1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine, sujet majeur en géographie ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 7 Juin 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Blog du Monde - 6 juin 2011

    A une dizaine de jours des premières épreuves écrites, tous les prétextes sont bons pour revoir telle ou telle partie du programme. Samedi fut la journée la Chine à Roland Garros, excellent prétexte pour revoir le chapitre "L'Asie orientale, Une aire de puissance en expansion".

    Et tout d'abord, le texte du programme "La puissance de l’Asie orientale vient d’abord de son poids démographique. Bien que marquée par une grande diversité des systèmes politiques, des niveaux de vie, des activités économiques, cette aire de puissance trouve un élément d’unité dans son dynamisme. Elle comprend le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine littorale et Singapour. Il s’agit donc d’une aire multipolaire animée par des échanges commerciaux, des réseaux d’entreprises et des investissements croisés. On l’étudie ici globalement."

    Un sujet sur la Chine stricto sensus semble peu probable, la géographie préfère les zones plus larges, attention donc à ne pas oublier le Japon, la Corée etc.

    Notez ensuite que le programme insiste sur l'expansion de la puissance de la zone. Vous aurez donc sans doute à réfléchir sur la dynamique de l'espace. Pour vous aider une petite vidéo que nous avions produite voilà quelques temps sur les mutations de l'économie chinoise.
    Economie chinoise - Les mutations par lewebpedagogique

    Soyez attentif au vocabulaire. Vous pouvez par exemple vous interroger sur la notion de puissance, voire d'hyper puissance ce qui n'est pas la même chose...(voir le billet de Bruno sur la question "la Chine peut-elle devenir une hyper-puissance ?".

    Enfin, en géographie, la réalisation d'un croquis fait partie des compétences que vous êtes censés avoir acquis. Si ce n'est pas le cas, petit rappel méthodo avec Thomas :
    Le croquis par lewebpedagogique
     

Partager cette page