1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La chronique d'un aigri : HSBC partout dans les aéroports

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 17 Février 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Extrait : Je rêve que je tue les gens de HSBC, je ne veux même pas savoir ce que signifie cet acronyme, pourvu qu’il rime avec crime. Puis je redescends sur terre, à l’aéroport de Roissy, ce monde hors monde auquel je préfère le train, la voiture ou la maison. Il m’arrive pourtant de prendre l’avion. Les aéroports dégagent un malaise neutre, ils cumulent les inconvénients du sol tout en se croyant dégagés de ses contraintes. Un aéroport se voudrait libre et n’est que libéral. Les pauvres n’y ont pas accès (sinon en douce), toute la propagande du luxe, Prada - Chanel - Vuitton, s’y étale sans répit. NKM devrait vivre à Roissy, où c’est tous les jours dimanche.

Suite de la chronique >>>

Source : Liberation

2. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Trois choses... Oui la chronique sent fort le petit Zorro Parisien qui s'en va attaquer une cible parmi les plus faciles possibles actuellement, la grosse banque qui magouille. Che Guevara sors de ce corps!

Ensuite les pubs d'HSBC sont effectivement totalement stupides, mais je dirais que c'est le lexique usuel des banques, et puis lorsqu'ils veulent se payer des communicants, ils ont des oursins énormes dans les poches ;-)

Enfin, cette chronique un poil facile ne saurait cependant occulter que les banques sont responsables en grande partie de la mouise mondiale actuelle et qu'il faudrait cesser de les dorloter trop lourdement.

1 partout, la balle au centre.

• J'aime J'aime x 2
  3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Oui mais chez libe c'est quand meme Rothschild qui envoie la monnaie , et il n'est pas vraiment issu d'une famille de philanthropes ! ;)

Alors cracher dans la soupe que penser ?

4. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Certes mais en ce cas on ne peut plus rien dire ni écrire si il fallait contenter tous les pourvoyeurs de monnaie d'un journal.

Un journaleux du Figaro doit-il taper sur Dassault alors que celui-ci est proprio du journal?
    Un journaleux de Libé doit-il critiquer Rohschild alors que celui-ci soutient le journal au niveau économique?
    Un journaliste de CCTV news peut-il critiquer le gouvernement du PCC alors que ce dernier possède CCTV News?

Le problème n'est pas le parti-pris du journaliste, c'est le financement de la presse qui est le problème. Un journal indépendant de tout actionnariat extérieur ou de toute influence politique/économique, cela ne court pas les rues aujourd'hui.

Hormis le Canard Enchainé qui allie indépendance et habile gestion de ses deniers...

• J'aime J'aime x 1
  5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Sans compter les 1 à 2 milliards d'euro versés par l'état à la presse tous les ans...

• J'aime J'aime x 1
  6. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Bonjour,

En même temps, le journaliste en question respecte une ligne éditoriale censée correspondre à l'audience visée, il est donc normal qu'il crache sur les banques pour que les prolétaires continuent d'acheter le journal. Justement dans l'intérêt des propriétaires du journal.

Le jour où le "prolétariat" souhaitera avoir accès à une information non orientée, il achètera plutôt Mediapart ou le Canard enchainé, voire peut-être Marianne, mais il n'achètera plus Libération. En attendant, le fait de lire Libération lui permet de garder l'esprit de la rébellion sans pour autant se séparer de son livret A ou de son plan retraite.

Lors du rachat de Libération par Rotschild, un choix marketing a été fait pour conserver le titre original du journal au lieu de le changer en "Libéralisation"; autrement le journal ne se vendrait plus beaucoup à mon avis.

7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et le Diplo.

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Médiapart une info non orienté ? c'est une blague... :)

9. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    C'est quand meme incroyable ce genre de phrase sous la plume d'un journaliste dans un grand quotidien meme si celui ci fait part de cette fiction par la suite , tout en sachant que des gens influençables ou desequilibres peuvent le prendre pour argent comptant , certains drames recents peuvent en temoigner ...
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un desire de meurtre refoule , je pense que cet article aura un echo judiciaire , et qu'un constat d' huissier aura ete dument etabli au prealable ! A suivre ....

• J'aime J'aime x 1
    #9 lafoy-china, 17 Février 2015
    Dernière édition: 17 Février 2015
  10. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    A quelle presse et sur quels criteres, la est la question (dont la reponse est facile a trouver ceci dit)...

Partager cette page