La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

J'ai plutôt tendance à supporter la liberté de la presse, mais là l'article de la journaliste, c'est tellement partial, même les journaux chinois ne le sont pas de façon aussi ostentatoire, et pourtant il y a du niveau. Venir ensuite pleurer sur son sort me semble vraiment un peu osé.
 
J'en attendais pas moins d'une bande de rastons comme vous. Autant on peut condamner le terroriste et ne pas rester aveugle devant le traitement des musulmans et de la minorité ouïgour par la Chine.
Vous avez perdu votre discernement depuis longtemps.
 
Ce qui est interessant de noter, la plupart qui defendent corps et ames la position de Pekin a ce sujet n ont jamais foutu les pieds dans le Xinjiang et encore moins rencontres de ouigours avec qui ils ont echange plus que " 3 brochettes svp". Et en allant encore plus loin, il y a une difference a faire entre un Han du Xinjiang et un ouigour vivant au Xinjiang et meme ailleurs en Chine, leur vie n est pas la meme et j irai meme a dire qu ils ne se connaissent ou ne se cotoyent pas.

Quand on lit le communique de presse du ministere des affaires etrangeres aujourd hui, nous sommes dans la demesure totale: L obs et sa journaliste sont accuses de defendre le terrorisme!!! Rien que ca. Quand on lit son article, je n en ai pas eu l impression. Je ne dois pas savoir lire sans doute.
http://www.fmprc.gov.cn/web/fyrbt_673021/t1328120.shtml

Finalite, pas d ingerence, que nous soyons journalistes, employes, investisseurs... Fermons les yeux sur ce qu il se passe ici, pays ou tout est rose et beau. Mais la Chine aussi se la ferme alors!!! Qu elle se contente de solidarite avec Paris, qu elle envoie un message de soutien et de sympatie, point barre! Pas de commentaire, pas de sous entendu, pas d INGERENCE!!!

Pour finir, l analyse de Xinhua: Extrait:
"Ursula Gauthier et L'Obs ont déclaré que la Chine "n'a aucune liberté d'expression". Rectification : les correspondants étrangers en Chine jouissent de la liberté d'expression, mais à condition que leurs reportages soient basés sur des faits."

Formidable derniere phrase!!! Souvenons nous de ce bateau chavirant sur le Yang tse faisant des dizaines de morts. Les familles des victimes presentes ont recu ordres et menaces de ne pas communiquer avec la presse etrangere, ni pendant, ni apres les faits...
Rectification de la rectification... Les faits sont souvent inaccessibles en Chine pour les etrangers et quand ils y sont confrontes, ils sont vires. (pourquoi donc?)
 
Dernière édition:
Mon Dieu, j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous sont passés complètement à côté du problème (volontairement ou pas, je ne sais pas):
Le problème n'est pas du tout, mais alors pas du tout de juger du contenu de l'article de la journaliste ou de savoir si on est d'accord ou pas avec ce qu'elle a écrit. Personnellement, j'ai moi aussi été choqué par son article dans l'Obs, mais ce n'est pas le problème. Je ne m'amuse pas à réclamer la tête de tous les journalistes qui ont écrit des articles qui me choquent ou ne me plaisent pas

Le problème est ici simplement que, à cause du contenu d'un article, une journaliste ne peut plus exercer.

La liberté de la presse ce n'est la liberté d'exprimer des opinions qui correspondent aux miennes (ou aux vôtres), c'est, au contraire, la liberté d'exprimer des opinions qui sont diamétralement opposées aux miennes (ou aux vôtres), sinon ça n'a aucun intérêt.
Juste un exemple bien de chez nous: je suis très choqué que le journaliste météo de France2 se soit fait licencier pour avoir écrit un livre climato-sceptique, bien que je considère que son bouquin est un tissu de conneries, mais là n'est pas le problème.

Si un corespondant de xinhua à Paris avait eu des refus de visa suite à un article disant:

Les attentats du 13 novembre qualifiés de "teroriste" par le gouvernement français, étaient en fait une explosion de rage localisée, telle qu’il s’en produit de plus en plus fréquemment dans les banlieues dont les habitants subissent une répression impitoyable. Poussé à bout, un petit groupe à décidé d'attaquer des restaurants et une salle de concert probablement pour venger un abus, une injustice, une amende pour port du voile intégral sur la voie publique.

Mais pour Paris qui refuse de reconnaître sa propre responsabilité dans la montée de l’exaspération de ses minorités, la multiplication récente des incidents sanglants a Paris ne peut être que l’œuvre d’une organisation djihadiste internationale.

Je me demande combien se seraient indignés... en tout cas pas moi, la liberté d'informer c'est une chose, la liberté de faire de la propagande en visant un pays tiers en est une autre.
Cher @niceal, je pense que tu n'étais manifestement pas à Paris lors des émeutes de 2005 et que tu n'as manifestement pas lu ce qui avait alors été écrit sur la France et sa politique dans moult médias étrangers ("la France est un pays de racistes", "la France récolte ce qu'elle a semé", "la France est un pays d'apartheid", etc...). A ma connaissance, aucun journaliste étranger n'avait alors été inquiété et tous avaient pu librement dire ce qu'ils pensaient.
PS: Il y en a qui se sont fait virés pour moins que ça en France ya pas longtemps, j'ai pas entendu beaucoup de protestations pour défendre la liberté de la presse.
As tu des exemples concrets de journalistes expulsés de France récemment?
 
Dernière édition:
Quand on lit le communique de presse du ministere des affaires etrangeres aujourd hui, nous sommes dans la demesure totale: L obs et sa journaliste sont accuses de defendre le terrorisme!!! Rien que ca. Quand on lit son article, je n en ai pas eu l impression. Je ne dois pas savoir lire sans doute.

Pour moi, elle légitime clairement le recours à la violence, sur l'air bien connu du « les Chinois l'ont bien cherché ».

La liberté de la presse ce n'est la liberté d'exprimer des opinions qui correspondent aux miennes (ou aux vôtres), c'est, au contraire, la liberté d'exprimer des opinions qui sont diamétralement opposées aux miennes (ou aux vôtres), sinon ça n'a aucun intérêt.

Tu es au courant que ça passe en Chine ?
 
Pour moi, elle légitime clairement le recours à la violence, sur l'air bien connu du « les Chinois l'ont bien cherché ».
Pas du tout, elle le condamne meme. (de memoire, vu que l article et l obs sont a nouveau hors service. Comme ca, c est facile de se faire une idee d ailleurs.
 
Tu es au courant que ça passe en Chine ?
euh, oui... mais je ne suis pas sur de te suivre.
Tu veux dire que "vu que c'est la Chine, et vu les droits de la presse en Chine, elle aurait du faire gaffe et elle l'a bien cherché", c'est ça?
 
euh, oui... mais je ne suis pas sur de te suivre.
Tu veux dire que "vu que c'est la Chine, et vu les droits de la presse en Chine, elle aurait du faire gaffe et elle l'a bien cherché", c'est ça?

Je veux dire que toi comme moi comme elle, nous savons pertinemment que la liberté de la presse est inexistante en Chine.
Alors pour être « choqué » par cette affaire, il faut être sacrément... disons naïf.

Je commence à penser que pour les anonymes pisse-copies, écrire un article à charge contre la Chine est un excellent moyen de se faire censurer et ainsi faire du bruit et se faire à bon prix une image de potentiel prix Pulitzer. C'est à la portée du premier crétin venu.
 
Je veux dire que toi comme moi comme elle, nous savons pertinemment que la liberté de la presse est inexistante en Chine.
Alors pour être « choqué » par cette affaire, il faut être sacrément... disons naïf.

Je commence à penser que pour les anonymes pisse-copies, écrire un article à charge contre la Chine est un excellent moyen de se faire censurer et ainsi faire du bruit et se faire à bon prix une image de potentiel prix Pulitzer. C'est à la portée du premier crétin venu.
Donc si je comprends bien, les journalistes vont exprès en Chine pour aborder des sujets sensibles en espérant que leur accréditation leur soit ensuite retirée par le gouvernement chinois et qu'ils ne puissent ainsi plus exercer ensuite en Chine?
 
Cher @niceal, je pense que tu n'étais manifestement pas à Paris lors des émeutes de 2005 et que tu n'as manifestement pas lu ce qui avait alors été écrit sur la France et sa politique dans moult médias étrangers ("la France est un pays de racistes", "la France récolte ce qu'elle a semé", "la France est un pays d'apartheid", etc...). A ma connaissance, aucun journaliste étranger n'avait alors été inquiété et tous avaient pu librement dire ce qu'ils pensaient.

J'y étais et il n'y a pas eu mort d'homme, entre défendre des émeutiers qui ont fait du dégat matériel et des gens qui vont massacrés des pauvres bougres dans la rue ya un monde.

As tu des exemples concrets de journalistes expulsés de France récemment?

On a pas besoin de les expulser, tous les médias en france sont aux mains d'un petit groupe de personnes proches du gouvernement et fortement subventionés, si un sort de la ligne officielle il est viré, ne retrouve plus de travail et les mains du gouvernement restent propres, comme dans le cas du présentateur météo cité plus haut ou encore celui ci il y a peu http://www.arretsurimages.net/breves/2015-11-23/Bataclan-Guenole-vire-de-RMC-id19477

D'ailleurs on a crée des lois en France sur l'apologie du terrorisme ce qui au fond est complétement ce qu'a fait la "journaliste"

Je cite:
Or, aussi sanglante qu’elle ait été, l’attaque de Baicheng ne ressemble en rien aux attentats du 13 novembre. Il s’agissait en réalité d’une explosion de rage localisée, telle qu’il s’en produit de plus en plus fréquemment dans cette province excentrée dont les habitants, les Ouïgours turcophones et musulmans, subissent une répression impitoyable. Poussé à bout, un petit groupe de Ouïgours armés de hachoirs s’en était pris à une mine de charbon et à ses ouvriers chinois han, probablement pour venger un abus, une injustice, une expropriation

Pour rappel on parle quand même d'une 50aine de personnes qui ont étés massacrées à l'arme blanche.
 
@Platax : je vois que tu as retrouvé la grande pêche après les fêtes, ça fait plaisir de te voir revenir avec tous tes arguments bien construits et développés ("j'aime pas Pandix", "j'aime pas Phitheb", "j'aime pas Pandix", et puis, tiens, "j'aime pas non plus phitheb", sans oublier que, mais oui, "j'aime pas Pandix")
 
J'y étais et il n'y a pas eu mort d'homme, entre défendre des émeutiers qui ont fait du dégat matériel et des gens qui vont massacrés des pauvres bougres dans la rue ya un monde.



On a pas besoin de les expulser, tous les médias en france sont aux mains d'un petit groupe de personnes proches du gouvernement et fortement subventionés, si un sort de la ligne officielle il est viré, ne retrouve plus de travail et les mains du gouvernement restent propres, comme dans le cas du présentateur météo cité plus haut ou encore celui ci il y a peu http://www.arretsurimages.net/breves/2015-11-23/Bataclan-Guenole-vire-de-RMC-id19477
Donc, pour en revenir à ma question, on est bien d'accord, il n'y a pas eu de journalistes étrangers expulsés de France récemment, c'est bien ça?

Quant à tous ces journaux "aux mains du gouvernement", je pense que la rédaction de "Valeurs actuelles" ou de "l'Huma" doivent bien se marrer en te lisant (sans parler de celle du Fig'Mag', mais là c'est trop facile)
 
Donc, pour en revenir à ma question, on est bien d'accord, il n'y a pas eu de journalistes étrangers expulsés de France récemment, c'est bien ça?

Pas plus que de correspondants étrangers en France ayant dit que les attentats du 13 novembre c'est bien fait pour notre gueule... Et si il y en avait eu ça ne choquerais surement personne qu'ils soient poursuivis pour apologie du terrorisme... Donc cette journaliste s'en tire plutôt à bon compte.
 
@Platax : je vois que tu as retrouvé la grande pêche après les fêtes, ça fait plaisir de te voir revenir avec tous tes arguments bien construits et développés ("j'aime pas Pandix", "j'aime pas Phitheb", "j'aime pas Pandix", et puis, tiens, "j'aime pas non plus phitheb", sans oublier que, mais oui, "j'aime pas Pandix")

Salut Phitheb AKA "j'aime pas la Chine", "vive la démocratie", "j'incarne la voix de la sagesse".

Plus sérieusement, à ton âge ne serait-il pas temps d'arrêter de te soucier de ce que les autres pensent de toi ?

Tiens, je te mets un like pour te consoler, c'est noël après tout...
 
J

Je commence à penser que pour les anonymes pisse-copies, écrire un article à charge contre la Chine est un excellent moyen de se faire censurer et ainsi faire du bruit et se faire à bon prix une image de potentiel prix Pulitzer. C'est à la portée du premier crétin venu.
Ursulla Gauthier a du certainement fabuler quand elle a sorti son dossier sur le sang contamine du Henan, en fait il ne sait rien passer, n est ce pas? (Dossier recompense du reste. Pas sur que la course au prix soit sa raison de vivre, surtout qu elle est en Chine depuis, pas non stop certes, mais... 1980)
Enfin, bon, c est dommage, pour une fois qu il y avait un journaliste maitrisant son/ses sujets. Bien que je ne sois pas en accord avec tous ce qu elle ecrit, y compris sur l article de la discorde du reste.
 
Salut Phitheb AKA "j'aime pas la Chine", "vive la démocratie", "j'incarne la voix de la sagesse".

Plus sérieusement, à ton âge ne serait-il pas temps d'arrêter de te soucier de ce que les autres pensent de toi ?

Tiens, je te mets un like pour te consoler, c'est noël après tout...
you just made my day
 
Salut Phitheb AKA "j'aime pas la Chine", "vive la démocratie", "j'incarne la voix de la sagesse".

Plus sérieusement, à ton âge ne serait-il pas temps d'arrêter de te soucier de ce que les autres pensent de toi ?

Tiens, je te mets un like pour te consoler, c'est noël après tout...

toi tu peux te calmer un peu stp.
à ce rythme j'arriverais jamais à atteindre ton niveau de j'aime pas.