La crainte irrationnelle et raciste envers la Chine fabriquée par l’Occident

Oui, bien sur il y a une conquete economique, mais a la difference d'une conquete militaire, la conquete economique profite au moins un peu aux populations locales (pas toujours bien sur, il y a des exceptions). En Afrique par exemple, les chinois ont au moins le merite de donner des infrastructures en echange de matieres premieres. En Occident on se contente de donner des sous au regime en place pour qu il nous fiche la paix.

Mais au niveau de la conquete economique, j'aurais tendance a penser que les Occidentaux sont tres largement en avance pour le moment. Ca s'inversera peut etre a moyen terme, mais c'est pas encore pour tout de suite et ca reste incertain.

Bonjour,
L exception que vous qualifiez n est n en pas pas forcement une.
Lorsqu un pays dit developpe vient en Afrqiue pour profiter des matieres premeires en echange d infrastructures pour la population locale, est ce que cela profite reellement au peuple local?
Base sur mon experience et non les journeaux, detenus pour la plupart par les memes personnes qui investissent en Afrque, a quoi sert une route, une avenue ou une 4 voies quand on n a pas de vehicules? A quoi sert un stade qui se delabre a vitesse grand V pour une population qui n a pas a bouffer ( Soit dit en passant une pratique assez courante en occident: Donner du divertissement pour leur faire oublier leurs reves, les reves bien sur que chacun d entre nous peuvent vivre).
Pour une route construite, d une, la main d oeuvre n est majoritairement pas local, deux combien de puits ont ete detruits, combien de culture aneanties... C est ptites choses tres importantes pour faire vivre des villages entiers. Sans parler de la faune et la flore.
On pourrait continuer en entrant dans le detail... La seule difference que je trouve entre une guerre militaire et une guerre economique, la facon dont meurt les gens!
Et ceci n est sans compter sur les sentiments negatifs laisses dans un village, une communaute... Comme la jalousie ou encore l envie.

Concernant les sous donnes en Afrique... Faut pas etre naif, c est jamais gratuit et en aucun pour avoir la paix!

Enfin, les occidentaux restent maitre la matiere, conquete ou guerre economique, les USA en tete, et faut avouer avec une reussite deconcertante: Provoquer des milliers de morts tout en donnant une tres belle image d eux au monde!
Chapeau!
 
Dernière édition par un modérateur:
Le non expansionnisme mérite-t-il d'être expliqué ?
La Chine dispose à peine des ressources nécessaires à se maintenir à condition de ne pas être agressée. Un expansionnisme guerrier serait tout simplement une stratégie perdante.

Pour l'expansionisme économique, on ne va tout de même pas reprocher à la Chine de faire du commerce !
Par contre, on serait avisés d'en tenir compte. Nos ex-colonisés découvrent d'autres offrants. Nos privilèges sont menacés. Ben oui. De ce coté là, il fallait se réveiller.
 
harakirikou, je e souviens d'une expérience avec un Malien qui faisait installer par des chinois une usine pharmaceutique. Je ne dis pas ce qui a profité ou non aux Maliens dans ce deal, mais ce que le sais, c'est que s'il l'avait faite faire par les français comme il avait l'habitude pour ce genre de projet, c'était trop cher. Et au final, il a observé que presque tout ce que lui vendait la France était acheté préalablement en Chine. Alors...

La Chine n'est pas responsable des états des pays avec lesquels elle traite. Ils vendent ce qu'ils peuvent et achètent ce qu'on veut bien leur vendre. Non ?

Je ne crois pas non plus qu'une entreprise française refuserait un marché en Afrique parce qu'elle ne bénéficierait pas à la population.

La guerre économique existe et c'est une belle saloperie.
J'irais même plus loin, les guerres non économiques n'existent pas. Et c'est comme ça depuis des millénaires.

La nuance doit se trouver quelque part entre "tuer pour le fric" ou "tuer par le fric"
 
Dernière édition:
Base sur mon experience et non les journeaux, detenus pour la plupart par les memes personnes qui investissent en Afrque, a quoi sert une route, une avenue ou une 4 voies quand on n a pas de vehicules? A quoi sert un stade qui se delabre a vitesse grand V pour une population qui n a pas a bouffer ( Soit dit en passant une pratique assez courante en occident: Donner du divertissement pour leur faire oublier leurs reves, les reves bien sur que chacun d entre nous peuvent vivre).
Pour une route construite, d une, la main d oeuvre n est majoritairement pas local, deux combien de puits ont ete detruits, combien de culture aneanties... C est ptites choses tres importantes pour faire vivre des villages entiers. Sans parler de la faune et la flore. =


Pour moi, dans ce que tu dis, ce n'est pas les chinois les responsables. C'est aux gouvernants des pays en question de donner des projets d infrastructures aux chinois en echange de ce dont les chinois ont besoin. Pas aux chinois de deviner quelles sont les infrastructures dont le pays en question a besoin.
 
Pour moi, dans ce que tu dis, ce n'est pas les chinois les responsables. C'est aux gouvernants des pays en question de donner des projets d infrastructures aux chinois en echange de ce dont les chinois ont besoin. Pas aux chinois de deviner quelles sont les infrastructures dont le pays en question a besoin.

Dans ce que je dis, je ne parle pas de chinois, en tout cas ce ne sont pas les seuls!
Concernant la responsabilite, chacun l est!
Puisque vous parlez de la Chine, prenons les en exemple, ce sont les africains qui vont les chercher? Ce sont les africains qui sont tres interesses par leurs matieres premieres? Qui demarchent l autre? Et la population, elle a son mot a dire? Elle a un retour? Elle subit la folie de ses gouvernants et l opportunisme, l interet des chinois, occidentaux et autres, habites par une seule chose: Le profit!
Ne cherchez pas la responsabilite, car tout le monde l est, tout le monde, vous, moi, les chinois, la France..! Et pendant que nous passons notre temps a jeter la faute sur l autre, d autres subissent, crevent, dans l indifference generale.
 
Il y'a quand même une sacrée différence entre l implantation chinoise en Afrique et celle qu on subit les africains de la part de la France, la belgique, l Angleterre il me semble....
 
Dans ce que je dis, je ne parle pas de chinois,

OK.

en tout cas ce ne sont pas les seuls!

Donc finalement si, tu en parles.

Concernant la responsabilite, chacun l est!
Puisque vous parlez de la Chine, prenons les en exemple, ce sont les africains qui vont les chercher?

Je dirais que c'est fifty fifty.


Ce sont les africains qui sont tres interesses par leurs matieres premieres?

Evidemment pas. Par contre, ils sont interesses par les infrastructures. Ainsi que les pots de vin.

Qui demarchent l autre?

Les deux, comme dit juste au dessus.

Et la population, elle a son mot a dire?

Non, comme partout

Elle a un retour?

Pour ceux qui beneficient directement des infrastructures, oui, les autres non.

Elle subit la folie de ses gouvernants et l opportunisme, l interet des chinois, occidentaux et autres, habites par une seule chose: Le profit!

La encore, comme partout.

Ne cherchez pas la responsabilite, car tout le monde l est, tout le monde, vous, moi, les chinois, la France..! Et pendant que nous passons notre temps a jeter la faute sur l autre, d autres subissent, crevent, dans l indifference generale.

Je ne pense pas que qui que ce soit ici cherche des coupables ou des responsables. On essaye juste de comprendre les points de vue de chacun et de comprendre pourquoi tel ou tel pays agit de telle ou telle facon.
 
À part le bouthan, je ne vois pas quel pays ne cherche pas le développement économique, l accès aux ressources naturelles, des débouchés pour de meilleurs conditions de vie, developpement technologiques,...et ce par tous moyens. Quant aux règles édictées par le FMI, OMC et autres organismes de manipulations, elles n ont qu un seul but, le statu quo!
a ce sujet, la comparaison entre l Islande et la Grèce serait intéressante. Un pays qui a refusé les directives du FMI et qui aujourd'hui est à 9% de croissance, et l autre soumis au diktat de l Europe et du FMI et qui s enlise chaque jour davantage. Alors pour son intérêt, certainement que la Chine a raison de s affranchir des règles édictées par d autres.
 
Puisque vous parlez de la Chine, prenons les en exemple, ce sont les africains qui vont les chercher? Ce sont les africains qui sont tres interesses par leurs matieres premieres? Qui demarchent l autre?

Au fait, on peut se tutoyer, c'est un forum ici, pas une reception de l'ambassadeur! ;-)
 
Au fait, on peut se tutoyer, c'est un forum ici, pas une reception de l'ambassadeur! ;-)

C est marrant comme cette phrase, surtout les derniers mots apres la virgule, est assez revelatrice de ce que peut etre une personne en son fond, bonne ou mauvaise d ailleurs, la n est pas la question.
Un forum ou ailleurs, cela ne change pas grand chose. C est ma facon de m exprimer, de me preserver aussi parfois et surtout de respecter la personne que je ne connais pas et qui est en face de moi, ordinateur ou pas.

Concernant votre expliquation de texte, j y vois beaucoup de fatalisme. "Comme partout, c est ainsi, tout le monde le fait"... Et aussi ce sont toujours les memes qui subissent.
Enfin, les infrastructures brievement decrites plus en amont dans le sujet par beaucoup. Non, je vous certifie que peu ou pas du tout, des populations d Afrqiue peuvent jouir des infras developper par les etrangers. Meme la main d oeuvre est importee!
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y'a quand même une sacrée différence entre l implantation chinoise en Afrique et celle qu on subit les africains de la part de la France, la belgique, l Angleterre il me semble....

C est justement la reponse apportee par beaucoup: Guerre eco/guerre "militaire"... Quant au resultat... ... ...
 
C est marrant comme cette phrase, surtout les derniers mots apres la virgule, est assez revelatrice de ce que peut etre une personne en son fond, bonne ou mauvaise d ailleurs, la n est pas la question.

Oui, tu as raison : je pense aussi que Dui bouffe le croupion des ambassadeurs, et que c'est mal.
J'irais même plus loin, en clamant haut et fort qu'il faudrait pendre haut et court les représentants de la fonction publique.

Franchement, haraki, qu'est-ce qui te pose un problème ? Les institutions publiques ? Les bourgeois ? Les patrons ? Les ingénieurs ? Les... ? Les cons comme moi ?
 
Oui, tu as raison : je pense aussi que Dui bouffe le croupion des ambassadeurs, et que c'est mal.
J'irais même plus loin, en clamant haut et fort qu'il faudrait pendre haut et court les représentants de la fonction publique.

Franchement, haraki, qu'est-ce qui te pose un problème ? Les institutions publiques ? Les bourgeois ? Les patrons ? Les ingénieurs ? Les... ? Les cons comme moi ?

CE,
Pas trop compris votre reaction ???
En tout cas vous avez mal compris mon propos je crois.
Bon reveil!
 
C est marrant comme cette phrase, surtout les derniers mots apres la virgule, est assez revelatrice de ce que peut etre une personne en son fond, bonne ou mauvaise d ailleurs, la n est pas la question.
Un forum ou ailleurs, cela ne change pas grand chose. C est ma facon de m exprimer, de me preserver aussi parfois et surtout de respecter la personne que je ne connais pas et qui est en face de moi, ordinateur ou pas.
La norme sur un forum du web est le "tu", pas le "vous".
Vouvoyer donne juste la sensation que la personne se croit supérieure à l'autre.
Le genre de petite erreur de savoir vivre qui donne une image déformée sur le web.
 
C est marrant comme cette phrase, surtout les derniers mots apres la virgule, est assez revelatrice de ce que peut etre une personne en son fond, bonne ou mauvaise d ailleurs, la n est pas la question.

Hein hein.

Donc que suis je selon toi au fond ?
Explique un peu parce que la, je ne vois pas du tout ou tu veux en venir.



J espere que c'est pas une attaque personnelle. Ca serait d'autant plus nul que je disais ca sans animosite, d'ou le smiley (si y faut justifier tous ses posts maintenant, on a pas fini).
 
Bonjour,
C est etrange comme une phrase, une simple phrase, pas brillante... peut entrainer comme reaction!
Elle a ete maladroite,mal ecrite peut etre, certainement, vu que vous vous etes sentis blesses.
DUI, j aurais du rajouter, en son fond sur l image qe vous avez du vousvoiement.
Phrase qui peut aussi concernee Breizh, pour moi vous vous faites une fausse idee du vousvoiement! C est tout, y a pas de mal la dedans.
Pas besoin de coller des etiquettes aux forumeurs.
Une question Breizh: Qui prend le plus l autre de haut?
Celui qui colle des etiquettes sur le front des gensou celui qui vousvoie une personne?

A mon tour de jouer les vierges effarouchees:
CE, comment dois je prendre votre post?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas besoin de coller des etiquettes aux forumeurs.

OK, bien note.

C est marrant comme cette phrase, surtout les derniers mots apres la virgule, est assez revelatrice de ce que peut etre une personne en son fond,

Ah, apparemment cette recommandation n'etait valable que pour les autres. Autant pour moi.

Chouette paradoxe.

Bon sur ce, ca devient lourd donc j attendrai que ca passe pour poster a nouveau sur ce sujet, si toutefois quelqu un se motive pour ecrire quelque chose d'interessant. (interessant=en rapport avec le sujet initial, pour ceux qui n'auraient pas compris)
 
Dernière édition:
OK, bien note.



Ah, apparemment cette recommandation n'etait valable que pour les autres. Autant pour moi.

Chouette paradoxe.

Bon sur ce, ca devient lourd donc j attendrai que ca passe pour poster a nouveau sur ce sujet, si toutefois quelqu un se motive pour ecrire quelque chose d'interessant.

Oui, par rapport au vousvoiement, j assume! Je ne vois ou se trouve le paradoxe et cela vous etait destine, les autres n ont rien a voir, sauf Breizh qui est venu participe!
En effet, cela devient tres lourd, et a la lecture de votre dernier post, j en conclus que je ne suis pas interessant pour vous!
Pourquoi pas.
Je vous laisse chercher la petite bete et relever mes incoherences. Vous en trouverez certainement.