1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La compagnie chinoise PetroChina vaut plus qu'ExxonMobil et Microsoft

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 6 Novembre 2007.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 947
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    La compagnie chinoise PetroChina vaut plus qu'ExxonMobil et Microsoft











    [​IMG]a première capitalisation boursière mondiale est désormais chinoise. Lundi 5 novembre, lors de sa première séance de cotation à la Bourse de Shanghaï, la valeur de la compagnie pétrolière PetroChina a dépassé 1 000 milliards de dollars (690 milliards d'euros), soit davantage que la capitalisation cumulée des géants américains ExxonMobil (l'ancien numéro un, valorisé 490 milliards de dollars) et Microsoft (346 milliards). PetroChina vaut aussi quatre fois plus que la plus grosse société du CAC 40, EDF (150 milliards d'euros).


    PetroChina doit son record à une entrée fracassante à la Bourse de Shanghaï. Déjà cotée à Hongkong et à New York, la société a levé 8,9 milliards de dollars en s'enregistrant sur cette troisième place. Lundi pour sa première cotation, son cours a presque triplé en séance, engrangeant 163 % à la clôture.
    La flambée de PetroChina est une nouvelle illustration de la frénésie boursière en Chine. Si la plupart des places financières des pays émergents s'envolent, celle de la République populaire bat tous les records. Depuis janvier, l'indice de Shanghaï a progressé de plus de 110 %. Et avant PetroChina, les banques China Construction Bank et Citic ont levé des montants spectaculaires de capitaux.
    L'envolée de la Bourse chinoise est essentiellement due aux investisseurs locaux. Le pays est encore hermétique aux capitaux étrangers et il est difficile pour un Chinois d'investir à l'étranger. Or, avec une croissance de plus de 11 % l'an, les revenus des ménages explosent et ces derniers plébiscitent la Bourse pour faire fructifier leur épargne.
    Pour l'heure, acheter des actions offre un rendement nettement supérieur à l'inflation (au-dessus de 6 %) ou à un livret d'épargne. Mais cela reste risqué. "Le marché chinois est un peu comme un casino géant", s'inquiète ainsi Vincent Strauss, gérant chez Comgest.
     
  2. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    la chine reste malgre tout un pays pauvre et les chiffres sont parfois exageres sur la puissance chinoise qui reste un pays encore aujourd'hui a dominante paysanne.
     

Partager cette page