui donne de la crédibilité a l'ensemble.

5. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

les opportunites en Chine n'ont pas disparues, semble t-il, elles sont maintenant a un niveau plus logique avec le rythme de croissance du moment. les annees precedentes ont ete des annees fastes pour l'emploi des expatries mais aujourd'hui avec une croissance prevue en 2009 d'un peu plus de 7% les nouvelles occasions se font plus rares.
    un expatrie etant en plus plus cher qu'un local les entreprises n'eprouvent pas actuellement le besoin d'embaucher particulierement ce type de personnel.

si la chine n'est plus l'un des eldorados pour les expatries esperons pour eux qu'ailleurs il y a d'autres occasions.

le plan de relance chinois pourrait peut-etre apporter des solutions supplementaires puisque le gouvernement chinois dispose de reserves importantes qu'il peut mobiliser a tout moment et injecter dans l'economie.

#5 bei, 25 Novembre 2008
    Dernière édition: 26 Novembre 2008
  6. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    concernant le cambodge, d apres les discussions que j ai avec la communaute francaise,on arrive un peu comme en chine a une certaine maturation, l age d or etant pour certain la decennie 90 ou l on pouvait s acheter un bar pour 600 USD..........en fait ici, le principaux frein a ete les investisseurs chinois et coreen qui ont allonger a fond les dollars et ont terriblement augmenter les mise de departs....sans compter une certaine anarchie.....

mais n etant ni investisseur et ni diplomer en ecole de commerce ( car la plus grande erreur fut d avoir voulu etudier ce que j aimais en priorite et non pas d avoir priviligier un diplome alimentaire), l entreprenariat,c est totalement hors de portee pour moi.... du moins pour le moment car, il va etre clair pour moi d ici la fin de ma maitrise portant sur les populations chinoise durant la colonisation francaise que, il va falloir mais bon j ai 22 ans, reprendre des etudes a zero dans un domaine d activite bankable, style commerce, droit etc

7. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
  8. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    en effet, pour le camobodge qui vit sous perfusion de partout , la recession des pays riches risque de tarir la source......car comme on dit en plaisantant ici Au cambodge il y a une ONG pour tout.......oui il y en a 2000 a phnom penh et ca n en fait pas la plus devellope des villes.......cependant ne jetons pas le bebe avec l eau du bain car certaine font vraiment du vrai travail de terrain au lieu d etre une pompe a fric pour consultant expat....

cependant une derniere question.....

quelles sont maintenant les profils les plus recherches en Chine ?
    car comme je l ai dit plutot, je peux reccommencer a zero mes etudes malgre ma maitrise donc autant bien cibler......

9. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Je ne veux pas te mettre le bourdon.
    Tu m'as l'air plein de bonne volonté et d'idéal.

Mais je ne crois pas qu'il y ait une réponse à ta préoccupation.

Et ça pour deux raisons.

La première est que le temps que tu te réoriente, le contexte aura changé et les profils les plus recherchés aujourd'hui ne seront plus les mêmes.
    La seconde, mais je me trompe peut-être, c'est qu'il ne suffit pas de suivre un cursus, il faut aussi que ce profil te corresponde... Par quel miracle ce profil serait-il en phase avec ce que tu peux être ?

Bon, après la minute philosophique inutile, je laisse à des personnes compétentes l'honneur de te livrer une réponse plus technique.

Bonne chance !

10. laflemme

laflemme Guest

Ratings:
    +0 / -0
    "le fonctionnariat et une expat via l éducation national"

désolé d en rajouter une couche mais je crois que ce st un peu tendu à ce niveau la aussi...

Deja un les concours sont ultra relou c a d inintéressant et dur a avoir. j avais pensé a ca aussi et dis toi qu il faut vraiment kiffer le statut et passer au moins 5 ans en france avant de pouvoir commencer a espérer bouger (et encore on me dis que cela ne se fait plus)

en gros capes ou instit c est quand même pour les gens qui veulent être prof en france et point!

sinon le fle (j ai vu que tu en parlais dans un autre poste) ben je sais pas je débute et aussi en asie. précaire c est sur, bouché je sais pas:
    surqualifié c est koi, master 2 et 2 ans d expérience? parce que bon c est sur y a pas si longtemps c etait plutôt niveau bac pro les recrutements en chine! y a peu être le juste milieu maintenant je sais pas (tout en étant réservé au gens ayant 1 formation en rapport)

Franchement c est vrai que tu peux reprendre autre chose mais moi je serais toi je finirai déja mon truc, après je taffe un peu (histoire de se confronter avec la reality) et avec la thune je me lance et je tente un long séjour dans le pays qui me branche et après déjà je epux un peu mieux voir ce que je VEUX faire

Il te restera alors trouver COMMENT

11. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    sans être compétent pour ce genre d'analyse. on dirait qu'on est effectivement entré dans un 3ème ère.

1: des gens qui arrivaient dans un pays qui s'ouvre tout juste et qui bénéficiait de conditions contractuelles exceptionnelles (sans doute carrément justifiées au vu des conditions qu'ils trouvaient sur place), ou qui bénéficiaient de conditions économiques, politiques également exceptionnelles et propices pour monter leur propre affaire.

2: ceux qui arrivent aprés, qui suivent la voix des pionniers que ce soit sous contrat dit "d'expatrié" ou dans l'entreprenariat. il y a encore bcp de chose à faire, donc bcp de postes, bcp d'opportunités... de très bonnes opportunités.

3: mtn, tout le monde veut venir, tout le monde sait que bcp de gens ont déjà réussi ou profité. mais la boite à idée est vide, ou les investissements plus diffciles à réaliser. les sont gens moins enclins à prendre des risques et à perdre certains de leurs acquis comme c'était peut être le cas au début. la concurrence est la partout, entre entreprises etrangères, entre expatriés en recherche d'emploi, entre expatriés et locaux. on pense qu'on peut encore aovir le beurre et l'argent du beurre, comme avant, parceque les bonnes place continuent malgré tout à tomber régulièrement, un roulement s'est mis en place. tout ça a perdu un peu de son charme... c'est même super égoiste...

si t'aime la chine tu viens...
    si tu veux t'enrichir prends des risques...

#11 juliustrip, 27 Novembre 2008
    Dernière édition: 27 Novembre 2008
  12. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne serai pas aussi tranche que toi.....oui il faut rester 3 ans et non 5 avant de postuler a l etranger, oui les concours sont relou mais pour nous qui somme actiellement en maitrise,on attend enormement des nouvelles modalites des concours de l enseignement ( recrutement a master 2 au lieu de L3 a partir de la rentree 2010) car cela va expulser du concours de tres nombreux candidats a savoir par exemple1/ les gens de L3 qui ratent le concours en 2009 et qui vont devoir attendre 2 ans pour le repasser 2) ceux qui par manquent de moyen financier ne pourrons pas poursuivre de L3 a M2 ou encore se permettre de faire deux ans de master plus 2 annee a preparer le concours en cas d echec 3) et tout simplement ceux qui n ont pas envie de sortir de la fac a l age de 26/27/28 ans si tout se passe bien ( 3 annee de licence+2 annees de master +x annnes pour reussur le capes)

desole d etre cynique mais pour une fois dans ma promo on a applaudit des 2 mains la mise en place d une reforme dans l educ nat surtout que pour nous qui sommes dans des domaines d histoire oriental tres pointu, on est generalement le ou la seul eleves de nos directeur de recherche donc si on torche pas nos recherche, la selection qui a lieu pour rentrer M2 existe peu donc on stress bcp moins qu un actuel L3 ou d un nouveau etudiant

13. alfred

alfred Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -0
    Pour bosser à l'etranger en tant que prof, ce n'est pas si facile car la demande est tres forte.

Trois types de contrats à l'étranger :

1. Le contrat local, négocié directement avec l'école, paye en RMB, et mise en disponibilité de L'Educ nat. C'est a dire plus d'avancement de carriere, plus de secu (sauf payer la CFE), plus de cotisations retraite. Tres demandés (environ 150 demandes pour une dizaine de postes à Shanghai), et précaires car on peut se faire virer, les profs n'en ont pas l'habitude.

2. Le contrat Résident, c'est une mise en détachement aupres du ministere des affaires etrangeres. Donc maintien de l avancement de carriere, de la retraite, de la secu et mutuelle. Salaire payé en Euro, equivalent à salaire France + 20à 30% selon les pays. un nombre de contrats residents est fixé pour chaque etablissement. En general, ceux qui les ont ne les lachent pas. Tres durs d'avoir en Chine, il faut attendre qu un poste se libere, et en general, il y a la queue pour avoir le poste, en particulier des gens deja en contrats locaux.

3.Le contrat expat, maintenant quasiment inaccessible, à part pour les proviseurs et directeurs d'ecole des gros bahuts. Plus de contrats expats pour les simples profs et instits

En général, il faut passer quelques annees en contrat local avant d'obtenir un poste de resident (si un poste se libere!). Dans certains pays peu demandés, on peut avoir un contrat résident directement avec un peu de chance (Nigeria, Angola...)

14. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Comme le dit Ceven, le far-east ce n'est pas que la Chine.
    Il y a toujours un paquet d'opportunités en Chine je pense...il faut juste savoir les trouver et peut-être s'excentrer des gros pôles à expat.
    Toujours est il que venir avec son diplome fraichement obtenu et un petit niveau de chinois n'est plus suffisant... Enfin en France ca l'est plus non plus...

Comme partout le guanxi joue pour beaucoup... Il suffit d'être au bon endroit au bon moment ce qui répond un peu de la "chance".
    Beaucoup de gens choisissent la Chine à cause du matraquage médiatique que l'on a eu sur ce pays.
    Cependant il y a autant d'argent à se faire dans des pays comme le Vietnam, la Thaïlande ou la Corée du Sud.

Maintenant pour l'entrepreneuriat il n'y a pas besoin d'avoir un diplôme ou quoi que ce soit... Une petite expérience est préférable histoire de ne pas te faire bouffer... Mais c'est là la magie de l'entrepreneuriat... tu peux te lancer juste avec une idée (et un capital mais les Business Angels existent).

Donc je rejoindrai Julius sur sa conclusion... Ne viens pas en Chine parce que tu a vu de la lumière tu risquerais d'être déçu... Viens parce que tu aimes la vie ici ou autres raisons.

15. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    certe au vu de ma formation, jamais je ne serai ingenieur par exemple mais comme tout au long de mes etudes d histoire, je n ai jamais abandonne les maths et que certaine ecole de commerce recrutent des litteraire apres remise a niveau, je cherche de ce cote la ( IAE par ex)..AUssi j ai passe toute l annee derniere a expliquer a ma copine chinoise des cours de master de management qui incluait du controle de qualite, du droit europeen et international des affaires, du supply chain management etc et comme j ai constate au vu de ses resultats aux examens j ai clairement compris que les cours etaient a ma portee.......aussi comme je n ai jamais cesse dans le cadre de mon hobby ( la bourse) de lire toute la presse economique ( je suis un avide lecteur des echos,de challenges , de la tribune), le monde de l economie de m est pas totalement inconnus....

bref meme si cela est a 180 degres de mes premiere volontees, mais parfois il est bon de ranger au placard ses ideaux pour des choses plus bankables meme si comme je l ai dit dans le posts precedents,certaine reforme de l educ nat vont nous donner une tres petite boufee d oxygene.....mais bon, qui veut la paix, prepare la guerre et pour arriver a mes fins, je suis pret a tout.....

16. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    non lol je n ai pas vu la lumiere apres le battage mediatique, la chine est dans mon viseur depuis un peu plus de 5 ans car j avais principalement axe mon cursus d histoire vers l extreme orient, residus de mes nombreux voyage dans cette region du globe....
    cependant,je suis arrive presque au bout du cycle et suis dans une situation ou je dois faire des choix pour arriver a mes fins.....des discussions avec de nombreux universitaire sinologue m avaient encourage dans ma voie universitaire mais au vu de certain choix budgetaire, j ai l impression d avoir fait une filiere parking avec un ticket d entree a l ANPE sitot ma belle these terminee et me retrouver caissier de supermarche a Bac+6

et comme je prefere prevenir que guerir,je cherche a quitter le navire avant de couler avec.....je sais interieurement que j ai de nombreuse competence ( journalistique quand j etais au service com de la section d un certain partis politique, touristique quand j etais guide,plus toute mes connaissances que j ai enmagazine au cours de mes lecture concernant mon hobby ( cf post precedent) et que je peux aspirer a bien plus que caissier et donc mon objectif est donc de monnetiser toutes ces competences en sacro saint diplome car au derniere nouvelles car sans diplomem jamais on ne vous laissera prouver vos competences.....

17. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Et oui bienvenue dans le système franco-français...
    Je suis un peu comme toi... Que bac+4 mais je sais ce que je vaut intérieurement mais quid de démontrer et convaincre un recruteur sur ton feeling...

Dans ce cas, je te conseillerai de faire comme moi... prend ton courage a deux mains et lance toi. Ce ne sera jamais un échec, se lancer et vivre une expérience en pays étranger n'est jamais perdu. Ca fait deux mois que je suis là et j'en apprend tout les jours sur la Chine et moi même.

Bref, lance toi, au vu des compétences que tu as tu peux aussi postuler pour des postes à CCTV (CCTVF, CCTV9 etc...). Tu pourrais avoir un poste sympa...
    Mais perso ca fait 2 mois et j'ai pas la queue d'une piste... la crise n'aidant certainement pas....
    Je vais donner des cours de langue histoire de pouvoir manger et payer mon loyer et continuer de prospecter.
    Maintenant il faut avoir les crocs pour réussir. C'est pas seulement valable pour la Chine mais partout.

18. hzhz

hzhz Membre Bronze

Inscrit:
    21 Novembre 2008
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
  19. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Je pense surtout que les opportunités peuvent se trouver partout, il ne faut pas oublier qu'on a la chance d'être Européens ( 30% du PIB mondial se concentre sur nos terres, et i y a encore beaucoup de choses à faire ).

Personnellement je suis en Chine seulement parce que certains aspects de la vie sont plus agréable pour moi ici qu'en France.
    J'ai bac+5 ingénieur je pense que je pourrais trouver un travail très bien payé en Allemagne ou en France sans trop de problèmes, mais je préfère rester en chine quelques années parce que j'aime ce pays.

20. hzhz

hzhz Membre Bronze

Inscrit:
    21 Novembre 2008
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Un prof nous disait tout le temps:

"Qui cherche trouve, qui ne trouve pas cherche!"

Partager cette page