La Chine veut freiner la spéculation immobilière

Nous parlions taxes frappant l’immobilier, pas d’impôts sur le revenu ou de taxes à la consommation.

Et si on veut être exhaustif sur l'immobilier, on peut aussi rajouter les droits de mutation.

En France : 5,8% (Taxe départementale + taxe communale + taxe nationale)
A Hong Kong : Stamp Duty progressif de 1,5% (en dessous de 2 MHKD) à 8,5% (au dessus de 21,7 MHKD)
Pour HK, le taux de 6% est dépassé lorsque la valeur du bien dépasse 4,43 MHKD... et en pratique, pour ce prix tu t’achètes 40 m2 au fin fond des Nouveaux Territoires...
A cela il faut ajouter le Special Stamp Duty si le bien est revendu moins de 3 ans après l'acquisition ; cette taxe est de 20% pour une revente dans les 6 mois, 15% pour une revente dans les 6 à 12 mois et 10% pour une revente entre 1 et 3 ans.

Enfin, cerise sur le gâteau, si l’acquéreur est une société, ou un particulier NON PERMANENT RESIDENT, le Buyer's Stamp Duty de 15% s'ajoute aux autres taxes.
Ainsi, un petit appartement décent situé pas trop loin du centre (7-10 MHKD) acquis par un Non Permanent Resident sera taxé à 22,5% contre 5,8% en France.

Hong Kong est très avantageux en termes d’impôts sur le revenu, d’impôts sur les sociétés, de TVA, de charges sociales (et la liste est longue), mais en matière d'immobilier, que ce soit le prix d'achat (HK est bien plus cher que Paris), de taxes foncières et d'habitation, de droits de mutation, la France est moins chère...


http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/634-droits-de-mutation-et-frais-de-notaire
http://www.gov.hk/en/residents/taxes/stamp/stamp_duty_rates.htm
http://www.ird.gov.hk/eng/faq/bsd.htm

Oui, Hong kong est un peu spécial, c'est pas grand, on peu pas pousser les murs. Un des problèmes de Hk a été de laisser les chinois acheter des appartements pour devenir résident HK. Passer de 7 millions hk$ a 10 n'a strictement rien changer, le nombre inépuisable de chinois qui pouvaient devenir résident au détriment des hongkongais. Même si c'est stoppe le mal a été fait.
 
Oui, Hong kong est un peu spécial, c'est pas grand, on peu pas pousser les murs. Un des problèmes de Hk a été de laisser les chinois acheter des appartements pour devenir résident HK. Passer de 7 millions hk$ a 10 n'a strictement rien changer, le nombre inépuisable de chinois qui pouvaient devenir résident au détriment des hongkongais. Même si c'est stoppe le mal a été fait.
D'autant plus que le relèvement du seuil d'investissement couvre tout juste l’érosion du HKD.
en 2005 7 MHKD = 7,35 MCNY
en 201510 MHKD = 8 MCNY
 
Dans quelques décénies l'état chinois va récupérer un parc immobilier immense.
Que va t-il faire de ces logements dont il va être automatiquement propriétaire.
Mais bien avant cela les gens n'acheteront plus les vieux logements qui quelques années plus tard seront saisis.

Au fait au bout de combien d'années l'état chinois devient le propriétaire du logement construit ? (70 ans ???).
 
Le prix de l'immobilier vient de la rareté des terrains, et des lois restrictifs, on est 7 milliards sur la terre et bientôt 10.
On est donc bien d'accord que le problème n'est pas tant que certains ne payent pas leur loyer mais que beaucoup (et de plus en plus) ne peuvent pas acheter leur propre logement, ce qui est pourtant une aspiration parfaitement légitime.

Après perso, j'ai acheté près de GZ pour 700 000 yuans, si je compare ce prix, a ce que j'ai paye pour mon opération cancéreuse 150 000 hk$ (5 jours d’hôpital a 450 hks la nuit, je trouve que les 2 chirurgiens + l'anesthésiste font une belle plus value, pour 4h sur la table d’opération), l’opération coute 20% du prix de ma maison.
Hors sujet.

La bulle n'est pas dans l'immobilier, la bulle est dans les services, vendre du vent rapporte plus, que de fabriquer quelques chose. Si je prends un exemple concret: les e-books vendu aussi cher que le livre papier.
Je passe sur le fait qu'un medium électronique est "du vent" car c'est complètement faux et hors sujet.

Les prix de l'immobilier sont fixés par l'offre et la demande. Si la "demande" a de plus en plus de mal a atteindre les niveaux demandes par l' "offre", c'est donc que les prix sont surcotés par rapport au marché et que nous sommes donc bel et bien en présence d'une bulle. Tout le reste n'est qu'un ersatz de planification quinquennale soviétique ;)
 
On est donc bien d'accord que le problème n'est pas tant que certains ne payent pas leur loyer mais que beaucoup (et de plus en plus) ne peuvent pas acheter leur propre logement, ce qui est pourtant une aspiration parfaitement légitime.

Faux, le propriétaire qui se fait avoir une fois, ne reloue plus, va revendre son bien, et investir dans un autre pays, moins de logements construit = loyer plus chers.
 
Dans la catégorie pas de vérification : notre banque à Shanghai où nous avons notre prêt immobilier nous a proposé une carte de crédit jusqu'à 100kRMB pour acheter de l'immobilier (crédit à 3% sur 2 ans). Il n'y a aucune condition, on peut s'en servir pour acheter n'importe quel appart n'importe où en Chine...
Oui ça va péter ! Et certains malins vont bien tirer leur épingle du jeu

Euh avec 100kRMB tu trouves même pas un 2 m2 sur Shanghai.
Si tu aimes dormir debout...
 
Faux, le propriétaire qui se fait avoir une fois, ne reloue plus, va revendre son bien, et investir dans un autre pays, moins de logements construit = loyer plus chers.
Tu le dis toi meme, il revend son bien, il ne disparait donc pas et si par bonheur c'est un locataire qui l'achète ca fera une demande en moins de location sur le marché. Si seulement les appartements qui sont en location étaient tous en ventes, les prix seraient fixés en fonction des revenus des primos accédant, et le peuple français et l'economie du pays s'en porteraient pas plus mal. Mais non il y a tous les montages financiers spéculatifs mis en places lors des transactions qu'il faut amortir/rembourser (au passage les couts de construction -matière première, main d'oeuvre- n'ont pas vraiment connus la meme evolution que ceux de l'immobilier 'fini')... Ca pour le coup c'est une belle bulle de "service" et de "vent" :)
 
Tu le dis toi meme, il revend son bien, il ne disparait donc pas et si par bonheur c'est un locataire qui l'achète ca fera une demande en moins de location sur le marché. Si seulement les appartements qui sont en location étaient tous en ventes, les prix seraient fixés en fonction des revenus des primos accédant, et le peuple français et l'economie du pays s'en porteraient pas plus mal. Mais non il y a tous les montages financiers spéculatifs mis en places lors des transactions qu'il faut amortir/rembourser (au passage les couts de construction -matière première, main d'oeuvre- n'ont pas vraiment connus la meme evolution que ceux de l'immobilier 'fini')... Ca pour le coup c'est une belle bulle de "service" et de "vent" :)

Il revends son bien, d'accord, mais le prix ne baisseras d'autant, et il n'investira plus dans l'immobilier en France, pas d'investisseurs = pas de construction.
Ça changeras rien au mec qui est au RSA ou smicard, la banque ne prêteras pas, elle est pas folle, même au fin fond de la creuse.
 
En meme temps, la relation propietaire - locataire est la version 'contemporaine' de l'exploitation de l'homme par l'homme.

Je suis loin d'etre un gauchiste primaire mais l'immobilier, particulièrement en France, est particulièrement injuste. Je ne vois pas en quoi c'est une avancée particuliere qu'une personne/famille contribue a la retraite du propriétaire sachant que la notion meme d'habitation est a la base de la pyramide de Maslow.

Les propriétaires qui se plaignent: lol. Si c'est contraignant, une suggestion, vendez, surtout que les prix sont hauts, personne ne vous retiens!
I'm with you on this one
 
Si c'est contraignant, une suggestion, vendez, surtout que les prix sont hauts, personne ne vous retiens!
I'm with you on this one

Super mentalité, méchant proprietaire exploiteur paye tes impots et ferme ta bouche et si tu n'est pas content personne ne te retiens (sauf le gouvernement qui a doublé la durée avant exonération de plus value du jour au lendemain) domage que certains soient arrivés une cinquantaine d'année trop tard en Chine ils ont raté les meilleures années du communisme.

Après l'on en vient encore à s'étoner de la m... dans laquelle se trouve notre pays :rolleyes:
 
Super mentalité, méchant proprietaire exploiteur paye tes impots et ferme ta bouche et si tu n'est pas content personne ne te retiens (sauf le gouvernement qui a doublé la durée avant exonération de plus value du jour au lendemain) domage que certains soient arrivés une cinquantaine d'année trop tard en Chine ils ont raté les meilleures années du communisme.

Après l'on en vient encore à s'étoner de la m... dans laquelle se trouve notre pays :rolleyes:
Je n'ai pas dit "personne ne vous retient [pour partir]" ('retenir' avait le sens d' 'empêcher') mais plutôt "vendez [pour ne plus être embêté]", ce qui est tres different.

La mentalité francaise c'est le bon sens paysan, c'est la notion de "pierre", du genre "touche tes rentes, et ca se passera bien, et si l'economie s'ecroule tu as encore les murs". Et ca, c'est a l'oppose de la prise de risque, d'investissement dans le futur, etc... Je pense que la m... dans laquelle est notre pays vient en tres grande partie de ca et cela n'a pas grand chose a voir avec le communisme.

Je ne crois pas que la France manque de rentiers.
 
Dernière édition:
Comme toujours un certain nombre de personnes disent: tout va bien en Chine.
Clairement il y a une spéculation immobilière, clairement la Chine veut calmer le jeu.
Que des gens disent que la Chine est plus sain que la France, cela m'atterre.
 
Pour moi un etat se doit controler le prix de l'immobilier afin de permettre aux revenus modestes de devenir plus facilement proprietaire : c'est a dire favoriser en priorite les primo-accedants dans le marcher immobilier.

Pour cela divers moyens peuvent etre employer comme taxer davantage a l'achat les investisseurs immobiliers ou les maisons secondaires par rapport aux primo-accedant.

Aussi controler et maitriser le cout des loyers et l'etat des logements pour les locataires.

En echange l'etat devrait proposer aux proprietaires investisseurs une assurance d'etat pour les loyers impayers comme garantit contre 2% du loyer par exemple.
 
Mon beau frère chinois a acheté en octobre dernier: 155 mètres carre pour 600 000 yuans

Je ne trouve pas que c'est une bulle.
Lien retiré
 
.... Sérieux?
Tu donnes une surface et un prix sans aucun autre détail et tu veux nous convaincre???
C'est plus cher que certains quartiers de Shanghai donc voila voila ...

A 80 kms de Canton, la ville je peux pas te dire, je sais pas comment elle s'appelle.
600 000 yuans = 81 000 euros pour 155 mètres carre c'est cher ?
 
Je confirme un peu ce que dis @niceal, le 93 est pourris, j'ai vu des copropriétés en danger a cause de 3 mauvais payeurs, les propriétaires sont pris a la gorges, par leurs locataires qui ne payent pas, et par leur crédit immobilier qui court toujours.

Plus vicieux, les locataires obtiennent un délai de paiement de la justice et un cahier des charges qu'ils respectent pendant 3 mois, puis ça repart, ils ne payent plus, et il faut repartir en justice.

Le locataire son seul droit, c'est de payer le loyer, et de garder l'appartement dans un bon état, tout le reste c'est du socialo-communiste.
ah; socialo-communisme, ça faisait longtemps. Ca a un petit côté RPR millésime 1982, j'aime bien (un peu comme la bonne vieille prononciation "François Mitrand", ou alors l'expression "cochons payeurs", ça me rajeunit, j'ai l'impression que Yves Mourouzi va présenter le JT dans 5mn)
Au fait, ton exemple ne vient pas confirmer ce que disait @niceal, il le ferait si tu nous sortais 1 999 999 autres exemples de ce genre (ou alors, au choix, 6 à 7 exemples par logement).
 
ah; socialo-communisme, ça faisait longtemps. Ca a un petit côté RPR millésime 1982, j'aime bien (un peu comme la bonne vieille prononciation "François Mitrand", ou alors l'expression "cochons payeurs", ça me rajeunit, j'ai l'impression que Yves Mourouzi va présenter le JT dans 5mn)
Au fait, ton exemple ne vient pas confirmer ce que disait @niceal, il le ferait si tu nous sortais 1 999 999 autres exemples de ce genre (ou alors, au choix, 6 à 7 exemples par logement).

Les chiffres je ne connais pas, mais ayant été syndic dans le 93, je dit nettement que j'aurais préféré le faire dans le 16eme, moins d'emmerdements avec les mauvais payeurs, moins de dégâts. C'est quand même dingue, ils détruisent eux même l'endroit ou ils habitent. Pas vu ça en 15 ans a HK et 5 ans a Canton.
 
En Chine, la trêve hivernale n'existe pas.

Pas besoin d'attendre 6 mois de loyers impayés pour foutre dehors le mauvais payeur.

Envoyé de mon G620S-L01 en utilisant Tapatalk