La concession française et quotidien des expats français des années 30

• Auteur de la discussion Alex83wudaokou
  • Date de début
A

Alex83wudaokou

Nouveau Membre
25 Juil 2019
8
4
3
36
Bonjour a tous! 大家好!

Pour les amoureux de l'Histoire de Shanghai et de la concession française: saviez-vous qu'il y a 80 ans, la HuaiHai Lu s'appelait Avenue Joffre et que la HengshanLu s'appelait ...Avenue Pétain!

Je vous propose d'ailleurs 2 articles très intéressants sur le sujet:
La concession française de Shanghai des années 30
La partie 3 concernant les lieux que fréquentaient les expats est passionnante...en 80 ans, même habitudes et peu de changements!

Cet article propose également un itinéraire assez intéressant:
Promenade Concession Française Shanghai

SI vous disposez d'autres anecdotes concernant cette période, ou voyez d'autres vestiges intéressants de la présence française de l'époque...je suis preneur!

FabChine

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 541
1 127
168
36
Jingan, Shanghai
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
7 291
9 063
188
33
Shanghai
Bonjour a tous! 大家好!

Pour les amoureux de l'Histoire de Shanghai et de la concession française: saviez-vous qu'il y a 80 ans, la HuaiHai Lu s'appelait Avenue Joffre et que la HengshanLu s'appelait ...Avenue Pétain!

Je vous propose d'ailleurs 2 articles très intéressants sur le sujet:
La concession française de Shanghai des années 30
La partie 3 concernant les lieux que fréquentaient les expats est passionnante...en 80 ans, même habitudes et peu de changements!

Cet article propose également un itinéraire assez intéressant:
Promenade Concession Française Shanghai

SI vous disposez d'autres anecdotes concernant cette période, ou voyez d'autres vestiges intéressants de la présence française de l'époque...je suis preneur!
L'article est interessant, merci.
J'esperais qu'il y aurais un peu plus de photos d'epoque par contre. Mais j'imagine que ca ne doit pas forcement etre simple a trouver.

Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 542
11 673
198
常熟,江苏
Peut être @lafoy-china ou @totoautibet mais pas les autres membres n'étant pas nés à cette époque ...

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 633
4 329
188
Nanning
Cyril.G

Cyril.G

Dieu suprême
17 Juin 2009
2 314
542
168
Xian, Chine
Merci pour les articles, très intéressant. ça me rappelle des souvenirs quand je vivais à HuaiHailu à Shanghai.

Alplob

Alplob

Dieu suprême
21 Avr 2010
2 586
1 534
168
Xujiahui
Un excellent site pour voir des photos de la concession française (et d'ailleurs) localisées sur une carte

J'ai bien aimé celle-ci de Xujiahui (avec le Picardie hotel au fond)
WechatIMG1156.jpg

à comparer avec 2020:

WechatIMG1155.jpeg

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 555
8 130
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
A propos du Souvenir Français de Chine

Fort de ses 200.000 membres répartis entre la France et plus de 60 délégations dans le monde, le Souvenir Français est l’association mémorielle de référence en France. Elle n’a aucune attache politique et est libre de tout lien confessionnel ou philosophique.

Edito :
Fondée en 1887, reconnue d’utilité publique, placée sous le haut patronage du Président de la République, elle a été couronnée par l’Académie française en 1975 et par l’Académie des sciences morales et politiques en 1978.
En Chine, la Délégation du Souvenir Français, placée sous le patronage de l’Ambassadeur et organisée en 3 comités (Pékin, Shanghai et Hong Kong), réalise depuis maintenant plus de 10 ans un important travail, publié et centralisé sur ce site internet.
Afin d’accomplir ses missions (entretenir, se souvenir, transmettre), le Souvenir Français de Chine a besoin de votre concours. Nous sommes ouverts à toutes celles et à tous ceux qui, Français, Chinois, ou étrangers, souhaitent réaliser ce travail de mémoire sur le passé français en Chine.

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 555
8 130
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Dernière édition:
Alplob

Alplob

Dieu suprême
21 Avr 2010
2 586
1 534
168
Xujiahui
Banque de photos anciennes sur la Chine ! Exemple
Shanghai concession Francaise 380 results (1/13 pages)

Canton
Fushun (Shandong)
Hankou
Jiangnan
Nanban
Shanghai
Shanghai: French Concession
Shanghai: International Settlement
Taiwan
Tianjin
Unknown
Wusong