1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine va se doter d'un lanceur spatial "super lourd"

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 8 Décembre 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE POINT du 8 décembre 2014

    chine-espace-2976612-jpg_2599658_652x284.jpg

    La Chine a commencé des travaux pour se doter vers 2030 d'un lanceur spatial capable de placer en orbite les charges les plus lourdes et d'amener des hommes jusqu'à la Lune, a rapporté lundi la presse d'État. Cette nouvelle fusée, baptisée Longue Marche 9, aura une capacité d'emport (charge utile maximale) de 130 tonnes en orbite terrestre basse, à comparer avec les 10 à 20 tonnes que peuvent lancer les différentes versions d'Ariane 5. "Nos lanceurs actuels, parmi lesquels la Longue Marche 5 dont le premier lancement est attendu bientôt, peuvent servir aux activités spatiales prévues ces dix prochaines années, mais leurs capacités sont insuffisantes pour les programmes nationaux à long terme", a expliqué Li Tongyu, un expert cité lundi par le journal China Daily.

    La Longue Marche 9 fera 8 à 10 mètres de diamètre et pèsera au moins 3 000 tonnes au moment du décollage, a-t-il précisé. Un nouveau moteur devra être conçu pour fournir à la fusée la poussée nécessaire. La future fusée chinoise se comparera - avec une dizaine d'années d'écart - au Space Launch System (SLS), ainsi qu'est connu le prochain lanceur de la Nasa qui doit effectuer son premier vol au plus tard fin 2018. Ce lanceur américain, qui pourrait envoyer des engins habités vers Mars d'ici 2030, offrira également une capacité de lancement de 130 tonnes.

    http://pan.baidu.com/s/1hqglRvQ
     
  2. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 660
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 313 / -18
    A comparer plutot avec les fusees americaines ou Russes de la conquete lunaire... Comparer avec Ariane 5 n'a aucun interet puisque c'est pas du tout les memes objectifs a la base... Ariane 5 n'est pas un lanceur lourd.

    Energia (fusee Russe): Masse au decollage de 2300 tonnes et capacite d'emport de 105 tonnes en orbite basse. (plutot un bon ratio masse totale/charge utile).

    SaturnV : Masse au decollage environ 3000 tonnes et capacite d'emport en orbite basse de 118 tonnes. Mais ce serait plutot le chiffre d'emport maximal pour la Lune qu'il serait interessant de connaitre, etant donne qu'il semblerait que ce soit l'objectif premier de la construction de ce lanceur. Pour Saturn V c'etait 47 Tonnes maxi pour la Lune.

    Les chinois semblent donc vouloir faire un poil mieux, meme si on ne connait pas la charge utile pour la Lune. Cela dit il y a pres de 40 ans d'ecart tout de meme.
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Les cosmonautes chinois pèsent peut être moins lourd (encore pendant quelques temps) que leurs homologues russes et américains ... :siffle:
     

Partager cette page