1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine veut faire passer sa flotte marchande par l'Arctique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Breizh In China, 20 Avril 2016.

1. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Actualité International
    La Chine veut faire passer sa flotte marchande par l'Arctique
    Autrefois impraticable, l'océan Arctique intéresse aujourd'hui la Chine pour accélérer le transport de ses marchandises. L'effet du réchauffement climatique.
    SOURCE AFP
    Publié le 20/04/2016 à 12:38 | Le Point.fr
    La Chine entend faire passer sa flotte marchande par l'océan Arctique.© Zhu Jichai
    En raison du réchauffement climatique, la Chine songe à exploiter un raccourci maritime reliant les océans Pacifique et Atlantique via les eaux polaires de l'Arctique, et publié un guide afin d'y encourager la navigation marchande, a indiqué mercredi un média d'État. La route maritime, appelée "passage du Nord-Ouest" et qui passe au nord du Canada, permet de raccourcir sensiblement les trajets entre la Chine (première puissance commerciale mondiale) et l'est des États-Unis, en évitant ainsi le canal de Panama.

Cette voie de navigation avait été recherchée durant plusieurs siècles par de nombreux explorateurs européens, dont les expéditions vers ces eaux hostiles et souvent prises par la glace ont parfois connu des conclusions dramatiques. La route maritime reste impraticable une bonne partie de l'année, mais le récent réchauffement climatique et la débâcle de la banquise l'ont rendue plus accessible. Pékin y voit désormais une occasion de remodeler les flux commerciaux mondiaux.

Suite voir Lien : http://www.lepoint.fr/monde/la-chin...ande-par-l-arctique-20-04-2016-2033601_24.php

Comme quoi le réchauffement climatique , qui n'existe pas, a du bon.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #1 Breizh In China, 20 Avril 2016
    Dernière édition: 20 Avril 2016
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Juste pour recadrer un poil, ca n'interresse pas que la Chine, mais un peu toutes les nations de l'hemisphere nord...

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    Yep, mais ce n'est pas PrivietRussia ou autre. Donc voilà voilà.
    Et puis peut-être que les BJC n'ont pas ce problème, mais dans mon industrie, le transport commence à être problématique pour l'usine chinoise.

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    La Chine compte sur l'océan Arctique pour intensifier son fret maritime

cosco.jpg

Cosco, la compagnie chinoise de fret maritime, va faire passer cet été trois cargos à travers l'océan Arctique pour développer son trafic. Rendue possible par le réchauffement climatique, cette nouvelle route permet d'économiser 10 jours de navigation aux cargos chinois pour atteindre l'Europe.

Extrait : Le géant chinois du fret maritime Cosco va faire passer au cours de l'été trois cargos à travers l'océan Arctique, après avoir affiché son objectif d'un service "régulier" reliant l'Europe à l'Asie via ce raccourci maritime rendu accessible par le réchauffement climatique.

Selon la compagnie, sous contrôle étatique, son navire marchand Yong Sheng a quitté samedi le port de Tianjin (nord de la Chine) à destination du Royaume-Uni, avec un itinéraire empruntant "le passage Nord-Est".

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

5. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +196 / -2
    "rendu accessible par le réchauffement climatique."
    Et c'est pas ça qui va refroidir la banquise, vu le degré de pollution des cargos, ce ne sera plus une route, mais une autoroute.

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Verifiez avec Cosco ce jour.. Y a comme un probleme de com.. "No sir, No ship this summer on this road, only 2013 to 2015, but no more"
    Mes recherches web ont l'air de confirmer le cas ("in the future" dans la plupart des cas, et des discours sur objectifs mais rien de concret).. Quelqu'un a une source internationale et/ou du secteur fiable? m'etonnerait pas que le mec de cosco soit aux fraises mais bon...

Bref, une autre source qu'une feuille de chou d'un petit pays lambda.. ;-p

• Informatif Informatif x 1
    #6 GuYong, 19 Juillet 2016
    Dernière édition: 19 Juillet 2016

Partager cette page