La construction du 3e porte-avions chinois serait déjà bien avancée

Le même jour, la Chine a mis en service un sous-marin nucléaire, un croiseur et un navire d’assaut amphibie

26 avril 2021
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« La Chine construit en quatre ans l’équivalent de la Marine française », avait déclaré, au printemps 2018, l’amiral Christophe Prazuck, alors chef d’état-major de la Marine nationale. Et effectivement, entre 2015 et 2018, le tonnage de la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL] avait augmenté de 350.000 tonnes…

Extrait : Ce qui fait que, désormais, elle compte 333 navires, soit 37 de plus que son homologue américaine. Mais cet effort n’est pas seulement quantitatif… il est aussi qualitatif, comme en témoigne la cérémonie organisée à la base navale de Sanya [province de Hainan], le 23 avril, en présence du président Xi Jinping.

En effet, ce jour-là, la marine chinoise a mis en service trois nouveaux vaisseaux, réprésentant à eux trois près de 60.000 tonnes. Avec ses 35.000 à 40.000 tonnes, le plus imposant est le navire d’assaut amphibie [ou porte-hélicoptères] de type 075, baptisé « Hainan ». Lancé en septembre 2019, victime d’un incendie en avril 2020, il avait entamé ses essais en mer au cours de l’été dernier.
Les détails concernant ce navire d’assaut amphibie sont parcellaires. On suppose qu’il est en mesure d’embarquer une trentaine d’hélicoptères d’attaque WZ-19 et de manoeuvre [comme le Z-8 et le Z-20]. Il est également possible qu’il soit en mesure de mettre en oeuvre de drones de type ARC500C du constructeur Aviation Industry Corporation [AVIC]. Pouvant voler à la vitesse de 170 km/h et disposant d’une autonomie de 5 heures, ces appareils sont conçus pour effectuer, en fonction de leur charge utile, des missions de reconnaissance, de guerre électronique, de transport ou encore de frappe.

Le « Hainan » sera bientôt rejoint par deux autres navires du même type. L’un a entamé ses essais en mer en décembre 2020 tandis que l’autre a été lancé en janvier dernier. Au total, huit doivent être construits .

24 April 2021
4 août 2020
April 20 2021
 
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L’hypothèse d’une version navale de l’avion furtif chinois FC-31 se précise​


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10 juin 2021
Ces derniers jours, plusieurs photographies et vidéos, diffusées via les réseaux sociaux, ont permis de mesurer les progrès accomplis à un rythme soutenu par la China State Shipbuilding Corporation [CASC] dans la construction du troisième porte-avions de la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL]. L’examen de ces documents par plusieurs analystes a confirmé certaines hypothèses jusqu’alors faites à son sujet.

Extrait : Ainsi, ce nouveau navire, appelé pour le moment « Type 003 », devrait afficher un déplacement de 85.000 à 90.000 tonnes, ce qui le classerait dans la catégorie des porte-avions américains, quoique ces derniers sont légèrement plus imposants.

En outre, à la différence des CNS Liaoning et Shandong, les deux premiers porte-avions chinois dont la configuration est dite STOBAR [Short Take-Off But Arrested Recovery], ce Type 003 sera doté d’au moins deux catapultes, très probablement électromagnétiques, et devrait avoir la capacité de « lancer et de ramasser » simultanément des aéronefs. Ce qui donne plus de flexibilité dans les opérations aériennes. Autre détail : les photographies suggèrent qu’il comptera deux ascenceurs pour avions, installés à tribord.

 
Dernière édition:

Il y aura 3 catapultes, 2 emplacement déjà assembler, la troisième en attente.

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Bonsoir

les rumeurs circulent que le 4 eme est déjà sur les rails, mais actuellement rien ne permait de dire si le lieu de sa construction est shanghai ou Dalian.

Fait est acquis que le 003 est a propulsion conventionnel due aux cheminées sur l’îlot, et que ce sont des cata électromagnétique vus le profil des empreinte sur le pont.
 
Pfff le meilleur porte-avion du monde s'appele Taiwan. Celui la, il n'est pas pres de couler.
 
les rumeurs circulent que le 4 eme est déjà sur les rails

Ah oui? Un porte-avion sur rail? J'aime le concept. C'est nouveau, ca vient de sortir :grin:
 

Il y aura 3 catapultes,

mahuJEJE.corp qualitay
 

La France se prepare aussi

" le siège a déjà été validé à l’occasion d'une mission opérationnelle de quatre mois du porte-avions Charles de Gaulle. Il est le résultat de « dix-huit mois de recherche et de mise au point »"
 

La France se prepare aussi

" le siège a déjà été validé à l’occasion d'une mission opérationnelle de quatre mois du porte-avions Charles de Gaulle. Il est le résultat de « dix-huit mois de recherche et de mise au point »"
Tellement confortable qu'ils ne voudront plus se bouger le cul ! :ptdr:
 
Bonsoir
espérons que le siège du pacha sera comme la suspension des DS ou CX => hydraulic , pour atténuer le roulis , et ce sera parfait pour faire une sieste.

ci dessous une comparaison du Ford et du CV xx003, les avions chinois me semble beaucoup plus encombrants. ils ont peux etre des efforts a faire sur aéronavale embarqué.


comparaison ford , CV xx03.jpg
 
L’hypothèse d’une version navale de l’avion furtif chinois FC-31 se précise
Bonsoir,
depuis le début de la conception les experts ont dit que le "j 31 " était un avion pour l’aéronavale basée sur le train avant et la crosse d’appontage :

Le j 20 n'as qu'une seule roue sur le train avant , le J31 en as 2 , ce qui est nécessaire pour l'accroche du sabot de catapultage. et la crosse d’appontage.

voir ci-dessous.



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Ceux qui serai intéresser j'ai retracé tous les avions connus de la RPC depuis sa créations. fichier trop volumineux pour être partager ici.
 

Fichiers joints

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Bonsoir

et une photo qui date de quelques années pour montrer la versions navale.

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ci dessous une comparaison du Ford et du CV xx003, les avions chinois me semble beaucoup plus encombrants. ils ont peux etre des efforts a faire sur aéronavale embarqué.

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F-35.jpeg

Shenyang J-15 Flying Shark
Screen_200625_103332.jpg
Variants
  • J-15 - single seat basic model
  • J-15S - two-seat
  • J-15D - electronic warfare type
Pilot1-2
Length22.28 m (73 ft)
Wingspan14.7 m (48.25 ft)
Height5.9 m (19.5 ft)
Wing area62.04 m 2 (667.80 ft 2 )
Empty weight17500 kg (38600 lb)
Loaded weight27000 kg (60000 lb)
Maximum take-off weight33000 kg (72752 lb)
Wingspan (folded)7.4 m (24.25 ft)
Maximum speedMach 2.4 /2.17
Combat radius1270 km
Range3500 km (2050 mi)
Practical ceiling20000 m (65700 ft)
Rate of climbv 325 m/s (64000 ft/min)


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Les specifiques qui sont beaucoup plus encombrants !

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Le Grumman E2 Hawkeye AWACS dont l'equivalence est le KJ-600 chinois prevu pour le 003 qui est quasi identique au E2 :siffle: ...

Et bien sur les helicopteres de sauvetage et de lutte anti sous marine ...
Et d'autres appareils ayant une utilisation tres particuliere , mais on ne va pas en faire l'inventaire , vu que l'on ignore ce qui sera embarque sur le 003 a part les 3 appareils cites (prevus) dans ce post ! Apres niveau capacite d'emport il est difficile de comparer * le Ford avec le 003 et vu que nous ignorons les zones d'evolutions prochaines de ce meme 003 , alors que les classes Nimitz ou Ford se deplacent sur tous les Oceans de la Planete ...

De plus il faut etre lucide les Etats Unis ont des decennies d'experience dans le domaine des catapultages , apontages et maitrise du brin d'arret et de la barriere en entrainement comme en situation operationelle de jour comme de nuit , meteo favorable ou non et il y a parfois de la casse , la Chine a un long aprentissage a effectuer dans ces domaines ce qui est normal , vu que c'est inconnu pour eux (a part le brin d'arret et l' apontage avec les J-15 , avec le J-31 ca doit etre une autre paire de manches ) , et que les risques de casser du bois et de se retrouver au bouillon sont reels lors d'un catapultage ! Alors le nombre d'appareils presents sur le pont , ce n'est pas vraiment le principal probleme du moment ,c'est meme un inconvenient lors de l'apontage ! :)

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Apres tout dependra egalement du mode de propulsion du 003 , car il sont tout a fait en mesure d'avoir adapte un leurre " cheminee factice " sur une partie des ilots pendant l'assemblage pour faire croire a une propulsion differente ... On verra bien au final ... :hum:

* le 003 en dimensions est inferieur de 17 metres rapport au Ford Class ,d'apres les estimations !
 
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17,5 t à vide + 27 t de charge = 44,5 t de masse maximale
Mais seulement 33 t de masse maxi au décollage ...
Les 11,5 t de différence, c'est ravitaillé en vol ? :hum:
Pas très pratique ... :siffle:
 
17,5 t à vide + 27 t de charge = 44,5 t de masse maximale
Mais seulement 33 t de masse maxi au décollage ...
Les 11,5 t de différence, c'est ravitaillé en vol ? :hum:
Pas très pratique ... :siffle:
Bonjour Chris
  • Empty weight: 17500 kg (38600 lb)
  • Loaded weight: 27000 kg (60000 lb)
  • Max. takeoff weight: 33000 kg (72752 lb)
Vide 17500 kg > charge utile 9500 kg kerosene compris 270000 kg ( porte avion ) > possibilite d'emport maximale de 6000 kg d'armements et bidons supplementaires ! Poids maximum au decollage 33000 kg ( terrestre et peut etre CATOBAR ? ) ... Sur le Liaoning si ils sont trop lourd ils n'arrivent pas a decoller (STOBAR ) de memoire ils ne sont pas a 27000 kg mais nettement en dessous en emport armements , a verifier ... :hum:

 
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Bonjour Chris
  • Empty weight: 17500 kg (38600 lb)
  • Loaded weight: 27000 kg (60000 lb)
  • Max. takeoff weight: 33000 kg (72752 lb)
Vide 17500 kg > charge utile 9500 kg kerosene compris 270000 kg rayon d'action optimal > possibilite d'emport maximale de 6000 kg d'armements supplementaires , rayon d'action limite ! Poids maximum au decollage 33000 kg ...
Bonjour Lafoy,

Le tableau disait "load", mais si c'est "loaded weight", c'est effectivement plus logique ...