1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine veut rester maître de la guerre contre le smog

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 9 Mars 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 933
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 9 mars 2015

    Le gouvernement chinois entend montrer à ses citoyens qu’il s’est saisi du dossier environnemental, un an après avoir déclaré une « guerre contre la pollution », sans pour autant laisser l’opinion se pencher librement sur ce sujet épineux. A l’occasion de la session annuelle de sa chambre d’enregistrement, du 5 au 15 mars, l’Assemblée nationale populaire débattra du sujet, central pour le Parti communiste chinois. « Nous punirons d’une main de fer les contrevenants qui détruisent l’écologie et l’environnement, sans exception », a menacé, vendredi 6 mars, le président Xi Jinping.

    Alors même qu’il prononçait ces mots, les sites Web du pays procédaient à un autre ménage, faisant soigneusement disparaître de leurs plates-formes de vidéos en ligne un documentaire sur le très sensible smog qui a su attirer l’attention des Chinois.

    Sous le dôme, réalisé par la journaliste Chai Jing, a été visualisé plusieurs centaines de millions de fois par les internautes. L’ancienne animatrice de télévision y détaille les dangers de la pollution atmosphérique et liste certains conflits d’intérêts entre l’industrie – pétrolière notamment – et la lutte pour l’environnement, sans toutefois s’en prendre frontalement aux choix de l’Etat-parti.
     

    Fichiers attachés:

  2. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Mais au final il vaut quoi, ce doc ? J'ai pas encore eu le temps de le regarder, et j'ai pas lu de retour sur BJC.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 707
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    "A la conférence de presse, samedi 7 mars, du nouveau ministre de l’environnement, Chen Jining, où les questions avaient été présélectionnées comme il est de coutume lors des grands rendez-vous politiques chinois, douze journalistes furent autorisés à interroger cet homme, un universitaire spécialiste d’écologie "

    Pas le souvenir que le monde parle de cela quand il s agit d interroger nos politiques...Français. Méthode pourtant connue, prouvée et rondement menée par conseillers et autres attaches de presse.
    J aurais aime lire: " Comme il est de coutume lors des rendez vous (tout simplement) politiques a travers le Monde"
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    378
    Ratings:
    +293 / -8
    Me demande si c'est étrange ballet n'était pas prévu depuis le début. Dans un premier temps, des médias officiels coopèrent, le ministre ad hoc salue le geste, puis le reportage est retiré des grands circuits. De cette manière, les autorités font coup double
    1) en faisant passer le message qu'elles sont au courant, puis
    2) en classant l'info au rang de souvenir.

    D'autres personnes ne pourront donc pas s'appuyer sur ce précédent pour agir et bientôt les internautes se passionneront pour la prochaine robe à couleurs mystérieuses.
     
  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 707
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    On montre la Chine du doigt question pollution, a juste titre mais contrairement a beaucoup de pays, il y a des actes malgré la censure. Actes qui ont été débattus sur différents sujets sur le forum. Et puis nous qui vivons en Chine pouvons en témoigner, si léger soit le progrès. Le "journaliste du Monde" a son stylo pour décrire une situation, moi j ai mes yeux.
    On montre la Chine du doigt au sujet de la pollution alimentaire. Comme si nous occidentaux on n était sain dans notre cuisine et habitudes ou encore le respect du sol. C est vrai que nous n utilisons pas d engrais, les produits ne sont pas trafiques et Mcdo est si bon pour la santé (Sisi, c est prouve :) ) ... ... ...

    Bref, depuis deux ans les médias occidentaux s en donnent a coeur joie pour descendre ce pays dans lequel nous vivons au quotidien, principalement la presse française, n hésitant pas a avoir un discours démagogique, parfois malhonnête et oubliant que la Chine est un pays en VOIE DE DEVELOPPEMENT et qui fait surtout vivre économiquement une grande partie du Monde. Ca, ça demande beaucoup d activités et de pollution pour satisfaire le portefeuille occidental.

    On va équilibrer les choses, quitte a être a mon tour démagogue en présentant quelques chiffres/graphes sur la pollution:
    Ce qui est plus intéressant, selon moi, c est de connaitre le taux de pollution par habitant. Il va de soi que la Chine et l Inde sont les principaux pollueurs de la planète. Près de la moitié de la population mondiale a eux deux. Et encore, on peut s estimer heureux, nous occidentaux aux belles et grandes vertus, une grosse partie de leur population n a pas a bouffer, ni quoi se loger. Qu est ce que ce serait sinon? Une partie d entre elle est toutefois exploitée, travaille dans des conditions infectes, principalement dans des usines/entreprises clandestines qui elles sont de gros pollueurs et qui elles aussi sont une des priorité du gouvernement chinois pour les éradiquer. Il s en ferme toutes les semaines. Combien s en ouvre? La clandestinité telle qu elle soit n est pas facile a combattre.

    Donc, la pollution par habitant:
    Emissions de Co2 par habitants dans le monde:
    Etats unis, Allemagne, Italie,... Sont les pays qui arrivent en tête, et de loin. Sans oublier le Qatar qui aurait sa place ici.
    émission-par-habitant-dans-le-monde-500.jpg
    CO2_pays_monde.jpg

    Un article, pas mal foutu:
    http://www.planetoscope.com/co2/261-emissions-mondiales-de-co2-dans-l-atmosphere.html


    La tendance est la hausse en Chine. A l image de son développement. Comme aux Etats Unis, mettra t elle des dizaines d années pour prendre conscience du problème? J espère que non. Car si la Chine joue de la censure a ce sujet, les américains et quelques autres pays occidentaux sont hypocrites a ce sujet.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #5 - Résistons -, 10 Mars 2015
    Dernière édition: 10 Mars 2015
  6. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Merci pour ces infos, mais ce que je retiens de ces chiffres est que:
    1) Les émissions chinoises de CO2 par habitant ont été multipliées par 3 (!) en seulement 20 ans
    2) Elles sont déjà au-delà de celles de la France...et sans doute des autres grands pays européens si on extrapole les chiffres de 2011 sur 4 ans
    (quand tu dis que les émissions de l'Allemagne et de l'Italie dominent "de loin" les émissions chinoises, ton "de loin" correspond à vue de nez à 15% maximum, et ce il y a 4 ans).
     
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 652
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    +1
    Je rajouterais que la carte du monde presente des donnees datant de 2004.

    J'aurais pense que la production de CO2 par habitant etait bien plus basse que ca pour la Chine, vu le nombre de gens qui vivent dans des conditions de merde a la campagne. J'imagine que les usines pesent assez lourd sur le total en fait.
    Certes il reste du temps avant que la Chine egale les Etats unis, mais pour les autres pays ca va etre tres rapide, si c'est pas deja fait d'ailleurs vu que 2011 ca commence a dater.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Sur une population aussi importante ces sondages ne valent pas grand choses :/
     

Partager cette page