1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

la composition des noms et prenoms chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Casertano, 14 Mars 2016.

1. Casertano

Casertano Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Qui serait en mesure de m apporter des précisions sur la composition des noms et prenoms chinois?

2. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Ils sont composés du nom de famille du père (pas toujours cependant) et un ou deux autres catactères chinois.

3. Casertano

Casertano Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord
    Par ailleurs j'ai pu comprendre que les identites apparaissant sur les documents d identites sont différents des noms utilises quotidiennement, est ce exacte selon vous?

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    les chinois ont un surnom donné à la naissance (qui peut être totalement différent du prénom)
    mais il n'est généralement utilisé que par la famille ou amis proche

sinon en ce qui concerne le nom de famille, les mœurs changent mais c'est généralement le nom de la famille qui accueille le conjoint
    il est de pratique courante que famille de l'homme qui accueille la bru, mais dans certains cas c'est la famille de la femme qui accueille le mari (généralement parce que la famille de l'épouse est plus riche) et l'enfant aura le nom maternel

exemple, mon beau frère est parti vivre dans la famille de sa femme à beijing, mais leur fils a le nom du père, et les gens disent en général que les beau parents pékinois ont été vraiment sympa de faire ça

• J'aime J'aime x 1
  5. Casertano

Casertano Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci, votre explication est très claire.

6. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    En Chine, très rare de gens donne le nom de la mère à un nouveau né(nouvelle née), peut-être même pas 1 sur dix milles.

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    la mode ces dernier temps est d'avoir le nom de famille du père
    et un des deux caractère du prénom qui est le nom de famille de la mère

• J'aime J'aime x 1
  8. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    Je n'ai jamais entendu parlé comme ça. Mais pour le prénom, il existe un système, C'est que certaines familles utilisent toujours quelques fix caratères pour le deuxière caractère du prénom, et pour le troisième caractère du prénom, on peut prendre ce qu'il veut. Par exemple, au cas oû il y a 4 fix caractères pour le deuxième caractère du prénom, comme 洪(hong),广(guang),立(li),振(zhen), Si le père utilise le 洪(hong),les fils ou les filles vont sûrement utilise le 广(guang),et les petits-fils ou les petites filles vont utiliser 立(li),et cela continue pour 振(zhen), et à la fin du cycle pour ces 4 caratères, on recommence et répète ces 4 caractères.

9. Casertano

Casertano Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Cela paraît complexe..donc pour retrouver quelqu un dont on a une partie de l identite c est presque impossible

10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    effectivement
    mais ça c'est plus pour les gens déjà adulte (+ de 30 ans)
    on a des gars au boulot qui sont de la même famille, le nom de famille + le 1er des deux caractère du prénom sont identique
    moi je parle plus des nouvelles tendances pour jeunes enfants

11. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    Mais ce système va se disparaître, parce qu'en Chine, on a seulement un enfant, au plus 2 enfants.

12. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Même en ayant son nom complet et sa ville de résidence, ce serait super compliqué. Ne comptes pas chercher son nom dans l'annuaire :)
    Essaie les réseaux sociaux (mais proba proche de zéro) ou Baidu.
    Sinon essaie les hôpitaux ou la police (le mieux est de connaître son numéro d'ID) mais ce n'est pas gagné d'avance.
    Par ailleurs rien de permet de distinguer le sexe à partir du nom (même s'il y a parfois des indices). La date de naissance serait un plus. Son université aussi le cas échéant.
    Dans notre cas, nous avons retrouvé (par hasard) deux homonynes de notre fille (nom original pourtant) :
    - un garçon dans la même ville, grâce aux enregistrements des hôpitaux ( vaccinations).
    - une fille à Pékin grâce à Baidu et ses vidéos sur Youku.

Mais si tu recherches une dénommée Beibei qui habite en Chine et que tu as croisé une fois sur le net... C'est loin d'être gagné :)

13. Casertano

Casertano Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Tes informations me.sont très utiles..je ne connais pas Baidu ni une nommée beibei..je me suis aperçu que ce n.etait pas évident.c est la raison pour laquelle je m informe..comme m a fait comprendre une amie chinoise les chinois ne parlent pas facilement aux «blancs»..

14. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    pas d'accord sur l'affirmation
    90% des chinois adorent papoter avec les étrangers (enfin chinois en chine, tu parles peut être de chinois en france ou ailleurs vu que tu ne connais pas baidu)
    le seul problème peut être la barrière de la langue

baidu c'est le google chinois

15. Casertano

Casertano Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui je parle des chinois de France et de l Italie.fin de certains ceux qui causent une mauvaise réputation.en tout cas, tes informations me sont très utiles. Pour la barrière de la.langue j apprends :)

Partager cette page