La dette publique 2.000 milliards d'euros

Jackie-Long

Dieu suprême
09 Nov 2009
1 560
1 357
163
Chine shidao
La dette publique a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 2.000 milliards d'euros, avec un montant de 2.023,7 milliards à la fin du deuxième trimestre, soit deux fois plus qu'il y a dix ans, a annoncé mercredi l'Insee.

Par rapport à la fin du premier trimestre, la dette publique brute a augmenté de 28,7 milliards d’euros. Cette hausse est imputable à l'Etat, dont la contribution à la dette augmente de 35,2 milliards d'euros, du fait de sa dette négociable à long terme (+30,2 milliards) et, dans une moindre mesure, de celle à court terme (+3,1 milliards).

En revanche, celle des administrations de sécurité sociale diminue de 3,9 milliards d'euros. Les principaux mouvements viennent de la caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) qui se désendette de 3,2 milliards d'euros et, en sens inverse, de Pôle Emploi qui rembourse 2,1 milliards d'emprunts à court terme et de l'Unedic qui émet pour 2 milliards d'obligations, détaille l'Insee.

Enfin, la dette des administrations publiques locales diminue de 1,6 milliard d'euros.

Dans ses dernières prévisions, le gouvernement tablait sur une dette publique à 95,1% du PIB seulement à la fin de l'année, mais ces prévisions n'ont pas été mises à jour après l'abaissement des estimations de croissance et le relèvement de celles concernant le déficit, le 10 septembre.

Après la publication de l'Insee, le gouvernement a rappelé avoir largement hérité de cette situation d'endettement croissant.

Au ministère des Finances, on souligne que la dette a doublé entre 2002 et 2012, passant de 930 à 1.860 milliards d'euros, dont 600 milliards entre 2007 et 2012.

"La politique menée par (l'actuel) gouvernement, qui repose à la fois sur un assainissement des finances publiques avec un programme d'économies et sur une stratégie de croissance avec le CICE et le Pacte de responsabilité, doit permettre de stopper la croissance de la dette", affirme Bercy.

"La France bénéficie ainsi de la confiance des investisseurs, ce qui permet à l'Etat mais aussi aux entreprises et aux particuliers d'empruter à des taux très bas", ajoute le ministère.

La dette publique nette, qui tient compte de la trésorerie présente dans les caisses des administrations publiques, a elle augmenté moins fortement au cours du deuxième trimestre, de 23,7 milliards, du fait principalement de la croissance de la trésorerie de l’Etat (+4,6 milliards d'euros).

Elle s'établit à 1.813,9 milliards d'euros, soit 85,3% du PIB (contre 84,3 % au trimestre précédent).

:francais: MSN ACTU
 
Dernière édition:
TVA à 50% sur le made in china , india , etc ....avec prise en compte du lieu de fabrication , conditions de travail ....pas du QG de l' entreprise .
 
aussi sur le MADE IN France bidon.................

une taxe sur le mensonge voila la bonne idée........................
 
Si je comprends bien, les organismes qui financent "l’assistanat" ont amélioré la maitrise leur budget tandis que les institutions censées le combattre au nom de l'assainissement des finances publiques ne l'ont pas fait.
 
Faire comme Hong Kong tous dans la rue, sans syndicat de Merde lèche cul.
pas une journée, mais le peuple français étant des moutons, cela arrivera a la saint-glinglin.
 
TVA à 50% sur le made in china , india , etc ....avec prise en compte du lieu de fabrication , conditions de travail ....pas du QG de l' entreprise .

une hausse de la TVA quoi...

une hausse forte de la TVA, rien de plus néfaste.
soit le consommateur rince (sans compter les mouvements sociaux), soit l'entreprise perd des ventes et l'Etat rince car plus de rentrées d'argent.

et pour éviter de perdre des ventes, l'entreprise rognera sur ses coûts, donc davantage de problématiques salariales, qualitatives et conditions de travail voire délocalisations, bref de "l'optimisationisme" des ressources dans toute sa chaîne productive mais aussi avec tous ses sous-traitants et partenaires qui devront eux aussi baisser leurs coûts etc.
 
"mais le peuple français étant des moutons, cela arrivera a la saint-glinglin." Sympa pour l'histoire x) On a quand meme des révolutions sanglantes à notre actif!
Il y a toujours des manipulateurs dans les manifs (genre syndicat), c'est pas comme si tout le monde était poussé par une opinion personnelle..
Juste une situation socio économique qui ne va pas et ça explose, même si la démocratie à rien à voir dedans pour HK au final..

Ca bouge en France, mais pas dans le bon sens avec la monté du racisme etc.. mais ça bouge :(

Quelqu'un calé en économie peut un peu expliquer au sujet de cette dette, pourquoi elle augmente et comment le pays peut cumuler une dette quand il est censé être "très développé"? :/
(je peux trouver des articles sur internet ou des publications sur le sujet, mais j'aimerais avoir l'avis de gens callés! :) on peut lire plein de bétise en physique alors ça doit être le cas dans les autres domaines)
 
images
 
Le soucis est simple, on est à peine en mesure de rembourser les intérêts du crédit que ce cas social de "pays français" a contracté.
3 solutions :
- On dit merde aux banques, on paye plus les intérêts, et on rembourse ce qu'on doit, pas plus ( en mode cas soc' à la Banque de France )
- On sort de l'Europe, de l'Euro et de la main mise de la BCE, on crée notre monnaie, relance la planche à biftons, relance la compétitivité, et on s'en sort petit à petit
- On continue, on laisse nos politiques gratter les bouts de ficelles ( qui pour autant font mal à nos retraités par exemple ) et on continue de crever à petit feu

Si l'état français était un ménage, il serait à poil et à la rue!

@VlaF : la dette augmente parce que la France ne peut même pas rembourser les intérêts, et donc ca monte petit à petit, de jour en jour.
 
Le probleme c'est que nous augmentons les impots et par le passe il a ete demontrer que la hausse d'impot provoque une fuite vers l'etranger des investisseurs comme le demontre cette article :
Comment vouloir gagner des millions... et perdre des milliards !
http://www.lepoint.fr/economie/comm...erdre-des-milliards-30-09-2014-1867820_28.php

(Je sais je l'ai deja mis mais c'est un excellent article il me semble)

De plus certain conflit de syndicat montre que le peuple français a une attitude complètement irraisonné je développe
La greve de air france a permis de mettre en lumière la puissance des syndicats en france quand on voit que le nombre d'avion de la compagnie low cost est directement décider par le syndicat (et je ne parle pas de l’impossibilité de renégocier les contrats des nouveaux arrivant)
http://www.lepoint.fr/editos-du-poi...bles-et-coupables-29-09-2014-1867538_2134.php

Nous pouvons meme aller plus loin la derniere greve de la RATP pour protester contre les sanctions des aiguilleurs qui avaient organiser un mega apero pendant les heures de service. (j'ai perdu le lien)

Sans pour autant mettre tout sur le dos des syndicats, ils sont la cause du non investissement. Pour notre bon pays des grèves a répétitions, de l'immobilisme cf VTC vs Taxi (car on veut des reformes mais si on reforme on fait grève).
 
Faire comme Hong Kong tous dans la rue, sans syndicat de Merde lèche cul.
pas une journée, mais le peuple français étant des moutons, cela arrivera a la saint-glinglin.

Ca, ce n est pas possible, pas forcement une question "ovine"... Quand il y a des grèves en France, tout le monde gueule, aucun soutien... "Font chier ces pilotes, je dois faire tout un détour ou annuler mon vol". "Les routiers sont des sauvages". ...
Par contre soutenir HK, loin de chez nous, la, y a du monde. Beaucoup de monde... Certainement moins le jour ou HK annoncera qu il est plus possible d y faire son visa pour la Chine :)
 
Juste un truc : vouloir repayer la dette d'un pays est absurde, elle est par essence impayable.
Cette course au "vite il faut reboucher le trou" est totalement inepte.
 
au sujet de cette dette, pourquoi elle augmente et comment le pays peut cumuler une dette quand il est censé être "très développé"?

t'as monté ta boîte et elle t'amène de bons revenus car quasi seule sur le marché.
tu prends goût à la luxure et la vie de jet-set.
la concurrence arrive, mais tu te dis que c'est pas encore maintenant qu'ils seront une menace.
tu continues dans l'oisiveté, et tu lâches un peu d'oseille dans les investissements, histoire de rendre mature ta boite et contenter tes cadres qui s'inquiètent.
la concurrence te passe devant, et t'as pas vu le truc venir, bien que tes cadres t'avaient prévenu

le hic, tu vis au dessus de tes moyens, et plus assez d'argent qui rentre et trop de dépenses.
tu empruntes donc à ta banque pour rembourser tes dépenses.
mais tu continues à vivre au-dessus de tes moyens et ta boite rapporte de moins en moins, et par conséquent, tes nouvelles dettes s'accumulent.
donc tu ré-empruntes, mais auprès d'une autre banque, pour rembourser.
mais tu continues à vivre au-dessus de tes moyens même si tu te serres la ceinture, car la concurrence t'as écrasé, et en plus elle innove là où t'as plus un kopec
et en plus la première banque te réclame de rembourser ton premier prêt et les intérêts.
mais comme t'as pas l'argent, et que tes dépenses continuent à être au-dessus de tes revenus, ben tu dois trouver un nouveau prêt pour rembourser tes dettes, mais aussi les prêts que t'arrivent pas à rembourser.
et puis comme les banques sont gentilles, c'est plus rentable de rembourser un intérêt de dettes sur le long terme, qu'un prêt. donc, elles sont sympa avec toi et ne te demandent que l'intérêt.

en gros, tu croules sous les dettes, tu ne sais même plus combien tu donnes, à qui, à quoi, et aussi pourquoi.
t'as plus un rond pour financer un projet, et tu demandes à tes cadres de se serrer la ceinture, et tu les rassures chaque année en leur disant que ça ira mieux l'année prochaine, les signes de la croissance sont là, mais si là, regardez bien.

Lien retiré
 
à Bacchus : les exceptions ne font pas la regle. Bien sûr les syndicats débordent et en général les grèves sont plutôt des "beuveries - colonies de vacances" contre la morosité ambiante. Mais ne nous fourvoyons pas. Le problème est ailleurs. Croire à ca, c'est un peu comme dire que "se torcher avec une feuille de PQ seulement contribue à stopper la déforestation"

D'après moi c'est un soucis structurel, pas si complexe qu'on veuille nous le faire croire.

Un exemple: un ménage gagne 15000€ par an, dépense 15000€ pour les dépenses courantes + 500€ d'intérêt irremboursables chaque année. combien ca ferai de dette après 10 ans ? puis 20? puis 30?
La solution de l'Etat : tout le monde à la diet, puis on vend la bagnole, puis on vend nos fringues puis on revend notre barraque, donc finalement on loue , et toujours cette p$$$$$ de dette à rembourser!!!
Pourtant maintenant , on est à flot!!!
Ben ouais, mais non. Reste ta dette , qui monte , qui monte, a cause des intérêts

La morale de tout ca : MORT AUX USURIERS
 
La solution la plus radicale c'est de faire une guerre, on remet tous les compteurs a zéro...