1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Corée du Nord n'arrive plus à nourrir ses soldats

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 28 Juin 2011.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Figaro[h=2]VIDÉO - Un journaliste nord-coréen a pu faire sortir de son pays de nombreuses images. Si la population a toujours faim, l'armée, le socle du régime, commence aussi à souffrir de malnutrition.[/h] [​IMG] Des enfants en haillons, le visage noir tant il est sale, mendiant auprès de passants qui n'ont rien à leur donner ... La chaîne australienne ABC a diffusé lundi des images filmées clandestinement il y a plusieurs mois par un journaliste nord-coréen. Un témoignage rare de la misère de ce pays cloisonné, qui commence à toucher également l'armée, jusqu'ici préservée des privations.
    «Mon papa est mort, et ma maman m'a abandonné. Alors je dors dans la rue», explique un petit garçon de 8 ans à la caméra. Nombre de ses petits camarades sont aussi orphelins. Leurs parents sont morts de faim, ou bien ont été déportés par le régime de Kim Jong-il au goulag. Alors ils quémandent de la nourriture sur les marchés, et survivent comme ils le peuvent.
    Si cette situation est connue, la vidéo dévoile un élément nouveau. Un soldat y affirme que l'armée aussi connaît la faim. «Tout le monde est très faible. Dans mon bataillon, sur 100 camarades, la moitié souffre de malnutrition», explique-t-il. Dans un autre extrait, un officiel réquisitionne le stock de riz d'un marchand au nom de l'armée nord-coréenne, tandis qu'un autre soldat déclare ne pas manger plus de 100 grammes de maïs par repas.

    [h=3]Une ligne de chemin de fer privée pour le fils du dictateur[/h] «Ce film est d'une grande importance, car il montre que le régime de Kim Jong-il s'affaiblit», explique Jiro Ishimaru. Cet homme, fondateur de la revue Rimjin-gang, forme des journalistes nord-coréens afin d'obtenir des vidéos et des reportages sur la vie quotidienne dans le pays. «Auparavant, l'armée était à l'abri de tout, reprend-il, mais aujourd'hui, le régime n'est même plus capable de nourrir ses soldats. Du riz est vendu sur les marchés, mais l'armée a quand même faim.»
    Tandis que la population et l'armée s'affament, un autre extrait de la vidéo montre la construction d'une ligne de chemin de fer. «Qu'est-ce que c'est ?», demande le journaliste clandestin. «Un cadeau de Kim Jong-il au camarade Kim Jong-un», le fils du dictateur, lui répond-on. La ligne sera réservée au service du futur maître de la Corée du Nord, aujourd'hui âgé de 28 ans, et dont l'accès au pouvoir n'est plus qu'une question de mois ou d'années.
    «La succession est la priorité de Kim Jong-il», explique Jiro Ishimaru. «Mais Kim Jong-un est très jeune, il n'a pas d'expérience, et aucun fait d'arme à son actif.» De l'avis du journaliste japonais, l'armée, qui n'est plus protégée des privations, pourrait dans ces conditions montrer son opposition à l'accession au pouvoir de Kim Jong-un. Le pouvoir a créé une unité de police spéciale et acheté à la Chine des équipements anti-émeutes de peur de soulèvements populaires sur le modèle du printemps arabe. Mais plus de 60 ans de dictature caractérisée par un verrouillage complet du pays et le contrôle total de la vie quotidienne des nord-coréens rend un tel scénario peu probable aux yeux des observateurs.
     
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    Justement les Chinois arrivent a temps les valises pleines de renminbi pour racheter a bon comptes les actifs minier de la RPDC et les actifs portuaires, ils négocient maintenant des zones economiques spécialites controlées par les Chinois. Il semble evident que la RPDC va experimenter le meme type d'evolution que la RPC sauf gros "couac". Comme quoi, tout arrive à temps pour qui sait attendre.
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    l'absurdité de cette phrase... On voit du printemps arabe partout... Brillante analyseanim_mur
     
  4. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    surtout qu'avec leur pauvre intranet et le taux d'ordinateur personnel en RPDC, ils vont pas aller très loin pour s'organiser en ligne les nord coréens.

    en revanche c'est vrai que ça s'améliore pas mal niveau communication. A pyongyang par exemple il y a la 3G (!). l'entreprise telecom egyptienne qui finit la construction du fameux hotel pyramide a aussi gagné des contrats telecoms. Il y a aussi des entreprises européennes qui se rendent au foires commerciale de pyongyang tous les ans, meme si c'est souvent à 80% Chinois. Comme d'habite nos amis d'europe du Nord, surtout Allemagne, sont largement plus en avance que la France. Il y a meme DHL à Pyongyang. Et une entreprise Néerlandaise qui fabrique des applications pour Iphone (eh ouais....). Je crois qu'on est le seul pays européen sans relations diplomatique avec la RPDC.
     
  5. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Les relations entre la France et la Corée du Nord existent bien.
    Par exemple Kim Jong Il a fait venir des spécialistes Français pour ses opérations récentes.

    Être précurseur sur un marche ne veut pas dire que l'on se l'approprie.
    En revanche, cela démontre une certaine frilosité face au risque. On attend souvent que d'autres testent la température de l'eau avant de s'y jeter.

    Bonne Soirée,
     
  6. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    il y a des relations, mais pas de relations diplomatique ni echanges d'ambassadeur comparé à bcp de pays européens, c'était la le sens de mon propos

    Quant a etre précuseur sur des marchés difficiles, oui on a le bel exemple de la Chine, quand les allemands volkswagen signait déjà un contrat pour ouvrir des usines en Chine à l'époque de Mao, nous en france on se tapait des maoistes...et Renault envisage en 2011 d'ouvrir finalement un centre de production en Chine
     
  7. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    D'accord sur le coté diplomatique de ton propos, on sait qu'il n'y a pas d’échanges officiels.

    Ce n'est pas pour cela que les sociétés Françaises n'auront pas leurs chances sur le futur marché Coréen.
    Volkswagen fait comme PSA, ils vendent Made in China a des Chinois, ou bien réimporte sur leur marché domestique. C'est la stratégie de Renault, d’où l'entrée tardive et j'en suis bien content.

    Cela n'engage que moi, mais ce n'est pas prendre un marché, c'est industrialiser un pays, éduquer un consommateur.
    A ce titre, les fabricants Japonnais de voitures installés aux US permettent a l’économie américaine de tourner, pendant que GM investi en Chine et se prépare a reconquérir son "marché" grâce a ses véhicules fabriqués a Penglai (Yantai, Shandong), des véhicules bien plus petits, qui consomment moins, calqués sur le modèle que leur compétiteur Nippon a passé des années a faire accepté aux américains avec le succès que l'on connait.

    Les industriels chinois prennent en revanche des marchés un peu partout car ils vendent ce qu'ils fabriquent chez eux.

    Bonne soirée,
     
  8. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    En effet si meme l'armee commence a avoir ca c'est que ca va vachement mal.
    La succession va surement etre plus houleuse que le tare Kim Jong-il le souhaitait.

    Mais si l'armee prend le pouvoir je ne pense pas que ca va devenir mieux pour la population....
     
  9. tianlithierry

    tianlithierry Membre Silver

    Inscrit:
    7 Août 2010
    Messages:
    112
    Localité:
    Shanghai, China, China
    Ratings:
    +4 / -0
    Je suis désolé MTT mais c'est une énorme contre-vérité historique que tu viens de citer. Citroen avait été choisi par la Chine pour l'aider a développer son secteur automobile dans les années 80. C'était a ce moment le partenaire unique. A la suite des événements de Tian An Men, la France a demandé à Citroen de rentrer en France pour protester contre ce qui venait de se produire. Après son départ, Citroen a tout simplement été remplacé par Volkswagen. Sans Tian An Men ou sous la réaction du gouvernement français, c'est actuellement Citroen qui régnerait sur l'automobile en Chine et non pas Volkswagen.
     
  10. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    En fait ,la France fait du business en DPRK via la mission economique suisse : bouygue était sur le coup de l'hotel géant inachevé, l'alliance francaise passe par elle pour les cours de francais à la fac de pyongyang....des studios de dessins animés fr sous traitent en corée du nord....en effet, il y a la 3G et le telephone portable en DPRK grâce comme le disait MTT à l'égyptien ORASCOM...En fait le business que font les occidentaux avec la DPRK est fait de manière très opaque car il y a absence de relation officielle.....

    en tout cas la DPRK est pour moi un pays passionnant à étudier..;
     
    #10 billcarson, 29 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juin 2011
  11. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Crevent-ils vraiment la faim alors?
     
  12. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    oui effectivement le pays crève la dalle mais pas normalement son élite...
     
  13. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    Ah oui bizarre pourtant il est écrit que VW était déjà en Chine en 1985. Genre les Chinois auraient préférés les Français aux Allemands pour l'ingéniérie automobile.
    http://www.sacu.org/motoring.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Group_China#Volkswagen_Group_China.27s_business
     
    #13 MTT, 29 Juin 2011
    Dernière édition: 29 Juin 2011
  14. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    recemment il y avait un article qui disait que des compagnies étrangères s'associent avec des compagnies de RPDC sur des business non profitables simplement pour avoir la possibilité d'acheter des locaux commerciaux dans les artères centrales de pyongyang. Ils parient sur le fait que ces rues centrales seront les futures "chang an jie" de Pyongyang...

    sinon il y a meme lafarge (cocorico) en corée du Nord de manière indirecte je crois. ils font pas de de pub là dessus apparemment !
     
  15. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    ouais, moi je vous dis, 2012, ca va pas etre la fin du monde, ca sera le debut d'un nouveau monde, ou peut etre le debut de la fin du monde.

    la chine va probablement prendre de plus en plus d'influence en Coree du nord, donc ca risque de ne pas trop plaire aux coreens du sud, et derriere les coreens du sud y'a...
     
  16. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Tain, les pauvres Nord-Coréens. Ils n'ont pas fini de souffrir.
     

Partager cette page