1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La domination des fast-foods américains par pays

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Neuromancer, 16 Janvier 2015.

  1. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 947
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Quel fast-food américain «domine» le monde? On serait tenté de répondre McDonald’s, malgré sa baisse de popularité et ses déboires sanitaires, notamment au Japon. En fait, la réalité est plus complexe, comme l’illustre une carte interactive sur le site du magazine The Economist, réalisée avec les données des grandes chaînes américaines et de la Banque mondiale.


    En nombre de restaurants, McDonald’s est effectivement le plus représenté en France (où il en compte 1.298) et dans une grande partie de l’Europe, à l’exception notable du Royaume-Uni et de la Grèce. Il est aussi en tête au Japon et dans le sud de l’Amérique du Sud. Ailleurs, c’est plutôt Subway qui impose sa marque sur le planisphère, notamment en Amérique du Nord et au Mexique, dans la moitié nord de l’Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Vénézuéla), en Russie, en Inde et en Australie.


    En Chine, le nombre de KFC a augmenté de 59% ces cinq dernières années

    La Chine, elle, est résolument KFC, avec 4.563 restaurants pour seulement 1.957 McDo: l’histoire d’amour des Chinois avec le colonel Sanders a connu des hauts et des bas, avec des scandales sanitaires en 2012 et 2014, mais le nombre d'enseignes du Kentucky y a augmenté de 59% ces cinq dernières années, dépassant même les Etats-Unis qui en comptent 4.512. Poulet frit également pour le Pérou, l’Egypte et le Nigeria, une partie de l’Asie centrale et du Sud-Est et le sud de l’Afrique.


    Quelques pays échappent aux trois géants: ainsi le Maroc, l’Arabie saoudite et le Sri Lanka qui jurent plutôt par Pizza Hut, tandis que la Grèce et la Corée du Sud sont conquises par Starbucks, qui est donc compté parmi les fast-foods sur cette carte. La Grèce est d’ailleurs l’un des rares pays où l’entreprise a baissé ses prix l’an dernier. Quant à Burger King, la plupart de ses restaurants sont franchisés et il n’est donc pas inclus.


    Les Etats-Unis, de manière peu surprenante, rassemblent le plus grand nombre de fast-foods de ces cinq chaînes américaines (71.034) mais aussi par habitant (224,7 par million d’habitants), devant le Canada (200/mh), l’Australie (142,6/mh), la Nouvelle-Zélande et… l’Islande (34 restaurants, un nombre énorme au regard de la population de l'île, qui en recense ainsi 105,3/mh). La France n’en compte «que» 2,193 en tout, soit 33,2 par million d’habitants. C'est nettement moins qu'au Royaume-Uni (82,4/mh) mais sans commune mesure avec l’Italie voisine, qui en compte 8,2 par million d’habitants.

    La carte ici: http://www.economist.com/fastfood?fsrc=scn/tw/te/bl/ed/fastfoodnations

    Et bon appétit bien sur.
     
    • Informatif Informatif x 2

Partager cette page