La difference de mentalite entre chinois et taiwanai?

En tant qu'étrangers nous avons aucun droit de prétendre que Taiwan est la Chine si son peuple ne le reconnaît pas lui même.
Mais en tant que chinois, les chinois du continent ont ils le droit de prétendre que Taiwan est la Chine si son peuple ne le reconnaît pas lui même?
 
Mais en tant que chinois, les chinois du continent ont ils le droit de prétendre que Taiwan est la Chine si son peuple ne le reconnaît pas lui même?
Son peuple appartient a la nation Republic of China, Taiwan. Tant les Taiwanais que les Chinois Mainland peuvent se pretendre Chinois.
 
Mais en tant que chinois, les chinois du continent ont ils le droit de prétendre que Taiwan est la Chine si son peuple ne le reconnaît pas lui même?

Ils le peuvent en référence au passé mais bon le passé qui unit la Chine à Taiwan maintenant date de plus d'un siècle donc je trouve ça un peu dépassé. Cette revendication désuète est juste une source de désaccord qui ne peut mener qu'au final au pire des cas à une situation semblable à celle du Tibet. Merci bien!
 
(une réponse de quelqu'un qui a vécu à Taïwan, en République Populaire, et au Japon)

Distance dans l'echange? aucune. Mais globalement, les gens sont plus polis à Taïwan, plus proche des manières japonaises. mais aussi beaucoup plus chaleureux qu'au Japon.

Approche? à Taïwan, c'est très courant que les filles fassent le premier pas. Très reposant. En République Populaire, les filles, même si globalement assez libérées, vivent toujours sous la notion qui leur est inculquée que "nous autres Chinois on est conservateurs, pas comme vous autres Occidentaux qui baisez partout de droite à gauche ("开放"-avec un clin d 'oeil vicieux)". Ce qui est totalement ridicule, mais comme dans toutes les choses qui concernent la nation en Chine, il faut garder les apparences et ne pas perdre son temps à remettre en question le discours officiel.

Gaffe a pas faire? En Chine, lancer un débat sur Taiwan. Ca ne conduit à rien. On n'entedn que des clichés et des métaphores ineptes, toujours dans le même sens. A Taiwan, chaque personne peut avoir une opinion différente. mais c'est un sujet à éviter si on a une opinion tranchée. C'est bien d'écouter les points de vue, mais pas constructif. J'ai des amis taïwanais qui haïssent inconsidérément tout ce qui vient du continent, même la moindre chanson....C'est vrai que les missiles pointés vers Taiwan n'aident pas trop à dépassioner le débat.

Ouverture d'esprit? Globalement on peut dire que sur le continent, en raison de décennies d'isolation, de censure très forte, les gens se nourrissent de clichés éculés jamais remis en cause. Il y a heureusement beaucoup d'exceptions. C'est possible d'avoir des discussions sur n'importe quel sujet. Mais il faut s'attendre à entendre d'abord toujours des "tout le monde sait que" suivis de généralités parfois très ridicules. Taïwan est complètement ouvert sur l'international, et beaucoup attaché à donner une image unique et contrôlée de la nation. D'ailleurs c'est plutôt la diversité démocratique et culturelle qui fait la fierté nationale. Donc on peut trouver à Taiwan des gens très conservateurs ou très libérés, ou des curieux mélanges des 2 (par exemple une amie hippie et fofolle, mais qui travaille dans un poste à haute responsabilité et qui croit au prince charmant à marier et à présenter à ses parents). On peut trouver des mentalités très campagnardes ou très urbaines. En gros, tu trouves à Taiwan de tout, depuis des campagnards à peine sortis de la jungle, que des alternatifs style Portland, des gens branchés à la coréenne, du petit peuple urbain besogneux comme dans un pays du tiers-Monde
 
Ils le peuvent en référence au passé mais bon le passé qui unit la Chine à Taiwan maintenant date de plus d'un siècle donc je trouve ça un peu dépassé. Cette revendication désuète est juste une source de désaccord qui ne peut mener qu'au final au pire des cas à une situation semblable à celle du Tibet. Merci bien!

la différence avec le Tibet, c'est que le Tibet de fait est administré par la République Populaire, même si les Tibétains ont du mal à se faire reconnaître comme citoyens à part entière (mais que sont les droits du citoyen en RPC ??). Alors que Taiwan de facto, sans oser se déclarer indépendante, s'administre très bien toute seule. De fait, les citoyens de la PRC et de la RoC se traitent légalement complètement comme des étrangers (avec visas, contrôles douaniers, expulsions)
Ce n'est pas une revendication désuète ! En fait avec les îles Spratley, les Diaoyu, c'est un test de la nouvelle puissance impériale chinoise. Et les Taiwanais, tout reconnaissant que légalement leur intégration à la République Populaire est impossible (qu'est-ce que la RPC ferait avec une population aussi rebelle et informée ??? le Parti Communiste ne tiendrait pas 1 semaine à Taiwan !), ils ont bien besoin du commerce et des investissements avec le continent, et donc son prêts pour beaucoup à de nombreux compromis avec la République Populaire.
Tout le monde sait en Chine que Taiwan ne fait pas partie de la Chine (d'ailleurs ils disent "Taiwan fait partie de la Chine" et jamais "le Yunnan fait partie de la Chine"), mais c'est très important dans l'identité nationale justement. Un bloc inébranlable éternel, évident, qui ne demande à travers l'histoire qu'à s'"unifier". en fait la Chine actuelle c'est en gros le territoire de la Dynastie Qing. Mais l'historiographie officielle (et beaucoup de sinologues pas très inspirés) parle toujours anachroniquement des époques où la Chine était "unie" et celles où elle était "désunie". Et aujourd'hui elle est encore "désunie" !
 
Oui il fut une epoque je faisais des petits voyages en chine continental et j aurais prefere aller a taiwan vu ce que j en apprend. C est un peu le gardien de la vrai tradition chinoise.

Donc je me renseigne pour ma culture personnelle car je n ai plus les moyena de voyager mais sinon taiwan serait une des mes destinations prioritaire avec istanbul et samarkande.

Un post dit beaucoup de taiwanais parlent le japonais . Ah bon es ce l elite social?beaucoup de taiwanais cad?
 
Taiwan est une île depuis la fin de la 2WW avec ....
Je crois que c'est une île depuis bien plus longtemps que ça ..... :langue:

Je te taquine.... je n'ai pas pu m'en empêcher, désolé....
 
Ici je peux dire que La Corse n' est pas une part de la France, je pense que la amis Français dans le forum sont très d'accord avec moi, parce que la France est un pays vraiement démocratique et ouvert, ils ont un esprit ouvert, et aussi la porte du pays ouvert, n'est-ce pas? Mes chers amis français.
La corse est une colonie française, c'est bien connu.
 
Les français sont très enthousiastes des choses d'autres pays et régions, mais je pense que c'est mieux de gestionner vos propres choses françaises bien, pour éviter de devenir un pays de la seconde classe! Le monde a changé, n'est-ce pas? :super:
 
Les Chinois résidant dans une Province de la "République Polulaire de Chine" qui s'appelle Taiwan, ces Chinois sont les même que les Chinois dans le Grand Continent de la Chine, ils sont aussi de la YanHuang descendants,.

Ouais les memes. Ils ont juste pas la meme langue, les memes lois, la meme ecriture, le meme gouvernement, la meme monnaie, le meme passeport, le meme drapeau, (la liste pourrait continuer pendant un bon bout de temps). Donc faudra que tu nous expliques en quoi ce sont les memes concretement. Parce qu'ils sont jaunes et qu'ils mangent du riz? Ben les vietnamiens aussi, les coreens, les japonais, les mongols, (pareil, la liste est longue).
Bref, faut pas etre hypocrite non plus, que la Chine veuille recuperer cette province pour des raisons qui la regardent, j'ai envie de dire pourquoi pas, apres tout je m'en tape, je suis pas taiwanais, mais faut pas non plus prendre les gens pour des debiles en sortant des arguments qui n'ont aucun sens. Si on reprend ton argument, un mec du xinjiang n'a rien d'un chinois. Pourtant il l'est. Alors es tu pour la secession du Xinjiang?

la seule différence est que les gens dans la Taiwan sont en train de devenir ou déjà devenu une grenouille restant au fond d'un puits<cela signifie qu'ils ne peuvent voir qu'un petit ciel au dessus leur tête, .

Pour Taiwan je ne sais pas, mais en Chine continentale avec la pollution on ne voit meme pas le ciel. Du coup vaut mieux etre au fond du puits avec un peu de lumiere ou bien en dehors du puits avec un couvercle au dessus?

Le Continent de la Chine appliquent déjà extrême retenue à la province de Taiwan. Le continent de la Chine peut récupérer la Province de Taiwan, une petite île de Taiwan en 12 heures. Soyez assuré.

Bon ben tu le dis toi meme, ils peuvent le "recuperer". Donc ils ne l'ont pas pour le moment, on est bien d'accord. On ne peut pas recuperer un truc qu'on possede deja, hein.
Pis je suis pas certain que les pays allies a Taiwan laissent faire sans rien dire non plus (quoique l'exemple recent de la Crimee nous a montre que pour la Russie ca a ete facile).

Je comprends pas bien ce que ca peut foutre au juste que Taiwan soit ou non en Chine. C'est vraiment un debat stupide au possible. Ni vous, ni moi ne gouverneront Taiwan ou la Chine ou meme n'importe quel pays un jour, donc a notre niveau ca n'a strictement aucun interet. Laissons comme d'habitude les "grandes personnes" decider a notre place et s'approprier notre vie pour notre bien, ils se fichent bien de notre avis de toutes facons.
 
C'est précisément ce que je me tue à expliquer depuis le début...
C'est quand même marrant que l'équation "Corée = Corée du Nord + Corée du Sud" ne gène personne mais "Chine = PRC + ROC" devient un problème général.

@phitheb 2002 Taipei/Taichung/Tainan/Kaohsiung/(+ banlieues lointaines), 2010 Taipei/Taichung/Kaohsiung, amis taiwanais en France et français à Taiwan
Disons que j'ai pas l'impression qu'un peu de discipline et de civisme rend culturellement radicalement différent un peuple. Et puis en 2002 c'était roots sur la route.
Ton post m'a fait penser à une question :

Pourquoi la PRC, qui souhaite ardemment réunifier Taiwan avec le continent, ne manifeste pas le même enthousiasme à l’idée d'une réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ?
 
Ton post m'a fait penser à une question :

Pourquoi la PRC, qui souhaite ardemment réunifier Taiwan avec le continent, ne manifeste pas le même enthousiasme à l’idée d'une réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ?
Y'a écrit Chine dans "Corée du Nord/Sud" ?
 
Ton post m'a fait penser à une question :

Pourquoi la PRC, qui souhaite ardemment réunifier Taiwan avec le continent, ne manifeste pas le même enthousiasme à l’idée d'une réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ?

Les ricains seraient alors à la porte de la Chine. Pour le moment ils ne sont qu'à la fenêtre.
 
Il existe aussi à Taïwan une population antérieure à la venue des Chinois. Leur langue a 8 tons au lieu de 4. Ils vivent dans les montagnes. C'est en tout cas ce que m'a expliqué à Taipei un de ces aborigènes.

A part ça, oui, bien sûr, les Taïwanais disent qu'ils ne sont pas Chinois.
 
Y'a écrit Chine dans "Corée du Nord/Sud" ?
Y'a écrit Chine dans Spartley?
Y'a écrit Chine dans Paracels?

Y avait même pas écrit Chine dans Hong Kong, ni Macau.....
 
:bravo::drunk:Les Parisiens n'aiment pas les gens des provinces, et les gens des provinces détestent les parisiens, les Parisiens disent que les provinces parlent des dialectes avec de l'accent, je suis surpris comment c'est possible ils restent encore un même pays?
Alishan est vraiment remarquable, parce qu'il a rencontré un chinois dans le bus et a discuté un peu de chose, ensuite il a fait une conclusion sur la PRC, je crois Alishan peut aussi inventer les nouvells ou écrire des reportages dans le journal Paris en buvant un petit café en écoutant une petite chanson française amoureuse.
 
Bon benh, puisque tout le monde a fait un peu de HS, je me lance aussi:

Je voulais juste rebondir sur cette pseudo-analogie avec la relation Corse/métropole qui est faite de temps en temps. J'avoue que je ne la comprends vraiment pas.
Parce-que, a priori, le cas Corse/France est exactement l'inverse du cas Taïwan/mainland. Dans le cas de la Corse et de la France, on a 2 territoires qui n'avaient historiquement pas la même culture et la même société, et dont les chemins se sont rapprochés par les aléas de la diplomatie et des conflits, alors que pour Taïwan et le mainland, on a 2 territoires qui avaient historiquement la même culture et la même société et donc les chemins se sont séparés au gré des aléas diplomatiques et militaires.

L'histoire est pleine d'exemples du type Corse/France, mais elle est aussi pleine de cas du type Taïwan/mainland, c'est à dire de territoires à l'histoire commune qui se sont séparés (définitivement ou pas) au gré des évènements: Allemagne/Autriche (en 1866), Eire/Ulster, Moldavie/Roumanie, RFA/RDA, Grèce/Macédoine, Corée du Nord/Corée du Sud, etc... Il n'y a donc pas de quoi en faire en fromage si Taïwan et la RPC restent 2 entités distinctes. (sachant que leurs destinées ont divergé il y a quand même plus de 120 ans)