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La curieuse disparition du propriétaire chinois de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 27 Juin 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    CHALLENGES du 26 juin 2015

    L’histoire a tout d’un scénario de polar. La France est en train de découvrir la dimension occulte de certains milliardaires chinois. Mike Poon, le nouveau propriétaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est soupçonné de corruption en Chine et semble avoir disparu depuis le mois de mai. En avril dernier, l’Etat officialisait la vente de 49,9% de la société de gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à Symbiose, un consortium chinois. Montant de la cession : 308 millions d’euros. Jusqu'ici, une simple privatisation. Symbiose est un animal économique étrange composé de deux entités, Shandong Hi-Speed Group, un groupe public chinois et Friedmann Pacific Asset Management, un fonds d’investissement privé de Hong Kong. Ce dernier possède à son tour une filiale de location d’avions (China Aircraft Leasing Group) à la tête d’une flotte d’une cinquantaine d’avions avec 143 commandes d’Airbus. Son but était plus ou moins de faire de Toulouse un hub européen pour les touristes chinois volant en transit pour le reste de l’Europe. Il annonçait un objectif de 18 millions de passagers d’ici 2046 contre 7,5 millions en 2014.

    http://pan.baidu.com/s/1jGBx4Fk
     
  2. - Résistons -

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  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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  4. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

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    Peu importe Reuters... Le plus informatif est ce qu ecrit mediapart qu on peut ne pas aimer... Pas de probleme.
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    Porté disparu, Mike Poon démissionne de la gouvernance de Toulouse-Blagnac

    LE MONDE du 24 septembre 2015

    Il s’est volatilisé il y a plus de quatre mois. L’homme d’affaires chinois Mike Poon,dont la « disparition » a fait grand bruit, n’a pas réapparu, mais il s’est manifesté. Selon des informations du quotidien La Tribune, confirmées par France 3, il a adressé le 18 septembre un courrier à la présidente du conseil de surveillance de la société Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB), Anne-Marie Idrac, dans lequel il annonçait sa démission.

    Si Mike Poon quitte la gouvernance d’ATB, il devrait demeurer PDG de Casil Europe, la société de droit français avec laquelle il a racheté, en décembre 2014, 49,9 % des parts de l’Etat français dans la société de gestion ATB. Il a été remplacé au conseil de surveillance par un autre cadre de Casil Europe.

    http://pan.baidu.com/s/10o6AU
     
  6. Mog

    Mog Guest

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    Pareil dans ma liste de site poubelle. Mais parfois ils reprennent simplement les infos d'autre site plus sérieux.
     
  7. odiokla

    odiokla Membre Gold

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    Il est revenue:
    Mike Poon réapparaît en Chine dans la peau d'un «casseur» d'avions
    http://www.ladepeche.fr/article/201...oon-reapparait-chine-peau-casseur-avions.html

    "C'est un communiqué de presse de la Friedmann pacific Asset Management Limited (FPAM), un fonds d'investissement basé à Hong Kong spécialisé dans l'aviation et les projets aéroportuaires, dont il est le président fondateur qui lève les dernières inquiétudes : Mike Poon se porte bien et continue à faire du business...
    Le communiqué...précise notamment qu'il a rencontré M. Sun Yao le vice-gouverneur de la province du Heilongjiang dans le nord-est de la Chine ainsi que plusieurs «officiels de la capitale» de cette province dans laquelle Mike Poon projette de créer un centre de «désassemblage d'aéronefs».
    Pour Me Christophe léguevaques, avocats du collectif des opposants à la vente de l'aéroport, ce retour de Mike Poon est un non-événement puisque «ce n'est de toute façon pas lui qui décide mais l'État chinois». Pour l'avocat toulousain, «Mike Poon n'est qu'un fonctionnaire chinois habillé en homme d'affaires européen»."
     
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  8. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Bonsoir Odio
    Merci pour l'info ...
    Eh bien voila les provenances financieres des comptes supposes Offshores chinois ! En fait ils servent a faire des acquisitions a l'etranger " discretement " avec des pretes noms et des montages , pour brouiller les cartes ... :D -" La raison d'etat en fait " ...
    Un peu comme tout les services secrets des etats etrangers possedent des comptes dans ces memes paradis fiscaux , pour financer leurs operations clandestines ! ;)
     
    #8 lafoy-china, 5 Avril 2016
    Dernière édition: 5 Avril 2016
  9. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    Les actionnaires de l’aéroport de Toulouse-Blagnac se déchirent

    LE MONDE du 29 juin 2016

    « Touche pas à ma cagnotte ! » Un an après la privatisation partielle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le torchon brûle entre le premier actionnaire chinois, Casil Europe (49,9 %), et les collectivités territoriales, toujours détentrices de 40 % de la plate-forme aéroportuaire. Casil voudrait mettre la main sur une part de la réserve financière de l’aéroport tandis que les collectivités locales s’y refusent. Cette opposition a provoqué, lundi 28 juin, le report sine die de l’assemblée générale extraordinaire de la société gestionnaire de l’aéroport.

    « Le climat entourant cette réunion n’était pas serein, explique au Monde Anne-Marie Idrac, la présidente du conseil de surveillance de l’aéroport. Le directoire et Casil ont donc demandé le report de l’assemblée générale. » Et pour cause, au menu de cette réunion, deux résolutions étaient prévues.

    La première, demandée par l’Etat lors de la vente de la majorité de ses parts du site pour quelque 308 millions d’euros à Casil, une coentreprise chinoise associant Shandong Hi-Speed Group et Friedmann Pacific AM, était la mise en place d’une majorité qualifiée pour voter les décisions stratégiques de l’aéroport. Cette demande constante des collectivités locales était assez consensuelle.

    http://pan.baidu.com/s/1hshRnFI
     
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