La Corée du Nord prépare des frappes contre les Etats-Unis

Tu connais le principe d'une dictature? Aucun choix perso (politique, social...) tout est imposé au peuple étroitement surveillé. Ajoute à celà un bon lavage de cerveau et une misère importante (sciemment maintenue), tu obtiens un peuple docile et manipulé.
Bien sur que ces dirigeants ne sont pas représentatifs du pays mais ils sont le pouvoir décisionnel de tout un peuple qui n'a pas d'avis à émettre.
Place le régime sud coréen en Corée du Nord, je pense que le peuple nord coréen ne le regretterai pas.

Même en admettant ton argument que le Vengeur Masqué a démenti, crois tu vraiment qu'un peuple "manipulé" et "docile" mérite la peine capitale? en sachant que s'il se révolte, c'est l'AK47 russe et rouillée qui vient toquer à sa porte ?!

Je pense que:
- Oui ils ont pas leur mots à dire
- Oui les dirigeants ne sont pas représentatifs
- NON et en aucun cas, le peuple doit subir les conséquences des décisions aléatoires des dirigeants car c'est de ça qu'il est question ici; quand bien même le peuple est "docile" et "manipulé"
 
Pour répondre au débat je pense que le bon sens nous commande de comprendre que quand on dit "Les nord Coréens" nous parlons bien des dirigeants. ( la charte de l ONU interdit tout meurtre de masse pour raison politique, croyance etc... )

exemple :
il faut calmer la Corée du nord comprendre il faut calmer Mr Kim et non de tout les nord Coréens.

Après on peut relancer le débat sur la notion philosophique de pouvoir et de ces mécanismes fonctionnement, qui démontre l'importance du peuple dans le maintient des dirigeants dictateur ou démocrate. Bref de toute façon si guerre il y a, c'est le peuple Coréen nord et sud qui vont subir les affres de la guerre. Et quoi qu'il arrive quoi que l'on pense, les dirigeants seront jusqu'au dernier moment au chaud dans leur fauteuil a commander des milliers d'ames qui vont subir les décisions de cela meme qui les diriges

BOnne nuit :)
 
- NON et en aucun cas, le peuple doit subir les conséquences des décisions aléatoires des dirigeants car c'est de ça qu'il est question ici; quand bien même le peuple est "docile" et "manipulé"

Bien-sur que si les peuples subissent toujours les conséquences des décisions qui n'ont rien d'aléatoire de leur dirigeants.
C'est le principe de la vie en collectivité, tu subis le choix des dirigeants quelque soit la manière dont ils ont été désignés pour le meilleur comme pour le pire.

C'est déjà le cas aujourd'hui et c'est pour cela qu'ils sont dans la situation dans laquelle ils se trouvent.
Si les dirigeants forcent les americains & co à intervenir et qu'il n'y a pas d'autres issues, bien évidemment que le peuple nord coréen sera le premier à en faire les frais...
 
Si vous pensez vraiment ça, vous prenez réellement les autres membres du forum pour des cons !!!
----
Par contre, je ne saurez pas vous dire si c'est une synecdoque ou une métonymie...
j'avais pas suivi ce thread depuis quelques jours mais je vois que C-E a déjà pris ma défense.
évidemment que je parlais du gouvernement (donc au pluriel) et non pas de la population qui subit tout ça.
 
Alors là j'avoue je comprend plus rien ... lol

Dans une autre thread, tout le monde prône qu'il faut appeler les choses par leurs noms et dans celui-ci, nord-coréen veut dire dirigeants... je persiste à dire que l'amalgame est une réalité car il y a une généralisation qui est effectuée.. surement liée au fait que les gens sont sous l'emprise d'une dictature et donc ne sont pas maître de leur destin et subissent les décisions de leurs dirigeants, aléatoires ou pas. Et du coup, n'étant ni maître de leur destin et subissant les décisions des patrons, ils sont assimilés aux dirigeants; raison suffisante pour leur faire la guerre, pour certains.

Après, c'est vrai, ça peut-être très philosophique pour certains mais personnellement je pense que la distinction est importante car les américains et/ou l'ONU ont largement les moyens techniques pour une opération visant à détrôner Kim et ses sbires. C'est juste qu'ils veulent s'assurer que les repreneurs du pouvoir soit bien des pro-américains. Après, peut-être que c'est le seul et unique moyen pour faire tomber un régime politique totalitaire dans son ensemble et rééviter que les pro-kim reprennent le pouvoir. J'ai pas assez de recul pour répondre à cette affirmation. Après si les rebelles sont aussi totalitaires que l'étaient les dirigeants actuels (cf guerre moyen orient)... c'est encore un autre débat !

Enfin, je pense qu'on peut parler de "collectivité" quand la majorité du peuple roule dans la même direction... c'est d'ailleurs la définition même du terme "ayant des intérêts communs". Je persiste dans ma naïveté: le peuple n'a pas à subir les décisions des dirigeants; que ce soit dans le cadre d'une collectivité, peuple manipulé et docile ou n'importe qu'elle autre principe de société qui existe. Ce n'est pas et ne sera jamais un "mal nécessaire".

Edit: quand je parle de décisions, je parle bien évidemment de ses conséquences qui sont ici la Guerre et toutes les horreurs qui sont liées. je parle pas d'une lois visant à réduire les évasions fiscales, on est d'accord ^^
 
Dernière édition:
Dans une autre thread, tout le monde prône qu'il faut appeler les choses par leurs noms et dans celui-ci, nord-coréen veut dire dirigeants... je persiste à dire que l'amalgame est une réalité car il y a une généralisation qui est effectuée.. surement liée au fait que les gens sont sous l'emprise d'une dictature et donc ne sont pas maître de leur destin et subissent les décisions de leurs dirigeants, aléatoires ou pas. Et du coup, n'étant ni maître de leur destin et subissant les décisions des patrons, ils sont assimilés aux dirigeants; raison suffisante pour leur faire la guerre, pour certains.

(Je sais pas si tu dirigeais tes propos contre moi, mais si c'est le cas: je suis tout à fait d'accord avec toi
anim_pint
Merci de ne pas me prêter des propos qui ne sont pas les miens. Si je me suis mal exprimé, je m'en excuse)
 
Non justement, tu as bien précisé que c'était Kim dans ton post, sauf erreur de ma part. Ce sont les posts suivants qui me posent problème :s
 
Même en admettant ton argument que le Vengeur Masqué a démenti, crois tu vraiment qu'un peuple "manipulé" et "docile" mérite la peine capitale? en sachant que s'il se révolte, c'est l'AK47 russe et rouillée qui vient toquer à sa porte ?!

Je pense que:
- Oui ils ont pas leur mots à dire
- Oui les dirigeants ne sont pas représentatifs
- NON et en aucun cas, le peuple doit subir les conséquences des décisions aléatoires des dirigeants car c'est de ça qu'il est question ici; quand bien même le peuple est "docile" et "manipulé"


Je crois Dutchy que nous nous sommes mal compris. Je me plaçais du côté Nord coréen et toi côté occidental. J'adhère totalement à ton point de vue. Loin de moi l'idée qu'un peuple mérite la peine capitale bien au contraire, je soutiens le peuple nord coréen mais pas ses dirigeants.
J'évoquais simplement le fait que les conditions dans lesquels vivent les nord coréens ne peuvent que les obliger à subir et à obéir à leurs dirigeants. Les premiers touchés par les décisions aléatoires voir absurdes de KJU seront eux et c'est ce que je déplore.


Merci au vengeur masqué pour ses précisions à mon égard. Mais une dictature est un régime à parti unique bien souvent militaire, le communisme en fait partie mais pas seulement il y a aussi le fascisme, la monarchie absolue, le césarisme etc..
Désolée pour mes analyses politiques, vous m'êtes aussi sympathique cher Zorro!
 
Alors là j'avoue je comprend plus rien ... lol

Dans une autre thread, tout le monde prône qu'il faut appeler les choses par leurs noms et dans celui-ci, nord-coréen veut dire dirigeants... je persiste à dire que l'amalgame est une réalité
Ok on part de ce principe mais dans le meme post vous écrivez :

car les américains et/ou l'ONU ont largement les moyens techniques
Ne pas faire l'amalgame entre l'administration américaine et les américains. Les américains on les moyens d'attaquer leurs écoles a coup d'arme automatique. Mais l'administration a les moyen d'attaquer les forces armées nord coréenne.


que le peuple n'a pas a subir les conséquences de leur dirigeant... J'aime bien l'idée mais dans la vie c'est jamais possible.
Ton patron te feras toujours subir les conséquences de ces décisions.
Les enfants subiront toujours les conséquences des décisions de leurs parents...

Et personnes n'a parlé de faire un génocide... je le répète le bon sens nous commande de comprendre que quand on dit "Les nord Coréens" nous parlons bien des dirigeants. ( la charte de l ONU interdit tout meurtre de masse pour raison politique, croyance etc... )

exemple :
il faut calmer la Corée du nord comprendre : " il faut calmer Mr Kim " et non de tout les nord Coréens et non "Nous irons trouver tous les nord coréen jusque dans leur toilettes, et les vitrifieront a coups de bombe thermo nucléaire"
 
Wouha ! Ca cite Desproges, Audiard ! Belle thread.
Concernant le débat nord-coréen/dirigeant nord-coréen, je voulais juste dire que c'était pas intéressant... (ce n'est que mon avis, que j'exprime pour moi, par moi et en moi, pour les siècles et les siècles)
---
Voilà quelque chose d'autrement plus fun : un reportage TV nord-coréen, qui explique comment vivent les Américains. J'ai beaucoup appris en le visionnant, notamment qu'on pouvait faire du café à la neige. (une variante du Ice Tea ?)

North Korea Propaganda Video: Imperialist Americans in an Abyss of Suffering.
http://www.chinasmack.com/2013/videos/north-korean-propaganda-about-americans-chinese-reactions.html
 
h1D1D3643


Go Go BarJot!!
 
Bonjour,
J ai appris une chose... que la coree du nord avait du cafe!!! Tres drole ce fake :)
Decidement, pour certains, les dirigeants nords coreens sont des debiles profonds au point de devoiler a sa population que la coree du nord a du tres bon cafe mais introuvable pour sa population et preferant le donner a ces pauvres americains, mourrant de froid!
 
Je ne sais pas si on peut aborder ce sujet avec autant de légèreté... ce sont quand même des gens mourant de froid, de faim, de mal-nutrition, de grippe, d'un rhume, de n'importe quelle infection/virus existant qui vont se faire atomisé par les occidentaux...

A priori, je suis le premier à rigoler, mais peut-être que le sujet ne s'y prête pas (ce n'est que mon avis). J'ai récemment vu un reportage d'un ex nord-coréen nous racontant qu'il mangeait des rats, verre de terre, mouche et autres victuailles pour survivre et que la situation est identique pour tous les membres de sa communauté nomade. D'autant plus que ce seront ces derniers qui seront les premières victimes, si bombardement/extermination il y a.

==> c'est peut-être un peu directe comme réponse (et je m'en excuse), mais je pense qu'il y a assez de thread "fun" sur BC

@ Mr Bacchus

Quoi qu'il en soit, je vois qu'on dit la même chose depuis le début. Notre seul point de désaccord est que je pense que les forces occidentales ont les moyens techniques pour une intervention tactique en Corée du Nord (on voit partout les fameux robots des GI). Ce qui éviterait le même carnage qu'il y a eut lors de la guerre d'Irak.

La guerre n'est vraiment plus une nécessité.

Je suis cependant d'accord avec la notion de responsabilité partagée par les décisionnaires en entreprise. Mais vous l'aurez compris, si je critique toutes formes d'injustice et de politiques foireuses en entreprise à travers la RSE, je ne peux pas faire les louanges d'un Etat et de sa gouvernance au niveau décisionnel, si celui-ci néglige les besoins primaires de son peuple. Je pense que toute situation établie n'est pas définitive et tend à changer, si celle-ci est corrompue par des valeurs non-éthique. Dans cette vision des choses, certes les décisions des dirigeants sont imputées sur les employés/citoyens, mais ces derniers se doivent de prendre leur responsabilité, de gré ou de force. Hélas, c'est la théorie qui est bien loin de la pratique, mais c'est bien le modèle que je défend... (c'est surement pour cette raison que je me fais lapidé à chacune de mes interventions)
 
Ho.. Dutchy...

Désolé pour l'humour noir, c'est un besoin d'équilibre... Ce qui sera dit ici, ne changera absolument rien à la réalité sur le terrain, qui est en effet bien triste et préoccupante. Je pense que tu en es conscient.

Anyway, sur le fond ok, on peut toujours envisager une opération tactique.. Un peu comme ça a été le cas en Irak, au début, et que les dits GI ont loopé Saddam.. 2 fois... right? Le fait est que peu importe notre cher propagande concernant nos avantages technologiques, dézinguer un type surprotégé à distance, ou même simplement faire tomber son gouvernement (mis à part en république bananière) est loin d’être aussi simple..

Si la Corée du nord a donner un feu vert de principe à ses généraux pour l'utilisation de leurs têtes nucléaires, c'est aussi un peu pour ça. Pour rappeler qu'en cas de tentative de décapitation, ils auront le temps de mordre.

On peut aussi essayer de négocier.. ouai..

A l'arrivée, les seuls qui libèreront leur pays, un jour, ce seront les nord coréen, probablement dans le sang et la douleur. Les moyens de "pression" sur le peuple coréen dont nous disposons pour accélérer le processus...? je ne sais pas.. c'est malheureusement le bâton et la carotte, soit on place d'avantage d'embargo, affame le peuple et le pousse à la révolte, soit on le fait rêver via notrepropagande, mais manque de bol, la communication est ici quadrillé.. et toi?quelles idées?



PS: tu as un lien pour ton reportage. Une communauté nomade en Corée du Nord! je trouve ça incroyable avec un état "control freak"! ça m’intéresse.