La difference en terme de goût, taille, etc dans les produits alimentaires en Chine

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
C'est en lisant l'excellent topic de Manitou (Lien retiré) que m'est venu l’idée de ce topic: pourquoi y'a t-il autant de différence dans la qualité de certains produits en Chine:
- Les Kinder Bueno n'ont pas le même gout qu'en France
- les glaces Magnum ne sont pas de la même taille (j’étais bien dégouté en dégustant mon premier Magnum ici, vu le prix en plus). Mais pourquoi ils sont pas gros?
- Les kebabs ne sont pas des vrais kebabs (mais des vrais turcs)

Bon je parle pas des boites de conserves du Carrefour (on doit immunisée contre les produits chimiques maintenant).

Il y qu'un seul produit, pour moi, qui a le même gout en Chine et dans le monde entier: c'est le Big Mac du Mac Do. Comme s'il était fabriquée dans la même usine.

Vous avez d'autres exemples de ce genre?
 
Je me demande si c'est pas juste du au fait que l'on oublie ...

Parce que je trouvais que les Kinder en batonnet n'avait pas le meme gout, ma meilleure amie vient me voir et me rapporte un lot de 24 Kinder bien francais, et la ... le meme gout que les Kinder chinois, c'est simplement moi qui m'etait fait une idee O_O
 
Bonjour,
Sujet intéressant en effet !
Je dirai pour ma part que le produit qui m’a le plus surpris en arrivant ici en termes de goût est le coca-cola, sans aucun doute ! Pareil pour le sprite d’ailleurs, mais le coca c’est flagrant.
Cela étant dit, ce phénomène de changement de goût, portions, textures n’est pas unique à la Chine. Il est observable partout dans le monde pour tout genre de produits ! Je m’en souviens d’avoir vu il y a longtemps un reportage très intéressant sur le nutella fabriqué en France et en Allemagne, avec des rendus complètement différents. Pareil ici, je crois que le nutella importé en Chine vient d’Hongrie, avec une texture donc différente de celle que l’on trouve en France (dû peut être au fait que le pain en France est plus moelleux et nécessite donc une texture plus onctueuse)
Pour la taille des magnum, ceci serait en principe dû au fait que les chinois le trouvent un peu trop sucré et que la plupart d’entre eux seraient incapables de le finir…
Bonne journée,
 
Je mange facilement un pot de nutella sur 1 ou 2 semaine, je l'achete a Carrefour et parfois on m'en envoit de France, j'ai jamais vu de difference ?! La seule difference c'est l'hiver, il fait froid donc forcement il est super compact. Le Nutella que l'on trouve a Carrefour vient de Pologne normalement, c'est ecrit sur le pot. Cependant concernant l'Allemagne j'avais lu aussi qu'il etait un peu different dans la France, dans le gout, il est plus "chocolate" en Allemagne.
 
Je suis honore par cet hommage.

Pour les magnum je les trouve quand meme nettement moins chere que en France. Donc pour la taille je m'y suis habitue (puis moins de calories.)

Jamais goute de Nutelle en Chine mais vu que c'est du produit importe je pense que c'est pas vraiment comparable.

Le kinder j'ai vu aucune difference mais le kinder bueno m'a profondement choque !

D'ailleurs pourquoi on trouve des snickers mais ni mars ni twix dans les family mart ? Je me suis toujours demande.
 
En effet, le Kinder a le même gout, mais pas le Kinder Bueno! Pourquoi donc? Pareil pour le Sprite, Coca...

Je pensais que, même si les produits sont fabriqués sur place, les recettes et ingrédients devraient être les mêmes, pour respecter un standard (comme le Big Mac)...
 
C'est vrai que le coca je le bois que en canette maintenant, les bouteilles ont aucune bulle.

Je suis tristesse.
 
En effet, le Kinder a le même gout, mais pas le Kinder Bueno!

On s'en fout car... le kinder bueno... c'est dégueu !


Pour le reste, j'imagine que les matières premières ne venant pas des mêmes fournisseurs, ça a un impact sur le goût des produits.
 
Pour le reste, j'imagine que les matières premières ne venant pas des mêmes fournisseurs, ça a un impact sur le goût des produits.

J'avais lu il y a quelques années que Kinder avait un monopole d'achat sur une certaine variété de noisette, et que c'est pour ça que quand on achetait de la sous marque ça avait jamais le même goût
 
On s'en fout car... le kinder bueno... c'est dégueu !


Pour le reste, j'imagine que les matières premières ne venant pas des mêmes fournisseurs, ça a un impact sur le goût des produits.

Dans ce cas: pourquoi le Big Mac a le même gout partout (oui le Big Mac me turlupine)?
 
Dans ce cas: pourquoi le Big Mac a le même gout partout (oui le Big Mac me turlupine)?

Réponse de Jamy : "Car, mon p'tit Fred, le Big Mac n'est pas un aliment comme les autres ! Eh oui ! Il n'est pas fabriqué de façon industrielle.
Et je vais vous livrer le secret de Ronald, qu'il a gardé jalousement du fond de son ranch texan des décennies durant : le big-mac est un fruit ! Le fruit d'un arbre rare, appelé le Big-macquier. L'avantage de cet arbre est qu'il donne des fruits toute l'année, en toute saison.
Voilà, Fred, tu sais tout sur le Big Mac ! Tu te coucheras un peu moins con, et moi, de mon côté, je vais aller faire du sexe avec Sabine... En route les ploucs !"
 
tout comme l'arbre à spaghetti
spagettitree.jpg
 
Personnellement je trouve que les kinder bueno ont le même goût qu'en France... Enfin de quelques uns que l'ont a acheté

Par contre pour les kinder en batonnet, avec mon mari on a remarqué que d'un lot à l'autre acheté ici, ils n'avaient pas le même goût.

Histoire de température? Fournisseur? Contrefaçon? Bref aucune idée du pourquoi du comment :flower:
 
Dans ce cas: pourquoi le Big Mac a le même gout partout (oui le Big Mac me turlupine)?

En fait c'est la politique de l'entreprise
ils VEULENT que le goût soit le même partout dans le monde

http://www.mcdonalds.com/us/en/food/food_quality/trends_innovation/barbara_booth.html

1270640933333.jpg

That sounds like a big challenge! How do you make sure the Big Mac tastes the same all over the world?

1268727409572.jpg

We created McDonald’s Global Sensory Scoring method, which is a system we use around the world to make sure our products are up to our high standards. We evaluate qualities like taste and texture to make sure that an item’s characteristics are within a certain specified range. When it’s right, we say: ”It meets our Gold Standard. It’s McDonald’s Quality.


Comme ça quand les gens voyagent et qu'ils aiment pas trop la nourriture locale, ils connaissent au moins 1 valeur sure: Mc Do
 
Dernière édition:
Réponse de Jamy : "Car, mon p'tit Fred, le Big Mac n'est pas un aliment comme les autres ! Eh oui ! Il n'est pas fabriqué de façon industrielle.
Et je vais vous livrer le secret de Ronald, qu'il a gardé jalousement du fond de son ranch texan des décennies durant : le big-mac est un fruit ! Le fruit d'un arbre rare, appelé le Big-macquier. L'avantage de cet arbre est qu'il donne des fruits toute l'année, en toute saison.
Voilà, Fred, tu sais tout sur le Big Mac ! Tu te coucheras un peu moins con, et moi, de mon côté, je vais aller faire du sexe avec Sabine... En route les ploucs !"

Merci Jamy de vous foutre de ma gueule!
 
vous avez oublie les Marlboro

Putain, je me rappelle l'angoisse à chaque fois que j'achetais un paquet de Malbac.
T'ouvres le paquet, tu le trouves un peu mou... la feuille d'alu se déchire... merde, ce sont des fausses !
Non, allez, c'est pas certain... Je vais en allumer une. Première latte, deuxième latte... Ca va ! Ce sont des vraies !

Mon conseil pour éviter d'acheter des fausses clopes : arrêtez de fumer !

---

@neuromancer : Jamy ne se moquait de personne. Jamy faisait juste une démonstration scientifique ;-)
 
Dernière édition: