1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine veut faire du fret régulier en Arctique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par mahu, 27 Octobre 2015.

1. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 407 / -77
    suite
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...e-veut-faire-du-fret-regulier-en-arctique.php

y a des membres du fofo bossant dans le transport qui en savent un peu plus ?

2. Alex Pas d'eau

Alex Pas d'eau Membre Actif

Inscrit:
    12 Juillet 2014
    Ratings:
    +24 / -0
    Bonjour Mahu,

Je travailles chez un armateur français assez connu, je n'occupes pas un poste qui me permet d’être au courant des dernières négociations en cours mais:

-Tout les pays ayant accès a ces routes polaires se battent depuis quelques années déjà pour défendre leurs parts du butin (car les différents accès a ces routes sont de véritable mines d'or ( au même titre que Suez/Panama)).

-Canada/USA/Russie/Groenland/Island/Norvège ont chacun leur avis mitigés (balance économique vs. écologique) et ne sont pas pr^et a laisser n'importe qui emprunter ces routes

-Cosco est un des plus virulent dans ses négociations (grâce a son statut étatique), mais les enjeux sont tellement grands que la route n'est pas pr^ete d’être ouverte. En effet, le fait qu'une activité économique se créait grâce au réchauffement climatique induit par les activités économiques (dont celles de transport) semble poser problème a certains gouvernement (tant mieux dirais-je).

Donc mon avis, c'est de la communication(/lobbying), comme MAERSK l'avait fait a une époque pour ses lignes polaires (Ils avaient fait passer 3 navires et avaient prétendu ouvrir une ligne hebdo, en réalité ils ont perdus des gros sous (le coût d'un navire-transporteur polaire n'est pas le même qu'un porte-container "traditionnel")

J'ai écris en vitesse et depuis le boulot, désoler pour les fautes!
    Ce sont des négociations qui se passe en background malheureusement, si ça s’ébruite trop et deviens une cause d'indignation populaire, les gouvernements/armateurs auront beaucoup de mal a ouvrir ces lignes (qui, selon certaines études, accentuerais les effets néfastes sur la (fonte de la) banquise.)

je file, ma boss m'appel!

• Informatif Informatif x 1
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 407 / -77
    merci pour tes précisions

Partager cette page