1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine va baisser ses taux d'intérêts

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 8 Juin 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    La Chine va baisser ses taux d'intérêts

    Le Monde.fr avec AFP | 07.06.2012

    [​IMG]

    Les taux d'intérêt de référence en Chine sur les emprunts et les dépôts à un an vont être abaissés de 0,25 point de pourcentage à compter de vendredi, tandis que les banques pourront s'éloigner davantage que par le passé de ce taux de référence, a annoncé jeudi la banque centrale.

    Le taux de référence d'emprunt à un an passe de 6,56 % à 6,31 %, tandis que la rémunération des dépôts à un an diminue de 3,50 % à 3,25 %. Il s'agit de la première baisse des taux d'intérêt en Chine depuis 2008. Elle intervient avant la publication samedi des indicateurs économiques pour mai, ceux d'avril ayant mis en évidence un ralentissement plus fort que prévu de la production industrielle, notamment.

    Les banques pourront offrir à leurs clients une rémunération des dépôts jusqu'à 10 % supérieure au taux de référence, ce qui n'était pas le cas jusque là. Pour les taux d'emprunt, les banques pourront proposer des crédits moins chers, dans une limite de 20 %, au taux de référence déterminé par la banque centrale, alors que la limite jusqu'ici était de 10 %.

    BAISSE DES EXPORTATIONS

    La baisse des taux d'intérêt constitue une nouvelle mesure d'assouplissement monétaire qui s'ajoute à trois baisses successives des taux de réserves obligatoires des banques depuis le mois de décembre, dans le but de leur permettre de prêter davantage et de stimuler par là l'activité.

    Le mois de mai a été marqué en Chine par un fort ralentissement de l'activité manufacturière, qui pèse 30 % du PIB de la deuxième économie mondiale. Les exportateurs chinois souffrent notamment de crise en Europe, leur premier débouché, tandis que la demande intérieure peine à prendre le relais et que l'investissement, bien que toujours à un niveau élevé, baisse aussi.

    Les exportations de la Chine n'ont augmenté que de 6,9 % en rythme annuel au cours des quatre premiers mois de l'année, contre 20,3 % en 2011 et 31,1 % en 2010. Dans le même temps, la croissance du produit intérieur brut est passée de 10,4% en 2010 à 9,2 % en 2011, avant de tomber à 8,1 % au premier trimestre 2012.





     
  2. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    baisse des exportations => baisse de l'augmentation des exportations
     

Partager cette page