1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Corée du Nord bombarde une île sud-coréenne

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par MaNiT0U, 23 Novembre 2010.

  1. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Que l'armée Chinoise broie le dictateur Nord Coréen, et que nous en soyons débarrasser une fois pour toute!
     
  2. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Malheureusement on est pas dans "Command & Conquer" et cela je pense n'arrivera pas car ce n'est pas non plus le genre de la Chine d'avoir une armée pour attaquer (sinon ils se seraient déjà gavés). Si un jour il y a une réconciliation, l'autre problème sera la frontière qui le plus grand champ de mine au monde...
     
  3. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    On n'est pas a Command & conquer, mais l'armée Nord Coréenne a fait un beau carnage pour rien, une fois de plus.
    La Chine est bien plus puissante, que tu peux le croire , EOL.
     
  4. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Arrêtes de dire n'importe quoi... Il n'y a pas eu de carnage. Un mort uniquement. Si ils voulaient faire un carnage, ils taperaient ailleurs et se prendraient pas la tête pour une ile avec 3 paysans et 5 plantons.

    La Chine est puissante en nombre mais technologiquement encore en arrière même si ils rattrapent leur retard à vitesse grand V. Encore une fois tu dis n'importe quoi... Être puissant c'est une chose, botter le derrière d'un étranger par habitude s'en est une autre. Si ils étaient du genre conquérants ou colonialistes, ils seraient déjà dans l'île des irréductibles taiwanais qui résistent encore t jours à l'envahisseur et ses légions de cousins. Idem pour deux trois iles, certaines frontières, etc.
    Pas besoin de passer par la DGSE ou d'ESM SC (Saint Cyr), il te suffit juste de regarder l'historique du pays sur ces quelques centaines de dernières années on va dire. Compares maintenant avec les pays d'Europe et les USA... Arf c'est plus pareil.

    Non franchement, j'aimerais pas être a la place des chinois car ils sont dans une situation un peu bancale. J'attends la réponse de Pékin mais je pense qu'à part une petite réprimande, ils vont encore, et toujours, calmer le jeu...
     
  5. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Si jamais le conflit éclate jamais une bombe nucleaire serait envoye sur la coree du nord, et surtout pas de la part des USA. La Coree du Sud et la Chine s'y opposeront fermement.

    Pour l'article ouai moyen... Vu comment est traite la partie du conflit israelo-palestinien j'ai des doutes sur les explications avancées pour le torpillage. La Coree du Nord est vraiment imprevisible et compte tenu de la succession de Kim-jong Il ils veulent affirmer leur pouvoir et leur danger sur la region. Quoi de mieux que de torpiller un bateau sud coreen (qui est loin d'etre au "top de la technologie" puisque le bateau avait plus de 20 ans lors du torpillage...) vu que le pays n'a jamais repondu aux actes de terrorisme et provocations de la part de la Coree du Nord.

    La Coree du Sud c'est un peu l'enfant reclu de la bande et la Coree du Nord le grand lascar, pas forcement dangereux mais qui, quand il voit qu'on le prend moins au serieux, mets une bonne claque a l'enfant reclu pour montrer qu'il est encore la. Tant que le Sud se bouge pas le cul ca sera toujours pareil.
     
  6. Lord Mejdi

    Lord Mejdi Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Septembre 2010
    Messages:
    126
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon, la géopolitique c'est carrément pas mon domaine, je m'en remet donc a vos lumières: Qui c'est qui a commencé et pourquoi? (pour cette altercation ci, hein)
    Je m'explique: Dans l'article on lit clairement que la Corée du Nord a bombarde une Ile du Sud. Mais est ce qu'ils ont donne une explication a ce mini-bombardement? Même un truc bidon (du genre: "Cette ile est a nous." ou "Les gens du sud tentaient d'y déployer des armes neurotoxine de destruction massive").
    Et si il y a des pistes sur la réelle motivation de Kim-Jong (otages, pétroles, contrôle de zones de pèche, besoin de créer un climat de peur chez les nordistes...), je suis également preneur. Parce que j'arrive pas a me convaincre qu'on decide un bombardement juste parce qu'on aime pas son voisin.
     
  7. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Je me demande comment nos journalistes "neutres" peuvent titrer à peine quelques heures après le début des tirs que la Corée du nord à agressé la Corée du sud, étant donné qu'il y à eu des échanges de tir cela semble plutôt dur à déterminer.
    Ils étaient sur place et ont tout vu depuis les premiers tirs ? Ils ont eu le temps de mener une enquête impartiale qui démontre que c'est l'armée nord coréenne qui à engagée les hostilités ?
     
  8. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    La coree du sud a fait des exercices militaires pres de la frontiere ce qui n'a pas plus a la coree du nord qui a fait jouer son artillerie en disant qu'elle ne laisserait pas ce genre d'exercice avoir lieu pres de la frontiere.

    Apres pourquoi il bombarde comme je l'ai dit dans le post precedent avec la succession au pouvoir du regime ils ont besoins de montrer que la succession ne changera rien a la fermete et a la "puissance" du regime.
     
  9. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je ne pense pas que la Corée du Sud attaque délibérément le Nord, ça ne leur apporterait pas grand chose. Concernant les retours des médias, ils ont tous répétés les dépêches de Reuters et AFP notamment :/ Mais bon un tir d'obus franchement, c'est d'un autre niveau.

    En même temps, faut pas oublier qu'ils n'ont signés qu'une trêve et que techniquement parlant c'est toujours la guerre entre les deux donc.
     
  10. Lord Mejdi

    Lord Mejdi Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Septembre 2010
    Messages:
    126
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu veux dire que Kim a fait un communiqué ou il explique texto: "On vous bombarde, ca vous apprendra a fanfaronner près de ma frontière". Pinaise...
     
  11. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Not sure if serious.png

    Mejdi ta remarque est vraiment serieuse ? C'est un troll ? Mercredi ? Que fais la police ?
     
  12. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Un résumé apparemment assez exhaustif dans le NY Times.

    Une autre info sur les sites chinois : l'armée de terre sud coréenne en état de guerre. 韩陆军进入战斗状态
     
  13. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +396 / -3
    Le conflit prend de plus en plu d'ampleur... mais on ne sait pas la source du problème... De toute façon, pour que la Corée du Nord se calme... il va falloir que la Chine arrête de l'aider...
     
  14. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour les raisons d'apres ce que je sais cette ile est contestee par les deux pays.

    Elle appartient normalement a la Coree du Sud via la ligne frontiere choisie a la fin de la guere mais la Coreee du Nord a sa propre frontiere qu'elle estime "legitime" et pour eux cette ile devrait leur revenir.

    Apres en effet la Coree du Sud etait en train d'effectuer des exercises militaire autour de l'ile (bateau + aviation d'apres ce que j'ai compris), les Sud-Coreens disent qu'ils n'ont pas tires en direction de la Coree du Nord dans le cadre de leurs exercises.

    Donc apres il se peut toujours que ce soit juste une reaction des coreens du nord pas trop content de voir des exercices militaires se produire dans une zone qu'ils considerent comme leut appartenant.

    Ca peut etre un bidasse ou petit grade local qui a pris peur ou bien a voulu en "remontrer" au Sudiste.

    Ca peut etre une erreur des sud-coreens qui ont tires trop pret et apres c'est l'escalade.

    Ca peut etre une reaction deliberee des nord-coreens pour des raisons beaucoup plus vaste comme la succession de leur tyran ou bien les militaires du pays qui commencent a faire cavalier seul etc.
     
  15. Lord Mejdi

    Lord Mejdi Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Septembre 2010
    Messages:
    126
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, ma remarque est vraiment sérieuse. No Troll, ce n'est que mercredi.
    Je connais plus ou moins les raisons profondes qui ont poussées a la 1er guerre mondiale, mais je sais que le prétexte initiale est l'assassina d'un archi-duc par les serbes (ou un truc du genre).
    La, je demande simplement si qqn peut dire quel est le prétexte que Kim a avancé dans le communique de presse qu'ils a fait sur le bombardement (s'il en a fait un). Est ce qu'il dit texto "Nous, peuple du Nord blabla, en reponse aux mouvements d'entrainement des forces militaire du sud près de notre frontière nous avons bombarde cette ile."? Si oui, ben je suis plié. Si non, ben qu'est ce qu'il a dit. Si il a rien dit, ben c'est dommage parce que j'aurais bien kiffé.

    La version des faits que nous exhibe Gormaz, avec un exercice militaire a balles reelles autour d'une zone territorial contestée, me parait bien plus plausible. Ou, au moins, plus compréhensible.
     
    #35 Lord Mejdi, 24 Novembre 2010
    Dernière édition: 24 Novembre 2010
  16. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai eu ces info dans un article du monde.fr qui donnait un poil plus de details que la depeche.
    Il expliquait qu'il y avait quand meme un peu de confusion pour savoir exactement ce qui s'etait passe, les deux se rejettant (evidement) la faute de la provocation initiale

    Apres le reste est de ma propre interpretation, pas mal de choses se passent en Coree du Nord en ce moment je pense et que certains militaires profite de la succession pour essayer d'assoir leur pouvoir un peu plus ou provoquer des incidents avec le Sud ne me surprendrait pas totalement. La Coree du Nord etant ce qu'elle est, c'est difficile de savoir exactement ce qu'il s'y passe.
     
  17. PetitLu

    PetitLu Membre Silver

    Inscrit:
    23 Mars 2010
    Messages:
    219
    Ratings:
    +4 / -0
    Le problème de la Corée du Nord c'est que les dictateurs se font autant laver le cerveau que le peuple. Quand on grandit avec tout un pays qui vous dit que vous êtes le plus grand, le plus beau et le plus fort, vous finissez par en être convaincu. Puisque tout ce que vous faites et nécessairement bon et justifié, vous pouvez attaquer sans réfléchir, vous gagnerez forcément... Alors quand un mec comme ça a la bombe, c'est flippant quand même.

    C'est valable pour le fiston Kim-jong mais ça le sera dix fois plus pour le petit fils.
     
  18. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    PetitLu, les fils de Kim Jong-Il ont toujours etudie en dehors du pays, notamment en Suisse, d'ailleurs les deux autres freres ont une vie plutot normal.
     
  19. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    @ manitou:

    Ne transforme pas les propos de l'article, ne serait-ce pour ceux qui ne prennent pas le temps de cliquer sur le lien, il n'a jamais été dit que la corvette était au top de la technologie, mais conçue selon une technologie de pointe que l'armée nord coréenne ne détient pas:

    Je suis d'accord avec toi, cet article est écit par Fidel Castro (himself), c'est donc un article a prendre avec des pincettes. Mais pour se faire un avis constructif il me semble important d'avoir tous les paramètres, de s'attarder au faits, donc de ne pas lire exclusivement les médias de masse. Ce n'est qu'une théorie, elle tient debout a mon avis, la tienne aussi ...

    J'ai du encore une fois mal m'exprimer (c'est une question d'habitude...), bien évidemment, je ne pense pas que les US vont venir vont envoyé une bombe nucléaire sur la Corée du nord, pas à ce niveau d'agression en tout cas. Renseigne toi sur la loi sur l'utilisation de la bombe atomique en arme de première frappe et tu verra que les US sont bien les premier à faire pression pour la faire passer. Si tu t'y connais en politique, tu pourra constater qu'une loi de cette ampleur ne sera pas validée d'une année à une autre. Il faut généralement une décennie pour conditionner les esprits, puis en suite une fois que tout le monde a bien accepté le fait que "la corée du nord c'est des malades !!!", avec un bon climat de peur, une loi qui aurait fait sauter mamie dans sa tombe passera. Quoi de mieux alors que d'aller titiller un pays qui est toujours en guerre contre sont voisin depuis les années 50, qui détient la bombe atomique, qui est sensible de la gâchette.

    C'est pas la première fois qu'un conflit arrive dans cette région: First Battle of Yeonpyeong
     
    #39 Ludovico, 24 Novembre 2010
    Dernière édition: 24 Novembre 2010
  20. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Depuis le temps qu'on annonce la 3ème guerre mondiale !
    Pourquoi pas une nouvelle petite guerre froide,
    les USA derrière la Corée du Sud
    la Chine derrière la Corée du Nord

    La situation semble bien terne pour l'occident alors ce serait peut-être là un moyen de secouer l'aquarium pour établir un nouvel équilibre ? (je sais pas hein, je dis juste que si on prolonge les tendances actuelles l'occident ne va pas très bien)
     

Partager cette page