La crainte irrationnelle et raciste envers la Chine fabriquée par l’Occident

Ben si tu écris :
on va dire que oui.

J'y lis aucun fatalisme ...

Ce que j aime, ce sont les personnes comme vous Bison, qui prenait des bouts de phrases en les reliant les unes aux autres...
Donc, je precise:
Et la population africaine, elle a son mot a dire?
Chacun d entre nous, occidentaux principalement, sommes responsables!
 
Ben oui la population africaine a son mot à dire et heureusement...

Je me sens responsable de rien, et heureusement... qu'un gouvernement ait pris la responsabilité d'envahir un autre pour des richesses minières ou je ne sais quoi d'autre ne me concerne pas, je ne vote pas , je ne m'implique dans rien, on est libre de nos choix...

L'homme est un prédateur normal qu'il inspire de la crainte, donc c'est loin d'être irrationnel comme comportement...m'enfin la vie...
 
Ben oui la population africaine a son mot à dire et heureusement...

Je me sens responsable de rien, et heureusement... qu'un gouvernement ait pris la responsabilité d'envahir un autre pour des richesses minières ou je ne sais quoi d'autre ne me concerne pas, je ne vote pas , je ne m'implique dans rien, on est libre de nos choix...

L'homme est un prédateur normal qu'il inspire de la crainte, donc c'est loin d'être irrationnel comme comportement...m'enfin la vie...

La liberte, vaste notion... Oui, chacun est libre, vous et l autre qui se trouve en face de vous! A partir de la, notre liberte est delimitee. Ou alors... ben tiens, c est le sujet, conflit permanent!
Concernant le cote predateur de l Homme, oui en effet, il l est, chacun avec des proies differentes... Faut bien se nourrir, la vie quoi, n est ce pas?

Enfin, quand vous dites que vous vous sentez responsable de rien... Vous etes au minimum responsable des mots que vous ecrivez ici! Et vous en avez d autres, comme nous tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
je ne m'implique dans rien, on est libre de nos choix...

C'est très bien de ne s'impliquer dans rien. Comme ça, on est responsable de rien, et on peut critiquer ceux qui font des choses, bonnes ou mauvaises.
M'enfin la vie quoi ...
 
La liberte, vaste notion
Je ne me rappelle pas d'avoir parler de liberté, la terre pour certains ressemblent à une prison , du coup , on est arrivé à des religions, philo et tout le bataclan...

Faut bien se nourrir, la vie quoi, n est ce pas?
Ben oui , c'est la vie... tout se rapporte à ça depuis le début avec les dérives que l'on connaît...

Vous etes au minimum responsable des mots que vous ecrivez ici!
C'est toi qui le dit, si mes mots te blessent , je ne te force pas à les lire et à les interpréter comme tu l'entends...

Comment être responsable d'une personne alors que celle-ci agit de son propre arbitre, en le punissant, en lui donnant à bouffer etc ...

Comme ça, on est responsable de rien, et on peut critiquer ceux qui font des choses, bonnes ou mauvaises.
Explique moi le rapport entre "Responsabilité" et "Critique", parce que là je vois pas. Ne pas s'impliquer , ne veut pas dire " ne pas agir". Je ne veux pas d'enfant parce que je ne veux pas d'un chiard qui pleure ttes les nuits etc comme tu peux le voir rien à voir avec de l'implication ou autre responsabilité.
 
Je ne me rappelle pas d'avoir parler de liberté, la terre pour certains ressemblent à une prison , du coup , on est arrivé à des religions, philo et tout le bataclan...

Ben oui , c'est la vie... tout se rapporte à ça depuis le début avec les dérives que l'on connaît...

C'est toi qui le dit, si mes mots te blessent , je ne te force pas à les lire et à les interpréter comme tu l'entends...

Comment être responsable d'une personne alors que celle-ci agit de son propre arbitre, en le punissant, en lui donnant à bouffer etc ...

Explique moi le rapport entre "Responsabilité" et "Critique", parce que là je vois pas. Ne pas s'impliquer , ne veut pas dire " ne pas agir". Je ne veux pas d'enfant parce que je ne veux pas d'un chiard qui pleure ttes les nuits etc comme tu peux le voir rien à voir avec de l'implication ou autre responsabilité.


Bonjour Bison,
A partir du moment ou vs evoquez le mot a dire d une population, on peut evoquer la liberte d expression.
Concernant votre responsabilite, a partir du moment ou vs intervenez en publique, vous etes responsables de vos mots. De tout les gens qui lisent, certains sont succeptibles, d autres sensibles, encore d autres detaches... ou encore le tout a la fois... Et bien d autres encore. Donc vous etes responsables de vos mots. Ce n est pas votre blog ou forum, nous ne sommes pas invites chez vous. Ce n est pas vous qui fixez les regles. Apres libre a vous de les respecter ou non, c est de VOTRE responsabilite!
Et si vous intervenez ici, c est pour etre lu, sinon, utilisez la MP! :)

Je reviens juste sur le cote responsable de rien:
Dans votre voiture, au volant, vous vos sentez responsable?
Quand vous faites une faute ou erreur, vous sentez vous responsable?
A moins que vous soyez le seul etre sur cette terre a etre parfait, auquel cas, pas de probleme, vous n etes respnsable de rien.
 
Dernière édition par un modérateur:
A partir du moment ou vs evoquez le mot a dire d une population, on peut evoquer la liberte d expression.
C'est toi qui évoque la liberté d'expression, terme qui ne veut absolument rien dire, vu que l'on s'exprime tous avec les conséquences qui en découlent.

Concernant votre responsabilite, a partir du moment ou vs intervenez en publique, vous etes responsables de vos mots.
Parce qu'en privé , on n'est plus responsable...???

Ce n est pas vous qui fixez les regles..
J'ai déjà été rappelé à l'ordre sur ce forum pour avoir enfreint les règles, j'ai rectifié le tir et je continue à poster, si je n'ai pas envie de suivre les règles, je taille la zone, y a pas plus simple comme raisonnement... S'exprimer n' a rien à voir avec une qqconque responsabilité... ou alors même déféquer devient une responsabilité.

Et si vous intervenez ici, c est pour etre lu, sinon, utilisez la MP!
C'est pour exprimer un pt de vue avant tout, si on me lit tant mieux sinon tant pis.

Je reviens juste sur le cote responsable de rien:
Dans votre voiture, au volant, vous vos sentez responsable?
Quand vous faites une faute ou erreur, vous sentez vous responsable?
A moins que vous soyez le seul etre sur cette terre a etre parfait, auquel cas, pas de probleme, vous n etes respnsable de rien.
Dans ma voiture , je conduis en faisant attention , si j'étais responsable comme tu le dis , je ne prendrais pas ma voiture en état d'ébriété, ce que je fais régulièrement d'après la loi, si j'étais responsable, je ferais attention à ce que je consomme, si j'étais responsable je n'irais pas vivre dans une ville pollué, être responsable c'est justement être parfait c'est pour ça que l'on bassine les gamins avec ce terme tout en les empêchant au fil des années d'agir avec spontanéité...
 
C'est toi qui évoque la liberté d'expression, terme qui ne veut absolument rien dire, vu que l'on s'exprime tous avec les conséquences qui en découlent.

Parce qu'en privé , on n'est plus responsable...???

J'ai déjà été rappelé à l'ordre sur ce forum pour avoir enfreint les règles, j'ai rectifié le tir et je continue à poster, si je n'ai pas envie de suivre les règles, je taille la zone, y a pas plus simple comme raisonnement... S'exprimer n' a rien à voir avec une qqconque responsabilité... ou alors même déféquer devient une responsabilité.

C'est pour exprimer un pt de vue avant tout, si on me lit tant mieux sinon tant pis.


Dans ma voiture , je conduis en faisant attention , si j'étais responsable comme tu le dis , je ne prendrais pas ma voiture en état d'ébriété, ce que je fais régulièrement d'après la loi, si j'étais responsable, je ferais attention à ce que je consomme, si j'étais responsable je n'irais pas vivre dans une ville pollué, être responsable c'est justement être parfait c'est pour ça que l'on bassine les gamins avec ce terme tout en les empêchant au fil des années d'agir avec spontanéité...

Je passerai sur vos reponses... Vous avez raison! Voila. A partir du moment ou une personne vient ici exposer son point de vue sans prendre en consideration l autre il est difficile de continuer.
Pour la responsabilite, cela n ar rien a voir avec la perfection. La je ne vois pas! Au contraire, une personne parfaite n a pas besoin d etre responsable, vu qu elle est parfaite! Elle est au dessus, loin de tout ca!
Sur le cote spontaneite/responsabilite, ok avce votre point de vue. Mais a partir du moment ou nous vivons en societe, il est difficile d etre que spontane, l autre est a prendre en consideration.
 
A partir du moment ou une personne vient ici exposer son point de vue sans prendre en consideration l autre il est difficile de continuer.
Si je n'avais pas pris en considération vos réponses, je ne m'exprimerais pas en ce moment.

Pour la responsabilite, cela n ar rien a voir avec la perfection. La je ne vois pas! Au contraire, une personne parfaite n a pas besoin d etre responsable, vu qu elle est parfaite! Elle est au dessus, loin de tout ca!
Oui nous ne sommes pas d'accord sur la définition de la responsabilité, ce qui fait que l'échange est intéressant ou pas...

Mais a partir du moment ou nous vivons en societe, il est difficile d etre que spontane, l autre est a prendre en consideration.
Buddha ne pouvait prendre les autres en considération les autres vu qu'il avait atteint le détachement et pourtant on érige en modèle sa religion/philosophie... Qui a raison, qui a tort, le Chrétien qui n'est qu'Amour, le Bouddhiste/Taoiste pour qui tout n'est qu'Illusion...
 
C'est toi qui évoque la liberté d'expression, terme qui ne veut absolument rien dire, vu que l'on s'exprime tous avec les conséquences qui en découlent.

Parce qu'en privé , on n'est plus responsable...???

J'ai déjà été rappelé à l'ordre sur ce forum pour avoir enfreint les règles, j'ai rectifié le tir et je continue à poster, si je n'ai pas envie de suivre les règles, je taille la zone, y a pas plus simple comme raisonnement... S'exprimer n' a rien à voir avec une qqconque responsabilité... ou alors même déféquer devient une responsabilité.

C'est pour exprimer un pt de vue avant tout, si on me lit tant mieux sinon tant pis.


Dans ma voiture , je conduis en faisant attention , si j'étais responsable comme tu le dis , je ne prendrais pas ma voiture en état d'ébriété, ce que je fais régulièrement d'après la loi, si j'étais responsable, je ferais attention à ce que je consomme, si j'étais responsable je n'irais pas vivre dans une ville pollué, être responsable c'est justement être parfait c'est pour ça que l'on bassine les gamins avec ce terme tout en les empêchant au fil des années d'agir avec spontanéité...

Bison, tu teste la posture de l'homme non responsable, mais on lit que tu ne vis pas ainsi.
Est-ce par provocation ou bien pour introduire la notion de responsabilité absolu, c'est à dire responsable de toutes les conséquences ?

Évidement, la responsabilité est toujours partagée. Je ne crois pas à une situation où une personne puisse être tenue responsable à 100% de ses actes et encore moins des conséquences de ses actes et encore moins de ses mots.
Pourtant, nous avons, et quoi que tu en dise tu le sens aussi comme ça, une part de responsabilité dans les conséquences de tout ce que nous faisons. Pas de culpabilité ! De responsabilité. Et c'est heureux, car sinon, nous devrions vivre en éternels impuissants.

Ex :
Je répond à tes mots alors que tu ne m'a pas sonné, ça me regarde.
Mais sans tes mots, je n'aurais jamais passé ces 5 mn à te répondre.
;-)

Alors bien entendu, on de vas pas s'empêcher de dormir parce qu'on est d'une nationalité d'un pays qui ne fait pas que des trucs propres et nets. Mais tu serais surpris, si un jour tu te prenais au jeu de vouloir infléchir une posture collective, de te rendre compte que tu peux le faire.
Le problème étant toujours double : est-ce que ça vaut la peine (la peine peut être forte) et est-ce que c'est une bonne idée (ça revient à décider pour les autres)...
 
Dernière édition:
Pourtant, nous avons, et quoi que tu en dise tu le sens aussi comme ça, une part de responsabilité dans les conséquences de tout ce que nous faisons.
Non justement je le sens pas comme ça parce qu'il y a des contre-exemples, comme UC Krishnamurti , des taoïstes ou bouddhistes inconnus reclus dans des montagnes ou "l'effacement" du moi est leur soi donc comme je l'écrivais plus haut : qui est dans le vrai? La notion de responsabilité (dont découle la culpabilité) est étrangère pour un taoïste pour qui tout sentiment est une contrainte (voir une illusion pour certains) ou bien le bouddhiste pour qui le "moi" n'existe plus , on pourrait parler du quiétisme chrétien etc mais ce qui m'intéresse là-dedans c'est que l'homme a trouvé des voies différentes et je pense que l'on se doit de les respecter, c'est pour cela qu'affirmer avec force que tout être est responsable est une connerie de mon point de vue, un chien de garde qui a laissé passer des voleurs ne se sentira pas responsable bien que l'homme le voudrait (commence de la perversion), le blé ne se sentira pas responsable si la qualité ou l'abondance est moindre que l'année d'avant etc... tu comprendras (n'étant pas adepte) mon attirance pour le Taoïsme...