La Corée du Nord, sa dictature, ses plages paradisiaques, ses youtubeurs complaisants

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 18 août 2016

Louis Cole est un Britannique de 33 ans qui voyage sans cesse, filmant les plus beaux endroits de la planète derrière une GoPro pour sa chaîne YouTube, les yeux toujours émerveillés.

Comme d’autres youtubeurs, il gagne sa vie essentiellement grâce à la publicité générée par ses près de 2 millions d’abonnées, des « partenariats » avec des entreprises et, dernièrement, sous l’œil bienveillant d’une des pires dictatures au monde.

Vanity Fair a été le premier à repérer et décrypter des vidéos filmées par Louis Cole en Corée du Nord, où il s’est rendu pendant une semaine avec une poignée d’autres youtubeurs. Filmées en très haute définition, les sept vidéos mettent en scènel’auteur marchant dans des grandes rues propres de Pyongyang, goûtant l’abondante gastronomie locale, visitant des lieux naturels reculés et magnifiques.

Sur la tour du Juche, qui culmine à 170 mètres au-dessus de Pyongyang, Cole filme la capitale nord-coréenne comme on filmerait Paris depuis la tour Montparnasse. On l’entend dire : « Et c’est genre, une flamme tout en haut. Cool ! »

Il y a aussi des balades sur des plages magnifiques où des enfants s’amusent, des barbecues, des séances de surf, des concours de danse avec des soldats avenants et une visite dans un parc aquatique. « Vous saviez que la Corée du Nord avait des parcs aquatiques incroyables ? » Maintenant, on sait.

https://pan.baidu.com/s/1hrUwSo0
 
Un reggae-man qui parle comme Gordon Ramsay, se filme en caméra suggestive à la GoPro, en train de faire des blagues aux militaires nord-coréens (ici) quand d'autres se font embastiller pour avoir volé une banderole dans le sous-sol d'un hôtel, hmm...
Cela m'a tout l'air d'une bonne opération de PR par les amis de Koryo Tours. Le business ne doit pas être très bon ces jours-ci. Et du coup, il a pas du payer grand-chose pour y aller. Mieux vaut en rire que de s'en foutre.
 
Bonjour,

J’ai eu l’occasion de voir ses vidéos et j’avoue qu’elles m’ont un peu donné l’idée de passer mes prochaines vacances en Asie. Je pense que si l’on ne s’attarde pas sur le côté pub de ces images, l’on arrive à découvrir les beautés des lieux que le vidéaste visite.