La chine suspend les voyages individuels vers taïwan

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 784
12 763
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -

a14356b2cdddd6a338fcf5c05d992d7d0027df7a8d787810f0886f40b5b057f0.jpeg

La Chine a annoncé ce mercredi qu'elle suspendrait à partir du 1er août la délivrance de laissez-passer aux touristes individuels de Chine souhaitant se rendre à Taïwan. Un potentiel coup dur pour l'économie de l'île.

Article : À partir du premier août, les touristes individuels de Chine continentale ne pourront plus se rendre à Taïwan. C'est l'annonce qui a été faite ce mercredi par le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, qui ne délivrera plus de laisser-passer. Objectif, affaiblir l'économie Taïwanaise.

» LIRE AUSSI - Les clés pour comprendre l'avertissement lancé par Pékin à Taïwan

Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a indiqué que la mesure avait été prise «en raison des relations actuelles entre les deux rives». Les tensions sont fortes avec la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, qui depuis son arrivée au pouvoir en 2016 refuse de reconnaître le principe de l'unité de l'île et du continent au sein d'une même Chine comme le réclame Pékin. En ciblant le tourisme, la Chine semble vouloir frapper une économie taïwanaise déjà mal en point et ainsi déstabiliser Tsai Ing-wen alors que celle-ci espère être réélue lors de la prochaine présidentielle sur l'île, en janvier 2020.

La République populaire de Chine permet depuis quelques années aux habitants de 47 villes de demander des laissez-passer pour se rendre à Taïwan en tant que touriste individuel. Auparavant, les Chinois devaient obligatoirement faire partie d'un groupe. Un mode de voyage encore très prisé, notamment par les touristes les plus âgés. Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme n'a pas mentionné mercredi les voyages en groupe vers Taïwan, laissant entendre qu'ils restaient toujours possibles.

Ces dernières années, en signe de mécontentement face à Tsai Ing-wen, Pékin a déjà stoppé ses communications officielles avec Taipei, a arraché quelques-uns des derniers alliés diplomatiques de Taïwan et a multiplié les manœuvres militaires près du territoire. La Chine considère Taïwan comme une de ses provinces. L'île est dirigée par un régime rival qui s'y était réfugié après la prise du pouvoir des communistes sur le continent en 1949, à l'issue de la guerre civile chinoise.

Peuplé d'environ 23 millions de personnes, en très grande majorité d'ethnie chinoise Han comme en Chine continentale, le territoire n'est pas reconnu comme un Etat indépendant par l'ONU. Et Pékin menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle d'indépendance à Taipei.


Bonne et agreable journee a toutes et a tous
 
Les citoyens chinois peuvent-ils passer par un pays tiers?
Par exemple se rendre d’abord aux Philippines, puis de là rejoindre Taïwan.
La Chine peut leur interdire de prendre un vol direct Chine Taïwan, mais comment peuvent-ils les empêcher de prendre un vol Manille Taipei ?
 
Les citoyens chinois peuvent-ils passer par un pays tiers?
Par exemple se rendre d’abord aux Philippines, puis de là rejoindre Taïwan.
La Chine peut leur interdire de prendre un vol direct Chine Taïwan, mais comment peuvent-ils les empêcher de prendre un vol Manille Taipei ?
Bonjour Chris
Il y a un tampon d'entree et de sortie sur les passeports bonjour les soucis au retour en Chine ! Et meme tu imagines les complications temps passe , tarifs Shanghai >Manille > >Taipei -ensuite Taipei > Manille> Shanghai ... Ou Tokyo - Seoul < > en autres itineraires ..

Ctrip et autres ne vendrons jamais des billets a des chinois dans ces conditions , ils ne prendront pas le risque de voir leurs licences supprimees , surtout avec les systemes de suivi itineraire passagers style PNR , Semaphore , ou autres utilises suivant les etats , et utilises par les services de police des frontieres ...

Il y a aussi un visa necessaire pour les chinois se rendant a Taiwan , il me le semble bien ... ( je viens d''avoir la confirmation qu'un visa est necessaire )

Question tourisme les chinois a Taiwan c'est environ 25 % grosso modo des visiteurs ..

L'île avait enregistré, en 2017, 10,7 millions de touristes étrangers contre 10,6 millions en 2016. Le gouvernement n'a pas encore rendu public le nombre de touristes par pays d'origine.

Il est cependant acquis que Japonais et Chinois constituent encore les deux plus importants contingents.

Le nombre de touristes chinois avait, sur l'année 2017, chuté à 2,73 millions contre 4,18 millions en 2015.

A moins d'une brusque augmentation en décembre, ce chiffre devrait être encore en repli en 2018 puisque sur les 11 premiers mois de l'année, un total de 2,46 millions de Chinois avaient franchi les douanes taïwanaises.

....
 
Dernière édition:
Bonjour Chris
Il y a un tampon d'entree et de sortie sur les passeports
Bonjour Lafoy.
Jusqu’à présent non, puisque les citoyens chinois avaient un Exit-Entry Permit particulier.

Et meme tu imagines les complications temps passe , tarifs Shanghai >Manille > >Taipei -ensuite Taipei > Manille> Shanghai ... Ou Tokyo - Seoul < > en autres itineraires ..
Sûr que c’est pas pratique.
Mais il n’y a pas si longtemps que ça, il n’y avait pas de vols directs Taiwan-Chine. Tous les voyages se faisaient avec une escale.
(Ça date de 2005 : https://en.m.wikinews.org/wiki/Taiwan-China_flights_begin)

Il y a aussi un visa necessaire pour les chinois se rendant a Taiwan , il me le semble bien ... ( je viens d''avoir la confirmation qu'un visa est necessaire )
C’est le Exit-Entry Permit.
Mais si son secteur du tourism était vraiment en difficulté, Taïwan pourrait unilatéralement décider d’assouplir sa politique de visa, donner des e-visas, des visas on arrival, au lieu de demander le Exit-Entry Permit délivré par le Mainland
 
C’est le Exit-Entry Permit.
Mais si son secteur du tourism était vraiment en difficulté, Taïwan pourrait unilatéralement décider d’assouplir sa politique de visa, donner des e-visas, des visas on arrival, au lieu de demander le Exit-Entry Permit délivré par le Mainland

Taiwan ne va pas encore plus se mettre dans la mouise pour quelques pelerins isoles et risquer d'autres sanctions !

Deja qu'au niveau liaison aerienne Chine <> Taiwan ca va devenir invivable en rentabilite pour les compagnies niveau taux de remplissage !

C'est ce que j'expliquai au niveau de Hong Kong precedemment , les sanctions economiques sont pires que les tanks dans notre monde actuel !

Le probleme est d'etre totalement dependant economiquement dans le cas de Hong Kong , ou en grande partie dependant quand on est une Ile comme Taiwan ....

Je peux me tromper , mais cette mesure est egalement un coup de semonce a l'egard de la situation a Hong Kong ! D'une pierre deux coups ...

Les manifestants sont en majorite des jeunes et des etudiants a Hong Kong et ont forcement des parents qui travaillent , les leaders de ces manifestations ne sont pas des lapins de six semaines non plus et doivent rendre des comptes a l'echelon superieur , ils sont lucides en ce qui concerne les conséquences previsibles dues a des sanctions economiques ,et le gouvernement chinois le sait bien ...

...
 
Dernière édition:
Pour ce qui est d'interdire de reserver des vols vers Taiwan, il y a un point encore beaucoup plus simple que ca: le systeme chinois est entierement cadenasse, ce qui fait qu'il faut forcement l'accord du gouvernement chinois a un moment ou l'autre pour pouvoir voyager ou que ce soit.

Par exemple tu dois mettre ton numero de passeport au moment de reserver le vol. Si tu passes par un site chinois, ils peuvent facilement verifier que passeport chinois + destination Taiwan = bu keyi, et ce meme si ton point de depart n'est pas en Chine. La verification des passeports c'est quelque chose qui est deja automatise par exemple pour verifier qui est sur liste noire. Je ne sais pas si les compagnies etrangeres qui operent en Chine doivent s'y plier aussi, mais en tout cas pour les sites chinois c'est integre des le moment de la reservation.

De meme, si tu payes en RMB quel que soit le site, ca veut dire que ta banque (et donc le gouvernement) doit donner son accord. Pareil: reservation de, vers ou dans Taiwan = paiement refuse. La aussi pas besoin que le vol parte de Chine, par exemple je me suis deja vu refuser la reservation d'un vol interieur en Malaisie sous motif que j'etais pas assez chinois pour payer avec UnionPay.
Le chinois lambda n'a generalement pas de compte a l'etranger et c'est mafan d'echanger de l'argent, du coup le touriste moyen va simplement laisser tomber et choisir une autre destination.

Pareil pour les autres reservations une fois sur place. Si tu utilises la version chinoise de AirBNB par exemple, tu dois fournir ton numero d'identite au moment de la reservation, et on se heurte de nouveau a la question du paiement.
Sans compter le fait que pour pouvoir payer a Taiwan, il te faudra des Taiwanese dollars. Donc si tu passes par un canal officiel ca laissera au mieux une trace sur tes extraits de compte, et encore une fois, je doute que le touriste moyen s'amuse a se trimballer du cash pour tout son sejour et l'echanger au marche noir si il peut simplement aller ailleurs.

Et ainsi de suite -- et tout ca c'est des mesures que Pekin peut prendre unilateralement, la on ne parle meme pas encore des bases de donnees APR et compagnie.

Apres je ne dis pas que c'est mis en place dans le cas specifique de Taiwan, mais tout ce que je viens de decrire c'est des mecanismes qui existent deja, donc ca serait facile a mettre en place.
 
Dernière édition:
C'est tres bizarre tout ca. Je croyais pourtant que Taiwan et la Chine c'etait un seul et meme pays.
Pourquoi alors que les chinois ils ont pas le droit d'aller a Taiwan alors que c'est chez eux. Est ce qu'ils vont interdire d'aller dans le Henan aussi?
 
Est ce qu'ils vont interdire d'aller dans le Henan aussi?
Ce serait une bonne chose, car tout le monde sait que ce sont des menteurs et des voleurs.... :ptdr:

Plaisanteries mises à part, les restrictions ou contrôles des voyages existent déjà (dans une moindre mesure) à l’intérieur même de la Chine continentale: au Tibet, au Xinjiang....
 
C'est tres bizarre tout ca. Je croyais pourtant que Taiwan et la Chine c'etait un seul et meme pays.
Pourquoi alors que les chinois ils ont pas le droit d'aller a Taiwan alors que c'est chez eux. Est ce qu'ils vont interdire d'aller dans le Henan aussi?
Ne trouves-tu pas bizarre également que Taiwan dont le nom officiel est "République de Chine", dont la langue est le mandarin, clame qu'il n'est pas Chinois ?
 
C'est bien plus complexe que cela...

Le concept d'identité chinoise dans la population de Taiwan dépend du bord politique (KMT pro rapprochement ou DPP plus indépendantiste et pour un changement de nom du pays -Taiwan et pas RdC- et selon les factions c'est variable), de l'éthnie (bon courage pour faire dire à un aborigène Atayal qu'il est Chinois) et de considérations plus personnelles.

La magie de tout cela, c'est que personne ne te censurera ni viendra t'emm. (ni dans la rue, ni sur internet) peu importe ton opinion sur le sujet!
107618
ça ne devrait pas poser beaucoup plus de problème que pour un Naxi, un Dong ou un Miao... pas moins cependant, je te l'accorde !
 
Ne trouves-tu pas bizarre également que Taiwan dont le nom officiel est "République de Chine", dont la langue est le mandarin, clame qu'il n'est pas Chinois ?
C'est bien plus complexe que cela...
C'est surtout bien plus drôle que ça ...

En fait Taiwan se considère comme le seul gouvernement légitime de la Chine. Le PCC est un usurpateur, ayant arraché le pouvoir par la force.
Taiwan espère un jour unifier la Chine sous son gouvernement, et revendique donc la souveraineté sur le territoire illégitimement occupé par la RPC. Pour faire bonne mesure, ils revendiquent aussi d'autres territoires frontaliers que même la RPC n'ose pas revendiquer ... :grin:
 
C'est surtout bien plus drôle que ça ...

En fait Taiwan se considère comme le seul gouvernement légitime de la Chine. Le PCC est un usurpateur, ayant arraché le pouvoir par la force.
Taiwan espère un jour unifier la Chine sous son gouvernement, et revendique donc la souveraineté sur le territoire illégitimement occupé par la RPC. Pour faire bonne mesure, ils revendiquent aussi d'autres territoires frontaliers que même la RPC n'ose pas revendiquer ... :grin:
C'est toujours amusant à rappeler... Une fois encore je n'y résiste guère ! Démocratie ? Pacifisme ? On en reparle !
107619
 
ils revendiquent aussi d'autres territoires frontaliers que même la RPC n'ose pas revendiquer ... :grin:

RPC, petit bras alors ? Le Monde ferait toute une montagne du nouveau dirigeant Xi Dada ? :oops:
 
C'est le moment de visiter Taïwan... Et de profiter de ses magnifiques côtes sauvages...



DJI_0049_small.jpg

DJI_0002_small.jpg




107623

107624

107625
 
C'est toujours amusant à rappeler... Une fois encore je n'y résiste guère ! Démocratie ? Pacifisme ? On en reparle !
Voir la pièce jointe 107619

intéressant comme carte ...

Prenons l'hypothèse d'une attaque de la part de la ROC de la Mongolie ...

Positionnement de la RPC sur le sujet ?

En oubliant le fait et la logique que les forces taïwanaises doivent passer par la Russie, ne pouvant traverser le territoire mainland ...
 
intéressant comme carte ...

Prenons l'hypothèse d'une attaque de la part de la ROC de la Mongolie ...

Positionnement de la RPC sur le sujet ?

En oubliant le fait et la logique que les forces taïwanaises doivent passer par la Russie, ne pouvant traverser le territoire mainland ...
Si on ouvre la boite à hypothèses, on est pas rendus !
A moins d'un conflit mondial, l'annexion de la totalité de la Mongolie par la ROC supposerait au préalable, l'effondrement de la RPC... ce qui n'est pas impossible mais pas vraiment d'actualité !
Si d'aventure les forces taïwanaises s'y risquaient, sans valider ce postulat, façon Japon 1937, je les plains sincèrement ! Qu'ils cheminent par la Russie, le mainland ou les deux !
Ce n'est que mon point de vue ! :siffle:
 
Dernière édition:
Cette carte, issue des frontières de l'empire Qing et en vigueur à l'établissement de la République de Chine est pas reprécisée par la Constitution de la RdC qui reste magnifiquement ambiguë sur la définition de son territoire https://english.president.gov.tw/page/93



On pourrait dire qu'aujourd'hui cette vision extensive du territoire de la RdC est seulement adoptée par le parti d'opposition KMT sous la doctrine de Chine Unique (le gouvernement de Taipei étant le seul légitime) , le DPP au pouvoir préférant adopter une position Chine d'un côté du détroit, Taiwan de l'autre (sans pour autant déclarer officiellement son indépendance sinon ce serait trop simple)
On peut donc attendre paisiblement que soit levée toute ambiguïté à ce sujet ! :cool:
 
C'est tres bizarre tout ca. Je croyais pourtant que Taiwan et la Chine c'etait un seul et meme pays.
Pourquoi alors que les chinois ils ont pas le droit d'aller a Taiwan alors que c'est chez eux. Est ce qu'ils vont interdire d'aller dans le Henan aussi?
Bonjour Dui
Rien n'est bizarre c'est le debut de la strategie d’asphyxie economique de Beijing a l'encontre de Taiwan vu la proximite des elections presidentielles de Janvier 2020 !

Comme je l'ai deja rappele la situation de la presidente n'est guere brillante en ce moment , le Kuomintang a repris la main dans de recentes elections !

Ce que qui va se passer n'est ni plus ni moins que les procedes et methodes utilisees par les Europeens et Americains en matiere de restrictions et de sanctions economiques vis a vis de la Russie , de L’Iran , de Cuba , du Venezuela etc... Personne n'y trouve a redire !

Tandis qu' un simple geste militaire de Beijing en direction de Taiwan déclencherait immediatement des consequences irreversibles !

....