1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine veut rapatrier les ripoux du parti communiste partis avec la caisse en Afrique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par phitheb, 6 Novembre 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    "Opération « chasse aux renards ». C’est le nom donné par le gouvernement chinois à la gigantesque battue menée dans le monde entier par une équipe de policiers sous couverture. Objectif : rapatrier les ripoux du parti qui ont fui avec la caisse. Ils sont plusieurs dizaines de milliers à avoir ainsi quitté le pays emportant avec eux l’équivalent de 123 milliards de dollars. Et certains ont trouvé refuge en Afrique.
    Six cent quatre-vingt fugitifs ont déjà été rapatriés, permettant à la Chine de récupérer l’équivalent de deux milliards de dollars. Pour cela, Pékin a signé des traités d’extradition avec trente-neuf pays dont l’Australie, la France, le Canada et même les Etats-Unis.

Mais il y a une zone qui échappe toujours au contrôle des chasseurs chinois : l’Afrique. Sur le continent, seuls la Tunisie, le Kenya et l’Afrique du Sud coopèrent pleinement avec les autorités chinoises. Mais pour l’heure, aucun renard n’a encore été arrêté. Pourtant sur le continent, ils vivraient en meute...."

la suite sur:
    http://www.lemonde.fr/afrique/artic...-caisse_4804684_3212.html#Zeh2UyhLbpQHEqk7.99

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Putain. Merde jsuis repéré

3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    et sinon, la Guinée-Bissau, c'est sympa?

4. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    voila des nouvelles qui me font chaud au coeur...

5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Passeports Somaliens ou Erythreens peut etre , mais je ne pense pas qu'ils faillent les rechercher dans le coin , ce ne sont vraiment pas des endroits pour des etrangers qui aiment l'argent et les plaisirs a la chinoise ou la rigolade tout court , a moins qu'ils aiment vivre en securite dans des bunkers ! Fausse piste ... ;)

D'autre part le chiffre de dizaines de milliers de cadres du parti me parait un tantinet exagere ! Existe t'il des chiffres qui corroborent ca en Chine ?
    Ca commence quand meme a 20000 des dizaines ...
    Et je doute fort qu'ils soient tous partis en meme temps , deja si 1000 ne reviennent pas de voyages ca met la puce a l'oreille du gouvernement pour les suivants si ce sont des cadres du parti qui tiennent les caisses de l'etat car c'est franchement visible , et des mesures sont prises surtout en Chine ...

Et surtout l'armada de policiers chinois a l'etranger que cela necessiterait , a ce niveau ce n'est plus une equipe mais des regiments ...

Par contre des chefs d'entreprises qui sont parti avec la caisse dans le lot , c'est tout a fait possible ....

Votre avis , ou chiffres plus ou moins officiels ?

#5 lafoy-china, 7 Novembre 2015
    Dernière édition: 7 Novembre 2015
  6. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 233 / -8
    J'aime bien ce passage:
    :D

680 rapatriés = 2 Milliards de Dollars UD soit donc: 3 Millions USD par tête ou 19 Millions RMB...

Sinon, le chiffre de 123 Milliards de dollars est hallucinant.
    Si on prend la même moyenne par tête, le nombre de recherchés seraient alors d'environ 42'000. Donc ça se tient.

Après, je pense que le chiffre inclut toute la famille. Donc ce serait en tout 10'000 cadres et leur famille. A l'échelle de la Chine, je pense que c'est un chiffre plausible.

7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Un article un peu plus complet ici

http://www.chine-info.com/french/columnist/Camille-Yihua-Chen/20150330/188532.html

De mon point de vue ils vont prendre cher en rentrant , et ca donne a reflechir aux autres qui envisageaient de prendre la poudre d'escampette ! :aieuh:

• J'aime J'aime x 2
  8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Ils ont dit les renards, pas les blaireaux!!! :grin:

Je trolle.jpg

• J'aime J'aime x 2
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Bonjour Lafoy,
    Ils ne vont pas vivre dans ces pays. Juste obtenir un passeport qui leur permettra ensuite de sejourner à HK, Macau, Taiwan, ou autres....

L'article que tu cites dans ton dernier post parle de 7000 en 3 ans 1/2.
    Sachant que ça dure depuis 25 ans, plusieurs dizaine de milliers n'est pas incohérent.

Partager cette page