1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La croissance chinoise au plus bas depuis 24 ans

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 20 Janvier 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 20 janvier 2015

    A 7,4 %, la croissance chinoise a ralenti en 2014, et a atteint son rythme de progression annuelle le plus faible depuis 1990. La République populaire manque de peu l'objectif qu'avait fixé le gouvernement chinois, une progression de 7,5 % de son PIB, une première, là aussi, depuis seize ans. En comparaison, l'économie chinoise avait progressé de 7,7 % en 2013.

    Au printemps 2014, les dirigeants chinois avaient pris soin de faire précéder pour la première fois leur objectif de la mention « zuoyou », c'est-à-dire « environ », déjà conscients du risque politique qui planait sur leur capacité à atteindre cette cible.

    Lire aussi : Le Fonds monétaire international reste pessimiste sur la croissance mondiale

    MULTIPLICATION DES EFFORTS

    La croissance s'est stabilisée à 7,3% de progression au dernier trimestre de 2014, rythme similaire à celui enregistré de juillet à septembre. « La Chine est à son rythme le plus lent depuis la crise des subprimes » commente Xu Gao, chef économiste chez Everbright Securities.

    Pékin a, pour parvenir à maintenir ce niveau de croissance, déjà dû multiplier les efforts. La banque centrale avait baissé ses taux directeurs, le 21 novembre, après avoir annoncé davantage d'investissements dans le réseau ferroviaire et le développement de nouveaux quartiers, ainsi qu'un allégement de la fiscalité des petites entreprises.

    http://pan.baidu.com/s/1o6KGm

    @LouLou : :p
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Le Fonds monétaire international reste pessimiste sur la croissance mondiale

    LE MONDE du 20 janvier 2015

    Si les prévisions du FMI se révèlent justes, la croissance des pays en développement et des émergents reculera très légèrement en 2015, passant de + 4,4 % à + 4,3 %, avant de rebondir à 4,7 % en 2016.

    Trois facteurs principaux expliqueraient le fléchissement de cette année : le ralentissement chinois, la détérioration sensible des perspectives en Russie et l’abaissement de la croissance potentielle dans les pays exportateurs de produits de base.

    Le ralentissement chinois freine l’activité dans les pays émergents d’Asie, qui perdraient entre 0,2 et 0,3 point de croissance, à 6,4 % en 2015 et 6,2 % en 2016.

    En revanche, l’économie indienne repasserait au-dessus de la barre des 6 % et afficherait, en 2016, un rythme de croissance supérieur à celui de la Chine.

    L’affaiblissement de la demande extérieure adressée à la plus grande démocratie du monde serait compensé par l’amélioration des termes de l’échange, ainsi que par un redressement de l’activité industrielle et de l’investissement après les réformes qui y ont été ou y sont conduites.

    Bien qu’attendue du fait des sanctions liées à l’intervention en Ukraine et de la baisse des prix du pétrole, la dégradation de l’économie russe est impressionnante : le PIB se contracterait de 3,5 % en 2015 et de 1 % en 2016.

    La récession russe et la dépréciation du rouble fragiliseraient à leur tour les pays voisins de la Communauté des États indépendants (CEI).

    Dans de nombreux pays en développement exportateurs de produits de base, enfin, l’impact de la baisse des cours de l’or noir et d’autres produits de base sur les termes de l’échange et les revenus réels entameraient la croissance à moyen terme.

    C’est ce qui explique la révision à la baisse des perspectives de croissance en Amérique latine et en Afrique.

    De nombreux pays émergents pourraient aussi souffrir de l’affaiblissement de leurs monnaies par rapport à un dollar qui s’est apprécié d’environ 6 % en valeur effective réelle par rapport à octobre 2014.

    http://pan.baidu.com/s/1yGkX4

     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    La croissance indienne dépasserait celle de la Chine en 2017

    LE MONDE du 13 janvier 2015

    La Banque mondiale parie sur l’Inde et sur sa capacité à retrouver une croissance forte après des années 2012 et 2013 décevantes. Dans ses perspectives économiques globales, présentées le 13 janvier, l’institution de Washington prévoit que le produit intérieur brut (PIB) indien progressera de 6,4 % en 2015 (soit 0,8 point de plus qu’en 2014) puis de 7 % à partir de 2016. Dans le même temps, le ralentissement chinois, orchestré par Pékin et lié au passage à un modèle de croissance davantage tiré par la consommation intérieure, ramènerait la progression du PIB chinois de 7,4 % en 2014 à 7,1 % en 2015, 7 % en 2016 et 6,9 % en 2017. A cette date, le dynamisme de l’économie indienne l’emporterait sur celui de la Chine continentale.

    De telles prévisions méritent qu’on s’y attarde. L’Inde, en effet, est connue pour être, comme le Brésil, un des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui souffre de l’insuffisance et de la mauvaise qualité de ses infrastructures. Les coupures d’électricité y rendent la vie des entreprises quotidiennement difficiles. Le climat des affaires y a longtemps été médiocre, notamment du fait des difficultés rencontrées par les entreprises étrangères lorsqu’elles veulent investir et s’implanter.

    http://pan.baidu.com/s/1jGxJTum
     
  4. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Mouais a relativiser car aujourd'hui 7.4% reste ce qu'il y a de plus fort dans le monde en croissance (hormins qqes pays qui partent de tres bas) et la pseudo classe moyenne chinoise peut difficilement gagner plus que les autres pays si ils ne font pas mieux... par exemple je pense que les inges chinois sont arrives a un rapport prix / performance equivalent voir un peu plus haut qu'en Europe... ca peut donc pas croitre beaucoup plus.
    Mais c'est sur que ca va se tasser et Xi Jiping aura plus de pb a gerer que Hu Jintao!
     
  5. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Sur les chiffres de la croissance en Chine, je suis toujours circonspect parce qu'il y a quand même une masse d'argent non négligeable qui circule dans l'économie informelle. Des gens plein aux as qui ne payent pas d'impôts ou des entreprises de taille respectable qui paient des cacahuètes en taxe il y en a quand même une flopée.
    Ça doit être la même chose dans beaucoup de pays me direz vous ...
     
  6. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    elmanouch répond un peu à ce que je me posais, n'y connaissant RIEN en économie, mais est-ce vraiment problématique que la croissance diminue, sachant qu'elle est toujours non seulement positive, et en plus assez haute ... Ce n'est pas genre ici qu'on a des croissances frôlant le 0 ... Je lis souvent pour la Belgique "hourra, croissance de 0,2%" ... Bon ça reste positif, donc c'est bien ? Mieux que si c'était négatif ?

    Et donc mon autre question dans la même lignée (mais elmanouch y répond +/-), est-ce possible d'avoir continuellement une croissance positive ? Y a bien un moment où on atteint un "sommet" quand on atteint un équilibre ? Et ça veut pas dire que le pays tombe à sa perte, si ?

    Fin j'ai ptèt un raisonnement naïf qui prend pas en compte tout ce qu'il faudrait, mais j'imagine et je me dis qu'on ne peut pas s'améliorer de manière continue au même rythme une fois qu'on a déjà presque tout ? Quand on part de rien, on est obligé de s'améliorer pour au moins arriver au même niveau que les autres, une fois ce niveau atteint, ça me semble logique qu'il soit difficile de s'améliorer encore + aussi vite qu'avant ? Et par ailleurs, ça ne me semble plus utile de devoir s'améliorer une fois qu'on a atteint ce niveau ... non ?
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35

Partager cette page