La construction du 3e porte-avions chinois serait déjà bien avancée

Avec le pognon que leur coute les tests covid (350 milliards de $ si je ne dis pas de betise), ils auraient pu en construire 50 de porte-avions.
Mon garçon, Vous vous occupez de trop de choses. Prenons d’abord le chômage, la compétitivité des entreprises et l’amélioration de la vie des français à la première place. ÇA, C’est une chose sérieuse.
 
Tu crois que c'est le gestionnaire des porte-avions qui a décidé et dit "Mince, l'argent des futurs 50 porte-avions doit être utilisé pour faire des test covid, je ne peux plus construire de porte-avions. Bon je vais faire un cheque de 350 M$ pour les test covid et reporter l'investissement des porte-avions"

C'est de l'argent public dans les deux cas, donc oui ce qui est utilise d'un cote ne peut plus l'etre de l'autre.
 
Mon garçon, Vous vous occupez de trop de choses. Prenons d’abord le chômage, la compétitivité des entreprises et l’amélioration de la vie des français à la première place. ÇA, C’est une chose sérieuse.
Es tu en train de dire que le traitement du Covid en Chine est une grosse farce / plaisanterie?
C’est osé comme insinuation.
 
C'est de l'argent public dans les deux cas, donc oui ce qui est utilise d'un cote ne peut plus l'etre de l'autre.
OK, Je ne savais pas que l'argent de la publicité était public, merci de me l'apprendre.
Et cela ne change rien à la notion de "choix". Ce n'est pas parce que la Chine à mis des milliards pour la lutte contre le covid qu'elle ne construit pas de porte-avion. C'est 2 sujets TOTALEMENT différents.

Affirmer que "la Chine aurait pu construire 50 porte-avion avec l'argent dépensé pour la lutte contre le covid" est TOUJOURS totalement idiot et dénué de toute réflexion.

C'est un peu comme si je disais que ton abonnement internet m'empêchait d'acheter le dernier iphone. Les deux dépenses sont déconnectées et aucune n'influe sur l'autre

Comprends-tu cela ?
 
Es tu en train de dire que le traitement du Covid en Chine est une grosse farce / plaisanterie?
C’est osé comme insinuation.

C'est de l'argent public dans les deux cas, donc oui ce qui est utilise d'un cote ne peut plus l'etre de l'autre.
Mon garçon, Ne perdez pas une petite vie pour l’issue d'argent. C’est pourquoi la Chine a mis bp d’argent tester le Covid pour sauver de la vie du peuple.
 
Un sous-marin "apocalyptique" armé de torpilles nucléaires livré à la marine russe by Sam LaGrone / Sam LaGrone is the editor of USNI News. He has covered legislation, acquisition and operations for the Sea Services since 2009 and spent time underway with the U.S. Navy, U.S. Marine Corps and the Canadian Navy.

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08-07-2022

Un sous-marin de la marine russe armé d'une torpille nucléaire stratégique de la taille d'un bus scolaire a été livré au Kremlin cette semaine, selon une annonce du chantier naval.

Communique : Le projet 09852 Belgorod est basé sur un sous-marin russe de croisière à missiles guidés de classe Oscar qui a été modifié pour accueillir six torpilles nucléaires Poseidon de 80 pieds pouvant être armées d'une ogive de * 100 mégatonnes, a précédemment rapporté USNI News.

Le sous-marin a été livré à la marine russe lors d'une cérémonie qui s'est déroulée vendredi au quartier général de la flotte du Nord à Severodvinsk,

"Le sous-marin Belgorod offre de nouvelles possibilités à la Russie en matière de recherche, d'expéditions scientifiques et d'opérations de sauvetage dans les zones les plus reculées de l'océan mondial", selon un communiqué du chef de la marine russe, l'amiral Nikolai Anatolyevich Yevmenov.
"Le navire est conçu pour résoudre divers problèmes scientifiques, mener des opérations de recherche et de sauvetage, et peut également être utilisé comme transporteur de véhicules sous-marins autonomes sans pilote de sauvetage en haute mer."

Sont absentes de la déclaration les images du sous-marin ou une description des armes Poseidon.

Poséidon, révélé pour la première fois en 2015, est une arme stratégique nucléaire qui aurait une portée de plusieurs milliers de kilomètres et qui "détruirait d'importantes installations économiques de l'ennemi dans les zones côtières et causerait des dommages dévastateurs garantis au territoire du pays en créant de vastes zones de contamination radioactive, les rendant inutilisables pour une activité militaire, économique ou autre pendant une longue période", selon la traduction d'une présentation russe filmée par la BBC.

Les Russes se plaignent depuis longtemps du déséquilibre stratégique des systèmes de défense antimissile balistique américains en Europe. Poséidon et Belgorod ont été créés pour neutraliser l'avantage de la DMB américaine en créant une arme nucléaire qui pourrait passer sous l'écran de la DMB américaine.

Le Belgorod fait partie de la flotte de sous-marins spécialisés de la marine russe, conçus pour l'espionnage, le sauvetage en eaux profondes et les opérations spéciales et exploités par la Direction principale de la recherche en eaux profondes, connue sous l'acronyme russe GUGI (Glavnoye Upravleniye Glubokovodnykh Issledovaniy). Les bateaux GUGI opèrent depuis une base arctique isolée sur la péninsule de Kola, dans la mer de Barents.

Les Russes ont également agrandi leurs installations à Severodvinsk, a rapporté USNI News en août.

Outre le Poseidon, Belgorod peut servir de vaisseau-mère pour divers submersibles avec ou sans équipage destinés à des missions en eaux profondes. Ces submersibles comprennent le Losharik (A-12), un submersible habité de plongée profonde qui a subi une explosion de batterie en 2019 qui a tué 14 sous-mariniers russes. La marine russe procède actuellement à la réparation du bateau, a précédemment rapporté USNI News.

Alors que la marine russe a décliné drastiquement après la fin de la guerre froide, sa force sous-marine est restée une préoccupation pressante pour le Pentagone.

Les Russes ont mis à la mer une nouvelle génération de sous-marins d'attaque armés de missiles de croisière à longue portée capables de cibler les capitales européennes depuis l'Atlantique Nord.

En réponse à la menace des sous-marins russes, la marine a rétabli la 2e flotte américaine afin de créer un commandement de théâtre de la guerre anti-sous-marine dans l'Atlantique.


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Illustration du sous-marin Belgorod . H I Sutton Image utilisée avec permission

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29 juin 2022
Russia's New Super Submarine, Belgorod (K-329)
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24-04-2017
11-12-2015

* Extrait : Les mots kilotonne (1 000 tonnes) et mégatonne (1 000 000 de tonnes) pour décrire leur énergie de souffle en poids équivalent à celui de l'explosif chimique conventionnel TNT. Par exemple, la bombe atomique larguée sur Hiroshima, au Japon, en 1945, qui ne contenait qu'environ 64 kg d'uranium hautement enrichi, a libéré une énergie équivalente à environ 15 kilotonnes ...

 
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Comparaison des futurs porte-avions de la marine américaine, de la Chine et de la France

18 Jul 2022

L'avenir des porte-avions est assuré. Les océans de demain seront plus complexes et contestés, et de nouvelles menaces apparaîtront. Pourtant, le porte-avions continuera à offrir une supériorité conventionnelle inégalée aux quelques marines qui peuvent l'exploiter. Seuls les États-Unis, la Chine et la France construisent la catégorie de porte-avions la plus grande et la plus performante, le super-porteur.


Analyse : La guerre est en constante évolution. Les nouvelles technologies remodèlent la façon dont les guerres sont menées et ouvrent de nouvelles perspectives pour l'avenir. Dans le même temps, les types d'unités existants font leurs preuves. La guerre en Ukraine en est la preuve la plus évidente. Dans le tribunal de l'opinion publique, l'efficacité des armes antichars a amené beaucoup de gens à s'interroger sur l'avenir du char. Pourtant, sur le terrain, les chars sont toujours désespérément recherchés par les deux camps. Des débats similaires ont lieu dans le monde naval.

Le porte-avions est dans la ligne de mire des attaques de salon. Il est populaire de contester leur capacité de survie face aux menaces modernes. Pourtant, les rapports annonçant la mort du porte-avions sont prématurés.

Les marines du monde entier augmentent, et non diminuent, leurs efforts pour en construire.

Les porte-avions sont le summum des capacités de toute marine, et ce pour une bonne raison. Ils offrent une supériorité conventionnelle inégalée sur un adversaire. L'extrême portée des moyens aériens complique leur neutralisation, notamment par des missiles basés au sol. Et leur polyvalence s'étend de la guerre totale à la guerre limitée, en passant par les missions humanitaires et diplomatiques.

Mais seuls quelques pays peuvent construire ce que l'on appelle des super-porteurs. Ce terme, inventé pour décrire les géants de la guerre froide de la marine américaine, n'est pas clairement défini. Jusqu'à présent, les grands porte-avions des autres marines n'ont jamais été à la hauteur. Les dernières conceptions de la Chine et de la France sont dignes de ce terme.

Les super-porteurs dans le monde

Seules trois nations se lancent dans la catégorie la plus impressionnante de porte-avions, les "super-porteurs". Il s'agit des États-Unis, de la Chine et de la France. D'autres pays exploitent également des porte-avions, notamment la Grande-Bretagne, l'Inde, l'Italie, l'Espagne et la Russie. Mais ceux-ci sont plus petits ou moins performants à certains égards. Il n'existe pas de définition précise d'un super-porteur, mais ceux-ci partagent des caractéristiques clés. Ils sont les plus grands, peuvent utiliser de plus gros avions (tels que des avions de détection précoce aéroportés), et leurs ailes aériennes rivalisent avec la plupart des forces aériennes.

L'étalon-or des super-porteurs est sans aucun doute les États-Unis. Les super-porteurs actuels de la classe Nimitz sont en train d'être remplacés par les tout aussi grands de la classe Gerald R. Ford. Ces mastodontes de 100 000 tonnes sont inégalés dans les détails, même si les autres dans cet article s'en approchent. Des décennies d'expérience durement acquise dans l'exploitation des super-porteurs ont servi à leur conception.

Le premier porte-avions chinois, le Liaoning, en exercice en mer Jaune, souligne l'expérience et la confiance croissantes de la Chine dans les opérations de porte-avions. Mais le tout dernier Type-003 de la classe Fujian, qui est en cours d'armement à Shanghai, est le plus proche de celui de la marine américaine. Il est légèrement plus court, mais sa taille est similaire.

Le modèle chinois est toutefois doté d'une propulsion conventionnelle, alors que le modèle de l'US Navy est doté d'une propulsion nucléaire. En principe, cela donne au porte-avions américain un avantage en termes d'endurance. Toutefois, il ne faut pas oublier que les escortes de surface et les avions du navire doivent être ravitaillés dans tous les cas. Le porte-avions nucléaire a donc toujours besoin d'auxiliaires de flotte pour fonctionner.

D'autres aspects de la conception chinoise sont légèrement moins ambitieux. Il ne dispose que de deux monte-avions (au lieu de trois) et de trois catapultes EMALS (système électromagnétique de lancement d'avions). Cela pourrait réduire le taux de sortie de son aile aérienne.

La Marine française, comme les États-Unis, a beaucoup plus d'expérience des opérations de porte-avions. Leur porte-avions actuel, le Charles De Gaulle, est doté d'une propulsion nucléaire, mais il est nettement plus petit que les superporteurs américains.

Les futurs PA-Ng (Porte-avions de nouvelle génération) combleront l'écart. Avec plus de 300 mètres de long et 75 000 tonnes, il est à peine plus petit que le Type-003 chinois. Le PA-Ng permettra à la Marine nationale française de conserver sa supériorité conventionnelle et de projeter plus efficacement sa puissance, seule ou avec ses alliés.

Eaux contestées : Nouvelles menaces

L'arrivée d'une nouvelle génération d'armes "tueuses de porte-avions" témoigne de la pertinence du porte-avions. La Chine a construit plusieurs missiles balistiques antinavires (ASBM) et les teste sur de faux porte-avions dans le désert. La Russie a également développé le missile hypersonique antinavire Zircon et maintient que la gigantesque torpille à propulsion nucléaire Poseidon joue un rôle d'anti-porteurs. Elle dispose également du missile balistique à lanceur aérien Kinzhal, qui serait un ASBM.

Et tout récemment, il a été signalé que le missile balistique terrestre russe Zmeevik serait utilisé comme ASBM. Ce que ce dernier projet révèle de la confiance russe dans les autres systèmes n'est pas clair. Ce qui est clair en revanche, c'est que les porte-avions comptent toujours pour les planificateurs stratégiques.

Dans un sens, ils ont toujours eu de l'importance. En tant que cibles de grande valeur, les porte-avions ont été confrontés à une multitude de menaces pour leur existence. Ils ont déjà été confrontés à des avions, des missiles antinavires et des sous-marins. Les nouvelles armes tueuses de porte-avions ne sont que la dernière génération de menaces.

Les porte-avions, en particulier les "super-porteurs", restent les navires de guerre les plus puissants à flot. Mais le petit nombre de marines qui peuvent les utiliser est un club exclusif.


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Comparaison des futurs porte-avions de la marine américaine, de la Chine et de la France

18 Jul 2022

L'avenir des porte-avions est assuré. Les océans de demain seront plus complexes et contestés, et de nouvelles menaces apparaîtront. Pourtant, le porte-avions continuera à offrir une supériorité conventionnelle inégalée aux quelques marines qui peuvent l'exploiter. Seuls les États-Unis, la Chine et la France construisent la catégorie de porte-avions la plus grande et la plus performante, le super-porteur.


Analyse : La guerre est en constante évolution. Les nouvelles technologies remodèlent la façon dont les guerres sont menées et ouvrent de nouvelles perspectives pour l'avenir. Dans le même temps, les types d'unités existants font leurs preuves. La guerre en Ukraine en est la preuve la plus évidente. Dans le tribunal de l'opinion publique, l'efficacité des armes antichars a amené beaucoup de gens à s'interroger sur l'avenir du char. Pourtant, sur le terrain, les chars sont toujours désespérément recherchés par les deux camps. Des débats similaires ont lieu dans le monde naval.

Le porte-avions est dans la ligne de mire des attaques de salon. Il est populaire de contester leur capacité de survie face aux menaces modernes. Pourtant, les rapports annonçant la mort du porte-avions sont prématurés.

Les marines du monde entier augmentent, et non diminuent, leurs efforts pour en construire.

Les porte-avions sont le summum des capacités de toute marine, et ce pour une bonne raison. Ils offrent une supériorité conventionnelle inégalée sur un adversaire. L'extrême portée des moyens aériens complique leur neutralisation, notamment par des missiles basés au sol. Et leur polyvalence s'étend de la guerre totale à la guerre limitée, en passant par les missions humanitaires et diplomatiques.

Mais seuls quelques pays peuvent construire ce que l'on appelle des super-porteurs. Ce terme, inventé pour décrire les géants de la guerre froide de la marine américaine, n'est pas clairement défini. Jusqu'à présent, les grands porte-avions des autres marines n'ont jamais été à la hauteur. Les dernières conceptions de la Chine et de la France sont dignes de ce terme.

Les super-porteurs dans le monde

Seules trois nations se lancent dans la catégorie la plus impressionnante de porte-avions, les "super-porteurs". Il s'agit des États-Unis, de la Chine et de la France. D'autres pays exploitent également des porte-avions, notamment la Grande-Bretagne, l'Inde, l'Italie, l'Espagne et la Russie. Mais ceux-ci sont plus petits ou moins performants à certains égards. Il n'existe pas de définition précise d'un super-porteur, mais ceux-ci partagent des caractéristiques clés. Ils sont les plus grands, peuvent utiliser de plus gros avions (tels que des avions de détection précoce aéroportés), et leurs ailes aériennes rivalisent avec la plupart des forces aériennes.

L'étalon-or des super-porteurs est sans aucun doute les États-Unis. Les super-porteurs actuels de la classe Nimitz sont en train d'être remplacés par les tout aussi grands de la classe Gerald R. Ford. Ces mastodontes de 100 000 tonnes sont inégalés dans les détails, même si les autres dans cet article s'en approchent. Des décennies d'expérience durement acquise dans l'exploitation des super-porteurs ont servi à leur conception.

Le premier porte-avions chinois, le Liaoning, en exercice en mer Jaune, souligne l'expérience et la confiance croissantes de la Chine dans les opérations de porte-avions. Mais le tout dernier Type-003 de la classe Fujian, qui est en cours d'armement à Shanghai, est le plus proche de celui de la marine américaine. Il est légèrement plus court, mais sa taille est similaire.

Le modèle chinois est toutefois doté d'une propulsion conventionnelle, alors que le modèle de l'US Navy est doté d'une propulsion nucléaire. En principe, cela donne au porte-avions américain un avantage en termes d'endurance. Toutefois, il ne faut pas oublier que les escortes de surface et les avions du navire doivent être ravitaillés dans tous les cas. Le porte-avions nucléaire a donc toujours besoin d'auxiliaires de flotte pour fonctionner.

D'autres aspects de la conception chinoise sont légèrement moins ambitieux. Il ne dispose que de deux monte-avions (au lieu de trois) et de trois catapultes EMALS (système électromagnétique de lancement d'avions). Cela pourrait réduire le taux de sortie de son aile aérienne.

La Marine française, comme les États-Unis, a beaucoup plus d'expérience des opérations de porte-avions. Leur porte-avions actuel, le Charles De Gaulle, est doté d'une propulsion nucléaire, mais il est nettement plus petit que les superporteurs américains.

Les futurs PA-Ng (Porte-avions de nouvelle génération) combleront l'écart. Avec plus de 300 mètres de long et 75 000 tonnes, il est à peine plus petit que le Type-003 chinois. Le PA-Ng permettra à la Marine nationale française de conserver sa supériorité conventionnelle et de projeter plus efficacement sa puissance, seule ou avec ses alliés.
Porte-avions PA-Ng
Impression d'artiste du futur porte-avions français. Notez les chasseurs SCAF, les trois catapultes EMALS et le radar SeaFire. Image de Naval Group.

Eaux contestées : Nouvelles menaces

L'arrivée d'une nouvelle génération d'armes "tueuses de porte-avions" témoigne de la pertinence du porte-avions. La Chine a construit plusieurs missiles balistiques antinavires (ASBM) et les teste sur de faux porte-avions dans le désert. La Russie a également développé le missile hypersonique antinavire Zircon et maintient que la gigantesque torpille à propulsion nucléaire Poseidon joue un rôle d'anti-porteurs. Elle dispose également du missile balistique à lanceur aérien Kinzhal, qui serait un ASBM.

Et tout récemment, il a été signalé que le missile balistique terrestre russe Zmeevik serait utilisé comme ASBM. Ce que ce dernier projet révèle de la confiance russe dans les autres systèmes n'est pas clair. Ce qui est clair en revanche, c'est que les porte-avions comptent toujours pour les planificateurs stratégiques.

Dans un sens, ils ont toujours eu de l'importance. En tant que cibles de grande valeur, les porte-avions ont été confrontés à une multitude de menaces pour leur existence. Ils ont déjà été confrontés à des avions, des missiles antinavires et des sous-marins. Les nouvelles armes tueuses de porte-avions ne sont que la dernière génération de menaces.

Les porte-avions, en particulier les "super-porteurs", restent les navires de guerre les plus puissants à flot. Mais le petit nombre de marines qui peuvent les utiliser est un club exclusif.




Hm cette course au gigantisme me depasse. On a vu l'utilite des char d'assaut dans le conflit Ukrainien (nulle). Ils se sont fait degommer comme a la fete foraine par des missiles et des drones qui coutent 3 francs 6 sous.
 
Bonsoir sans vouloir cracher dans la soupe, faudrait rabaisser notre fanion, Le CDG n'est pas un super porteur, certes il est nucléaire ce qui lui donne un avantage non négligeable, mais il est plus petit 40Kt que le queen Élisabeth 60Kt et embarque moins d'avion. 40/60.

Cet article se projette sur un hypothétique super carrier français, mais qui n'existe pas encore. la photo comparative l'américain et le chinois existe, le français est sur des plans draf de plan. Donc l'idee c'est de passer d'un 40Kt vers un 75Kt. Notre industrie, nos bureau d'etudes sont au top pour faire cela, mais je doute fort de l'ambition politique sur le long terme, car un projet comme cela c'est 15 ans, cela veux dire quelque nouveau president, député et sénateur, cela peut il s'inscrire sur la durée, alors que actuellement la priorité serait plutôt sur les forces terrestre pour une guerre de haute intensité et de longue durée, pas sur que nous ayons les moyens d'avancer sur ces 2 axes simultanément.
 
Bonsoir sans vouloir cracher dans la soupe, faudrait rabaisser notre fanion, Le CDG n'est pas un super porteur, certes il est nucléaire ce qui lui donne un avantage non négligeable, mais il est plus petit 40Kt que le queen Élisabeth 60Kt et embarque moins d'avion. 40/60.

Cet article se projette sur un hypothétique super carrier français, mais qui n'existe pas encore. la photo comparative l'américain et le chinois existe, le français est sur des plans draf de plan. Donc l'idee c'est de passer d'un 40Kt vers un 75Kt. Notre industrie, nos bureau d'etudes sont au top pour faire cela, mais je doute fort de l'ambition politique sur le long terme, car un projet comme cela c'est 15 ans, cela veux dire quelque nouveau president, député et sénateur, cela peut il s'inscrire sur la durée, alors que actuellement la priorité serait plutôt sur les forces terrestre pour une guerre de haute intensité et de longue durée, pas sur que nous ayons les moyens d'avancer sur ces 2 axes simultanément.
a votre avis, si une personne travaillait sur un porte-avions pendant un an, quel état d'esprit ressentirait-elle ? Est-ce que tout le monde sur un porte-avions a une chambre ? De quelle taille est la pièce? 😝 :grin:
 
a votre avis, si une personne travaillait sur un porte-avions pendant un an, quel état d'esprit ressentirait-elle ? Est-ce que tout le monde sur un porte-avions a une chambre ? De quelle taille est la pièce? 😝 :grin:
a votre avis, si un chinois travaillait en arabie saoudite pendant un ans, quel état d'esprit ressentirait-elle ?Est-ce que tout les chinois en arabie saoudite a une chambre ? De quelle taille est la pièce? ,

moi aussi je peux parler pour ne rien dire , mais il faut également être maître dans l'art de parler pour n'exprimer aucune pensée. et je vous salut Maître.
 
Pourquoi pas un porte-avion pour drones? Ca aurait le merite d'etre plus petit donc on pourait s'en payer 3 ou 4 au lieu d'un seul. En plus dans 15-20 ans les drones auront surpasse les avions. On voit deja leur importance en Ukraine.

Mieux encore. Le sous-marin pour drones. (des idees me viennent a force d'ecrire)
 
Pourquoi pas un porte-avion pour drones? Ca aurait le merite d'etre plus petit donc on pourait s'en payer 3 ou 4 au lieu d'un seul. En plus dans 15-20 ans les drones auront surpasse les avions. On voit deja leur importance en Ukraine.

Mieux encore. Le sous-marin pour drones. (des idees me viennent a force d'ecrire)
Pourquoi ne pas éliminer les armes chauds? Tout le monde utilise des lances et des couteaux. C'est mieux comme ça, non? 😝
 
Ce qui est ralant, c'est qu'on est en 2022 et qu'on a toujours pas trouve de parade a l'arme nucleaire. Donc le moindre dictateur qui arrive a mettre sa main sur la bombe peut menacer avec succes les autres pays. Poutine par exemple...
 
La diplomatie.

Hm malgre tous ses defauts, Poutine semble encore avoir la tete sur les epaules. Qu'est ce qu'il va se passer la prochaine fois si la bombe est entre les mains d'un type qui perd la boule. Pour des raisons medicales par exemple?
 
Hm malgre tous ses defauts, Poutine semble encore avoir la tete sur les epaules. Qu'est ce qu'il va se passer la prochaine fois si la bombe est entre les mains d'un type qui perd la boule. Pour des raisons medicales par exemple?
Mon pote,
Vous sentez - vous très en colère quand vous voyez mes opinions et mes commentaires?
Ils ne te vont pas très bien, n'est-ce pas? :oops:o_O
 

La Chine cherche à développer une torpille longue portée à propulsion nucléaire


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22 juillet 2022

En 2014, le quotidien « South China Morning Post » [SCMP], publié à Hong Kong, avait rapportée qu’un institut de technologique chinois travaillait sur une projet de sous-marin pouvant atteindre une vitesse de plus de 5000 km/h en utilisant le principe de la supercavitation, lequel consiste à générer un gaz suffisamment chaud pour créer une bulle de vapeur pour envelopper un objet en mouvement [comme une torpille] afin de réduire considérablement le frottement de l’eau.

Extrait : Dans le détail, l’institut chinois avait affirmé avoir mis au point une membrane qui, composée d’un liquide spécial, devait se former autour du sous-marin. Cependant, cette annonce laissa les spécalialistes sceptiques… Et, en premier lieu, une telle technologie rendrait impossible d’utiliser un gouvernail, qui utilise la justement la résistance de l’eau pour changer de direction. Ensuite, au-delà des questions sur l’autonomie d’un tel engin, il faudrait prendre en compte les contraintes mécaniques, les lois de la physique étant ce qu’elles sont…

Quoi qu’il en soit, depuis, on n’a plus entendu parler de ce projet… Qu’en sera-t-il pour celui que vient d’évoquer ce même SCPM? Cette fois, il n’est plus question de faire atteindre une vitesse « hypervéloce » à un engin sous-marin… mais de mettre au point une torpille à propulsion nucléaire. Ce qui n’est pas sans rappeler celle mise au point par la Russie * [la torpille « dronisée » Status-6 Poseidon, ndlr] pour armer le sous-marin K-329 Belgorod, récemment livré à la marine russe.

Faisant partie des armes décrites comme « invincibles » et dévoilées en mars 2018 par le président russe, Vladimir Poutine, la torpille Poseidon a un rayon d’action illimité grâce à sa propulsion nucléaire. Supposée capable de naviguer à vitesse d’environ 70 noeuds à une profondeur de 1000 mètres, elle serait dotée d’une tête nucléaire d’une puissance de deux mégatonnes afin de détruire les infrastructures portuaires stratégiques, voire des villes côtières.

Dossier
* Un sous-marin "apocalyptique" armé de torpilles nucléaires livré à la marine russe ( 10 juillet 2022)

 
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Mon pote,
Vous sentez - vous très en colère quand vous voyez mes opinions et mes commentaires?
Ils ne te vont pas très bien, n'est-ce pas? :oops:o_O

Je ne suis pas en colere. Bien au contraire. Poutine s'est foutu dans la m. tout seul et est en train de se prendre une raclee en mondiovision par l'armee Ukrainiene. Les russe en sont meme rendu a aller acheter des drones en Iran. C'est dire l'etat de delabrement de leur l'armee.