1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine veut contrer le rapprochement entre l’Inde et le Japon

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 18 Septembre 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 17 septembre 2014

    Narendra Modi y met la forme et une touche intime. Le premier ministre indien a accueilli, mercredi 17 septembre dans son fief natal du Gujarat, Xi Jinping, le président chinois, le jour même de son anniversaire (64 ans). La séquence personnelle sera suivie le lendemain à New Delhi par la rencontre au sommet entre les dirigeants des deux géants de l’Asie émergente. Pour le chef du gouvernement indien, confortable vainqueur des élections législatives au printemps, cette visite du président chinois est son véritable baptême du feu diplomatique.

    Issu d’une formation (Bharatiya Janata Party, BJP) se réclamant de l’idéologie nationaliste hindoue, M. Modi a bien des raisons de battre froid la Chine avec laquelle l’Inde entretient une relation malaisée, voire conflictuelle. La guerre de 1962, que New Delhi a perdue sur les hauteurs de l’Himalaya, a laissé dans la mémoire collective indienne une profonde méfiance à l’égard du grand voisin du Nord. Pourtant, M. Modi recevra avec chaleur et civilité Xi Jinping. Car son rapport à la Chine est compliqué. Il ne relève pas que de la suspicion. Il s’y mêle aussi une part d’admiration, et surtout, une grosse dose de pragmatisme.

    http://pan.baidu.com/s/1qWHhxCS
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Inde: la querelle frontalière s'invite lors de la visite du président chinois

    LE POINT du 18 septembre 2014

    Le Premier ministre indien Narendra Modi a soulevé auprès du président chinoisXi Jinping, en visite d'Etat jeudi en Inde, la question de l'incursion de troupes à la frontière contestée entre les deux pays, reléguant au second plan le renforcement de leur coopération économique.

    Le président chinois est arrivé mercredi en Inde avec des promesses d'importants investissements et d'échanges commerciaux renforcés mais l'annonce par les médias indiens d'un face-à-face entre des centaines de soldats dans la région du Ladakh (nord), dans une zone revendiquée par les deux pays, a modifié la physionomie de ce sommet.

    Un parlementaire indien de la région, sous couvert d'anonymat, a indiqué à l'AFP qu'"environ 1.000 soldats chinois étaient passés du côté indien hier", précisant que "le gouvernement a envoyé des renforts". Une rencontre entre les représentants des deux armées a eu lieu mercredi, selon la presse indienne.

    Inde et Chine sont en désaccord sur le tracé de leurs frontières en deux régions particulières : un territoire au sein du Ladakh mais également à l'est, l'Etat de l'Arunachal Pradesh que la Chine revendique.

    http://pan.baidu.com/s/12GPiA
     

Partager cette page