La Chine veut freiner la spéculation immobilière

J'ai de nombreuses personnes dans mon entourage louant des appartements en france et dont je gère les dossiers quand ils sont à l'étranger donc je suis bien placé pour voir le changement qui s'opère depuis plusieurs années, d'ailleurs les tribunaux sont eux aussi débordés par la multiplication des demandes d'expulsions (+ de 2 millions de dossiers en attente en seine saint denis d'après notre avocat) et il faut attendre des années avec les locataires dans les lieux (qui au final ne payeront rien de toutes façons) en attendant qu'un juge daigne ouvrir le dossier, ce qui est dur à avaler quand pas loin de 50% des loyers passent en impots, taxes et cotisations diverses suposées participer au financement de la "justice".
J'attends toujours de voir en quoi tous ces cas dont tu parles constituent "la norme", ou même la majorité des cas. J'attends toujours avec la même impatience une statistique sur le fait que, maintenant, les locataires qui ne payent pas ou arnaquent sont "la norme".
Que tu me dises que le nombre de loyers impayés augmente, je veux bien le croire, et ce n'est guère surprenant en période de crise telle que la vit la France depuis quelques temps. Mais faire le grand bond sémantique de passer d'une augmentation à "la norme", je suis (très) dubitatif...

Pour ce qui est des proprios-au-comportement-minable, je pourrais te donner moult exemples autour de moi (tous les cas que je t'ai cités précédemment (triche sur la Loi Carrez, vétusté quasi-Bangladeshienne-des-lieux, installation électrique totalement dangereuse, etc... ), je les ai constaté de première main en accompagnant des amis), mais tu pourrais à juste titre m'accuser de faire de la statistique sur des petits nombres. Mais il me semble qu'on peut aller sur n'importe quel site d'associations de consommateurs ou sur ceux de diverses municipalités pour avoir une idée de la chose.
 
... la multiplication des demandes d'expulsions (+ de 2 millions de dossiers en attente en seine saint denis d'après notre avocat)
Tu veux donc dire qu'en Seine Saint Denis il y a 3 fois plus de demandes d'expulsions qu'il n'y a de logements au total? (627 000: http://www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=dep-93), voire, encore plus fort, 500 000 demandes d'expulsion de plus qu'il n'y d'habitants au total dans le département (1 500 000)?
Donc, en gros, en prenant comme taille moyenne d'un foyer, disons, 2.5 personnes, et en déduisant les 40% de propriétaires (cf. http://www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=dep-93), ca nous fait donc que, en moyenne, chaque foyer locataire de Seine Saint Denis est sous le coup de 5 (!) demandes d'expulsion différentes, c'est ça?

Tu comprendras, j'imagine, que j'aie un peu du mal à croire tes chiffres...
D'autant plus qu'il semble que, sur toute la France, le nombre de demande d'expulsions locatives soit de ... 110 000 par an (http://www.franceinfo.fr/emission/m...catives-110-000-demandes-par-03-28-2013-16-45). Et donc, si je devait croire tes chiffres, cela ferait qu'il y aurait, dans le 93, l'équivalent de 20 fois le nombre total de demandes d'expulsions annuelles sur tout le pays... sacré performance je dois dire:rolleyes:
 
Dernière édition:
J'attends toujours de voir en quoi tous ces cas dont tu parles constituent "la norme", ou même la majorité des cas. J'attends toujours avec la même impatience une statistique sur le fait que, maintenant, les locataires qui ne payent pas ou arnaquent sont "la norme".
Que tu me dises que le nombre de loyers impayés augmente, je veux bien le croire, et ce n'est guère surprenant en période de crise telle que la vit la France depuis quelques temps. Mais faire le grand bond sémantique de passer d'une augmentation à "la norme"


Malheuresement les arnaqueurs réels ou les simples mauvais payeurs sont des plus en plus fréquents, cela en deviens presque la norme.

Essayons d'éviter de déformer les propos, pour les statistiques je n'ai ni le temps ni l'envie de faire la recherche, mon propos n'est pas de dire que exactement plus de 50% des locataires ne payent pas mais de mettre en garde, alors qu'avant cela restait des cas exceptionnels cela deviens très courant, il y a même maintenant des arnaqueurs professionnels qui profitent que les tribunaux aient reçus des consignes de laxisme pour se faire du fric sur le dos des propriétaires.

Tu veux dire qu'en Seine Saint Denis il y a 3 fois plus de demandes d'expulsions qu'il n'y a de logements au total? (627 000: http://www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=dep-93), voire même, 500 000 demandes d'expulsion de plus qu'il n'y d'habitants au total dans le département (1 500 000)?

Ce que je dis c'est que d'après mon avocate (si tu le désires je te donne son contact en MP pour que tu lui demandes les sources de ses statistiques :rolleyes:) le tribunal de grande instance de saint denis pour être précis a 2 millions de dossiers en attente de plaintes de propriétaire concernant les locataires, d'ailleurs nous avons dû attendre près de 2 ans pour que notre dossier soit traité (+1 an de procédure et nous sommes bien parti pour 1 année de plus pour faire expulser les locataires qui sont de véritables bandits).
 
Ce que je dis c'est que d'après mon avocate (si tu le désires je te donne son contact en MP pour que tu lui demandes les sources de ses statistiques :rolleyes:) le tribunal de grande instance de saint denis pour être précis a 2 millions de dossiers en attente de plaintes de propriétaire concernant les locataires, d'ailleurs nous avons dû attendre près de 2 ans pour que notre dossier soit traité (+1 an de procédure et nous sommes bien parti pour 1 année de plus pour faire expulser les locataires qui sont de véritables bandits).
Encore une fois, sachant que le nombre total de demandes d'expulsions en France est de 110 000 par an (cf. mon post précédent), j'ai beaucoup de mal à croire que le chiffre de la Seine Saint Denis soit 20 fois supérieur à ce chiffre total sur le pays...et ce même si les procédures devaient durer 2 ans ou même 3 ans

Et même si tu atténuais ton affirmation en disant que ces 2 millions de dossier ne sont pas ceux des demandes d'expulsion (comme tu l'affirmais initialement), mais simplement des plaintes de propriétaires, cela ferait tout de même plus de 5 plaintes par logement sur tout le 93.
 
Dernière édition:
A Hong kong, peu de taxes et c'est pas le bordel.

Dans mon compound, y'a 2 piscines découvertes, ouverte 5 mois dans l’année, 300 yuans les 30 entrées, les 2 piscines sont privées par le même gérant. (je vois pas pourquoi le mec qui va jamais a la piscine devrait payer pour ceux qui y vont, c'est a chaque utilisateur de payer ce qu'il consomme).

Dans mon compound, il y a une école maternelle, + 1 école elementaire, les 2 privées, ça marche très bien.

J'ai été 5 ans fonctionnaire, et je sais que l'argent public est dépensé sans compter.

Exemple: avec le même nombre d’écoliers, l’Allemagne dépense 10 milliards de moins que la France. ( http://video.lefigaro.fr/figaro/vid...ropeens-en-matiere-d-education/4243177306001/ )

Tiens, je croyais qu'il n'y avait pas taxes ... finalement si

Le reste est hors sujet de cette discussion, c'est un débat de société :
  • est-ce que l'on veut favoriser la solidarité des habitants en ayant des projets qui transcendent les intérêts personnels au risque que les gens qui décident de ces projets (et qui au passage sont élus en France) se servent au passage,
  • ou est-ce qu'on insiste sur le chacun pour soi afin que tout le monde soit poussé à exprimer au maximum son potentiel au risque de marginaliser ceux qui n'en ont que peu (ou qui simplement ne peuvent pas).
Personnellement je préfère la première alternative comme visiblement une bonne part des Français mais je suis convaincu que le modèle français peut-être largement amélioré.
Pour revenir sur le sujet de l'immobilier, il est clair qu'en France on surprotège le locataire et qu'en Chine le locataire n'a quasiment aucun droit. Une fois encore, un juste milieu serait peut-être profitable pour relancer l'intérêt de l'immobilier en France (les taux de rendement ne sont pas vraiment bons sans parler des tracasseries administratives) et réguler un peu le marché chinois pour éviter les compounds fantôme. Au passage je pense que le rendement locatif en Chine (ou au moins à Shanghai) doit être limite négatif et que ça tient grâce au plue-values.
 
Tiens, je croyais qu'il n'y avait pas taxes ... finalement si

Le reste est hors sujet de cette discussion, c'est un débat de société :
  • est-ce que l'on veut favoriser la solidarité des habitants en ayant des projets qui transcendent les intérêts personnels au risque que les gens qui décident de ces projets (et qui au passage sont élus en France) se servent au passage,
  • ou est-ce qu'on insiste sur le chacun pour soi afin que tout le monde soit poussé à exprimer au maximum son potentiel au risque de marginaliser ceux qui n'en ont que peu (ou qui simplement ne peuvent pas).
Personnellement je préfère la première alternative comme visiblement une bonne part des Français mais je suis convaincu que le modèle français peut-être largement amélioré.
Pour revenir sur le sujet de l'immobilier, il est clair qu'en France on surprotège le locataire et qu'en Chine le locataire n'a quasiment aucun droit. Une fois encore, un juste milieu serait peut-être profitable pour relancer l'intérêt de l'immobilier en France (les taux de rendement ne sont pas vraiment bons sans parler des tracasseries administratives) et réguler un peu le marché chinois pour éviter les compounds fantôme. Au passage je pense que le rendement locatif en Chine (ou au moins à Shanghai) doit être limite négatif et que ça tient grâce au plue-values.

Tu n'a jamais été a un conseil municipal, moi j'y suis allé une fois, ça m'a dégouté, le conseil municipal n'agit pas pour le bien des habitants de la ville, il agit pour le partis politique en place.

Dans mon compound, le promoteur immobilier qui gère, fait ce que les habitants veulent, c'est eux qui payent les charges. Il y a un forum ou les gens peuvent écrire leur doléances, forum qui est public, les gens qui veulent y acheter un bien immobilier peuvent voir si il y a des problèmes dans le compound. Si il y a problème, les gens n’achèterons pas le bien immobilier, et le promoteur l'auras sur le dos.

Dans mon compound, l'eau du robinet est testée tous les 4 mois par un laboratoire indépendant, ça vaut ce que ça vaut, mais les résultats sont affiches dans le hall de chaque immeuble. Il y a une volonté de transparence.

Ensuite Shanghai n'est pas la Chine, ou je suis a 1h de Canton, il a 0 taxe foncière, 0 taxe d'habitation, 0 droit de succession, 0 abonnement électricité, 0 abonnement au Gaz, 0 abonnement a l'eau, on paye que les consommations, et il n'y a aucunes obligations d'assurer son appartement. Ce qui fait beaucoup de 0.

Dans mon compound, on a aussi nos propre pompiers, notre propre service de sécurité, nos propre jardiniers, femmes de ménage,, notre propre service de transport qui nous transportent au centre de Guangzhou toutes les heures.

On même, 2 grandes surface qui nous envois un bus gratuit, pour nous amener au mall.

A part le service régalien de l’état, police, armée, justice, on a pas besoin d'autres fonctionnaires couteux. Pas d'emploi fictif, parce que on a un œil sur les dépenses.
 
Au passage je pense que le rendement locatif en Chine (ou au moins à Shanghai) doit être limite négatif et que ça tient grâce au plue-values.
Je viens de faire le calcul avec des appartements loués autour de moi à Pékin et Shanghai, idem pour Paris.
En net en Chine après paiement du wuye et des impôts, au prix de revente réaliste, on est à 2,5% de rendement.
A Paris, on est 4/4,5% net après impôts, taxes, syndic, et après déduction des intérêts d'emprunt etc... A Paris, je calcule sur 5 petites surfaces, ça se loue plus cher, donc sur grande surface, le rendement doit être un peu moins important. En Chine, j'ai calculé sur 5 biens avec des surface allant de 70 à 250 mètres carrés.
 
Dernière édition:
Essayons d'éviter de déformer les propos, pour les statistiques je n'ai ni le temps ni l'envie de faire la recherche, mon propos n'est pas de dire que exactement plus de 50% des locataires ne payent pas mais de mettre en garde, alors qu'avant cela restait des cas exceptionnels cela deviens très courant, il y a même maintenant des arnaqueurs professionnels qui profitent que les tribunaux aient reçus des consignes de laxisme pour se faire du fric sur le dos des propriétaires.



Ce que je dis c'est que d'après mon avocate (si tu le désires je te donne son contact en MP pour que tu lui demandes les sources de ses statistiques :rolleyes:) le tribunal de grande instance de saint denis pour être précis a 2 millions de dossiers en attente de plaintes de propriétaire concernant les locataires, d'ailleurs nous avons dû attendre près de 2 ans pour que notre dossier soit traité (+1 an de procédure et nous sommes bien parti pour 1 année de plus pour faire expulser les locataires qui sont de véritables bandits).

Je confirme un peu ce que dis @niceal, le 93 est pourris, j'ai vu des copropriétés en danger a cause de 3 mauvais payeurs, les propriétaires sont pris a la gorges, par leurs locataires qui ne payent pas, et par leur crédit immobilier qui court toujours.

Plus vicieux, les locataires obtiennent un délai de paiement de la justice et un cahier des charges qu'ils respectent pendant 3 mois, puis ça repart, ils ne payent plus, et il faut repartir en justice.

Le locataire son seul droit, c'est de payer le loyer, et de garder l'appartement dans un bon état, tout le reste c'est du socialo-communiste.
 
C'est un peu la France en résumé: personne ne fait confiance à personne et tout le monde part du principe que tout le monde va chercher à gruger et arnaquer (l'état par les propriétaires, les proprios par les locataires, les banques par les acheteurs, etc...) ce qui, hélas, devient une prophétie autoréalisatrice...
En meme temps, la relation propietaire - locataire est la version 'contemporaine' de l'exploitation de l'homme par l'homme.

Je suis loin d'etre un gauchiste primaire mais l'immobilier, particulièrement en France, est particulièrement injuste. Je ne vois pas en quoi c'est une avancée particuliere qu'une personne/famille contribue a la retraite du propriétaire sachant que la notion meme d'habitation est a la base de la pyramide de Maslow.

Les propriétaires qui se plaignent: lol. Si c'est contraignant, une suggestion, vendez, surtout que les prix sont hauts, personne ne vous retiens!
 
En meme temps, la relation propietaire - locataire est la version 'contemporaine' de l'exploitation de l'homme par l'homme.

Je suis loin d'etre un gauchiste primaire mais l'immobilier, particulièrement en France, est particulièrement injuste. Je ne vois pas en quoi c'est une avancée particuliere qu'une personne/famille contribue a la retraite du propriétaire sachant que la notion meme d'habitation est a la base de la pyramide de Maslow.

Les propriétaires qui se plaignent: lol. Si c'est contraignant, une suggestion, vendez, surtout que les prix sont hauts, personne ne vous retiens!

On travail toujours pour quelqu'un, c'est donc de l'exploitation de l'homme par l'homme.

Le locataire passe un contrat avec un propriétaire, s'il n'est pas d'accord, il a qu'a acheter une tente de camping, et encore, il 'installe ou sa tente ?, il doit demander le droit au propriétaire du terrain.
 
On travail toujours pour quelqu'un, c'est donc de l'exploitation de l'homme par l'homme.

Le locataire passe un contrat avec un propriétaire, s'il n'est pas d'accord, il a qu'a acheter une tente de camping, et encore, il 'installe ou sa tente ?, il doit demander le droit au propriétaire du terrain.
Oui mais le truc c'est que l'immobilier est inaccessible alors meme que c'est un besoin primaire de tout etre humain. Tu te constitue comment ton capital si une partie importante de tes revenue part dans le loyer? Pourquoi l'immobilier est sature? Parce que c'est l'investissement le plus simple.

Donc les jeremiades des proprios, ca me passe complètement au-dessus de la tete. Et je repete, si c'est contraignant, ils peuvent vendre, c'est leur droit le plus stricte. Beaucoup de locataires seraient tres contents d'acheter leur premier bien immobilier et la baisse des prix dans l'immobilier améliorerait la compétitivité du pays.

Toi qui est contre toute assistance "socialo-communiste", j'imagine que tu serais bien content que l'etat arrete de payer les APL. Comment ca non? Ah mais oui, que je suis bete, ca contribue a l'elevation des loyers!
 
Oui mais le truc c'est que l'immobilier est inaccessible alors meme que c'est un besoin primaire de tout etre humain. Tu te constitue comment ton capital si une partie importante de tes revenue part dans le loyer? Pourquoi l'immobilier est sature? Parce que c'est l'investissement le plus simple.

Donc les jeremiades des proprios, ca me passe complètement au-dessus de la tete. Et je repete, si c'est contraignant, ils peuvent vendre, c'est leur droit le plus stricte. Beaucoup de locataires seraient tres contents d'acheter leur premier bien immobilier et la baisse des prix dans l'immobilier améliorerait la compétitivité du pays.

Toi qui est contre toute assistance "socialo-communiste", j'imagine que tu serais bien content que l'etat arrete de payer les APL. Comment ca non? Ah mais oui, que je suis bete, ca contribue a l'elevation des loyers!

Le prix de l'immobilier vient de la rareté des terrains, et des lois restrictifs, on est 7 milliards sur la terre et bientôt 10.

Après perso, j'ai acheté près de GZ pour 700 000 yuans, si je compare ce prix, a ce que j'ai paye pour mon opération cancéreuse 150 000 hk$ (5 jours d’hôpital a 450 hks la nuit, je trouve que les 2 chirurgiens + l'anesthésiste font une belle plus value, pour 4h sur la table d’opération), l’opération coute 20% du prix de ma maison.

La bulle n'est pas dans l'immobilier, la bulle est dans les services, vendre du vent rapporte plus, que de fabriquer quelques chose. Si je prends un exemple concret: les e-books vendu aussi cher que le livre papier.
 
A Hong kong, peu de taxes ....
Je paye environ 1700 euros de taxe foncière + taxe d'habitation.
Pres du double de Paris pour une surface équivalente!!!
 
... débordés par la multiplication des demandes d'expulsions (+ de 2 millions de dossiers en attente en seine saint denis d'après notre avocat) ....
Seine Saint Denis
Nombre d'habitants : 1 538 726 (Insee 2012)
Nombre de ménages : 588 188
Nombre total de logements : 627 186
Logement vacants : 5,4% soit 33 868
Par des ménages propriétaires de leur résidence principale : 40,6 % soit 238 804

Le nombre de logements en location est donc de 588 188 - 33 868 - 238 804 = 285 516 logements

2 millions de demandes d'expulsions en attente, ça fait en moyenne :
- 1,3 demandes d'expulsion par habitant (nourrissons et vieillards inclus)
- 3,4 demandes d'expulsion par ménage (y compris les ménages propriétaires de leur logement... ils veulent peut-etre s'auto-expulser !?!?)
- 7 demandes d'expulsion par logement en location

J'ai vraiment du mal à comprendre d'ou viennent ces 2 millions de demandes d'expulsion.
Il faudrait demander quelques explications à votre avocat!

Source des chiffres : http://www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=dep-93
 
Tu veux donc dire qu'en Seine Saint Denis il y a 3 fois plus de demandes d'expulsions qu'il n'y a de logements au total? (627 000: http://www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=dep-93), voire, encore plus fort, 500 000 demandes d'expulsion de plus qu'il n'y d'habitants au total dans le département (1 500 000)?
Donc, en gros, en prenant comme taille moyenne d'un foyer, disons, 2.5 personnes, et en déduisant les 40% de propriétaires (cf. http://www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=dep-93), ca nous fait donc que, en moyenne, chaque foyer locataire de Seine Saint Denis est sous le coup de 5 (!) demandes d'expulsion différentes, c'est ça?

Tu comprendras, j'imagine, que j'aie un peu du mal à croire tes chiffres...
D'autant plus qu'il semble que, sur toute la France, le nombre de demande d'expulsions locatives soit de ... 110 000 par an (http://www.franceinfo.fr/emission/m...catives-110-000-demandes-par-03-28-2013-16-45). Et donc, si je devait croire tes chiffres, cela ferait qu'il y aurait, dans le 93, l'équivalent de 20 fois le nombre total de demandes d'expulsions annuelles sur tout le pays... sacré performance je dois dire:rolleyes:
Oups. Je n'avait pas vu ton post lorsque j'ai rédigé le mien...
Mais on est bien d'accord!

Great minds.jpg
 
Je t'avoue un truc nous aussi lors de notre emprunt on a menti sur pas mal de choses car, n’empêche, les banques demandent bcp de garanties, mais elles sont faciles a contourner, car justement il y a aucune vérification. Mai tout le monde le fait sinon personne pourrait emprunter. En effet, comment les gens qui gagnent 6000 rmb (c'est pas mon cas) peuvent-elles emprunter?
Mais cependant les gens n'ont pas du mal a rembourser, il y a les parents derrière, puis de toute façon on vend rapidement ici avec une belle plus-value.
La question est probablement : jusqu’où les haricots monteront-ils ?
 
Oui, mais 16% flat tax sur le revenu (jusqu'a 3 plus fois en France), et 0% de TVA (20% en France), combien la taxe tele a HK ? zero
Nous parlions taxes frappant l’immobilier, pas d’impôts sur le revenu ou de taxes à la consommation.

Et si on veut être exhaustif sur l'immobilier, on peut aussi rajouter les droits de mutation.

En France : 5,8% (Taxe départementale + taxe communale + taxe nationale)
A Hong Kong : Stamp Duty progressif de 1,5% (en dessous de 2 MHKD) à 8,5% (au dessus de 21,7 MHKD)
Pour HK, le taux de 6% est dépassé lorsque la valeur du bien dépasse 4,43 MHKD... et en pratique, pour ce prix tu t’achètes 40 m2 au fin fond des Nouveaux Territoires...
A cela il faut ajouter le Special Stamp Duty si le bien est revendu moins de 3 ans après l'acquisition ; cette taxe est de 20% pour une revente dans les 6 mois, 15% pour une revente dans les 6 à 12 mois et 10% pour une revente entre 1 et 3 ans.

Enfin, cerise sur le gâteau, si l’acquéreur est une société, ou un particulier NON PERMANENT RESIDENT, le Buyer's Stamp Duty de 15% s'ajoute aux autres taxes.
Ainsi, un petit appartement décent situé pas trop loin du centre (7-10 MHKD) acquis par un Non Permanent Resident sera taxé à 22,5% contre 5,8% en France.

Hong Kong est très avantageux en termes d’impôts sur le revenu, d’impôts sur les sociétés, de TVA, de charges sociales (et la liste est longue), mais en matière d'immobilier, que ce soit le prix d'achat (HK est bien plus cher que Paris), de taxes foncières et d'habitation, de droits de mutation, la France est moins chère...


http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/634-droits-de-mutation-et-frais-de-notaire
http://www.gov.hk/en/residents/taxes/stamp/stamp_duty_rates.htm
http://www.ird.gov.hk/eng/faq/bsd.htm