La drogue a fait 49 000 morts en Chine en 2014

Je suis loin d'avoir un avis tranché sur la question. J'ai l'impression que si ça avait été légal, j'en aurais sûrement tâté dans ma jeunesse. De la même façon que j'ai été fumeuse et que j'ai abusé de l'alcool. Et pourtant, on sait tous que c'est mauvais, il n'y avait pas tellement de fumeurs et encore moins de buveurs autour de moi, je pense que j'étais plutôt dans un milieu à peu de risques. Donc l'information, en tout cas pour moi, ce n'était pas suffisante pour prévenir. D'accord, j'ai quand même réussi mes études et je ne suis pas (encore) tombée gravement dans l'alcoolisme, mais j'ai fumé pendant 15 ans.
Mais je suis quand même sensible aux arguments des légalisationistes (ça se dit, ça ?).
 
Lufeng, ce jour, dans le Guangdong, un evenement judiciaire public, 10 000 personnes se sont rassembles, portant sur le trafic de drogue: Fabriquant et dealers.
Les sentences sont sans appels pour un pays comme la Chine...
Sur les 38 inculpes, 21 condamnes a mort dont 8 avec sursis. Les autres etant des peines de prison ferme dont la duree semble assez longue.

Les autorites locales ont voulu marque les esprits en cette journee internationale contre l abus et le trafic illicite de drogues. Qui plus est dans une province qui est la plus grande place de Chine concernant la production de la methamphetamine.
Ces deux dernieres annees dans cette ville du Guangdong, 3329 kg de methamphetamine ont ete saisis et 668 suspects arretes.

L article en anglais:
http://www.shanghaidaily.com/national/China-sentences-38-drug-dealers-at-public-rally/shdaily.shtml
 
En cette journee... Message:

L'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé, en 1987, de réagir face au fléau que représentent les drogues.

Une Journée Internationale contre l'abus et le trafic de Drogues a donc été instaurée, à la date du 26 juin. Cette journée de mobilisation est destinée à sensibiliser la population aux risques encourus lors de la consommation de ces substances.

La consommation de drogues par un individu modifie ses fonctions physiques ou psychologiques, mais aussi ses réactions et ses états de conscience. On appelle "drogue" les produits créant une dépendance (addiction) et reconnus comme nocifs pour l'individu, à commencer par l'alcool et le tabac.
La quête du plaisir, le désir de quitter la réalité ou de faire une nouvelle expérience sont souvent des moteurs de consommation de drogues, mais il faut savoir que cette consommation de stupéfiants entraîne très rapidement des conséquences néfastes:
Un individu sous l'emprise de ces substances peut en effet mettre sa vie et celle des autres en danger, de par la lenteur de ses réflexes, de ses réactions, mais aussi par la modification de sa personnalité. Cela entraîne également une dépendance et d'importants risques pour la santé (overdose).

http://www.un.org/fr/events/drugabuseday/
http://www.un.org/fr/events/drugabuseday/2012/events.shtml
http://www.unodc.org/documents/drugs//printmaterials2012/getthefacts2012/getthefacts11_FR_LORES.pdf
http://www.unodc.org/documents/drugs//printmaterials2012/factsheets2012/fs12_teens_FR.pdf
 
Ça me rappelle ce fait divers à propos de ce groupe de femmes au foyer (avec option s'ennuie ferme dans la vie) qui font des soirées KTV "édulcorées".
 
Bien qu'en étant absolument contre tout type de drogue je suis persuadé que la seule manière efficace de lutter contre la drogue c'est de la légaliser, de l'encadrer et d'éduquer les consommateurs. L'interdire posse bien plus de problèmes que de l'autoriser, ca rajoute le glamour de l'interdit, ca enrichit des réseaux aux pratiques plus que problématiques, ca augmente les risques d'empoisonnement des consommateurs, ca fait partir les consommateurs dans une spirale difficile à arrêter.

De mon humble avis la drogue sous toute ses formes est un problème (de même que le tabac ou l'alcool en grande quantité), mais ce n'est pas en interdisant un produit qu'il disparait, c'est quand il devient obsolète ou ringard. Vous pouvez lutter des années contre un produit néfaste, tant qu'il restera attractif il sera impossible de s'en débarrasser.

Légaliser la drogue permet un bien plus grand contrôle et de s'en débarrasser sur le long terme en éduquant et en rendant ringard le produit (On peut fortement douter qu'un délinquant se sente fier d'arborer un pet acheté à la pharmacie du coin par exemple). Quand à certains psychotropes, les risques avoués doivent être balancés avant une consommation, le problème est que cela reste invasif si le dispositif n'est pas volontaire. Comment légaliser, je ne le sais pas, mais ce que je sais, c'est que c'est le chemin à suivre pour s'en débarrasser de manière certaine et pacifique.
 
Tu es sûr ?
J'ai cherché (mais rien trouvé) quant à la légalité de la coca dans les pays hors Amérique latine. Google renvoie systématiquement vers la cocaïne ou le Coca Cola.

Tu t'es pas foule..
https://en.wikipedia.org/wiki/Coca#International_prohibition_of_coca_leaf
Legal status by country[edit]
See also: Coca in Bolivia
Outside of South America, most countries' laws make no distinction between the coca leaf and any other substance containing cocaine, so the possession of coca leaf is prohibited. In South America coca leaf is illegal in both Paraguay and Brazil.

In the Netherlands, coca leaf is legally in the same category as cocaine, both are List I drugs of the Opium Law. The Opium Law specifically mentions the leaves of the plants of the genus Erythroxylon. However, the possession of living plants of the genusErythroxylon are not actively prosecuted, even though they are legally forbidden.

In the United States, a Stepan Company plant in Maywood, New Jersey is a registered importer of coca leaf. The company manufactures pure cocaine for medical use and also produces a cocaine-free extract of the coca leaf, which is used as a flavoring ingredient in Coca-Cola. Other companies have registrations with the DEA to import coca leaf according to 2011 Federal Register Notices for Importers,[65] including Johnson Matthey, Inc, Pharmaceutical Materials; Mallinckrodt Inc; Penick Corporation; and the Research Triangle Institute. According to the Bolivian press,[citation needed] Coca-Cola imported 204 tons of coca leaf in 1996.
 
Tu t'es pas foule..
https://en.wikipedia.org/wiki/Coca#International_prohibition_of_coca_leaf
Legal status by country[edit]
See also: Coca in Bolivia
Outside of South America, most countries' laws make no distinction between the coca leaf and any other substance containing cocaine, so the possession of coca leaf is prohibited. In South America coca leaf is illegal in both Paraguay and Brazil.

In the Netherlands, coca leaf is legally in the same category as cocaine, both are List I drugs of the Opium Law. The Opium Law specifically mentions the leaves of the plants of the genus Erythroxylon. However, the possession of living plants of the genusErythroxylon are not actively prosecuted, even though they are legally forbidden.

In the United States, a Stepan Company plant in Maywood, New Jersey is a registered importer of coca leaf. The company manufactures pure cocaine for medical use and also produces a cocaine-free extract of the coca leaf, which is used as a flavoring ingredient in Coca-Cola. Other companies have registrations with the DEA to import coca leaf according to 2011 Federal Register Notices for Importers,[65] including Johnson Matthey, Inc, Pharmaceutical Materials; Mallinckrodt Inc; Penick Corporation; and the Research Triangle Institute. According to the Bolivian press,[citation needed] Coca-Cola imported 204 tons of coca leaf in 1996.
OK, au temps pour moi ; mais je trouve cela siderant.
 
Tu t'es pas foule..
https://en.wikipedia.org/wiki/Coca#International_prohibition_of_coca_leaf
Legal status by country[edit]
See also: Coca in Bolivia
Outside of South America, most countries' laws make no distinction between the coca leaf and any other substance containing cocaine, so the possession of coca leaf is prohibited. In South America coca leaf is illegal in both Paraguay and Brazil.

In the Netherlands, coca leaf is legally in the same category as cocaine, both are List I drugs of the Opium Law. The Opium Law specifically mentions the leaves of the plants of the genus Erythroxylon. However, the possession of living plants of the genusErythroxylon are not actively prosecuted, even though they are legally forbidden.

In the United States, a Stepan Company plant in Maywood, New Jersey is a registered importer of coca leaf. The company manufactures pure cocaine for medical use and also produces a cocaine-free extract of the coca leaf, which is used as a flavoring ingredient in Coca-Cola. Other companies have registrations with the DEA to import coca leaf according to 2011 Federal Register Notices for Importers,[65] including Johnson Matthey, Inc, Pharmaceutical Materials; Mallinckrodt Inc; Penick Corporation; and the Research Triangle Institute. According to the Bolivian press,[citation needed] Coca-Cola imported 204 tons of coca leaf in 1996.

Merdouille, pourtant je l'avais visitée cette page.

Oui donc la coca est bien illégale.
 
C'est toujours la même histoire.
Légaliser ou interdire.

La prohibition n'a jamais marché. Pour une raison simple: c'est qu'en interdisant, on perd le contrôle.
Regardez l'exemple de Gorbatchev: en interdisant la gnôle (pour simplifier), il y a eu énormément de problèmes car des gens se sont mis à distiller leur propre alcool et à se tourner vers l'essence ou même autres conneries (et je tiens ces infos de mon ancien chef qui a vécu en URSS à ce moment-là).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prohibition_dans_l'Empire_russe_et_en_URSS

Or, aujourd'hui, pour le cannabis, c'est la même chose. Il serait plus sain de le légaliser, de le placer sous le contrôle de l'état qui pourra ainsi assurer un contrôle qualité. Mais aussi en tirer des revenus qui iront entre autres aux vendeurs agréés et une partie à l'Etat. Donc gain (marginal) en terme d'emploi + gain en revenus.

Dernier point: alcool et tabac sont tout aussi cancérigènes, mauvais pour la santé. L'Etat tire du tabac des revenus conséquents grâce aux taxes. Et pourtant, ce n'est pas interdit. Comment se fait-il que les deux sont autorisés alors que leur effet sur la santé est connu, étudié, quantifié ?

Ayant vécu en Norvège, j'ai vu comment l'Etat avait le monopole de la vente d'alcool et que ça marchait. Les vinmonopolet ont le monopole de la distribution d'alcool. Et c'est un système qui marche. Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinmonopolet