1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La fièvre spéculatrice du Bitcoin en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Pandaprochina, 25 Novembre 2013.

  1. Pandaprochina

    Ratings:
    +0 / -0
    http://www.leventdelachine.com/blog/posts/la-fievre-speculatrice-du-bitcoin-en-chine-201311

    Une nouvelle fièvre spéculatrice s’empare de la Chine : chaque jour 40.000 internautes créent un compte pour acheter et vendre des Bitcoins, monnaie virtuelle, sur laquelle ils spéculent.

    Mais qu’est-ce que le Bitcoin ? Il aurait été inventé en 2008, entre Japon, Finlande et USA, par un collectif d’informaticiens, sous le pseudo de Satoshi Nakamoto. Il permet des transferts financiers de particulier à particulier à travers le monde, contournant ainsi tous contrôles publics et banques centrales. La technique est radicalement innovante : pour transférer un Bitcoin, il n’y a ni banque, ni carte de crédit (pas de frais bancaires, Visa ou MasterCard) et les transactions sont vérifiables à tout moment. Après avoir acheté des crédits Bitcoins, une personne peut les envoyer à une autre pour achat, prêt...

    Tout échange, pour être effectif, doit être validé par 5 à 6 informaticiens : au moyen d’un programme mathématique, ils créent (ou utilisent) un algorithme qui garantit que le payeur est solvable, et surtout que le montant en Bitcoins n’a pas déjà été utilisé ailleurs.

    D’autre part, les Bitcoins sont limités à 21 millions, soit le nombre total des algorithmes possibles, et ne sont pas inventés, mais découverts. De la sorte, chaque algorithme est unique, et par définition, infalsifiable.

    Ainsi, le 20 novembre, environ 12 millions de Bitcoins étaient en circulation (valeur totale de 7 milliards de $). Mais même s'il n'existait qu'un seul Bitcoin, tout le monde pourrait en avoir une part, car le Bitcoin est divisible.

    Pour les Chinois, le Bitcoin est plus qu’avantageux : il leur permet de franchir la « grande muraille monétaire » et les contrôles très sévères qui les forçaient jusqu’à présent à placer leur épargne à taux très bas, ou à la peu fiable bourse locale. Avec le Bitcoin, ils découvrent qu’ils peuvent sortir leur argent du pays sans contrôle, en payant seulement une taxe de change de maximum 1% à l’arrivée - le tout, à la barbe des contrôleurs fiscaux. On peut donc prévoir dans un futur proche un raz-de-marée de Bitcoins chinois vers les Etats-Unis.

    Pourtant, l’affaire est loin d’être sans risque. En effet, la valeur du Bitcoin est basée sur l’offre et la demande, et fluctue sans cesse : entre le 19 et le 20 novembre, du fait des achats et ventes frénétiques des Chinois, le Bitcoin passait de 800 à 470 US$ l’unité, après une brève escapade à 1100$ (un record) ! Indice du long chemin qui lui reste à faire pour faire ses preuves comme monnaie fiable...
    Autre dérive : en octobre aux Etats-Unis, la CIA démantelait la « Silk Road », portail de Bitcoins utilisé par des trafiquants de drogue et d’armes pour blanchir leur argent sale.

    On aurait donc dû s’attendre à voir Pékin chercher à réprimer cette monnaie concurrente, fermer ses plateformes d’échanges, emprisonner ses « mineurs » (ces informaticiens à la recherche des fameux algorithmes). Or, selon un haut cadre à la Banque Populaire de Chine, il n’en est rien. Les autorités voient le Bitcoin d’un œil assez favorable. Selon eux, le Bitcoin fait quelque chose que l’Etat cherche lui aussi à réaliser. Il permet aux particuliers de se prêter de l’argent là où les banques se font rares, dans les campagnes par exemple - vers l’étranger, le Tiers-Monde où la Chine redéploye ses industries et services.

    Autre argument de poids : en soutenant cette monnaie dont elle détient déjà la moitié de la masse, la Chine pourrait supplanter le dollar, et les Etats-Unis comme première puissance monétaire mondiale.

    Li Xiaolai, célèbre millionnaire chinois en Bitcoin, assure que : « le destin du Bitcoin est lié à son adoption par un nombre suffisant de personnes pour pouvoir payer ses factures avec. Le Bitcoin ne remplacera pas la monnaie fiduciaire mais reste pour l'instant une parfaite valeur de spéculation ».

    On voit pourtant des signes de reconnaissance du Bitcoin comme monnaie à part entière : à Pékin, Baidu qui contrôle 80% de la recherche en ligne du pays, se met à accepter le Bitcoin en paiement de ses services (tout comme la plateforme américaine d'achat en ligne Amazon, avant lui) . He Daxiong, Président de Shanda Tiandi (important groupe immobilier shanghaïen) se fait une belle publicité en annonçant qu’il accepterait le Bitcoin en paiement de ses appartements.

    Selon Li Xiaolai, « le danger pour les gouvernements, tient dans le fait que les transactions en Bitcoins ne sont pas taxées, et que si le Bitcoin devient très utilisé, cela résultera à une chute des revenus des impôts ».

    Mais rendre le Bitcoin illégal et traquer ses utilisateurs à travers le monde entier, semble impossible. Ainsi, les pouvoirs publics avancent doucement vers un encadrement de cette monnaie, qui passe d'abord par sa reconnaissance.

    Justement, le 18 novembre, le Bitcoin vient de recevoir le soutien du Sénat américain, qui l’a reconnu potentiellement comme « moyen légitime d’échange » - tout comme l’Allemagne dès août dernier (Berlin regorge d'ailleurs de restaurants acceptant les paiements en Bitcoin).

    Aussi, la Banque Centrale Chinoise, se gardant de trancher, attend de voir comment les puissances vont réagir, et à terme, comment réglementer le Bitcoin pour prévenir les dérapages…

    - See more at: http://www.leventdelachine.com/blog...-bitcoin-en-chine-201311#sthash.hwN1gg0B.dpuf
     
  2. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Putain quand je vois le cours du Bitcoin entre 2011 et maintenant... du +400%... Si j'avais su
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Pandaprochina

    Ratings:
    +0 / -0
    Oui mais c'est tellement hyper-spéculatif que ça risque d'éclater et la ...née de la poussière retournera poussière ... . Cependant c'est une monnaie très intéressante en matière de création monétaire.


    Sent from my iPhone using Tapatalk
     
  4. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Bonjour,

    Comment on fait pour acheter des BTC sur BTC-E etant en Chine avec un minimum de frais.

    500 yuan pour celui qui me trouve la reponse.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    la réponse ai déjà sur le forum .. tu cherches ,tu trouves .. et tu gagnes le droit garder tes économies de fin d`année
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. bodb

    bodb Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    le mining si tu as de l'électricité pas cher et de la patience
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    La reponse n'est pas sur le forum. Donne donc la réponse STP au lieu de dire "Google est ton ami"
     
  8. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Cherche encore ... tu vas y arriver ....
     
  9. bodb

    bodb Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Loulou et Jimmy faites la paix, faites vous un bisou!
    si tu veux t'amuser http://www.coincompare.com/, avec les différents *coins. Le plus important c'est le délai.
     
  10. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
  11. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Bonjour a tous,

    je déterre le topic pour poser une question.
    J'essaye de comprendre comment marche cette monnaie et malgré sont interdiction en chine, qu'est ce qui empêche les gens ici de convertir leur yuan en bitcoin, sortir de chine, et la reconvertir dans la monnaie souhaiter ? (outre le risque des fluctuations).
    Les chinois qui ont emmagasine des hongbao sans savoir quoi en faire pourraient trouver la un moyen facile de faire sortir cet argent non ?

    MERCI !
     

Partager cette page