La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

Pas plus que de correspondants étrangers en France ayant dit que les attentats du 13 novembre c'est bien fait pour notre gueule... Et si il y en avait eu ça ne choquerais surement personne qu'ils soient poursuivis pour apologie du terrorisme... Donc cette journaliste s'en tire plutôt à bon compte.
Euh, te rappelles tu des attentats "Charlie" et des nombreux (certes pas majoritaires, mais nombreux quand même) articles des médias étrangers suggérant de manière très claire que c'est la politique anti-musulmane de la France, et "'l'islamophobie" de Charlie-Hebdo qui "expliquent" ce qui s'était passé?
Dans les médias US "liberals" (aux sens US du terme), les articles étaient souvent très clairement à charge contre la "société française" et que les caricatures, les lois sur le voile, etc..., avaient attisé la colère des musulmans, etc... Des termes qui ne sont pas si éloignés de ceux de l'article de la journaliste de l'Obs.

Et là, pour reprendre tes termes, il y avait bien eu "mort d'hommes", et, à ma connaissance, aucun journaliste n'a été expulsé de France.
 
Ce qui est dommage, je trouve, Niceal et manda, vous mettez Ursulla Gauthier dans le meme panier que le journalisme de maniere generale en France.
Pour une fois qu on avait une personne connaissant de quoi elle cause... Et bien elle fera comme les autres dorenovant ou pas, elle ecrira ses articles depuis Paris, et la y aura certainement des raisons de lui tomber dessus. Et les autres qui viendront la remplacer feront comme bien souvent: Se baser sur les faits rien que les faits avances par Xinhua.
 
Ce qui est dommage, je trouve, Niceal et manda, vous mettez Ursulla Gauthier dans le meme panier que le journalisme de maniere generale en France.
Pour une fois qu on avait une personne connaissant de quoi elle cause... Et bien elle fera comme les autres dorenovant ou pas, elle ecrira ses articles depuis Paris, et la y aura certainement des raisons de lui tomber dessus. Et les autres qui viendront la remplacer feront comme bien souvent: Se baser sur les faits rien que les faits avances par Xinhua.

Je ne la connaissais pas avant, et le seul article d'elle que j'aie lu ne me donne vraiment pas envie d'aller me plonger dans ses archives. Si tu as sous la main des articles à même de me faire changer d'avis à son sujet, je serais ravi de les lire.
 
Euh, te rappelles tu des attentats "Charlie" et des nombreux (certes pas majoritaires, mais nombreux quand même) articles des médias étrangers suggérant de manière très claire que c'est la politique anti-musulmane de la France, et "'l'islamophobie" de Charlie-Hebdo qui "expliquent" ce qui s'était passé?
Dans les médias US "liberals" (aux sens US du terme), les articles étaient souvent très clairement à charge contre la "société française" et que les caricatures, les lois sur le voile, etc..., avaient attisé la colère des musulmans, etc... Des termes qui ne sont pas si éloignés de ceux de l'article de la journaliste de l'Obs.

Et là, pour reprendre tes termes, il y avait bien eu "mort d'hommes", et, à ma connaissance, aucun journaliste n'a été expulsé de France.

Je vois mal un gouvernement poursuivre un média étranger, ce n'est le cas non plus ici. Il sagit d'une journaliste faisant l'apologie du terrorisme depuis le territoire Chinois, elle se fait dégager et c'est normal.
 
Je ne la connaissais pas avant, et le seul article d'elle que j'aie lu ne me donne vraiment pas envie d'aller me plonger dans ses archives. Si tu as sous la main des articles à même de me faire changer d'avis à son sujet, je serais ravi de les lire.
Ca va etre difficile pour moi de t en trouver par les temps qui court concernant cette personne... :) (censure oblige)
De France, ca te sera plus accessible.
 
Ce qui est dommage, je trouve, Niceal et manda, vous mettez Ursulla Gauthier dans le meme panier que le journalisme de maniere generale en France.

Je n'ai moi non plus jamais lu aucun autre de ses articles, quel que soit la qualité de ses écris celui-ci ne passe pas. Aller massacrer a coup de hachoir une 50aine de pauvres bougrent qui allaient trimer a la mine est inexcusable.
 
Je n'ai moi non plus jamais lu aucun autre de ses articles, quel que soit la qualité de ses écris celui-ci ne passe pas. Aller massacrer a coup de hachoir une 50aine de pauvres bougrent qui allaient trimer a la mine est inexcusable.
Le probleme n est pas de savoir si c est excusable ou pas. Ca ne l est pas et Gauthier ne l a jamais excuse et meme le condamne du reste.
Le probleme est de presenter cette violence inouie comme le fruit d un groupe terroriste, djihadistes inetrnationaux... Faut pas non plus deconner.

En Chine, c est souvent qu on sort les haches, les sabres ou couteaux... pour aller egorger, eventrer des enfants dans des ecoles, des passants dans la rue... D ailleurs, depuis 2/3 ans, il y a des gardiens devant les ecoles. Et depuis un an, ils sont equipes de matraques telescopiques, boucliers et casques.

Et la ou je la rejoins, c est sur deux points:
La violence est condamnable.
L amalgame entre le terrorisme parisien et les actes de violences dans le Xinjiang est douteux et deplace.
Si tu te trompes d ennemi, tu ne pourras pas combattre la violence.

Apres, qu il y ait des organisations terroristes qui essaient d utiliser cette situation, parfois la revendiquer, ca c est fort possible.
 
Je vois mal un gouvernement poursuivre un média étranger, ce n'est le cas non plus ici. Il sagit d'une journaliste faisant l'apologie du terrorisme depuis le territoire Chinois, elle se fait dégager et c'est normal.
Relis de texte de Ursulla Gautier, et relis ce qui avait été écrit en janvier par certains journalistes sur la France qui, en gros, "l'avait bien cherché", et tu verras que les propos sont assez proches, du genre (je cite de mémoire, mais le sens est là) "la population musulmane française se sent blessée par la politique raciste de la France, par les provocations de Charlie et par les lois islamophobes sur le voile, et il n'est finalement pas étonnant que certains en viennent à des actes extrêmes, même si ces actes sont, bien sur, hautement répréhensibles". Il me semble qu'on est très très près du texte de l'Obs...
 
Le probleme est de presenter cette violence inouie comme le fruit d un groupe terroriste, djihadistes inetrnationaux... Faut pas non plus deconner.

Je suis tout a fait d'accord et elle aurait pu écrire un article expliquant cela de façon neutre et équilibrée, auquel cas j'aurais été moi aussi indigné par son "expulsion", malheuresement elle a préféré écrire un article purement à charge, faire passer les terroristes pour des pauvres choux et les victimes pour des salauds.
 
Le probleme n est pas de savoir si c est excusable ou pas. Ca ne l est pas et Gauthier ne l a jamais excuse et meme le condamne du reste.
Le probleme est de presenter cette violence inouie comme le fruit d un groupe terroriste, djihadistes inetrnationaux... Faut pas non plus deconner.

En Chine, c est souvent qu on sort les haches, les sabres ou couteaux... pour aller egorger, eventrer des enfants dans des ecoles, des passants dans la rue... D ailleurs, depuis 2/3 ans, il y a des gardiens devant les ecoles. Et depuis un an, ils sont equipes de matraques telescopiques, boucliers et casques.

Et la ou je la rejoins, c est sur deux points:
La violence est condamnable.
L amalgame entre le terrorisme parisien et les actes de violences dans le Xinjiang est douteux et deplace.
Si tu te trompes d ennemi, tu ne pourras pas combattre la violence.

Apres, qu il y ait des organisations terroristes qui essaient d utiliser cette situation, parfois la revendiquer, ca c est fort possible.
Ca me fait drôle de dire ça, mais tes arguments sont bien plus clairs et classes que les miens ce soir...
 
Je suis tout a fait d'accord et elle aurait pu écrire un article expliquant cela de façon neutre et équilibrée, auquel cas j'aurais été moi aussi indigné par son "expulsion", malheuresement elle a préféré écrire un article purement à charge, faire passer les terroristes pour des pauvres choux et les victimes pour des salauds.
Je ne crois pas que son article soit a charge. C est l interpretention qu on en fait et ce qu on entend depuis...
Elle decrit une situation tout en condamnant toutes formes de violences. C est peut etre la d ailleurs son tort, ne pas avoir assez insister pour qualifier les actes odieux du groupe dans le Xinjiang.
Maintenant, que ce soit en Chine ou en France, quand tu brimes, tu excerces une repression, tu exclus... un groupe de personne, faut pas s attendre en retour a un merci ou une reconnaissance.
Je crois que c est cela ce dont il s agit... Et on ne peut pas se servir des actes parisiens pour combattre les violences en Chine avec l aide internationale. Les causes et organisations ne sont pas tout a fait les meme... Et Gauthier pointe du doigt cela.
 
euh, et donc?
As tu lu "valeurs actuelles", l'huma et le Fig Mag'?
As tu vraiment trouvé beaucoup d'articles ne faisant pas une descente en flamme du PS et du gouvernement?
Il semble que les méchantes subventions aient bien peu d'effet sur la ligne éditoriale...
Maintenant si tu arrives à me trouver une majorité d'articles du Fig' Mag' (j'ai bien dit le Fig' Mag', pas le Figaro, car les 2 journaux ont une ligne éditoriale assez différente) ou de Valeurs actuelles qui font, au contraire, l'éloge du gouvernement, je serai le premier à reconnaître mon erreur.

EDIT: légèrement HS par rapport au sujet initial, je sais...
 
euh, et donc?
As tu lu "valeurs actuelles", l'huma et le Fig Mag'?
As tu vraiment trouvé beaucoup d'articles ne faisant pas une descente en flamme du PS et du gouvernement?
Il semble que les méchantes subventions aient bien peu d'effet sur la ligne éditoriale...
Maintenant si tu arrives à me trouver une majorité d'articles du Fig' Mag' (j'ai bien dit le Fig' Mag', pas le Figaro, car les 2 journaux ont une ligne éditoriale assez différente) ou de Valeurs actuelles qui font, au contraire, l'éloge du gouvernement, je serai le premier à reconnaître mon erreur.

EDIT: légèrement HS par rapport au sujet initial, je sais...

En effet on commence a partir hors sujet, je serais ravis de te dire tout le bien que je pense de la presse "pensée unique" française dans un autre thread ou en mp si tu le désires ;)
 
comme le dit JEJE, si tu as raison et qu'il a raison, alors on a tous raison.
et puis je ne m'inquiète pas pour l'avenir de madame Gauthier, elle a un poste de reporter intrépide taillé pour elle en corse actuellement.
 
toi tu peux te calmer un peu stp.
à ce rythme j'arriverais jamais à atteindre ton niveau de j'aime pas.
Tu me poses un véritable dilemme :
- j'aime bien ton message, et donc tout naturellement je m'apprêtais à te mettre un "j'aime"
- mais par ailleurs tu ambitionnes de dépasser le record de "j'aime pas" de @Platax, aussi je devrais te soutenir en mettant un "j'aime pas"
Mais on ne peux mettre qu'une seule appréciations!
Alors que faire? Tu fais vraiment iech !!! :grin:

(Tu es encore loin de @Platax , mais tu as déjà dépassé @David_China, et tu n'est plus qu'à un point de @wanbatin , alors courage!)
 
Je dois dire que cette affaire me laisse perplexe.

1) Les journalistes devraient faire leur taf pépères. Ça, ça relève des autorités. EDIT : Les autorités devraient laisser les journalistes tranquilles (ma phrase initiale était ambiguë).

2) Un journaliste ne devrait pas accommoder la théorie de l'excuse à la sauce Xinjiang (ni à aucune autre sauce, d'ailleurs). Ça, ça relève du rédac'-chef. Les guillemets sont régulièrement utilisés par les médias français quand 143 civils chinois se font découper à la feuille de boucher (trois personnes suspectées de faire partie du « gang de terroristes » dans Lien retiré ; attaque qualifiée de « terroriste » par l'Etat dans Le Monde).

3) Cette femme est présentée comme une sinologue et je n'en avais jamais entendu parler, et ça a l'air d'être le cas de la plupart des Bonjourchinois, lecteurs pourtant attentifs sur le sujet. Curieux. Son article où elle écrit Poussé à bout... probablement pour venger... la disqualifie clairement à mes yeux. Je la qualifierai donc désormais de « sinologue » (avec les guillemets de rigueur). ;)
 
Dernière édition:
Formidable derniere phrase!!! Souvenons nous de ce bateau chavirant sur le Yang tse faisant des dizaines de morts. Les familles des victimes presentes ont recu ordres et menaces de ne pas communiquer avec la presse etrangere, ni pendant, ni apres les faits...
Rectification de la rectification... Les faits sont souvent inaccessibles en Chine pour les etrangers et quand ils y sont confrontes, ils sont vires. (pourquoi donc?)

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis.
Quand un événement est classé comme trop sensible, alors les journalistes étrangers peuvent se voir mettre des 'bâtons dans les roues'.
Ca me fait penser quand j'avais rencontré un journaliste dans une soirée, et qu'allant voir un certain 'avocat aveugle', son équipe et lui-même furent stoppés et agressés (avec 'confiscation' du matériel) par des hommes de main locaux.
Il y a certaines professions qui sont plus difficiles que d'autres.
 
@Platax : je vois que tu as retrouvé la grande pêche après les fêtes, ça fait plaisir de te voir revenir avec tous tes arguments bien construits et développés ("j'aime pas Pandix", "j'aime pas Phitheb", "j'aime pas Pandix", et puis, tiens, "j'aime pas non plus phitheb", sans oublier que, mais oui, "j'aime pas Pandix")
c'est parfaitement anecdotique mais au titre de l'objectivite cela aurait ete sympa de remarquer aussi les "j'aime pas" de "l'autre camp" comme je me suis amuse a le faire... instructif!:rolleyes:
un partout la balle au centre...
j'ai nomme un certain @viktor75
 
Dernière édition: