La Chine va tester un train «Maglev» capable d’atteindre les 600 km/h

Video tres instructive sur le reseau de trains grande vitesse en Chine.

 
Video tres instructive sur le reseau de trains grande vitesse en Chine.

Oui enfin, le réseau ferroviaire chinois n'a jamais eu pour vocation d'être rentable, mais de développer les centres économiques à l'intérieur du pays. Les autorités savent pertinemment que la ligne ne sera jamais rentable, mais misent sur les retombées économiques liées au développement du réseau grande vitesse. Wendover avait fait une très bonne vidéo là-dessus.
 
La Chine devrait construire la première ligne ferroviaire à grande vitesse entre Shanghai et Hangzhou

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La Chine va très probablement construire la toute première ligne ferroviaire à très grande vitesse permettant aux trains maglev de voyager jusqu'à 1 000 km par heure dans un tunnel sous vide entre Shanghai et Hangzhou, a rapporté le South China Morning Post le 23 avril.

Communique : Cette ligne ferroviaire de 150 kilomètres devrait permettre de concrétiser le concept d'Hyperloop proposé par Elon Musk, le PDG de Tesla, en 2013.

Les scientifiques ont quantifié et évalué six lignes de démonstration présentant les conditions de construction les plus appropriées. Deux villes riches de la région côtière orientale se sont finalement distinguées, selon le rapport qui cite un article publié dans la revue chinoise Railway Standard Design.

Le système de transport à très grande vitesse utilise des tubes scellés sous vide pour transporter les passagers et les marchandises.

L'article a identifié les deux villes côtières comme étant les plus appropriées en raison de leur forte densité de population, de leur forte activité économique, de leur terrain plat et de leur haut niveau de faisabilité technologique.

Le projet offrira un potentiel économique important et aidera la Chine à maintenir sa position de leader dans le domaine de la technologie ferroviaire à grande vitesse, selon le rapport.

Plusieurs autres lignes candidates ont également été envisagées, notamment les lignes Beijing-Shijiazhuang, Guangzhou-Shenzhen et Chengdu-Chongqing.

La ligne Pékin-Shijiazhuang reliera la capitale à Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei, ce qui permettra de relier les deux principales villes du nord et d'alléger la pression sur les voies de transport existantes de la capitale chinoise.

La ligne Guangzhou-Shenzhen reliera deux centres économiques et manufacturiers importants dans la région du delta de la rivière des Perles et contribuera au développement de la zone de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macau.

La ligne Chengdu-Chongqing reliera deux grandes villes de l'ouest de la Chine, qui est l'une des régions à la croissance la plus rapide du pays.

 
Dernière édition:
La Chine inaugure sa ligne de chemin de fer à grande vitesse transocéanique la plus rapide

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Un train à grande vitesse Fuxing attend lors d'un essai de la route ferroviaire à grande vitesse Fuzhou-Xiamen-Zhangzhou, le 5 septembre 2023.

28 septembre 2023

Communique : La ligne ferroviaire à grande vitesse transocéanique la plus rapide de Chine est entrée en service jeudi, avec des trains circulant à une vitesse maximale de 350 km/h le long de la côte ouest du détroit de Taïwan.

Un train à grande vitesse Fuxing G9801 a quitté Fuzhou, la capitale de la province du Fujian (sud-est de la Chine), à 9 h 15, marquant l'ouverture du chemin de fer à grande vitesse Fuzhou-Xiamen-Zhangzhou, long de 277 km.

Il s'agit de la première ligne ferroviaire à grande vitesse traversant la mer en Chine, avec une vitesse prévue de 350 km/h, selon le China State Railway Group Co Ltd, l'opérateur ferroviaire du pays. Elle s'arrête dans les villes de Fuzhou, Putian, Quanzhou, Xiamen et Zhangzhou.

Avec un investissement total de 53 milliards de yuans (7,4 milliards de dollars), le chemin de fer est le dernier mégaprojet d'infrastructure lancé pour stimuler la connectivité dans le Fujian, dont les options de transport et l'efficacité ont longtemps été limitées par son terrain montagneux.

La nouvelle ligne ferroviaire réduit le temps de trajet entre Fuzhou et Xiamen, centre économique et haut lieu touristique de la province, à un peu moins d'une heure. Le voyage en train le plus rapide durait auparavant environ 1 heure et 20 minutes.

Le chemin de fer offre une vue imprenable sur la mer, avec 19,9 km de voies construites au-dessus de la mer. Elle traverse trois baies côtières - Quanzhou Bay, Meizhou Bay et Anhai Bay - par le biais de ponts maritimes.

La voie ferrée compte 84 ponts et 29 tunnels, qui représentent 85 % de la longueur totale, a déclaré Rao Huiming, directeur général adjoint de Southeast Coast Railway Fujian Co, Ltd, l'entreprise chargée de la construction de la voie ferrée.

"Cette ligne ferroviaire réunit presque tous les défis rencontrés lors de la construction des précédents projets ferroviaires à grande vitesse", a déclaré Li Pingzhuo, directeur de projet de China Railway Siyuan Survey and Design Group Co, Ltd, la société qui a conçu le projet ferroviaire.

La construction des trois ponts transversaux a permis de relever les défis posés par les vents violents, les fortes vagues, les eaux profondes et la nature corrosive de l'environnement marin, a déclaré M. Li, ajoutant que la voie ferrée a été renforcée contre les tremblements de terre car elle traverse une zone à haut risque sismique.

Maillon essentiel de la voie ferrée, le pont transversal de la baie de Meizhou, long de 14,7 km, serait le premier pont à haubans extradossé du pays sur une voie ferrée à grande vitesse traversant la mer.

Le pont maritime de la baie de Quanzhou a été renforcé par des structures et des technologies à l'épreuve du vent pour permettre aux trains de passer à la vitesse maximale, même en cas de coups de vent de force 8. Le Grand pont de la baie d'Anhai possède la première voie sans ballast du pays posée sur un pont transocéanique, une conception qui prévient les assauts des rochers volants par temps venteux.

Le chemin de fer est également équipé de diverses technologies intelligentes, dont l'Internet des objets, l'informatique de pointe et le système d'information géographique, afin d'assurer un fonctionnement sûr et fiable, selon le China State Railway Group Co Ltd.

Les journalistes à bord du G9801 ont indiqué que tous les sièges sont équipés de ports de charge, tandis que les sièges des cabines de classe affaires sont dotés de panneaux de contrôle à écran tactile intelligent.

Che Yanxue, le conducteur du train, a déclaré que les trains Fuxing circulant sur la ligne ont des sièges plus spacieux, des climatiseurs à inverseur plus confortables et des niveaux de bruit réduits. "Le train roule de manière très régulière. Il n'y a pratiquement pas de secousses lorsque le train traverse la mer".

Cette ligne ferroviaire est le dernier ajout majeur au réseau tentaculaire de trains à grande vitesse de la Chine. depuis 2022, la Chine dispose de 42 000 km de voies ferrées à grande vitesse opérationnelles, ce qui la placera au premier rang mondial, et la longueur des voies ferrées à grande vitesse fonctionnant régulièrement à 350 km à l'heure approche les 3 200 km en juin 2022.

Une circulaire publiée par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil d'État au début du mois a désigné le Fujian comme zone de démonstration pour le développement intégré du détroit, dans le but de faciliter une meilleure connectivité et intégration entre le Fujian et Taïwan.

Ce chemin de fer, le premier de la province avec une vitesse maximale de 350 km/h, reliera plusieurs groupes de villes et transformera les régions de Fuzhou et Xiamen en un cercle de vie d'une heure, ont déclaré des responsables.

Cong Liang, directeur adjoint de la Commission nationale pour le développement et la réforme, a déclaré qu'un réseau de transport multidimensionnel intégré avait été mis en place à Fujian, ce qui rendait techniquement possible la construction d'une voie de transport à grande vitesse reliant la province à Taïwan.



Fuzhou-Xiamen-Zhangzhou

 
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La Chine inaugure sa ligne de chemin de fer à grande vitesse transocéanique la plus rapide

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Un train à grande vitesse Fuxing attend lors d'un essai de la route ferroviaire à grande vitesse Fuzhou-Xiamen-Zhangzhou, le 5 septembre 2023.

28 septembre 2023

Communique : La ligne ferroviaire à grande vitesse transocéanique la plus rapide de Chine est entrée en service jeudi, avec des trains circulant à une vitesse maximale de 350 km/h le long de la côte ouest du détroit de Taïwan.

Un train à grande vitesse Fuxing G9801 a quitté Fuzhou, la capitale de la province du Fujian (sud-est de la Chine), à 9 h 15, marquant l'ouverture du chemin de fer à grande vitesse Fuzhou-Xiamen-Zhangzhou, long de 277 km.

Il s'agit de la première ligne ferroviaire à grande vitesse traversant la mer en Chine, avec une vitesse prévue de 350 km/h, selon le China State Railway Group Co Ltd, l'opérateur ferroviaire du pays. Elle s'arrête dans les villes de Fuzhou, Putian, Quanzhou, Xiamen et Zhangzhou.

Avec un investissement total de 53 milliards de yuans (7,4 milliards de dollars), le chemin de fer est le dernier mégaprojet d'infrastructure lancé pour stimuler la connectivité dans le Fujian, dont les options de transport et l'efficacité ont longtemps été limitées par son terrain montagneux.

La nouvelle ligne ferroviaire réduit le temps de trajet entre Fuzhou et Xiamen, centre économique et haut lieu touristique de la province, à un peu moins d'une heure. Le voyage en train le plus rapide durait auparavant environ 1 heure et 20 minutes.

Le chemin de fer offre une vue imprenable sur la mer, avec 19,9 km de voies construites au-dessus de la mer. Elle traverse trois baies côtières - Quanzhou Bay, Meizhou Bay et Anhai Bay - par le biais de ponts maritimes.

La voie ferrée compte 84 ponts et 29 tunnels, qui représentent 85 % de la longueur totale, a déclaré Rao Huiming, directeur général adjoint de Southeast Coast Railway Fujian Co, Ltd, l'entreprise chargée de la construction de la voie ferrée.

"Cette ligne ferroviaire réunit presque tous les défis rencontrés lors de la construction des précédents projets ferroviaires à grande vitesse", a déclaré Li Pingzhuo, directeur de projet de China Railway Siyuan Survey and Design Group Co, Ltd, la société qui a conçu le projet ferroviaire.

La construction des trois ponts transversaux a permis de relever les défis posés par les vents violents, les fortes vagues, les eaux profondes et la nature corrosive de l'environnement marin, a déclaré M. Li, ajoutant que la voie ferrée a été renforcée contre les tremblements de terre car elle traverse une zone à haut risque sismique.

Maillon essentiel de la voie ferrée, le pont transversal de la baie de Meizhou, long de 14,7 km, serait le premier pont à haubans extradossé du pays sur une voie ferrée à grande vitesse traversant la mer.

Le pont maritime de la baie de Quanzhou a été renforcé par des structures et des technologies à l'épreuve du vent pour permettre aux trains de passer à la vitesse maximale, même en cas de coups de vent de force 8. Le Grand pont de la baie d'Anhai possède la première voie sans ballast du pays posée sur un pont transocéanique, une conception qui prévient les assauts des rochers volants par temps venteux.

Le chemin de fer est également équipé de diverses technologies intelligentes, dont l'Internet des objets, l'informatique de pointe et le système d'information géographique, afin d'assurer un fonctionnement sûr et fiable, selon le China State Railway Group Co Ltd.

Les journalistes à bord du G9801 ont indiqué que tous les sièges sont équipés de ports de charge, tandis que les sièges des cabines de classe affaires sont dotés de panneaux de contrôle à écran tactile intelligent.

Che Yanxue, le conducteur du train, a déclaré que les trains Fuxing circulant sur la ligne ont des sièges plus spacieux, des climatiseurs à inverseur plus confortables et des niveaux de bruit réduits. "Le train roule de manière très régulière. Il n'y a pratiquement pas de secousses lorsque le train traverse la mer".

Cette ligne ferroviaire est le dernier ajout majeur au réseau tentaculaire de trains à grande vitesse de la Chine. depuis 2022, la Chine dispose de 42 000 km de voies ferrées à grande vitesse opérationnelles, ce qui la placera au premier rang mondial, et la longueur des voies ferrées à grande vitesse fonctionnant régulièrement à 350 km à l'heure approche les 3 200 km en juin 2022.

Une circulaire publiée par le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil d'État au début du mois a désigné le Fujian comme zone de démonstration pour le développement intégré du détroit, dans le but de faciliter une meilleure connectivité et intégration entre le Fujian et Taïwan.

Ce chemin de fer, le premier de la province avec une vitesse maximale de 350 km/h, reliera plusieurs groupes de villes et transformera les régions de Fuzhou et Xiamen en un cercle de vie d'une heure, ont déclaré des responsables.

Cong Liang, directeur adjoint de la Commission nationale pour le développement et la réforme, a déclaré qu'un réseau de transport multidimensionnel intégré avait été mis en place à Fujian, ce qui rendait techniquement possible la construction d'une voie de transport à grande vitesse reliant la province à Taïwan.



Fuzhou-Xiamen-Zhangzhou

S'agit-il d'une préparation à l'intégration de Taïwan dans le réseau chinois de transport ferroviaire à grande vitesse ? Taipei, Kaohsiung et d'autres grandes villes en feront bientôt partie ?
😁 :grin:
 
S'agit-il d'une préparation à l'intégration de Taïwan dans le réseau chinois de transport ferroviaire à grande vitesse ? Taipei, Kaohsiung et d'autres grandes villes en feront bientôt partie ?
😁 :grin:

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Itinéraires possibles pour le tunnel. Les Chinois travaillent actuellement sur l'option la plus au nord (Creative Commons)

 
Dernière édition:
Les billets de train à grande vitesse sont difficiles à obtenir cette année, Les touristes sont si nombreux que les personnes qui travaillent dans d'autres villes ont du mal à rentrer chez elles. 😏