La fameuse règle des 5 ans

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 369
493
128
Beijing
Bonsoir,

Je suis professeur de FLE, depuis 8 ans en Chine.
Ayant un projet à long terme, potentiellement ici, je m'inquiète, un jour, de me voir intimer l'ordre de rentrer 2 ans au pays.
Cette loi concerne t-elle uniquement les profs ?
Pourquoi n'est-elle pas appliquée à Beijing ? (A ma connaissance, j'en ai entendu parler dans le Shandong).
N'en entendons-nous parler que rarement, parce que la majorité des personnes ne reste que rarement ici plus de ans ?
L'Alliance Française précise explicitement que la durée de travail au sein d'une de ses entités, est de 5 ans maximum.
 
Bonsoir,

Je suis professeur de FLE, depuis 8 ans en Chine.
Ayant un projet à long terme, potentiellement ici, je m'inquiète, un jour, de me voir intimer l'ordre de rentrer 2 ans au pays.
Cette loi concerne t-elle uniquement les profs ?
Pourquoi n'est-elle pas appliquée à Beijing ? (A ma connaissance, j'en ai entendu parler dans le Shandong).
N'en entendons-nous parler que rarement, parce que la majorité des personnes ne reste que rarement ici plus de ans ?
L'Alliance Française précise explicitement que la durée de travail au sein d'une de ses entités, est de 5 ans maximum.
C'est lié au type de contrat et à l'entité qui embauche. En tout cas cette regle est appliquee pour les waijiao dans la region du Shandong. Mais l'entite qui embauche peut demander une exception au niveau de la province, pour etre embaucher en tant que expert de haute qualite qui n est pas soumis a la regle. Les universites peuvent embaucher 2 types d'expert, les waijiao comme la plupart, ou les experts de haute qualites qui apportent une vrai valeur ajoutee A luniversite, chercheurs de haut niveau en domaine scientifique, directeur de laboratoire... salaire qui n a rien A voir avec les waijiao, et le contrat non plus. Mais generalement il faut un doctorat au moins et avoir fait des publications internationales.
 
en effet, le sujet inquiété beaucoup la communauté FLE en chine car 1) aucune info fiable 2) lois mouvantes selon les endroits.....pour le moment, la loi est appliquée dans le shangdong ( cas d'un collegue de collegue qui a du faire ses clics et ses clacs ou changer de provinces) et egalement dans la province de Dalian..en ce qui concerne les AF, ca depends mais j'ai vu en effet qu'ils précisent bien que c'est 5 ans maximun ( annonce pour beijing non ? )...
Après j'ai envoyé mon epouse à la peche aux infos, il y a des dérogations...a noté que cela concerne uniquement ceux qui travaillent sous le titre de "foreign expert" : weijiao, lecteur, AF etc

Dans les AF, en tous cas pour Beijing, c'est 5 ans maximum.
Cela voudrait dire par entité.

Mais dans le Shandong, c'est 5 ans de travail en Chine comme expert étranger.
 
en tout cas le sujet agite les anglophones également

http://www.chinese-forums.com/index.php?/topic/25551-visa-problems-after-teaching-for-5-years/
Lien retiré
et en plus complet: Lien retiré

Je cite un passage du dernier lien :
'As Westerners, we spend an inordinate amount of time discussing and debating the existence of various rules and regulations that affect foreign teachers when, in fact, it would be far wiser (not to mention efficient) to discuss how to maintain key interpersonal relationships with those who are necessary for our continued success in China.'
Je crois qu'il dit vachement vrai le gars.
 
C'est une légende urbaine.
Je suis en Chine depuis 10 ans.
Je sors de Chine une semaine par an.
Ce sont des conneries.

Jimmy, ce sujet est pour les gens qui travaillent et vivent en Chine.
pas pour ceux qui vivent en Chine sans travailler.
 
...et egalement dans la province de Dalian...

La société Fraçaise dans laquelle je travaille est implantée en Chine depuis 1999 à Dalian, jamais entendu parlé de la règle des 5 ans, il y a des gens qui ont des visas Z depuis 1999 et jamais eu de problème, moi même depuis 2006...
 
La société Fraçaise dans laquelle je travaille est implantée en Chine depuis 1999 à Dalian, jamais entendu parlé de la règle des 5 ans, il y a des gens qui ont des visas Z depuis 1999 et jamais eu de problème, moi même depuis 2006...
A ce que j'en sais; c'est une regle pour Prof et autres universitaires, donc avec une cible tres tres limitees. Normal que tu n'en es pas connaissance. Je n'en ai jamais entendu parle que sur BJC car beacoup de prof FLE sejournent ici.
 
A ce que j'en sais; c'est une regle pour Prof et autres universitaires, donc avec une cible tres tres limitees. Normal que tu n'en es pas connaissance. Je n'en ai jamais entendu parle que sur BJC car beacoup de prof FLE sejournent ici.

La société Fraçaise dans laquelle je travaille est implantée en Chine depuis 1999 à Dalian, jamais entendu parlé de la règle des 5 ans, il y a des gens qui ont des visas Z depuis 1999 et jamais eu de problème, moi même depuis 2006...

Idem ... Juste entendu parlé sur BJC ...

Depuis 2001 que je vis en Chine, personne n'est jamais venu me dire quoique ce soit de la part de l'Administration à ce sujet ... J'en ai également parlé à mon HR ici et RAS ...

Par contre, cela a dû faire peur à plus d'un lecteur-membre de BJC, car j'entends dire ici et là, que des HR "forcent" certains expats de grands groupes à quitter le territoire chinois pour plus de 30 jours quand ils arrivent près de leurs 5 années de présence en Chine ...

Alors, qu'en pensez ? Vrai ? Faux ? Tout ce que l'on puisse dire c'est que c'est un peu flou tout cela ... genre ... Tu crois aux vampires ? Non .... (mais je mets des gousses d'ail partout)
 
Idem ... Juste entendu parlé sur BJC ...

Depuis 2001 que je vis en Chine, personne n'est jamais venu me dire quoique ce soit de la part de l'Administration à ce sujet ... J'en ai également parlé à mon HR ici et RAS ...

Par contre, cela a dû faire peur à plus d'un lecteur-membre de BJC, car j'entends dire ici et là, que des HR "forcent" certains expats de grands groupes à quitter le territoire chinois pour plus de 30 jours quand ils arrivent près de leurs 5 années de présence en Chine ...

Alors, qu'en pensez ? Vrai ? Faux ? Tout ce que l'on puisse dire c'est que c'est un peu flou tout cela ... genre ... Tu crois aux vampires ? Non .... (mais je mets des gousses d'ail partout)

Attention, il y aussi l'aspect fiscal qui est base sur une regle de 5 ans de memoire (imposition des revenus mondiaux en Chine). Je pense que c'est cela que les HR des types en contrats expats craignent.
 
Attention, il y aussi l'aspect fiscal qui est base sur une regle de 5 ans de memoire (imposition des revenus mondiaux en Chine). Je pense que c'est cela que les HR des types en contrats expats craignent.

Je suis bien d'accord ... Pour autant, personne n'est venu sonné chez moi ... Quelque part, pas besoin, tous les 5 ans, je suis sorti au minimum 30 jours mais pour d'autres raisons ...

Alors que d'autres apparemment, prennent les devants mais quand tu dois demander un texte clair et précis à ce sujet .... On me répond : "Mais puisque je te le dis"
 
Je suis bien d'accord ... Pour autant, personne n'est venu sonné chez moi ... Quelque part, pas besoin, tous les 5 ans, je suis sorti au minimum 30 jours mais pour d'autres raisons ...

Alors que d'autres apparemment, prennent les devants mais quand tu dois demander un texte clair et précis à ce sujet .... On me répond : "Mais puisque je te le dis"
30 jours consécutifs, ou 90 jours dans l'année.
Cela offre des vacances gratos aux expat, nickel :D
 
Donc en Chine on ne peut pas travailler plus de 5 ans?
Moi je suis prof à la fac, si je veux rester plus de 5 ans c'est pas possible?
Cette règle est valable si on fait le même travail au même endroit? Je connais des américain et anglais qui sont ici depuis plus de 5 ans à faire le même boulot au même endroit (notamment prof) et cela ne pose pas de problème apparemment...
 
Donc en Chine on ne peut pas travailler plus de 5 ans?
Moi je suis prof à la fac, si je veux rester plus de 5 ans c'est pas possible?
Cette règle est valable si on fait le même travail au même endroit? Je connais des américain et anglais qui sont ici depuis plus de 5 ans à faire le même boulot au même endroit (notamment prof) et cela ne pose pas de problème apparemment...
That is China.
Tu as la règle, puis l'application des règles. Tout est expliqué plus haut. Si tu rentres dans ce qui est expliqué, tout ira bien. Sinon cela peut très bien continuer sans soucis comme cela pourra s’arrêter du jour au lendemain quand le PSB appliquera la règle brutalement.
TIC
 
J'y crois pas trop car la majorité d'entre nous sommes en Chine depuis plus de 5 ans et on a jamais eu de problème
Comme je le dis plus haut c'est une légende urbaine
Vous croyez que votre bosse va vous donner 3 mois de vacances à l'œil sous prétexte qu'on est en Chine depuis 5 ans?
Personne d'entre nous n'a rencontré de problème en restant en Chine .


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
That is China.
Tu as la règle, puis l'application des règles. Tout est expliqué plus haut. Si tu rentres dans ce qui est expliqué, tout ira bien. Sinon cela peut très bien continuer sans soucis comme cela pourra s’arrêter du jour au lendemain quand le PSB appliquera la règle brutalement.
TIC

Merci de ta réponse,

J'en ai parlé avec un prof américain, qui est à Anqing depuis longtemps.
En fait tout dépend des provinces. Par exemple L'Anhui (région aussi magnifique soit-elle) n'attire pas énormément d'étrangers donc la règle ne s'applique pas.
Pour les régions où cela s'applique si l'on travail 5 ans on doit quitter le pays (1 an, 3 mois je sait plus), et revenir. D'après mon ami, ce n'est pas pour embêter le monde, mais c'est pour nous de retourner voir sa famille (genre forcer les entreprises et les facs a ne pas retenir en otage les laowai),
car comme le dit à juste titre Jimmy one: "Vous croyez que votre bosse va vous donner 3 mois de vacances à l'œil sous prétexte qu'on est en Chine depuis 5 ans".
Après en théorie après 5 ans on peut aller dans une région où la règle ne s'applique pas, puis revenir (en théorie).
Mais bon les règles sur les visas et les permis de résidences ça va, ça viens....

En tout cas j'ai compris ça comme çà :D
 
Merci de ta réponse,

J'en ai parlé avec un prof américain, qui est à Anqing depuis longtemps.
En fait tout dépend des provinces. Par exemple L'Anhui (région aussi magnifique soit-elle) n'attire pas énormément d'étrangers donc la règle ne s'applique pas.
Pour les régions où cela s'applique si l'on travail 5 ans on doit quitter le pays (1 an, 3 mois je sait plus), et revenir. D'après mon ami, ce n'est pas pour embêter le monde, mais c'est pour nous de retourner voir sa famille (genre forcer les entreprises et les facs a ne pas retenir en otage les laowai),

Ils sont tres gentils, ils empechent certaines personnes de travailler, pour qu'ils puissent retourner voir leur famille.
Moi j'avais entendu dire que c'etait 2 ans, et que c'etait pour retrouver des competences (version officielle).
 
Je suis bien d'accord ... Pour autant, personne n'est venu sonné chez moi ... Quelque part, pas besoin, tous les 5 ans, je suis sorti au minimum 30 jours mais pour d'autres raisons ...

Alors que d'autres apparemment, prennent les devants mais quand tu dois demander un texte clair et précis à ce sujet .... On me répond : "Mais puisque je te le dis"

Idem mais comme toi je ne suis pas prof (qui sont sous un statut différent de foreign expert).

Sinon voici quelques explications sur la règle et pourquoi elle n'est peu ou pas appliquée :

Lien retiré