La concession française et quotidien des expats français des années 30

Alex83wudaokou

Nouveau Membre
25 Juil 2019
7
4
3
40
Bonjour a tous! 大家好!

Pour les amoureux de l'Histoire de Shanghai et de la concession française: saviez-vous qu'il y a 80 ans, la HuaiHai Lu s'appelait Avenue Joffre et que la HengshanLu s'appelait ...Avenue Pétain!

Je vous propose d'ailleurs 2 articles très intéressants sur le sujet:
La concession française de Shanghai des années 30
La partie 3 concernant les lieux que fréquentaient les expats est passionnante...en 80 ans, même habitudes et peu de changements!

Cet article propose également un itinéraire assez intéressant:
Promenade Concession Française Shanghai

SI vous disposez d'autres anecdotes concernant cette période, ou voyez d'autres vestiges intéressants de la présence française de l'époque...je suis preneur!
 
Bonjour a tous! 大家好!

Pour les amoureux de l'Histoire de Shanghai et de la concession française: saviez-vous qu'il y a 80 ans, la HuaiHai Lu s'appelait Avenue Joffre et que la HengshanLu s'appelait ...Avenue Pétain!

Je vous propose d'ailleurs 2 articles très intéressants sur le sujet:
La concession française de Shanghai des années 30
La partie 3 concernant les lieux que fréquentaient les expats est passionnante...en 80 ans, même habitudes et peu de changements!

Cet article propose également un itinéraire assez intéressant:
Promenade Concession Française Shanghai

SI vous disposez d'autres anecdotes concernant cette période, ou voyez d'autres vestiges intéressants de la présence française de l'époque...je suis preneur!

L'article est interessant, merci.
J'esperais qu'il y aurais un peu plus de photos d'epoque par contre. Mais j'imagine que ca ne doit pas forcement etre simple a trouver.
 
Merci pour les articles, très intéressant. ça me rappelle des souvenirs quand je vivais à HuaiHailu à Shanghai.
 
Un excellent site pour voir des photos de la concession française (et d'ailleurs) localisées sur une carte


J'ai bien aimé celle-ci de Xujiahui (avec le Picardie hotel au fond)
WechatIMG1156.jpg


à comparer avec 2020:

WechatIMG1155.jpeg
 
A propos du Souvenir Français de Chine

Fort de ses 200.000 membres répartis entre la France et plus de 60 délégations dans le monde, le Souvenir Français est l’association mémorielle de référence en France. Elle n’a aucune attache politique et est libre de tout lien confessionnel ou philosophique.

Edito :
Fondée en 1887, reconnue d’utilité publique, placée sous le haut patronage du Président de la République, elle a été couronnée par l’Académie française en 1975 et par l’Académie des sciences morales et politiques en 1978.
En Chine, la Délégation du Souvenir Français, placée sous le patronage de l’Ambassadeur et organisée en 3 comités (Pékin, Shanghai et Hong Kong), réalise depuis maintenant plus de 10 ans un important travail, publié et centralisé sur ce site internet.
Afin d’accomplir ses missions (entretenir, se souvenir, transmettre), le Souvenir Français de Chine a besoin de votre concours. Nous sommes ouverts à toutes celles et à tous ceux qui, Français, Chinois, ou étrangers, souhaitent réaliser ce travail de mémoire sur le passé français en Chine.

 
Dernière édition:
Banque de photos anciennes sur la Chine ! Exemple
Shanghai concession Francaise 380 results (1/13 pages)

Location
Beijing
Canton
Fushun (Shandong)
Hankou
Jiangnan
Nanban
Shanghai
Shanghai: French Concession
Shanghai: International Settlement
Taiwan
Tianjin
Unknown
Wusong
... or all categories

Bonsoir Maitre,

Voici trois autres banque de données sur Shanghai tout à fait remarquables:
 
Un excellent site pour voir des photos de la concession française (et d'ailleurs) localisées sur une carte


J'ai bien aimé celle-ci de Xujiahui (avec le Picardie hotel au fond)
Voir la pièce jointe 112756


à comparer avec 2020:

Voir la pièce jointe 112757
En complément de ce site, voici un site chinois proposant une vue aérienne de Shanghai en 1948, 1979 et 2019.
Il y a une fonction intéressante qui permet de mettre côte à côte 2 époque différentes. Pour Xujiahui, ça donne ça:

WX20210803-211159@2x.jpg
 
Il n'y a pas qu'à Shanghai qu'il y avait une concession française, il y en avait une aussi à Tianjin mais assez méconnue. Voici une conférence intéressante sur le sujet:

 
En complément de ce site, voici un site chinois proposant une vue aérienne de Shanghai en 1948, 1979 et 2019.
Il y a une fonction intéressante qui permet de mettre côte à côte 2 époque différentes. Pour Xujiahui, ça donne ça:

Voir la pièce jointe 118370
Xujiahui était nommée Zi-Ka-Wei au début du 20ème et fut le point d'ancrage d'érudits Jésuites qui comme bien souvent à l'époque participaient à alimenter la sphère des naturalistes.
L'abbée Piel et Auguste Savio furent des collecteurs extraordinaires et la source de nombreuses publications scientifiques via l'université Aurore.
Ils ont collecté la plus grande source de Molusques du Yangtsé aujourd'hui intégrée dans les collections nationales chinoises ainsi qu'un matériel entomologique conséquent réparti entre le musée Heude (aussi intégré dans les collections nationales) qu'ils avaient créé et le MNHN à Paris avec moultes espèces décrites par Maurice Pic et ses compairs de l'époque.
Bon nombre de taxons (espèces) leur furent dédiées avec par exemple Pieleus irregularis ou Miccolamia savioi.
Dans les années 30/50, la collection entomologique du musée Heude et plus particulièrement les Cerambycidae fut étudiée par un américain L.J. Gressitt qui à son tour décrivit une base importante de la faune des régions du bas Yangstsé (Shanghai, Jiangsu et Zhejiang).
Ce qui est singulier c'est qu'un bon nombre des taxons décrits ou établis à partir du matériel de Shanghai ne furent jamais retrouvés.
A titre perso, je mène un travail depuis mon arrivée ici pour avoir un check up qui ne sera jamais exhaustif sur les facultés de résilience de l'entomofaune dans un contexte ultra urbain un siècle plus tard.
Voilà une anecdote sur ce sujet....