La difference de mentalite entre chinois et taiwanai?

Il me semblait que les Taïwanais parlaient le taïwanais, alors qu'en PRC on parle le mandarin. Et qu'ils écrivent en caractères traditionnels, alors qu'en PRC on utilise des caractères simplifiés...:hum:

En fait il y a beaucoup de dialectes à Taiwan mais ils parlent aussi le mandarin. Ils ont gardé l'écriture traditionnelle chinoise. Le pays est culturellement chinois mais a adopté des pratiques occidentales et japonaises (on voit des conbinis japonais partout par exp qui sont des supérettes). Beaucoup de taïwanais parlent japonais et se sentent proches de ce pays.
Ils ont une ouverture sur le monde aussi qui est plus importante que les chinois du mainland. Pas de restriction internet, journalistique, artistique, de recherche etc.., de circuler car visas simplifiés. Tout ça joue sur la manière de penser et de vivre.
 
Ben si mais je sais pas à quoi tu t'arrêtes pour baser ton jugement.
Je peux t'assurer que la seule vraie chose qui différencie un Taiwanais d'un Chinois est qu'il va crier "屁嘞!" si le Chinois dit que Taiwan est la Chine.

Culturellement les Taiwanais sont totalement chinois :
- ils payent le restau à tout le monde
- ils trinquent au baijiu
- ils perdent et gagnent la face
- ils boivent du thé aux perles (c'est même eux qui l'ont inventé)
- ils sont hyper nationalistes
- ils disent jamais non
- ils sont confucianistes
- ils vont au night market
- ils ignorent les vendeurs dans les magasins jusqu'à ce qu'ils ont besoin d'eux
- ils disent ni bonjour ni au revoir à leurs proches
- ils font du scooter
- ils mettent ni le casque sur un deux roues ni la ceinture dans une voiture
- ils conduisent exactement comme des chinois
- ils en ont rien à foutre des règles
- ils sont hyper pragmatiques
- ils partagent la même culture littéraire et mythologique qu'en PRC
- ils parlent la même langue qu'en PRC
- ils écrivent la même langue qu'en PRC

Bref ce sont ni plus ni moins que des Chinois avec caractéristiques taiwanaises.
Tu te bases sur tes séjours personnels à Taïwan pour être aussi affirmatif? Juste pour info, tu as fait des séjours dans quel coin de Taïwan et pendant combien de temps?

Parce-que, par exemple, pour ce qui est de la conduite, du casque et de la ceinture, j'avais eu l'expérience totalement à l'inverse de ce que tu affirmes (en tous cas à Taipei):
- A Taipei, la très grande majorité des conducteurs de scooter avaient un casque (d'ailleurs, si tu fais "scooter + Taipei" sur google-images tu verras rapidement que c'est assez flagrant!)
- Tous les taxis que j'ai pris avaient des ceintures de sécurité à l'arrière et de plus les chauffeurs mettaient leur ceinture
- La conduite m'a paru beaucoup plus disciplinée qu'à Shanghai. Par ex., très souvent les voitures s'arrêtaient aux passages piétons, chose que je n'ai pas vu une seule fois en 2 ans de Shanghai

Se rajoute à ça, pour ma petite expérience personnelle, ce que j'avais déjà dit plus haut, à savoir un civisme et une "discipline" bien plus prononcée que sur le mainland (pas de bousculade dans les queues, personne qui essaie de gruger aux caisses, etc...).
Une autre différence que j'avais remarquée, c'est la présence bien plus forte des traditions et du religieux. Par exemple, à Taipei, dans toutes les rues et quasiment tous les 20m il semblait y avoir un shrine avec des offrandes, alors que la chose me semble beaucoup plus rare à Shanghai et dans les autres grandes villes que je connais bien (Nankin et Hangzhou).

Donc c'est pour ça que je me permets de te demander dans quelle région de Taïwan tu étais allé, parce que les exemples que tu cites ne correspondent pas vraiment à ce que j'ai vu sur place (mais j'avoue humblement que je ne suis resté que 10 jours, et, de plus, sans sortir de Taipei)
 
Dernière édition:
Ne t'inquiete pas ils n'ont pas mis a l'abri les stocks de jouets a ressorts de chez Mc Donald , bon il est vrai qu'a l'epoque ces objets emportes de Beijing etaient preserves et risquaient la destruction par les revolutionnaires , il faut etre honnete , mais de nos jours la place de ces objets est en Chine ...
Tout comme les musees Egyptiens reclament et obtiennent , la restitution des antiquitees derobees ou achetees a vil prix par les occidentaux ...
Ce n'est que justice ..

Mais la morale dans l'histoire est que les Taïwanais se revendiquent profondement chinois , en affirmant nous revendiquons l'heritage ... Donc la messe est dite !

Si les opposants du forum ont des arguments a ajouter , il ne faut pas hesiter un instant !
Justement ça ne fait que renforcer le fait que Taiwan est la Chine, puisque ces objets sont par définition toujours en Chine (mais non en PRC).
Et effectivement Taiwan revendique être la Chine, dans le sens où ils pensent que leur gouvernement est légitimement le seul gouvernement Chinois qui devrait gouverner l'intégralité du territoire, d'où les tentions lorsqu'on écrit "Chinese Taipei" aux JO qui ne reflètent pas du tout leur soi-disant légitimité.

Ils ont une ouverture sur le monde aussi qui est plus importante que les chinois du mainland. Pas de restriction internet, journalistique, artistique, de recherche etc.., de circuler car visas simplifiés. Tout ça joue sur la manière de penser et de vivre.
C'est faux, des tas de Taiwanais ne parlent pas un pet d'anglais et sont infoutus de trouver des informations autre qu'en chinois traditionnel.
Le niveau de vie moyen est tout à fait comparable à une ville chinoise avec son même taux de riches qui peuvent circuler que d'autres. Quant à la différence dans la manière de penser, je crois que ça tient plus de la méthode koué que d'une réalité vérifiable.
 
C'est faux, des tas de Taiwanais ne parlent pas un pet d'anglais et sont infoutus de trouver des informations autre qu'en chinois traditionnel.
Encore une fois, sur quoi te bases tu pour dire cela? Etais tu à Taipei ou bien à la campagne?
Quand j'étais à Taipei, j'avais au contraire été impressionné par le fait que beaucoup de gens (en tous cas de moins de 50 ans) parlaient assez bien anglais.
 
Justement ça ne fait que renforcer le fait que Taiwan est la Chine, puisque ces objets sont par définition toujours en Chine (mais non en PRC).
Et effectivement Taiwan revendique être la Chine, dans le sens où ils pensent que leur gouvernement est légitimement le seul gouvernement Chinois qui devrait gouverner l'intégralité du territoire, d'où les tentions lorsqu'on écrit "Chinese Taipei" aux JO qui ne reflètent pas du tout leur soi-disant légitimité.


C'est faux, des tas de Taiwanais ne parlent pas un pet d'anglais et sont infoutus de trouver des informations autre qu'en chinois traditionnel.
Le niveau de vie moyen est tout à fait comparable à une ville chinoise avec son même taux de riches qui peuvent circuler que d'autres. Quant à la différence dans la manière de penser, je crois que ça tient plus de la méthode koué que d'une réalité vérifiable.
On va faire plus simple Taiwan n'existe pas a l'ONU en tant qu’etat ! Seule la RPC est reconnue ... ;)
Les ambassadeurs de Taiwan qui se revendiquaient etre la Chine , ont etes chasses manu militari de l'assemblee a NYC ...
Taiwan de nos jours est une incongruite territoriale reconnue par une vingtaine d'etats ( a verifier ) a travers le monde ...
 
Dernière édition:
Ce que t'appelle le Taiwanais c'est du minnanhua 闽南话 également parlé... tiens toi bien... en PRC ! Et oui, dans la province du Fujian ils parlent le minnan.
Merde alors comment on fait, un argument qui saute.
Fujian : 38 millions d'habitants
PRC : 1 400 millions d'habitants

Il y a aussi dans le Yunnan des tribus qui parlent Thaï ou Laotien... La Thaïlande et le Laos devraient donc être chinois....

Bon attention maintenant ils écrivent en traditionnel... oula... comme... en Chine !
Et oui ! En Chine il y a un siècle on écrivait en traditionnel... incroyable.
Le traditionnel étant, rappelons-le, du chinois.
Il y a un siècle, la Chine était dirigée par le Kuomintang ...
 
Ne t'inquiete pas ils n'ont pas mis a l'abri les stocks de jouets a ressorts de chez Mc Donald , bon il est vrai qu'a l'epoque ces objets emportes de Beijing etaient preserves et risquaient la destruction par les revolutionnaires , il faut etre honnete , mais de nos jours la place de ces objets est en Chine ...
Tout comme les musees Egyptiens reclament et obtiennent , la restitution des antiquitees derobees ou achetees a vil prix par les occidentaux ...
Ce n'est que justice ..

Mais la morale dans l'histoire est que les Taïwanais se revendiquent profondement chinois , en affirmant nous revendiquons l'heritage ... Donc la messe est dite !

Si les opposants du forum ont des arguments a ajouter , il ne faut pas hesiter un instant !

Je trouve au contraire que c'est une bonne chose que ces trésors soient gardés par Taiwan encore un peu. Pas sûre que Da Xi ne pète pas un plomb et fasse sa petite révolution culturelle également. ;)
La Chine n'a pas encore assez conscience de la valeur de son patrimoine culturel qui bien souvent passe après des considérations financières.
 
Au fond, on s'en fiche un peu que les mentalités soient similaires ou non. C'est juste un argument soutenir certaines positions politiques.

À mon avis le problème sous-jacent c'est la question de savoir si un peuple peut être forcé à être dirigé par un gouvernement contre son gré vs. accepter son sort pour le bien du plus grand nombre. La première proposition une idée qui nous révulse un peu en tant que français habitués à voter et décider par nous même de notre gouvernement (Blabla...ouimaisvoterçachangerien...blabla...touspourris..., je sais, je sais). Du coup on cherche aux taïwanais des différences pour rendre la pression et l'envie de domination par le PCC moins justifiable.

C'est le genre de sujet que l'on pourrait faire avec beaucoup de pays et de région, mais au fond c'est relativement peu intéressant. Si la question fait autant débat c'est pour des raisons politiques, pas vraiment culturelles.
 
Justement ça ne fait que renforcer le fait que Taiwan est la Chine, puisque ces objets sont par définition toujours en Chine (mais non en PRC).
S'ils sont toujours en Chine, il n'y a pas lieu de les "restituer"...:langue:
 
C'est le genre de sujet que l'on pourrait faire avec beaucoup de pays et de région, mais au fond c'est relativement peu intéressant.
Pas vraiment d'accord.
Par exemple, si tu t’apprêtes à vivre a Taipei pendant 1 ou 2 ans, ça peut être intéressant de savoir à quoi t'attendre
 
Dernière édition:
Pas vraiment d'accord.
Par exemple, situ t’apprêtes à vivre a Taipei pendant 1 ou 2 ans, ça peut être intéressant de savoir à quoi t'attendre
Enfin sur ce sujet, il y a que deux personnes, dont toi, qui ont suivi le sujet à la lettre...
 
Enfin sur ce sujet, il y a que deux personnes, dont toi, qui ont suivi le sujet à la lettre...
bon, on est 3 en fait :)
Et il y a peut-être aussi wumao, qui fait plein d'affirmations définitives sur le comportement et les mentalités des Taiwanais...affirmations qui semblent aller à l'encontre de ce qu'ont vécu la plupart de ceux qui sont allés à Taïwan, et c'est pourquoi j'aurais voulu savoir quand et où il était allé à Taïwan pour être aussi affirmatif.
 
S'ils sont toujours en Chine, il n'y a pas lieu de les "restituer"...:langue:
C'est précisément ce que je me tue à expliquer depuis le début...
C'est quand même marrant que l'équation "Corée = Corée du Nord + Corée du Sud" ne gène personne mais "Chine = PRC + ROC" devient un problème général.

@phitheb 2002 Taipei/Taichung/Tainan/Kaohsiung/(+ banlieues lointaines), 2010 Taipei/Taichung/Kaohsiung, amis taiwanais en France et français à Taiwan
Disons que j'ai pas l'impression qu'un peu de discipline et de civisme rend culturellement radicalement différent un peuple. Et puis en 2002 c'était roots sur la route.
 
@phitheb 2002 Taipei/Taichung/Tainan/Kaohsiung/(+ banlieues lointaines), 2010 Taipei/Taichung/Kaohsiung, amis taiwanais en France et français à Taiwan
Disons que j'ai pas l'impression qu'un peu de discipline et de civisme rend culturellement radicalement différent un peuple. Et puis en 2002 c'était roots sur la route.
Ok merci pour l'info. Ca m'intéresserait de savoir si tu as vu des changements entre 2002 et 2010?
Mais sérieux, en 2010, il n'y avait pas de casques sur les scooter à Taipei? Parce-que en 2014 quasiment tout le monde en avait.

Sinon, personne n'a dit ici que les Taiwanais étaient radicalement différents des Chinois du mainland parce-qu'ils étaient plus disciplinés et civiques. Nous nous contentions de lister les choses qui nous avaient parues différentes dans le comportement des gens. Et, en toute franchise, dans la vie de tous les jours, le civisme des Taïwanais (enfin, ceux de Taipei) change quand même pas mal le vécu qu'on a.
 
Meme si il est facile d'etre aveugle par notre amour pour Taiwan, ses habitants et leur civisme, il est evident que Taiwan appartient a la Chine au sens historique et geographique du terme. Enfin quand meme, des nationalistes CHINOIS qui s'enfuient a Taiwan et dont le pays s'appelle Republique de Chine. Quand meme!

Rien a voir avec le PRC et le degre de civisme des chinois Mainland certes...

Mais la Chine quand meme!

(Personnellement, j'ai vecu a Taipei 8 mois, et c'etait pour moi la Chine revee, celle que je cherchais quand je suis arrive en Chine Mainland et que je n'ai pas trouve :) )
 
Bonsoir pour un occidental
Quelle difference y aura t il de frequenter un ou une chinoise continental et un Ou une taiwanaise?

Difference dans :
Distance dans l echange?
Approche?
Gaffe a pas faire?
Ouverture d esprit?
Etc

En sachant bien sur qtout n est pas vrai 100%

Merci
Au fait @alishan, sans indiscrétion, pourquoi te renseignais tu en fait? As tu pour projet d'aller (aller vivre?) à Taïwan? Ou bien était ce juste pour ta culture personnelle?
 
Meme si il est facile d'etre aveugle par notre amour pour Taiwan, ses habitants et leur civisme, il est evident que Taiwan appartient a la Chine au sens historique et geographique du terme. Enfin quand meme, des nationalistes CHINOIS qui s'enfuient a Taiwan et dont le pays s'appelle Republique de Chine. Quand meme!
Rien a voir avec le PRC et le degre de civisme des chinois Mainland certes...
Mais la Chine quand meme!
(Personnellement, j'ai vecu a Taipei 8 mois, et c'etait pour moi la Chine revee, celle que je cherchais quand je suis arrive en Chine Mainland et que je n'ai pas trouve :) )
Mais le fait que Taïwan soit historiquement chinois n'empêche pas, comme tu le soulignes toi même, qu'il y ait des différences de mentalités assez fortes entre l'île et le mainland. Après tout, leur destin ont été séparés non seulement depuis 1949, mais quasiment depuis 1895 (occupation japonaise de 1895 à 1945). Sur les 120 dernières années, l'île et le mainland n'ont été "ensemble" que pendant 4 ans.
 
Un peu d'histoire pour ceux que ca interesse comme lafoy , regardez le drapeau chinois bien avant l’existence de Taiwan ! Comment oser pretendre que Taiwan n'est pas la Chine ?
Et un peu de pub sur le vieux blog de lafoy a ce sujet !


http://die-cast-army.over-blog.com/article-11235836.html

Claire Lee Chennault, conseiller militaire de Tchang Kaï-chek, cherche à partir de 1938 à constituer une force aérienne destinée à venir en aide au gouvernement chinois, une force inspirée sur le modèle du Corps aérien de l'Armée américaine. Les lois de neutralité des États-Unis rendent l'opération illégale, mais elle est approuvée par le président Roosevelt lui-même. Ainsi, au cours de l'hiver 1940-1941, Chennault parvient à importer en Chine une centaine d'appareils Curtiss P-40B1. Cela avait été fait avant même l'approbation du programme Lend-Lease par les chambres parlementaires américaines. Chennault recrute aussi 100 pilotes et 200 techniciens, les pilotes comptant 60 hommes venus de l'United States Marine Corps ou de l'United States Navy, et 40 venus de l'United States Army Air Corps.

Ses hommes étant rémunérés par une société militaire privée, la Central Aircraft Manufacturing Company, l'unité est techniquement composée de mercenaires, présentés néanmoins sous l'appellation de Volontaires et bénéficiant de l'approbation de Franklin D. Roosevelt, soutien officieux car aucun ordre exécutif écrit ne semble jamais avoir été signé1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tigres_volants_(escadrille)

Parce que tout simplement les taïwanais d'aujourd'hui ne se sentent pas chinois de Mainland et ne veulent pas reconnaître leur intégration à la Chine. Taiwan est une île depuis la fin de la 2WW avec ses propres institutions et systèmes politiques, économiques et juridiques différents du continent.
Dans les faits actuels Taiwan n'appartient plus à la chine même si sa situation n'a pas été réglée officiellement il y a 60 ans. En tant qu'étrangers nous avons aucun droit de prétendre que Taiwan est la Chine si son peuple ne le reconnaît pas lui même.