La Chine va décerner un prix concurrent du Nobel de la paix

Le libre échange a apporté avec lui les ramifications nécessaires au partage d'idées. Je pense qu'il est possible de comparer, même si cette info n'est pas vraiment mesurable en chiffres, les échanges d'info entre chinois aujourd'hui et ceux d'il y a 30 ans et d'y voir une progression positive.
Je ne m'attendrais pas trop à voir le peuple grogner. Les progrès accomplis dans la seule sphère matérielle sont indéniables et beaucoup de choses font que le peuple n'est pas encouragé à l'ouvrir. C'est bien suffisant pour beaucoup pour l'instant.

De plus il faut dire qu'un être vivant né dans une condition de confinement ne va pas nécessairement être malheureux. Les facultés d'adaptation de l'homme sont assez grandes. C'est là que la notion de droits de l'homme entre en jeu, après on l'ignore ou pas.

Nous avons la chance de pouvoir vivre en Chine, la chance de juger comment se comporte le peuple en dehors des préétablies. C'est sur ce point qu'il est possible de voir que la liberté d'expression prend une autre forme que le concept que lui accordons. Prenons une image grossière et admettons que la Chine d'il y a 50 ans soit l'égale de la Corée du Nord actuelle, il est facile de replacer la chine dans un contexte et de voir le grand changement qu'elle a subi.
Il y a un bon documentaire sur la Chine si tu veux filmé en 1974 je crois par le réalisateur italien Michelangelo Antonioni ("La Chine" ou Zhongguo en chinois). Ca ressemble effectivement à la Corée du Nord. C'est assez choquant la différence avec aujourd'hui (et pas forcément flatteur). Le documentaire a été censuré en Chine. Il y a aussi sur le DVD un entretien avec Pierre Haski, qui a été journaliste pendant 5 ans ici et a co-fondé par la suite rue89 et qui explique un peu la perspective historique.
 
Dernière édition:
Une jolie signature egalement et le tour est joue'.
En parlant de ça, j'aime bien ta nouvelle, mdr, les couleurs, des images, du sérieux... (re mdr)
 
lol minh,

Le père noël c'était mon cadeau de cette année, moi, non je ne me prend pas très au sérieux.
Je ne connais pas vraiment les causes de cette répétition excessive du mot "signature" dans tes post, il me semble avoir lu un texte sur la possession démoniaque disant que le signe majeur de la possession par le démon Namtar (attention ne jamais prononcer son nom plus de 4 fois à suivre) était la répétition de mots ou l'impossibilité de faire un deuil, ainsi qu'une température corporelle au dessus de 40° dans le moment d'apparition du démon et les ongles des pieds qui poussent en se recourbant.
 
Tain mais sérieusement les modo faite quelque chose il pourrit tout les posts, ca devient vraiment juste chiant, pas marrant ni ragant juste chiant et désespérant.

Si y a moyen de supprimer ses messages (ainsi que celui ci) pour ne pas nuire sur le long terme a la discussion ca serait fort aimable.

Merci !
 
"Confucius contre Nobel : la déconstruction d’un mythe fondateur occidental"

Son titre est extrêmement mal choisi, puisque cet auteur ne fait que critiquer le prix Nobel comme un des moyen d'asseoir l'idéologie d'un certain groupe au pouvoir, mais il ne décris pas du tout les conditions dans lesquelles le prix Confucius a été attribué en Chine, et ainsi ne les confronte pas vraiment.

Il aurait mieux fait d'intituler son articule "prix Nobel, une farce à la solde d'une certaine idéologie dominante", ou un truc du genre. Et j'aurai partiellement rejoins son analyse.

J'ai l'impression que l'auteur ne connait rien à la Chine ni aux conditions de la censure ici et des conditions de vie des journalistes, des "libres" penseurs ect.

A titre informatif, y en a qui se prennent des un an de travaux forcés juste pour des messages de soutiens sur Facebook à certaine communautés chinoise, ou de la taule pour avoir donné "trop d'interviews" à la presse étrangère. exemple récent : Lien retiré

Il aurait été de bon ton d'expliquer que le prix Confucius ne récompensait RIEN, et était juste là pour faire écran. Et que si le prix Nobel donne une image biaisé de la part de la politique occidentale en les présentant en l'occurrence avec ce prix en défenseurs sacro-saint des Droits de l'Homme et de L'Humanité, image que la politique occidentale ne mérite absolument pas, son penchant chinois fait bien pire. Ce prix chinois on s'en est servi pour maintenir une censure totale sur un pays composé de plus d'un Milliard d'habitants.

Merci bien mais je préfère encore choisir le prix Nobel de la Paix.

M'enfin bref. En tout cas puisque cet auteur parle de "mise en scène minable" pour la remise du prix Nobel de la paix, mais qu'elle ne décrit pas la mise en scène plus que minable et ridicule pour la remise du prix Confucius (le pauvre il doit se retourner dans sa tombe de voir que ceux qui se réclame de ses valeurs en sont si éloignés...), je vais le faire brièvement.

"Hier, à la même date que la remise du Prix Nobel de la Paix, la Chine procédait à la remise de son propre prix créé exprès pour l'occasion : le prix Confucius de la Paix.
Tout les journalistes étaient conviés à l'événement.
Le prix était censé être décerné à l'ancien Président de Taïwan. Sauf que celui-ci n'était même pas au courant de ce truc ridicule (!) et donc n'était même pas sur place.
Bien évidement, tout les journalistes présents posaient des questions uniquement concernant le prix Nobel aux représentants du gouvernement chinois. Ceux-ci répondaient alors complétement à côté, et au lieu de prononcer le nom de "Liu Xiabo", ils disaient "3 mots". Exemple : aujourd'hui, nous ne sommes pas là pour parler de "3 mots".
La situation était extrêmement ridicule.
Finalement c'est une petite fille inconnue trouvée à la va-vite qui a été utilisé pour recevoir le ridicule prix Confucius..." de Lien retiré

Si ça ce n'est pas une mise en scène ridicule. :siffle:

Fiasco total.

edit : précision, le Président de Taïwan était bien sûr au courant, mais il a fait comme s'il ne l'était pas : C'est son porte-parole personnel lors de la cérémonie qui a avancé cette excuse bidon pour ne pas dire que le Président avait en fait refusé de recevoir ce prix ridicule... (source : confidentiel et personnelle tnj. On va dire que c'est comme si j'y étais).

Sans parler de toute la censure qui a été faite autour de ces prix en Chine. J'en parle vite fais dans mon pti article aussi.
 
Dernière édition:
Haha mega fail cette histoire, si y a une video de la remise des prix je suis preneur.
 
Sur ce themes :

Lien retiré
 
Dommage que les sujets les plus intéressants du forum restent peu fréquentés et que les sujets bien futiles comme "amours en Chine" recueillent l'essentiel des conversations. L'avenir du monde repose sur ces questions, les amours il n'est nul besoin d'en débattre. A ce propos je remarque que zinzin a soulevé un point intéressant : pourquoi poster des articles d'actualité intéressants et prendre rarement place dans les discussions qui s'ensuivent ? L'actualité n'est que la matière brute des analyses, toute analyse s'enrichit d'être confrontée aux autres. Pourquoi ne pas aller au bout de la démarche ?
Chacun ses raison bien sûr, ce n'est qu'un petit message dans une bouteille, qui peut être ignoré s'il n'a pas lieu d'être.
 
Je pense que participer à une discussion constructive avec arguments, demandera plus de temps et d'énergie que des sujets où les gens balancent leur point de vue sans lire ni réfléchir à ce qu'ont dit les autres. Pas besoin de réfléchir quand on mattraque une opinion que l'on a déjà depuis longtemps. ;)
 
Je pense que participer à une discussion constructive avec arguments, demandera plus de temps et d'énergie que des sujets où les gens balancent leur point de vue sans lire ni réfléchir à ce qu'ont dit les autres. Pas besoin de réfléchir quand on mattraque une opinion que l'on a déjà depuis longtemps. ;)

Exact.
 
Je suis de passage en France. Pas plus qu'en Chine, ceux que j'ai interroge n'ont entendu parler d'un Prix Confucius de la Paix...
 
Le Prix Confucius est de retour !!!

Après le fiasco de l'an dernier, le Prix Confucius remonte à cheval pour un autre tour de piste !!

Nominees for the Confucius Peace Prize 2012 once again include a few recycled names *yawn*. They are:



  • Bill Gates, Microsoft founder and philanthropist
  • Yuan Longping, creator of 'hybrid rice'
  • Gyaltsen Norbu, the Panchen Lama (according to Beijing)
  • Wang Dingguo, sole-surviving Red Army woman to have taken part in the Long March
  • Tang Yijie, Chinese philosopher and Peking University professor
  • Yingluck Shinawatra, Prime Minister of Thailand
  • Kofi Annan, former UN Secretary-General
  • Ban Ki-Moon, current UN Secretary-General (organizers seem to have been running out of ideas for nominees at this point)

http://shanghaiist.com/2012/09/13/confucius-peace-prize-2012.php

Moi, je vote direct pour Wang Dingguo !
Quoique, j'aimerais lire quelques lignes de Tang Yijie avant de me décider...