1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La face, LE thème par excellence en Asie...

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par efly7, 8 Mai 2013.

  1. efly7

    efly7 Nouveau Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2013
    Messages:
    8
    Localité:
    Yantai, Qingdao
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour,

    cette discussion pourrait être postée dans toutes les rubriques de ce forum !

    je serai ravi de recueillir tous vos témoignages (vos aventures ou celles de d'autres personnes) sur ce sujet (car je suis certain qu'il y a fort à dire là-dessus).
    quel que soit le domaine, la nature de la relation, le sujet, voire le pays...

    nb : j'ai beau avoir été dans pas mal d'endroits en chine, de connaître des gens complètement différents mais ce sujet couvert d'un voile de mystères multi-couches reste toujours mon thème favori tant il revêt de complexité.

    je ne suis d'ailleurs pas vraiment certain que tous les chinois et autres asiatiques entendent ce concept dans sa globalité / totalité.

    A vous de jouer... et MERCI BEAUCOUP POUR VOS TEMOIGNAGES !
     
  2. LOICJI

    LOICJI Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Octobre 2011
    Messages:
    78
    Localité:
    aix en provence france
    Ratings:
    +0 / -0
    (dsl d'ecrire sans accent mon clavier est en qwerty)
    humble avis...... je pense que si une chose est commune a tout les chinois c'est bien le fait de garder la face.... en 22 ans d'existence , j'ai croiser moin de 5 chinois qui en avait rien a faire de garder la face (raison exceptionnelle car ces "chinois" sont totalement europeanises
    . Ce theme me tenant egalement a coeur , je me suis renseigne aussi sur ce sujet aupres de mes amis chinoises et chinois (surtout les chinoises) c'est une question d'honneur pour eux , la plupart de mes amis chinoises m'ont dit que par exemple quand elles sortent avec des amis ( plus de femmes que d'hommes ) certains cas et ca arrive souvent les hommes vont se proposer d'eux meme pour se faire plumer et regler l'addition ou tout payer quand ils s'amusent car ils estiment que ca doit etre ainsi..... question culturelle egalement..........

    apres la question de garder la face est elle aussi importante quand un(e) chinois(e) par exemple est avec un francais ou un etranger en general......... c'est la question que je pose et j'aurai tendance a repondre par le "oui" car exemple me touchant perso : quand j'etais avec mon ex , nous sommes alles a un resto que madame voulait absolument tester.... mais avant d'y aller elle m'a donne un peu d'argent car meme si on partage l'addition ( oui elle avait quand meme ce bon cotes de pas me traiter comme un chinois et me plumer ) , cela m'a choque et un peu offense car nous savions tout les deux que je n'ai rien d'un chinois a part ma tete de citron presse.... donc question de garder la face j'en ai rien a faire..... ce a quoi elle m'a repondu " mais moi j'ai besoin de garder la face car en chine ce sont les HOMMES qui payent pour tout "

    autre element de reponse qui me fait penser que les chinois(es) ont besoin de garder la face meme avec un etranger, c'est un ami qui m'a demande de chercher des etrangers pour son amie ( car la demoiselle voulait "tester" les etrangers ) mais aussi car c'est le fait de sortir avec un etrangers signifie pour elle qu'elle peut plaire aux etrangers et pas seulement aux chinois , elle pourra ainsi frimer devant ces amis et aupres inconnus dans la rue qui "a mon avis" en auront rien a faire de savoir qu'elle se promene au bras d'un etranger.......
     
  3. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ben moi, je suis ni chinois ni asiatique, et je comprends pas le concept non plus. C'est quoi exactement ? L'honneur ? La frime ? Le machisme ? Autre chose ? Et en quoi c'est typiquement chinois ? Tout ce que je lis à ce sujet est transposable à plein d'autres pays.
    Sur ce sujet, je suis dans le brouillard...
     
  4. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Les apparences sont effectivement importantes en Asie, pas en Chine plus qu'ailleurs : grattes-ciel, éclairages à foison, être toujours présentable, montrer qu'on a de l'argent... La splendeur des villes ne reflète d'ailleurs pas vraiment le niveau de vie des habitants.

    Ensuite, j'ai jamais vraiment compris ce concept de "face" qui me semble plus être un fantasme occidental qu'un fait de civilisation.
     
  5. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Les signes extérieurs de richesse sont aussi l'apanage des certains parvenus dans nos contrées, mais ils sont souvent dévalorisés, tandis qu'ici il me semble que le décalage est plus grand entre ce qu'on affiche en public et la réalité.

    cela se constate aussi lors de la prise de parole en public, il est en général malvenu de contredire quelqu'un même lorsqu'on ne partage pas son avis de surcroît s'il s'agit d'une personne mieux cotée dans la hiérarchie sociale.

    je dirais qu'avoir/perdre la face est important dans toutes les sociétés, tout le monde désire être reconnu socialement, mais chaque civilisation aborde la question sous des angles différents.
     
  6. doudou69

    doudou69 Membre Gold

    Inscrit:
    5 Février 2010
    Messages:
    182
    Ratings:
    +66 / -2
    Moi aussi ce sujet me travail.... J'y pense tous les jours dans mon job et il est pour sur un sujet tres complexe.
    De mon point de vue, donner la face ou se donner la face fait partie de toute les cultures... valoriser l'autres ou se valoriser est toujours apprecie que l'on soit francais, chinois, japonais ou malien.
    Je dirai que la principale difference entre "occidentaux" et chinois est le fait de "perdre la face" en public... Les occidentaux oublirons tres facilement et passeront a autres choses a la difference des chinois qui ne l'oublirons pas de si tot.... le garderons en memoire et attendrons le bon moment pour le "pay back" et qui risque de faire mal .

    Conclusion: Le sujet pourrait etre " Comment ne pas faire perdre la face" ?

    Specialement dans des dinner par des maladresses ou autres.

    Si les specialistes des dinners aarrosee ont des astuces sur les pieges dans lequel ne pas tomber, je pense qu'on est tous preneur.

    Doudou69
     
  7. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Ce que j'en ai compris :

    En faite Perdre la face pour les chinois c'est se retrouver devant un sentiment de honte / perte d'honneur, que chez nous on apprivoise plus ou moins bien, ce qui rend certaine personne plus renfermer ou timide que d'autres. Mais tout le monde doit gerer sa propre face.
    Les chinois apparemment ne savent pas gerer ce sentiment, alors ils ont fait une regle : On ne fait pas perdre la face a quelqu'un.
    Un peu comme une immunite (comme a l'ecole quand on se bagare et qu'on dit "non pas les vetement !!")
    Les Chinois pour moi ce sont des grand enfants, et la Face, c'est un truc pour les grand, quoi qu'il arrive on y touche pas.

    Pour aller plus loin, suggestions :
    Ce sentiment, peut etre que chez nous on apprend a le maitriser pendant l'adolescence ou meme avant, a l'ecole. On se fait charier, puis on fait de la derision, et meme apres de l'auto-derision, bref, on l’apprivoise et au final avec un peu d'assurance on s'en amuse et on se forge un caractere pour se montrer fort (d'esprit). C'est probablement apres qu'on ai apprivoise tout ca qu'on devient adulte, et qu'on ne se cache plus derriere la jupes de maman des que quelqu'un agresse notre intimite.

    Faire perdre la Face a un Chinois c'est lui casser son assurance, lui faire honte. Comme il y a une regle d'imunite ils n'ont rarement appris et y faire face.
    En faite ils aiment pas jouer aux jeux ou il perdent, donc pour ca on y met sur le culturel et tout le monde est tranquille.

    Voila c'est mon idee, ca vaut ce que ca vaut, mais surtout vous foutez pas de moi, j'ai mon honneur !
     
    #7 huno, 12 Mai 2013
    Dernière édition: 12 Mai 2013
  8. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    En gros faire perdre la face, c'est ridiculiser quelqu'un devant les autres.
    Donner de la face, c'est au contraire, dire en public du bien de la personne en question.

    Pour le deuxième point, cela explique la tendance à se montrer en public, notamment avec des trucs qui brillent!
     
  9. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Je ne sais pourquoi mais ca me fait penser a l'auto-critique a l'epoque de Mao. Reconnaitre qu'on a tort en face de ses pairs et expliquer pourquoi ces derniers ont raison c'est quand meme une sacree baffe (surtout si l'interesse n'y croit pas mais c'est une autre affaire...).
     
    #9 Marsupi leng mian, 13 Mai 2013
    Dernière édition: 13 Mai 2013
  10. fredquemin

    fredquemin Nouveau Membre

    Inscrit:
    13 Mai 2013
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    La Face en chine, c'est de la connerie pure et simple, c'est une excuse utiliser avec les etrangers quand cela les arrangent eux. En 7 ans en chine j'ai vue des chinois se faire incendier et insulter par leur manager ou patron chinois devant tout le monde et il le prenne comme un animal avec la tete baisser et la queu entre les jambes.

    Mais si par malheur je les engeuler quand il ne faisait pas leur travaille, c'etait direction resource humane pour une lecture sur ne pas leur faire perdre la face, en gros une grosse connerie pour se foutre de notre gueule et qu'on les laisse tranquille meme si il ne bosse pas quand il doivent.

    Les Chinois sont les maitres a utiliser la face ou leur culture pour des excuses bidon quand cela les arranges...
     
  11. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Là, on entre dans un autre registre : un employé peut se faire incendier par son patron chinois sans broncher, car il respecte à fond la hiérarchie, en bon confucéen; mais lorsqu'un étranger gueule, cela fait resurgir la perte de face ressentie par le peuple chinois suite aux guerres de l'opium.

    En gros, dans le premier cas, l'employé ne dira rien pour ne pas faire perdre la face à son boss, et vu qu'il accepte sans broncher, lui ne perdra pas non plus trop la face car il n'a pas causé de trouble à l'ordre établi. Dans le deuxième cas il s'agit de face internationale, pour garder la face du peuple chinois, il ne peut pas se laisser "incendier" par un étranger.

    De fait et justement en lien avec le concept de face, les chinois ont un comportement parfois un peu bizarre ou qui manque de naturel vis à vis des étrangers.
     
  12. ^^MiCkAeL^^

    ^^MiCkAeL^^ Membre Silver

    Inscrit:
    27 Février 2007
    Messages:
    68
    Localité:
    Soochow
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai testé pas mal de fois les chinois sur ce principe: en repas d'affaires, "je donne de la face" aux personnes attablés en leur proposant un cul-sec de baijiu ou en leur offrant des cigarettes. La plupart des gens ne refuse pas (non-buveur et non-fumeur) certainement pour ne pas me faire perdre la face. De temps en temps, certains hésitent à accepter mais mon argument du "给我面子吧!" (donne-moi de la face!) passe à chaque fois...

    Je pense personnellement que c'est juste de la frime, il faut posséder la voiture la plus coûteuse, avoir la femme la plus jolie, envoyer ses gosses étudier à l'étranger, posséder les vins les plus connus et les plus chères, avoir la montre la plus chère et s'en vanter! C'est du bling-bling en quelques sortes.

    Pour le divorce également, je pense que la face joue un rôle important. Je connais quelques chinois qui ne s'entendent plus avec leur femme depuis des années et je pense que pour ne pas perdre la face devant leurs amis et la famille, ils choisissent de ne pas divorcer.

    Ca reste en tout cas un concept assez complexe!
     
  13. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    La face en Chine... une histoire, vaste sujet...trop tard pour approndir mais en une phrase, au jour d aujourd hui, je dirai simplement: C est un outil commercial, c est un outil hierarchique, c est un outil de pression.
     
  14. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Trop vaste sujet, oui, mais ce n'est pas qu'un outil commercial et de pression, c'est, entre autres, un outil commercial et de pression.
     
  15. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Comprends pas trop le sens de votre intervention Loremis.
    Desole.
     
  16. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    En bon confucéen:
    - un homme n'est pas ce qu'il fait,
    - un homme n'est pas ce qu'il pense,
    - un homme est ce que les autres pensent de lui et donc ce qu'ils voient de lui .. d'ou les bijoux, les bagnoles, d’où l'incapacité chronique à dire "je ne sais pas", d’où l'effondrement quand on met une personne en difficulté devant ses paires, etc..

    Ça me sortira toujours par les trous de nez mais ainsi va la vie en Chine. Ça, et le: "occupez vous uniquement de vous memes et de vos proches au premier degrés, le reste ne vous regarde en aucun cas".
     
  17. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Bien parlé Gu Yong.
    La partie sur l'incapacité à avouer qu'on ne comprend pas, ça m'a arraché un sourire :)

    Je revois mes brochettes d'étudiants qui, lorsque je leur pose toutes sortes de questions sur ce que je viens de leur apprendre, hochent la tête et font "oui-oui" alors qu'ils sont incapable de répondre...
     
  18. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Ne viens surtout pas en aide aux inconnus, car une fois, à Nankin, un jeune a aidé une vieille tombée du bus, et il est allé en prison.
     
  19. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Oui c'est l'histoire la plus connu, mais bon, on est qui on est. Je sqis que ton poste est du second degrés mais pour argumenter:

    Point GodWin: Il ne faut pas cacher des gens dans sa cave, il y en a qui l'ont fait, ils ont été fusillé.

    En Chine, ça donne ça:
    http://www.chinasmack.com/2013/pictures/abused-little-girl-now-bald-head-pressed-into-boiling-water.html


     
  20. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Vous disiez : "La face en Chine (...) au jour d aujourd hui, je dirai simplement : C est un outil commercial, c est un outil hierarchique, c est un outil de pression."

    Je reponds juste que si la face est un outil commercial et un outil de pression, elle n'est pas que ça. Ses racines sont profondes, ce serait trop reducteur de ne voir dans la face qu'un outil commercial et de pression.
     

Partager cette page