La Chine veut freiner la spéculation immobilière

Il me semblait que tout le monde s'accordait à dire que l'espérance de vie d'un immeuble neuf en Chine est bien inférieure à 70 ans, donc la question ne se posait pas vraiment.

C'est même prouvé, il me semble ...

Une agence internationale (situé au Canada) recense toutes les statistiques des biens immobiliers à travers le monde ...
 
Oui, je sais, mais le taux de prélèvement de retraite est de combien par rapport a la France ?
Tout le monde s'accorde a dire, que au bout des 70ans , la taxe sera minime sous peine d'un effondrement immobilier, et sortis de capitaux massif.

Environs 28% du salaire brut:
Lien retiré
 
Un article intéressant ...

The Economist - "The Coming Debt Bust"

Le 7 Mai 2016

CHINA was right to turn on the credit taps to prop up growth after the global financial crisis. It was wrong not to turn them off again. The country’s debt has increased just as quickly over the past two years as in the two years after the 2008 crunch. Its debt-to-GDP ratio has soared from 150% to nearly 260% over a decade, the kind of surge that is usually followed by a financial bust or an abrupt slowdown.

China will not be an exception to that rule. Problem loans have doubled in two years and, officially, are already 5.5% of banks’ total lending. The reality is grimmer. Roughly two-fifths of new debt is swallowed by interest on existing loans; in 2014, 16% of the 1,000 biggest Chinese firms owed more in interest than they earned before tax. China requires more and more credit to generate less and less growth: it now takes nearly four yuan of new borrowing to generate one yuan of additional GDP, up from just over one yuan of credit before the financial crisis. With the government’s connivance, debt levels can probably keep climbing for a while, perhaps even for a few more years. But not for ever.

When the debt cycle turns, both asset prices and the real economy will be in for a shock. That won’t be fun for anyone. It is true that China has been fastidious in capping its external liabilities (it is a net creditor). Its dangers are home-made. But the damage from a big Chinese credit blow-up would still be immense. China is the world’s second-biggest economy; its banking sector is the biggest, with assets equivalent to 40% of global GDP. Its stockmarkets, even after last year’s crash, are together worth $6 trillion, second only to America’s. And its bond market, at $7.5 trillion, is the world’s third-biggest and growing fast. A mere 2% devaluation of the yuan last summer sent global stockmarkets crashing; a bigger bust would do far worse. A mild economic slowdown caused trouble for commodity exporters around the world; a hard landing would be painful for all those who benefit from Chinese demand.

La suite ici ...

http://pan.baidu.com/s/1i5PfOSd
 
Je ne sais pas si quelqu'un peut trouver les chiffres sur la proportion des "revenus/taxes" des municipalités venant du secteur de l'immobilier et de la construction. J'avais lu des articles d'un économiste pékinois (mais je ne retrouve plus son site) que pour des villes comme Shanghai ou Hanghzou, la proportion atteignait entre 60 et 70% dans les années 2008. Un écroulement du secteur signifierait un autre écroulement.
Par ailleurs, d'autres économistes ne se cachaient pas pour dire que les commissions grises représentaient 20% du prix de vente - en d'autres termes, toute la corruption.
Enfin, on peut supposer que de nombreux groupes d'intérêt liés au pouvoir ont de nombreux intérêts dans le secteur.
Bref, si le secteur chute, la Chine devrait suivre, il me semble. Le gouvernement a certainement encore de marges de manoeuvre pour éviter le désastre.
Plus tout ce qu'on ne sait pas.
Vu de l'extérieur, on a l'impression que la bulle est énorme et prête à éclater mais ...
 
Dernière édition:
Je t'avoue un truc nous aussi lors de notre emprunt on a menti sur pas mal de choses car, n’empêche, les banques demandent bcp de garanties, mais elles sont faciles a contourner, car justement il y a aucune vérification. Mai tout le monde le fait sinon personne pourrait emprunter. En effet, comment les gens qui gagnent 6000 rmb (c'est pas mon cas) peuvent-elles emprunter?
Mais cependant les gens n'ont pas du mal a rembourser, il y a les parents derrière, puis de toute façon on vend rapidement ici avec une belle plus-value.
Quand il y a des vérif, ce sont des vérif de façade.
Si tu rentres un peu dans le système, c'est vraiment hyper vérolé.
Un agent peut te présenter un banquier qui peut te faire un ravalement de façade, cad il t'inventera tout un tas de justificatifs pour avoir ton crédit, en échange il demandera entre 2 et 3% de com.
D'autres commerciaux des banques te donneront tout un tas de techniques pour avoir ton crédit.
Concernant les crédits d'entreprise, c'est un foutoir assez proche.
C'est renversant.
Un économiste américain qui connait bien le sujet, M. Pettis, http://blog.mpettis.com, pense que le contrôle des crédits est le gros défi pour arriver à contrôler les dettes et éviter le déraillement. C'est mal barré!
 
Il me semblait que tout le monde s'accordait à dire que l'espérance de vie d'un immeuble neuf en Chine est bien inférieure à 70 ans, donc la question ne se posait pas vraiment.
Que 40% des constructions urbaines se fait sur des terrains "recyclés", et que l'espace étant assez rare et précieux en Chine, ce mouvement perpétuel de constructions-reconstructions assurait une part non-négligeable de la croissance chinoise.
Et que donc la stratégie de croissance était de fabriquer du non-durable, ce qui renouvelle la demande constamment, ce qui marche pas mal en fait jusqu'à maintenant.

Remarque, quand j’étais dans le neuf-trois, les immeubles ne peuvent pas tenir 70 ans aussi, au bout de 2 ans, il n'y a plus de boite aux lettres, l’ascenseur ne fonctionne plus, il n'y a plus d’éclairage dans les escaliers, les pelouses sont détruites ..... je l'ai dit j'ai été syndic de copropriétaires, je connais un peu.
 
C'est marrant je regardais 'The Big Short' Hier (un film sur la crise des sub-prime de 2008) et je me demandais quel serait l'ampleur du desastre quand ca va arriver en Chine (je dis bien quand et pas 'SI')
 

Une légende urbaine dit que cela ne fait que monter. C'est faux!
Cela fait plusieurs années que la valeur moyenne des transactions a baissé dans les plus grandes villes de Chine!

2014: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...r-fait-craindre-des-faillites-en-cascade.php#

2015: http://www.lemonde.fr/economie/arti...plus-fort-recul-depuis-2011_4596525_3234.html

2016: http://tempsreel.nouvelobs.com/immo...taxes-pour-relancer-le-marche-immobilier.html

Pour ceux qui ont la flemme de lire, en gros, les prix ont baissé de 5.7% sur un an en 2015 par rapport à 2014. Les principaux promoteurs chinois sont egalement en stress.

Selon moi, ce n'est pas de l'effondrement, mais pour autant ceux qui pensent qu'acheter maintenant et esperent faire une belle plus-value à la revente dans 4-5 ans, prennent bien plus de risque qu'ils ne le pensent.

Ceux qui achetent maintenant pour des raisons "culturelles", se foutent à moitié de la valeur de leur bien au final, mais ceux qui font ca en tant qu'investissement par contre...

Il faut juste se rappeler d'un fait simple, mais neanmoins sous-estimé par beaucoup: la valeur d'un bien n'est que celle qu'autrui est pret a donner pour habiter dans ledit bien.
Et si on regarde la courbe de croissance du salaire moyen chinois, par rapport à la courbe de croissance de l'immobilier, il semble evident qu'il va arriver un moment ou l'immo va devoir stagner le temps que la balance se retablisse, ou pire que ca corrige mechamment pour remettre les pendules à l'heure.

Et avec la croissance chinoise qui ralentit, meme si elle reste tout a fait decente, il faut s'attendre à ce que l'augmentation des salaires chinois ralentisse proportionnellement...

Bref, à mon sens, ca commence serieusement à sentir le roussi, et heureusement qu'il y a ce cote culturel qui contrebalance un peu!
 
"Bref, à mon sens, ca commence serieusement à sentir le roussi, et heureusement qu'il y a ce cote culturel qui contrebalance un peu!"
Ca sent le roussi depuis longtemps!
Depuis la fin des années 90, on annonce la chute de l'économie chinoise, du système bancaire, c'est ce que je veux dire et ce que je remarque.
Je me tiendrais de faire des prévisions sur la Chine car tout est beaucoup plus complexe qu'on le croit et en plus, on manque de véritables informations.
 
Une légende urbaine dit que cela ne fait que monter. C'est faux!
Cela fait plusieurs années que la valeur moyenne des transactions a baissé dans les plus grandes villes de Chine!

2014: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...r-fait-craindre-des-faillites-en-cascade.php#

2015: http://www.lemonde.fr/economie/arti...plus-fort-recul-depuis-2011_4596525_3234.html

2016: http://tempsreel.nouvelobs.com/immo...taxes-pour-relancer-le-marche-immobilier.html

Pour ceux qui ont la flemme de lire, en gros, les prix ont baissé de 5.7% sur un an en 2015 par rapport à 2014. Les principaux promoteurs chinois sont egalement en stress.

Selon moi, ce n'est pas de l'effondrement, mais pour autant ceux qui pensent qu'acheter maintenant et esperent faire une belle plus-value à la revente dans 4-5 ans, prennent bien plus de risque qu'ils ne le pensent.

Ceux qui achetent maintenant pour des raisons "culturelles", se foutent à moitié de la valeur de leur bien au final, mais ceux qui font ca en tant qu'investissement par contre...

Il faut juste se rappeler d'un fait simple, mais neanmoins sous-estimé par beaucoup: la valeur d'un bien n'est que celle qu'autrui est pret a donner pour habiter dans ledit bien.
Et si on regarde la courbe de croissance du salaire moyen chinois, par rapport à la courbe de croissance de l'immobilier, il semble evident qu'il va arriver un moment ou l'immo va devoir stagner le temps que la balance se retablisse, ou pire que ca corrige mechamment pour remettre les pendules à l'heure.

Et avec la croissance chinoise qui ralentit, meme si elle reste tout a fait decente, il faut s'attendre à ce que l'augmentation des salaires chinois ralentisse proportionnellement...

Bref, à mon sens, ca commence serieusement à sentir le roussi, et heureusement qu'il y a ce cote culturel qui contrebalance un peu!

Je te rejoins bien là ...

Ceux qui réussissent à vendre (à moins d'avoir un bien immobilier exceptionnel ou des pigeons comme acheteurs) sont ceux qui baissent leur prix par rapport au marché ...

Après, il y a plusieurs types de vendeurs :
- Ceux qui ont acheté depuis un moment, et la marge reste confortable ... Donc, ils perdent un peu par rapport au marché mais encaissent néanmoins ...
- Ceux qui sont têtus et ne lâchent rien ...
- Ceux qui ne sont pas pressés ...
- Ceux dont la différence entre le prix d'achat et le prix marché, n'est pas encore suffisante ...
 
Je ne sais pas si quelqu'un peut trouver les chiffres sur la proportion des "revenus/taxes" des municipalités venant du secteur de l'immobilier et de la construction. J'avais lu des articles d'un économiste pékinois (mais je ne retrouve plus son site) que pour des villes comme Shanghai ou Hanghzou, la proportion atteignait entre 60 et 70% dans les années 2008. Un écroulement du secteur signifierait un autre écroulement.
Par ailleurs, d'autres économistes ne se cachaient pas pour dire que les commissions grises représentaient 20% du prix de vente - en d'autres termes, toute la corruption.
Enfin, on peut supposer que de nombreux groupes d'intérêt liés au pouvoir ont de nombreux intérêts dans le secteur.
Bref, si le secteur chute, la Chine devrait suivre, il me semble. Le gouvernement a certainement encore de marges de manoeuvre pour éviter le désastre.
Plus tout ce qu'on ne sait pas.
Vu de l'extérieur, on a l'impression que la bulle est énorme et prête à éclater mais ...
ouai mais en fait vu que quasiment toutes les entreprises de BTP ont jamais payé leur taxes au gouvernements locaux ils ont juste le revenu de la vente du terrain
 
Une légende urbaine dit que cela ne fait que monter. C'est faux!
Cela fait plusieurs années que la valeur moyenne des transactions a baissé dans les plus grandes villes de Chine!

2014: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...r-fait-craindre-des-faillites-en-cascade.php#

2015: http://www.lemonde.fr/economie/arti...plus-fort-recul-depuis-2011_4596525_3234.html

2016: http://tempsreel.nouvelobs.com/immo...taxes-pour-relancer-le-marche-immobilier.html

Pour ceux qui ont la flemme de lire, en gros, les prix ont baissé de 5.7% sur un an en 2015 par rapport à 2014. Les principaux promoteurs chinois sont egalement en stress.

Selon moi, ce n'est pas de l'effondrement, mais pour autant ceux qui pensent qu'acheter maintenant et esperent faire une belle plus-value à la revente dans 4-5 ans, prennent bien plus de risque qu'ils ne le pensent.

Ceux qui achetent maintenant pour des raisons "culturelles", se foutent à moitié de la valeur de leur bien au final, mais ceux qui font ca en tant qu'investissement par contre...

Il faut juste se rappeler d'un fait simple, mais neanmoins sous-estimé par beaucoup: la valeur d'un bien n'est que celle qu'autrui est pret a donner pour habiter dans ledit bien.
Et si on regarde la courbe de croissance du salaire moyen chinois, par rapport à la courbe de croissance de l'immobilier, il semble evident qu'il va arriver un moment ou l'immo va devoir stagner le temps que la balance se retablisse, ou pire que ca corrige mechamment pour remettre les pendules à l'heure.

Et avec la croissance chinoise qui ralentit, meme si elle reste tout a fait decente, il faut s'attendre à ce que l'augmentation des salaires chinois ralentisse proportionnellement...

Bref, à mon sens, ca commence serieusement à sentir le roussi, et heureusement qu'il y a ce cote culturel qui contrebalance un peu!
dans les villes de 3ème 4ème tiers ça a déjà commencé à baisser, mais ils conservent les prix de vente du neuf de manière artificielle
ma belle famille a regardé pour acheter un appart pour leur fils, pour qu'il puisse se trouver une femme (il a déjà 20 ans eh!)
appart neuf était au même prix de vente que le cousin qui avait acheté 2-3 ans en arrière, mais dans leur cas le promoteur offrait tout le matos à l'aménagement de l'appart (zhuangxiu) et les équipement électrique (télé, machine à laver, micro onde....)

réflexion de mon chéri qui leur dit que les prix ont baisser et qu'ils feraient mieux d'attendre
eux de lui répondre que non ça a pas baissé vu que c'est le même prix que machin, et en plus ils font une super affaire vu tous les trucs offert
mon chéri de leur expliquer ce que j'ai dit dessus
 
Il me semble que Shanghai, Pékin et Shenzhen s'en tirent bien mieux, les "stocks" dans certaines villes de 2e, 3e et 4e catégories seraient très importants.
Concernant ce que j'ai pu remarquer autour de moi à Pékin et Shanghai, des appartements sont partis très facilement sur le premier trimestre avec des hausses de 50% par rapport à il y a 3 ans. Depuis fin mars, ça stagne en attente des nouveaux règlements (qui viennent de sortir et ceux qui devraient sortir) et leurs applications.
 
J'ai pas tout lu, mais je peux vous dire qu'à Xuzhou ça continu de construire un max, alors que pas mal des nouveaux bâtiments et les lotissements sont archi vide.
 
J'ai pas tout lu, mais je peux vous dire qu'à Xuzhou ça continu de construire un max, alors que pas mal des nouveaux bâtiments et les lotissements sont archi vide.

Je trouve qu'en me baladant dans la "campagne", c'est un peu de que tu décris ...

Un peu la fuite en avant, on construit tant que l'on peut le faire ...
 
Il me semble que Shanghai, Pékin et Shenzhen s'en tirent bien mieux, les "stocks" dans certaines villes de 2e, 3e et 4e catégories seraient très importants.
Concernant ce que j'ai pu remarquer autour de moi à Pékin et Shanghai, des appartements sont partis très facilement sur le premier trimestre avec des hausses de 50% par rapport à il y a 3 ans. Depuis fin mars, ça stagne en attente des nouveaux règlements (qui viennent de sortir et ceux qui devraient sortir) et leurs applications.

Je confirme pour Shenzhen, cela continue à monter sans problème, je suis tout à fait en phase avec toi sur le fait qu'il faille aussi analyser la situation selon le type de ville pour avoir une bonne vue de la situation plutôt que de se baser sur une stat nationale.

La correction pour les villes/villages de campagne n'est pas étonante, tout le monde veut partir vers les villes majeures et cela risque encore de durer un bout de temps.
 
Je trouve qu'en me baladant dans la "campagne", c'est un peu de que tu décris ...

Un peu la fuite en avant, on construit tant que l'on peut le faire ...


Je vois la chose de manière legerement differente: Nécessité

Je pense qu'en realité, la Chine ne peut tout simplement pas se permettre d'avoir le secteur de la construction en pause, car il represente quand meme 15 à 20% du PIB. Autrement dit, tous ces travailleurs se retrouveraient au chomage (deja que leur vie n'est probablement pas tres tres funky), et ca, ca fouterait un beau bordel d'un point de vue economique (baisse de la consommation, etc...), mais egalement du point de vue societal, avec des gens qui pourraient grogner et montrer des "signes de grogne" envers le gouvernement...

Donc il faut continuer à construire! Possiblement d'ou tous ces emprunts accordés à la va-vite d'ailleurs.
 
Je vois la chose de manière legerement differente: Nécessité

Je pense qu'en realité, la Chine ne peut tout simplement pas se permettre d'avoir le secteur de la construction en pause, car il represente quand meme 15 à 20% du PIB. Autrement dit, tous ces travailleurs se retrouveraient au chomage (deja que leur vie n'est probablement pas tres tres funky), et ca, ca fouterait un beau bordel d'un point de vue economique (baisse de la consommation, etc...), mais egalement du point de vue societal, avec des gens qui pourraient grogner et montrer des "signes de grogne" envers le gouvernement...

Donc il faut continuer à construire! Possiblement d'ou tous ces emprunts accordés à la va-vite d'ailleurs.

En fait, on dit la même chose mais différemment ....

Par fuite en avant, c'est le fait de ne pas arrêter la machine car les conséquences seraient terribles ...

Renvoyer tout ces minggongs chez eux .... Je n'imagine pas le résultat ...