Beannecy tu as vachement bien synthétiser la situation !! (sincèrementi)
Enfaite notre système fonctionne sur un système de monnaie virtuelle (dit scripturale).
On créer de l'argent en écrivant une ligne.. On en détruit en effaçant une ligne... Pas plus con que ca...Enfin sur le papier...
Pour ce qui est de la crise, le soucis viens de la confiance des investisseurs... Tout le monde vend ses actions, personne n'investis... C'est un manque à gagner important pour la bonne santé des entreprises, et plus particulièrement des banques... (plus de plus values sur les valeurs boursières donc plus de sous...)
Ce manque d'investissement gèle les projets des entreprises... renforçant le manque de confiance des actionnaires.. cela créer un cercle vicieux.
A cela va venir se greffer, les licenciements des entreprises pour pouvoir garder un résultat positif...
+ de chomage = baisse de la consommation = récession
La croissance est motivé par la consommation.
Pour le taux de change USD / CNY c'est très normal qu'il ne bouge pas ou peux... Les chinois ont la plus grosse réserve de devises américaines au monde... Réserves qui financent leur croissance et réparent leurs conneries
Ils n'ont pas intérêt à se retrouver avec une monnaie de singe du jour au lendemain...
De plus garder une devises relativement basses permet d'exporter beaucoup plus.
Ici, la question est de trouver un nouveau moteur à la croissance (En 1929, il me semble que ce sont des grand travaux d'infrastructures pour l'Etat américain qui ont relancé la machine = construction, création d'emploi, importation matière première... emploi = salaire = reprise de la consommation et c'est parti mon kiki !!)
Donc il faut trouver un nouveau levier de croissance.
Bon je parle sur mes restes de cours d'éco du lycée et école de commerce... Il doit y avoir des infos à rectifier ou approfondir mais globalement ca se passe comme ca (Chez McDonald)