La Fifty Cent Army chinoise à l’assaut du web ?

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 660
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
La communauté internationale s’est récemment éveillée au danger que représentent les campagnes de désinformation. L’émergence de la Fifty Cent Army, une armée de trolls à la solde de la Chine, en inquiète plus d’un. Est-ce vraiment une organisation tentaculaire omniprésente ou une exagération de voisins anxieux de la montée en puissance de Pékin ? En réalité, l’entreprise serait plutôt un outil du Parti communiste pour contrôler les Chinois.

15 juillet 2021

Extrait : Sur le web, loin du stéréotype de l’État totalitaire omniprésent, la Chine peine à contenir les différents mouvements politiques et sociaux qui expriment leur mécontentement. Évidemment, la croissance exponentielle des plateformes virtuelles et médias sociaux représente un défi de taille pour le gouvernement chinois. Où les différents organes de propagande faisaient un travail de sape contre l’opposition sur le terrain, la Chine a dû se réinventer pour répondre aux développements de l’ère 2.0. Parmi les stratégies utilisées circule une rumeur : l’existence d’une armée de trolls accueillant dans ses rangs des millions de propagandistes à la solde de l’État, la Fifty Cent Army.

Le mystère

La première mention d’une campagne virtuelle orchestrée remonte à 2004 : le Comité central d’inspection et de discipline du Parti communiste chinois (PCC) avait recruté 127 commentateurs pour faire l’éloge du PCC dans les forums gouvernementaux. Leur objectif était de donner l’apparence d’une satisfaction généralisée des Chinois envers leurs institutions (1). Le nom de ce groupe de propagandistes proviendrait du fait que chaque commentaire aurait rapporté « 50 cents » (2) à son auteur. Malgré l’apparence bénigne de ces louanges, on anticipait déjà que ces émissaires du PCC étaient aussi chargés de s’immiscer dans les forums de conversation avec pour mission d’espionner les utilisateurs dissidents. D’autres y voyaient une armée de trolls (3) qui devait canaliser la colère des Chinois vers d’autres pays. Au fil des années, leur nombre fut de plus en plus l’objet de spéculations. Certains parlaient d’environ 500 000 intervenants, d’autres poussaient plutôt jusqu’à 2 millions (4). L’apparition graduelle des médias sociaux ne fit qu’aggraver ce sentiment d’insécurité face au PCC.


Un sujet mythique qui devrait plaire ! :)
 
Dernière édition:
Un peu "has been" quand on voit la manière dont les américains ont innové sur le sujet auprès de leur propre population que ce soit sur la virologiste de HK, ou la création d'un faux analyste avec vraie fausse photo de lui créée par intelligence artificielle pour faire tomber Biden pendant la présidentielle.

Fake news a chaque fois relayées par tous les titres de presse de l'alt right + des milliers de titres online jetables en inde et ailleurs repris dans google news + des milliers de vrais et faux comptes sur les réseaux sociaux.
 
le Comité central d’inspection et de discipline du Parti communiste chinois (PCC) avait recruté 127 commentateurs pour faire l’éloge du PCC dans les forums gouvernementaux. Leur objectif était de donner l’apparence d’une satisfaction généralisée des Chinois envers leurs institutions (1).
Dit comme ça, il s'agissait d'instiller du pro-PCC sur les forums gouvernementaux...
Pas très méchant en fait.

Ajoutons à ça que la "méthode Coué", l'auto-suggestion, la projection d'image de but, sont des techniques de développement personels ou considérées comme telles et répondent à peu près au même principe : se raconter à soi-même qu'on est les plus beaux les meilleurs en espérant que ça aide à le devenir.

J'oserais donc envisager que le bénéfice d'une propagande d'auto-satisfaction pour un pouvoir n'est pas forcément nuisible au peuple.

Après, faut regarder dans le détail le contenu de la désinformation.
Si c'est juste "on est les meilleurs, on a réussit à fait 10 milliards de patates cette année" sans préciser que l'année précédente on en avait fait 20...

Enfin bon, comme dit le maître :
Un sujet mythique qui devrait plaire ! :)
 
Un peu "has been" quand on voit la manière dont les américains ont innové sur le sujet auprès de leur propre population que ce soit sur la virologiste de HK, ou la création d'un faux analyste avec vraie fausse photo de lui créée par intelligence artificielle pour faire tomber Biden pendant la présidentielle.

Fake news a chaque fois relayées par tous les titres de presse de l'alt right + des milliers de titres online jetables en inde et ailleurs repris dans google news + des milliers de vrais et faux comptes sur les réseaux sociaux.
C'est pas un truc de wumao justement de passer son temps à renvoyer vers les autres (France, USA, etc.) dès lors que l'on ose émettre le moindre début de critique vis-à-vis de la Chine ? En tout cas c'est un art que tu maîtrises absolument dans le coin (avec d'autres).
 
C'est pas un truc de wumao justement de passer son temps à renvoyer vers les autres (France, USA, etc.) dès lors que l'on ose émettre le moindre début de critique vis-à-vis de la Chine ? En tout cas c'est un art que tu maîtrises absolument dans le coin.
Perso je regarde la réalité en face, je reconnais tout à fait l'existence par la Chine ou la Russie de manipulation de l'information, par contre je trouve tout aussi gênant voir beaucoup plus ennuyeux que le camp du bien si prompt a donner des leçons fasse pareil ou pire...
Si c'est un sujet tabou pour toi j'en suis désolé. C'est pour moi un vrai soucis sur l'évolution de notre démocratie occidentale.
 
Perso je regarde la réalité en face, je reconnais tout à fait l'existence par la Chine ou la Russie de manipulation de l'information, par contre je trouve tout aussi gênant voir beaucoup plus ennuyeux que le camp du bien si prompt a donner des leçons fasse pareil ou pire...
Si c'est un sujet tabou pour toi j'en suis désolé. C'est pour moi un vrai soucis sur l'évolution de notre démocratie occidentale.
Mon problème c'est que tu aies besoin à tout bout de champ, et ici en véritable réflexe d'ouverture, de nous prendre pour des demeurés en venant nous rappeler que c'est pareil (ou pire) ailleurs dès lors que l'on critique la Chine sur un forum qui concerne la Chine, comme si on ne le savait pas et que, en outre, ça pourrait atténer (pour ne pas dire annihiler) ce qu'il se passe en Chine. Je te conseille d'attendre un peu que nous ayons commencé de nous exciter de façon peu objective sur ces salauds de chinois avant de venir nuancer dès le 2ème post !! Faut laisser un peu respirer, vivre, le forum, keep cool relax !

le camp du bien si prompt a donner des leçons -> de quel camp parles-tu ? lol
 
Mon problème c'est que tu aies besoin à tout bout de champ, et ici en véritable réflexe d'ouverture, de nous prendre pour des demeurés en venant nous rappeler que c'est pareil (ou pire) ailleurs
Donc refiler des poncifs sur des régimes non démocratiques qui manipulent l'information... c'est prendre les autres pour des personnes intelligentes.

Faire remarquer les dérives récentes de démocraties occidentales (utilisation de centaines de titres de presse et comptes de réseaux sociaux pour manipuler la perception voire les élections) c'est te prendre pour un demeuré.

Je te conseille d'attendre un peu que nous ayons commencé de nous exciter de façon peu objective sur ces salauds de chinois avant de venir nuancer dès le 2ème post !!

Désolé d'apporter un peu de nuance dans un débat que tu souhaitais binaire, mais c'est pas grave tu as pu le rendre binaire au 4è post. La prochaine fois promis je temporise pour t'octroyer le plaisir de le faire dès le 2è !
 
Donc refiler des poncifs sur des régimes non démocratiques qui manipulent l'information... c'est prendre les autres pour des personnes intelligentes.

Faire remarquer les dérives récentes de démocraties occidentales (utilisation de centaines de titres de presse et comptes de réseaux sociaux pour manipuler la perception voire les élections) c'est te prendre pour un demeuré.
Tout est question de contexte. Nous sommes ici sur un forum relatif à la Chine, je ne t'apprends rien, donc il m'apparaît naturel que des posts informent (ou pas, si l'on est déjà informé) sur la Chine, et beaucoup moins que ceux-ci soient immédiatement détournés de la question chinoise.
 
Tout est question de contexte. Nous sommes ici sur un forum relatif à la Chine, je ne t'apprends rien, donc il m'apparaît naturel que des posts informent (ou pas, si l'on est déjà informé) sur la Chine, et beaucoup moins que ceux-ci soient immédiatement détournés de la question chinoise.
Un peu "has been" quand on voit la manière dont les américains ont innové sur le sujet auprès de leur propre population que ce soit sur la virologiste de HK, ou la création d'un faux analyste avec vraie fausse photo de lui créée par intelligence artificielle pour faire tomber Biden pendant la présidentielle.
La fake news sur "la virologiste de HK" ca concerne les origines du covid en Chine donc tout à fait en rapport avec la Chine.

Le faux analyste qui faisait des révélations sur les compromission de Biden/son fils ... qui serait financé par la Chine ... c'est aussi une problématique très chinoise d'autant que parmi les titres de presse ayant fait croire à la réalité de ce "témoignage" inventé de toute pièce jusqu'au visage de l'individu... il y avait le "journal" de Jimmy à Hong Kong financé par la CIA... et qui vient d'être dissout pour violation de la loi sur la sécurité.

Les deux fake news étant orchestrée par les réseaux de Steeve banon et le milliardaire chinois Guo Wengui qui finance et anime l'opposition chinoise.

Donc le lien avec la Chine est manifeste. Loin de moi l'idée de te prendre pour un demeuré à l'origine mais là je me pose des questions ;)
 
La fake news sur "la virologiste de HK" ca concerne les origines du covid en Chine donc tout à fait en rapport avec la Chine.

Le faux analyste qui faisait des révélations sur les compromission de Biden/son fils ... qui serait financé par la Chine ... c'est aussi une problématique très chinoise d'autant que parmi les titres de presse ayant fait croire à la réalité de ce "témoignage" inventé de toute pièce jusqu'au visage de l'individu... il y avait le "journal" de Jimmy à Hong Kong financé par la CIA... et qui vient d'être dissout pour violation de la loi sur la sécurité.

Les deux fake news étant orchestrée par les réseaux de Steeve banon et le milliardaire chinois Guo Wengui qui finance et anime l'opposition chinoise.

Donc le lien avec la Chine est manifeste. Loin de moi l'idée de te prendre pour un demeuré à l'origine mais là je me pose des questions ;)
Oui, merci de préciser, donc dès le deuxième post de ce topic : un tu n'évoques plus ce qu'il se passe en Chine, deux tu ne parles même plus du sujet car la stratégie des wumao ça n'est pas du tout une question de fake news reprises dans les rédactions des médias traditionnels (sachant qu'en Chine ce qui est "fake" c'est grosso-modo tout ce qui n'entre pas dans le canon de la parole officielle et unique du pouvoir qui travaille non peut-être par mensonge mais par omissions, élisions, ou euphémismes). Je renvoie à l'article de départ (qui vaut ce qu'il vaut), chacun se fera une idée en le lisant de ce dont il s'agit (et pourra même faire des parallèles avec la participation de certaines personnes ici même éventuellement ;)).
 
stratégie des wumao ça n'est pas du tout une question de fake news reprises dans les rédactions des médias traditionnels
C'est bien pour cela que j'ai souligné que les méthodes décrites dans l'article étaient "has been"
Un peu "has been" quand on voit la manière dont les américains ont innové sur le sujet auprès de leur propre population que ce soit sur la virologiste de HK, ou la création d'un faux analyste avec vraie fausse photo de lui créée par intelligence artificielle pour faire tomber Biden pendant la présidentielle.

Fake news a chaque fois relayées par tous les titres de presse de l'alt right + des milliers de titres online jetables en inde et ailleurs repris dans google news + des milliers de vrais et faux comptes sur les réseaux sociaux.
C'est donc tout à fait dans le sujet, désolé de ne pas m'arrêter à du simple china bashing auxquelles tes interventions sur ce forum se résument systématiquement quelque soit le sujet.
 
C'est bien pour cela que j'ai souligné que les méthodes décrites dans l'article étaient "has been"
Ca n'est absolument pas "has been" c'est juste que ça n'a rien à voir avec les wumao. Cela relève du système de fake news en milieu démocratique, le gvt chinois ayant son propre mode de fonctionnement en la matière en relation avec son système politique.
 
We are the Fifty Cent Army. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.


1626762147926.png
 
Il ne manquerait plus que la Chine (même si elle dément) s'en vienne à prétendre manger dans la gamelle de la NED et la NSA... Nan mais, quelle outrecuidance !
Incidemment, me voilà quasi d'accord avec Zemmour dans son analyse... Dois-je m'en inquiéter ? :hum:
 
Oui il y en a qui risquent de se sentir viser par cette discussion. Entre wumao et les trolls (@guillaumeenchine, @chwpaul, ...), ça fait du monde.
Bonjour Mon cheri, je ne m'interesse pas a Wumao(Parti fifty cent), je m'interesse a mon guitare calebasse, si c'est possible, ou autres choses Innovateurs, par exemple de fabriquer un guitare avec plaque acrylique poreux a l'interieur pour avoir un ton ideal...., ce serait une bonne idee? :grin:
 
Laissons de cote Wumaodang(Parti fifty cent), unissons nos forces main a la main, et travaillons pour un monde meilleur. :D
 
Incidemment, me voilà quasi d'accord avec Zemmour dans son analyse... Dois-je m'en inquiéter ? :hum:
Que l'on soit d'accord ou pas avec les inclinations politiques de Zemmour, il faut reconnaitre que c'est quelqu'un de très cultivé, et que ses arguments sont généralement bien construits (sauf quand il se laisse aller à l'exagération). Il n'a pas sa langue dans la poche, et se laisse parfois emporter, ce qui le dessert. Ses analyses sont souvent pertinentes (dans la compréhension des problèmes), même si ses conclusions (solutions proposées) sont discutables... Il a toujours refusé le consensus du politiquement correct, et a beaucoup été critiqué pour cela, voir marginalisé, ce qui l'a poussé un peu trop vers l'extrême droite.

Donc, non, ce n'est pas forcément très inquiétant ... ;)
 
Que l'on soit d'accord ou pas avec les inclinations politiques de Zemmour, il faut reconnaitre que c'est quelqu'un de très cultivé, et que ses arguments sont généralement bien construits (sauf quand il se laisse aller à l'exagération). Il n'a pas sa langue dans la poche, et se laisse parfois emporter, ce qui le dessert. Ses analyses sont souvent pertinentes (dans la compréhension des problèmes), même si ses conclusions (solutions proposées) sont discutables... Il a toujours refusé le consensus du politiquement correct, et a beaucoup été critiqué pour cela, voir marginalisé, ce qui l'a poussé un peu trop vers l'extrême droite.

Donc, non, ce n'est pas forcément très inquiétant ... ;)
Merci docteur, mais je vais quand même prendre deux Ruffin et une Autain ce soir avant de dormir, il vaut mieux être prudent ! :chinois:
 
Merci docteur, mais je vais quand même prendre deux Ruffin et une Autain ce soir avant de dormir, il vaut mieux être prudent ! :chinois:
Attention au dosage !
Parfois le remède est pire que le mal ... :langue: