1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La construction du TGV chinois entachée de fraudes

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 19 Mars 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 19.03.2012


    [​IMG]

    Fraudes, erreurs de gestion, gaspillage et irrégularités comptables ont entaché le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Pékin et Shanghai, déclare le Bureau national d'audit de Chine (CNAO) dans un rapport publié lundi 19 mars. Quelque 490 millions de yuans (59 millions d'euros) de fonds destinés àcompenser les expropriations de terrains liées à la construction de la ligne ont été détournés, rapporte le CNAO.


    Cette ligne de 1 318 kilomètres de long, d'un coût de 21,76 milliards de yuans, est présentée comme un symbole de la politique chinoise d'investissements dans les infrastructures. Elle avait déjà fait l'objet d'un audit l'an dernier qui avait révélé des détournements de fonds pour un montant de 187 millions de yuans (22,5 millions d'euros).


    La plus grande partie des fonds de compensation a été "retenue" par des responsables de l'arrondissement de Beichen de la ville de Tianjin, pour un montant de 340 millions de yuans, précise le Bureau national d'audit.
    Ce dernier a également calculé qu'à la date du 31 mai 656 fournisseurs de matériel et 1 471 équipes de chantier travaillant dans le terrassement ou la construction de nouvelles gares le long de la ligne Pékin-Shanghai n'avaient pas été payés, le montant des arriérés s'élevant à 8,25 milliards de yuans (991 millions d'euros).


    MULTIPLICATION DES AFFAIRES DE CORRUPTION


    Les affaires de corruption dans les chemins de fer chinois se multiplient depuis le limogeage, au début de 2011, de l'ancien ministre des chemins de fer, Liu Zhijun, accusé d'avoir reçu des pots-de-vin de 800 millions de yuans dans le cadre de gros contrats pour l'expansion du réseau de lignes à grande vitesse en Chine.


    Le réseau ferré à grande vitesse chinois, lancé en 2007, est déjà le plus long du monde : 13 000 kilomètres de voies devraient être posées cette année et 16 000 kilomètres en 2016. Mais la sécurité des TGV chinois a été mise en doute l'été dernier à la suite de la collision meurtrière de deux trains à Wenzhou. La vitesse d'exploitation a été limitée à environ 300 km/h après cet accident, contre 350 km/h prévus initialement sur certains tronçons.
     
  2. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    ça surprend quelqu'un???;)
     
  3. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - ça c'est de la nouvelle !
     

Partager cette page