La Chine veut freiner la spéculation immobilière

Les chiffres je ne connais pas, mais ayant été syndic dans le 93, je dit nettement que j'aurais préféré le faire dans le 16eme, moins d'emmerdements avec les mauvais payeurs, moins de dégâts. C'est quand même dingue, ils détruisent eux même l'endroit ou ils habitent. Pas vu ça en 15 ans a HK et 5 ans a Canton.
Marc,

Le 9-3, comme dit plusieurs fois dans ce thread, c'est 2 millions d'habitants, soit 3% de la population francaise. On voit bien que tu as ete marque par le 9-3, mais ce n'est en aucun cas representatif de la France. Donc cette comparaison n'est pas pertinente. Tu peux la repeter 50 fois, ca ne changera rien a ce fait.

Il revends son bien, d'accord, mais le prix ne baisseras d'autant, et il n'investira plus dans l'immobilier en France, pas d'investisseurs = pas de construction.
Si l'achat pour faire de la location est dans du neuf oui. Mais dans ce que j'ai pu voir autour de moi, les achats pour faire de la location étaient quasi exclusivement faits dans de l'ancien... Donc bon dire pas d'investisseur = pas de construction c'est en grande partie inexacte. Et puis comme je l'ai deja dis, les couts de construction (main d'oeuvre, matériaux) n'ont pas connu de flambée des prix, c'est une surcouche spéculative, de "vent" alimentée par toutes les aides au logement qui est a l'origine de la cherté de l'immobilier en France et limite le nombre de constructions (impossible d'accumuler un patrimoine quand une grande partie du salaire part dans un loyer augmenté artificiellement).

En Chine, la trêve hivernale n'existe pas.

Pas besoin d'attendre 6 mois de loyers impayés pour foutre dehors le mauvais payeur.

Envoyé de mon G620S-L01 en utilisant Tapatalk
Oui en theorie, enfin quand on fait un investissement, on accepte non seulement l'environnement économique mais egalement legislatif. C'est comme ca. Parce que c'est trop facile de vouloir profiter de tous les avantages (penurie de logement, locataires qui beneficient d'une foule d'aides sociales qui au final se retrouvent dans le prix du loyer - ie. les APL, ...) sans les inconvénients/risques (parce que tout investissement comporte une part de risque, j'ai l'impression que les propriétaires 'oublient' cette composante, c'est étrange ^_^).
 
Marc,

Le 9-3, comme dit plusieurs fois dans ce thread, c'est 2 millions d'habitants, soit 3% de la population francaise. On voit bien que tu as ete marque par le 9-3, mais ce n'est en aucun cas representatif de la France. Donc cette comparaison n'est pas pertinente. Tu peux la repeter 50 fois, ca ne changera rien a ce fait.


Si l'achat pour faire de la location est dans du neuf oui. Mais dans ce que j'ai pu voir autour de moi, les achats pour faire de la location étaient quasi exclusivement faits dans de l'ancien... Donc bon dire pas d'investisseur = pas de construction c'est en grande partie inexacte. Et puis comme je l'ai deja dis, les couts de construction (main d'oeuvre, matériaux) n'ont pas connu de flambée des prix, c'est une surcouche spéculative, de "vent" alimentée par toutes les aides au logement qui est a l'origine de la cherté de l'immobilier en France et limite le nombre de constructions (impossible d'accumuler un patrimoine quand une grande partie du salaire part dans un loyer augmenté artificiellement).


Oui en theorie, enfin quand on fait un investissement, on accepte non seulement l'environnement économique mais egalement legislatif. C'est comme ca. Parce que c'est trop facile de vouloir profiter de tous les avantages (penurie de logement, locataires qui beneficient d'une foule d'aides sociales qui au final se retrouvent dans le prix du loyer - ie. les APL, ...) sans les inconvénients/risques (parce que tout investissement comporte une part de risque, j'ai l'impression que les propriétaires 'oublient' cette composante, c'est étrange ^_^).

Je peux te parler de Paris aussi, ne a Paris, vécu 20 ans a paris, je peux te parler du 11eme, pas loin du Bataclan, une rue perpendiculaire, ou il y a toutes manifs, une rue ou stationne tous les cars de CRS, une rue ou dans le temps on fermais les fenêtres pour éviter les gaz lacrymogène a cause des gauchos 68. Je peux te parler du 3-18 -19 -20eme les endroits ou j'ai travaille et ou été a l’école. (Désolé le 16 eme était trop chers pour ma famille).

Beaucoup ont acheté un appartement avant la loi gauchiste, il était nullement mention, que si je loue, et le mec paye pas je l'ai dans le cul. Maintenant en connaissance de cause, je n’achète pas, n'investie pas en France. C'est quand même dingue, si tu paye pas ton crédit, la banque te reprends ton appartement, la c'est autorise ?

Si c'est si complique de louer en France c'est justement a cause de ces lois gauchiste. Suffit de demander aux BJC ici, quels documents vous a t'on demander pour louer un appartement ? le passeport c'est tout.

Il faut être responsable et honnête, quand tu loue un bien, tu le paye, si tu sais que tu va être juste, il faut être honnête, et en choisir un plus petit, plus loin ...
 
Tu es vraiment sûr qu'il n'y a pas en Chine une loi gauchiste qui traîne à gauche, à droite ? En cherchant bien, on devrait trouver. ;)
Certainement.... Mais qui se soucie des lois en Chine??? ;)
 
Tu es vraiment sûr qu'il n'y a pas en Chine une loi gauchiste qui traîne à gauche, à droite ? En cherchant bien, on devrait trouver. ;)

Peu être, mais pas autant qu'en France.

Les lois gauchistes en France y'en a un paquet, comme par exemple permettre de faire des chèques sans provision.

Chez moi, quand tu n'a pas d'argent, tu n’achète pas, pas de resto, pas de cinéma ... Dans mon commerce en France, on avait jusqu’à 10 000 francs de chèques sans provision par mois, au bout d'un moment tu t'aperçois que tu travail pour les gauchos, des mecs sans honneur.

25 ans le 14 juin, et pas une rides: (pour ceux qui n'ont pas de "truc', c'est la chanson des inconnus "les rap tout"

 
Oui mais le truc c'est que l'immobilier est inaccessible alors meme que c'est un besoin primaire de tout etre humain. Tu te constitue comment ton capital si une partie importante de tes revenue part dans le loyer? Pourquoi l'immobilier est sature? Parce que c'est l'investissement le plus simple.

Donc les jeremiades des proprios, ca me passe complètement au-dessus de la tete. Et je repete, si c'est contraignant, ils peuvent vendre, c'est leur droit le plus stricte. Beaucoup de locataires seraient tres contents d'acheter leur premier bien immobilier et la baisse des prix dans l'immobilier améliorerait la compétitivité du pays.

Toi qui est contre toute assistance "socialo-communiste", j'imagine que tu serais bien content que l'etat arrete de payer les APL. Comment ca non? Ah mais oui, que je suis bete, ca contribue a l'elevation des loyers!
Je ne comprends pas ton second argument. Je suis propriétaire en France et je refuse de louer. Je ne veux pas vendre mon bien car je l'aime bien, que c'est un investissement financièrement intéressant et que ce sera mon logement si je rentre... mais je refuse de louer car c'est un risque que je ne peux pas me permettre. Si le locataire arrête de payer je serai totalement coincé: obligé de continuer à payer les charges, payer tous les frais de procédure, et pendant ce temps-là le bien sera invendable et je ne pourrai même pas le récupérer si j'en ai besoin.

Ton premier point est également trompeur. Si la valeur de ton bien augmente peu (ce qui est le cas en ce moment) et que le loyer est plus faible que ce que tu paierais en échéances de prêt (ce qui est le cas dans toutes les grandes villes en France), tu économises plus en payant un loyer et en mettant de côté qu'en achetant un appartement et en vivant dedans.
 
Oui, Hong kong est un peu spécial, c'est pas grand, on peu pas pousser les murs. Un des problèmes de Hk a été de laisser les chinois acheter des appartements pour devenir résident HK. Passer de 7 millions hk$ a 10 n'a strictement rien changer, le nombre inépuisable de chinois qui pouvaient devenir résident au détriment des hongkongais. Même si c'est stoppe le mal a été fait.
Il semblerait que le nombre "inépuisable" ne le soit plus. La surtaxe sur les achats immobiliers pour les non-permanent residents a complètement dégonflé le marché, les agences immobilières licencient à tour de bras en ce moment et les prix à l'achat et à la vente sont déjà à la baisse (j'ai renouvelé mon loyer en Novembre, -3%), sans parler des ventes aux enchères de biens saisis pour défaut de paiement, qui se multiplient et partent fréquemment à -30% par rapport à leur prix initial.
 
Et puis comme je l'ai deja dis, les couts de construction (main d'oeuvre, matériaux) n'ont pas connu de flambée des prix

Et pourtant, si, merci les nouvelles normes complètement suréalistes.

de "vent" alimentée par toutes les aides au logement qui est a l'origine de la cherté de l'immobilier en France et limite le nombre de constructions (impossible d'accumuler un patrimoine quand une grande partie du salaire part dans un loyer augmenté artificiellement).

Complètement contradictoire, Il faut savoir, soit c'est une aide soit c'est un handicap, que l'APL augmente artificiellement les loyers oui mais dans ce cas il ne faut pas dire que cela augmente la part du loyer dans les dépenses du salarié.

Au contraire il n'a jamais été aussi facile d'être propriétaire (PTZ, PAS, taux bas...) mais c'est simplement que l'on y réfléchis à deux fois avant d'investir sur 30 ans dans un bien qui sera inlouable (lois idiotes) et difficilement vendable (crise économique et conséquences des lois idiotes) dans un environement politique et juridique qui pourri constament la vie des petits propriétaires.

Parce que c'est trop facile de vouloir profiter de tous les avantages (penurie de logement, locataires qui beneficient d'une foule d'aides sociales qui au final se retrouvent dans le prix du loyer - ie. les APL, ...) sans les inconvénients/risques


Encore une foi c'est complètement contradictoire, ce sont les propriétaires qui profitent de la pénurie de logement alors que c'est justement la surprotection des locataires qui la provoque, au final on voit bien que cette surprotection ne bénéfie à personne, ni au propriétaire qui se retrouve dans l'insécurité permanente, ni au locataire qui se retrouve face à une pénurie de logement.

Concernant les APL, cela est surtout dans la logique de nos gouvernement succèssifs qui n'ont plus les moyens de construire des logements sociaux et tente de faire en sorte que les propriétaires s'y substituent de gres ou de force.

L'APL joue surtout sur les logements très bas de gamme après c'est annecdotique par contre tous les propriétaires que je connais payent des niveaux de taxes complètement délirants et se retrouvent coincés avec leur biens qu'ils ne peuvent plus vendre (pour se barrer car la france deviens invivable pour les classes moyennes) grace à la modification de la loi sur les plus value.

Edit: au passage je n'arrete pas de me faire harceler en France par des promoteurs immobiliers desesperés de pouvoir vendre leur logements neufs et lorsque je passe une annonce sur PAP pour une mise en location je reçois des dizaines d'appels dans la journée. Comme quoi le problème de logement c'est avant tout un manque de vilain méchant propriétaire rentier qui veulent pas se contenter du RSA et des allocs comme toutes personne bien sensée et bien pensante.
 
Dernière édition:
C'est quand-même curieux cette "crise du logement" en France. La dernière fois que j'ai déménagé, j'ai été très bien reçu par les agents immobiliers qui m'ont fait visiter leurs 3 ou 4 logements immédiatement disponibles chacun. Aucun bailleur n'exigeait plus que mes bulletins de de salaire comme justificatifs de ressources, je n'avais de toute façon aucun garant à leur opposer.

J'ai plusieurs collègues, qui bien que gagnant à peine plus que le SMIC, vivent dans des logements plutôt spacieux.Certains sont même devenus propriétaires grâce aux prêts à taux zéro.

Ah mais suis-je bête ! Mes anecdotes personnelles incluent des personnes qui ne cherchent pas vivre à tout prix en plein centre de Paris alors que s'avère être parfaitement au-dessus de leurs moyens, et qui sont prêtes à payer le prix du marché au lieu d'attendre vainement qu'un logement subventionné se libère.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends pas ton second argument. Je suis propriétaire en France et je refuse de louer. Je ne veux pas vendre mon bien car je l'aime bien, que c'est un investissement financièrement intéressant et que ce sera mon logement si je rentre... mais je refuse de louer car c'est un risque que je ne peux pas me permettre. Si le locataire arrête de payer je serai totalement coincé: obligé de continuer à payer les charges, payer tous les frais de procédure, et pendant ce temps-là le bien sera invendable et je ne pourrai même pas le récupérer si j'en ai besoin.
Je suis d'accord pour dire qu'une protection excessive des locataires les pénalisent également.

Ton premier point est également trompeur. Si la valeur de ton bien augmente peu (ce qui est le cas en ce moment) et que le loyer est plus faible que ce que tu paierais en échéances de prêt (ce qui est le cas dans toutes les grandes villes en France), tu économises plus en payant un loyer et en mettant de côté qu'en achetant un appartement et en vivant dedans.
Tu veux dire que les locataires devraient remercier les propriétaires d'avoir acheter les logements trop chers (a force d'avoir vu des reportages dans Capital sur M6 le dimanche soir ^_^), baissant leur rentabilité locative et qu'au final certes sur un mois les locataires payent moins mais ils se retrouvent locataires toute leur vie ? :)

Complètement contradictoire, Il faut savoir, soit c'est une aide soit c'est un handicap, que l'APL augmente artificiellement les loyers oui mais dans ce cas il ne faut pas dire que cela augmente la part du loyer dans les dépenses du salarié.
Quand tu es dans la classe moyenne tu ne reçois pas d'APL, contrairement a beaucoup d'autres personnes (étudiants, ...), il n'empêche que les proprietaires ajustent leurs prix au plus offrant.
http://www.lemonde.fr/economie/arti...prix-des-loyers-a-la-hausse_4523524_3234.html
http://www.francetvinfo.fr/replay-j...pl-favoriserait-les-loyers-eleves_720767.html

Au contraire il n'a jamais été aussi facile d'être propriétaire (PTZ, PAS, taux bas...)
Mais tous ces mécanismes ne sont que des assistance respiratoires ayant pour but que maintenir les prix (eleves) voyons... Juste avant la crise des subprimes, l'acces a la propriete etait facile aux USA et les prix au plut haut.. Et ca n'a rendu service a personne (sauf aux proprios qui vendus avant l'éclatement de la bulle).

Et c'est bizarre, le feedback qu'on lit dans les journaux et que j'entends dans dans mon entourage n'est pas vraiment en ligne avec ce "il n'a jamais été aussi facile d'être propriétaire".

Le marché immobilier sera nettement plus sain pour tous lorsqu'il aura été definanciarisé/desubventionné pour etre un plus rationel.
 
Ou alors, qu'est-ce qui pourrait empecher les haricots de pousser encore plus ? Car ça fait + 11 ans qu'on entend parler de bulle qui va eclater... Qu'est-ce qui pourrait là faire eclater concretement?
Pékin a quand même utilisé de nombreux moyens pour freiner la hausse des prix (limitation des achats à deux biens par couple, hausse de certaines taxes, d'autres devraient venir). Les agents pensent qu'une annulation de la limitation pour les villes concernées (pas envisageable sur le court terme) donnerait un gros boost au secteur.
Comme le secteur est hyper important pour le gouvernement, il faudrait d'abord essayer de mesurer quels leviers il aurait pour empêcher l'éclatement de la bulle. Si il n'avait pas les moyens pour endiguer une chute effroyable, ça pourrait faire mal.
 
Je viens de faire le calcul avec des appartements loués autour de moi à Pékin et Shanghai, idem pour Paris.
En net en Chine après paiement du wuye et des impôts, au prix de revente réaliste, on est à 2,5% de rendement.
A Paris, on est 4/4,5% net après impôts, taxes, syndic, etc... A Paris, je calcule sur 5 petites surfaces, ça se loue plus cher, donc sur grande surface, le rendement doit être un peu moins important. En Chine, j'ai calculé sur 5 biens avec des surface allant de 70 à 250 mètres carrés.

A Paris, on est 4/4,5% net après impôts, taxes, syndic, etc.??
ou ca? quel prix achat/loyer?
car ca m'etonne..
 
Oui, net après impôts et tout le reste.
Mais je prends un maximum de crédit sur du court terme; ainsi je peux déduire des intérêts importants du crédit de mes revenus et ça allège beaucoup les impôts.
J'aurais dû le préciser, sinon sans la déduction des intérêts, on est plutôt autour de 2-3%.
 
Ou alors, qu'est-ce qui pourrait empecher les haricots de pousser encore plus ?
La realité, parce que les banques, à un moment, elles vont bien voir qu'elles ne pourront pas avoir leur argent.
Donc plus de prêt, et tous les blaireaux qui comptaient revendre plus cher l'ont dans l'os.

Car ça fait + 11 ans qu'on entend parler de bulle qui va eclater... Qu'est-ce qui pourrait là faire eclater concretement?
Une hausse des taux de l'emprunt?
Un PIB qui stagne voir recule?
Une stagnation des salaires associée à une hausse des prix => impossible de rembourser les prêts ?
 
Tu veux dire que les locataires devraient remercier les propriétaires d'avoir acheter les logements trop chers (a force d'avoir vu des reportages dans Capital sur M6 le dimanche soir ^_^), baissant leur rentabilité locative et qu'au final certes sur un mois les locataires payent moins mais ils se retrouvent locataires toute leur vie ? :)
Donc si je comprends ton argument, la raison pour laquelle j'ai tort de penser que louer est plus intéressant qu'acheter, est parce qu'acheter est plus intéressant de louer? "Se retrouver locataire toute sa vie" n'est ni une fatalité ni une mauvaise chose financièrement.

Imagine que tu as 1000€ par mois, et compare:

1- acheter un logement 250,000€ pour vivre dedans. Emprunter à 5%, rembourser 1000€ par mois pendant 25 ans y compris les frais (impôts, etc.) et économiser zéro. Les prix de l'immobilier sont stables voire doucement à la baisse comme maintenant.
Les plus: À la fin des 25 ans tu as un appartement qui vaut dans les 250,000€. Tu as toujours vécu chez toi et si les prix de l'immobilier flambent tu as de quoi faire un belle plus-value (car tes mensualités n'auront pas changé mais la valeur de l'appart' sera peut-être doublée)
Les moins: Au bout de 25 ans tu as 0€ en banque. Tu as été endetté toute ta vie et en stress de perdre ton boulot. Si jamais tu as un besoin de cash (accident de la vie...) ou que tu trouves un nouveau boulot mieux payé à 100km tu es obligé de vendre ton bien rapidement ce qui te coûtera au moins 10%. Tous les frais de maintenance de l'appart ont été pour ta pomme.

2- louer le même appartement 700€ par mois pendant 25 ans et placer les 300€ restant sur un compte rémunéré à 5-7% (pas trop dur à trouver).
Les plus: À la fin des 25 ans tu as pris zéro risque, tu as entre 180,000€ et 235,000€ en banque, ton argent a toujours été relativement disponible, tu pouvais toujours y accéder en cas d'accident ou tout simplement retarder une mensualité quand tu le voulais. Si tu changes relativement régulièrement d'appartement, tu vis toujours dans un bien nickel sans dépenser un rond en rénovation, et si tu trouves un nouveau job ou es pris d'idée d'aller t'installer en Chine tu es libre comme l'air.
Les moins: Ta capacité à mettre de côté fondera comme neige au soleil si les loyers flambent. Tu te dois d'être discipliné et mettre de côté mois après mois, car toute échéance manquée (surtout au début) se paye cher à la fin.


Le problème est que les gens ont toujours tendance à comparer les "1000€ de mensualités et l'appartement est à toi à la fin" avec "700€ de loyer, je claque le reste et il ne me reste rien à la fin" mais quand tu fais vraiment la comparaison il est bien moins évident qu'un scénario est fondamentalement meilleur que l'autre.
 
Dernière édition:
Une hausse des taux de l'emprunt?
Un PIB qui stagne voir recule?
Une stagnation des salaires associée à une hausse des prix => impossible de rembourser les prêts ?
J'ai bien mieux que cela: l'arrivée à 70-80 ans de la génération baby-boom, qui n'ont pas fait d'enfants et possèdent la plus grande partie du parc immobilier. Ils auront très bientôt des besoins d'argent pressants (maison de retraite, soins...), voire décèderont et la fiscalité sur les héritages forcera les enfants à vendre. Comme il y a peu de jeunes actifs prêts à acheter un bien aux prix actuels du marché, plus d'offre + moins de demande = aucune chance que les prix augmentent.

Je ne crois pas que ce sera brutal, mais je pressens que la stagnation voire baisse des prix commencée il y a maintenant 5 ans va durer au moins 20 ans.
 
Sur le sujet des loyers en France, une loi a ete passee recement pour les encadrer (1er Aout 2015) - calcul assez precis par arrondissement et meme par rue (sur Paris) etc.

Bon, je n;arrive plus a acceder au lien - et je ne me souviens plus si cela s'adresse a toute la France ou Paris uniquement (vu que je n'avais regarde que Paris)
normalement, ce devrait etre ici:
Lien retiré
 
Sur le sujet des loyers en France, une loi a ete passee recement pour les encadrer (1er Aout 2015) - calcul assez precis par arrondissement et meme par rue (sur Paris) etc.

Bon, je n;arrive plus a acceder au lien - et je ne me souviens plus si cela s'adresse a toute la France ou Paris uniquement (vu que je n'avais regarde que Paris)
normalement, ce devrait etre ici:
Lien retiré
c'est dans Paris et dans 2 autres villes je crois (de mémoire).
Par contre, une enquête récente a montré que l'encadrement était loin d'être respecté
 
c'est dans Paris et dans 2 autres villes je crois (de mémoire).
Par contre, une enquête récente a montré que l'encadrement était loin d'être respecté

Nous louons notre appart en passant par une agence. Notre locataire vient de partir et l'agence a bien fait le calcul pour fixer le nouveau loyer - bon on etait dans les 3% donc ca allait.. mais ils avaient l'air d'etre assez serieux sur le sujet en disant que les locataires pouvaient exiger de payer suivant cette loi et que ca serait difficile de louer plus.. ceci dit, comme la difference etait petite, on n'a pas insiste