1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine s'en prend à l'automobile pour réduire la pollution

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 26 Mars 2014.

  1. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 860
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    oula, c'est vérifié ça? c'est certain? car je me suis toujours dépêché de descendre du périph' avant l'heure (16h30 en général ou avant 7h30)
    j'aimerais pas me chopper une amende et retrait de points juste pour ça...
    il y a des caméras un peu partout, à l'entrée, au milieu, à la sortie... ça flashouille dans tous les sens

    en tout cas les règles écrites indiquent qu'il est "interdit de voyager"
     
  2. Najdorf

    Najdorf Membre Gold

    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    321
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +264 / -1
    En tant que laowai fraiché du matin péché, sans autres éxpériences de la chine que ces derniers 18 jours, je suis sidéré du nombre de 4X4 Allemand a connotation Guyanaise et autres voitures rutilantes mais ne servant a rien d autres qu avoir la plus grosse pour pouvoir passé devant l autre en rentrant sur la 2nd ring ( ou pas) , dont les cylindrées dépassent allègrement les 3L et ou la boite auto n a jamais passé la 4.... c est du 15 l/100.
    Une SMART et un R1 sinon rien ........ bah ce sera rien alors :( Pas le droit de conduire.....
     
  3. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    C'est vrai que ca a trop bien marche a Pekin!!! Et puis n'oublions pas d'interdir les bbq dans la rue...

    Sinon, quid de la modernisation des systems de filtrages des usines polluantes? quid d'une vraie politique non corrompue de surveillance de l'application des regles ecolo? quid d'un plan de reduction de la production d'electricite par charbon remplace par du nucleaire ou de l'eolien/solaire?
     
    • J'aime J'aime x 5
  4. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Je pense que la raison de la mise en place de cette restriction est davantage pour lutter contre la saturation du trafic que contre la pollution... Surtout si la restriction concerne seulement les heures de pointes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Un bouchon ça pollue, surtout que la plupart des gens n'éteignent pas leur moteur. Donc la diminution du nombre de voitures a en fait un double effet kiss-cool.

    Et puis il ne faut pas non plus négliger la contribution du parc automobile à la pollution de l'air, ça ne représente sans doute pas 1%. Mais je pense que nous sommes d'accord qu'agir uniquement sur cette source, c'est de la mesurette jetée en pâture à l'opinion publique.
    Et pourtant, je trouve que c'est encourageant, ça veut tout de même dire que les autorités reconnaissent à demi-mots (plutôt 1/100e) qu'il y a un problème et qu'il faut agir. C'est un signe dans la bonne direction (*bisounours inside*).
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    T'es déjà allé au centre de Paris?
    C'est rempli de SUV aussi :)
    Et oui, avoir la plus grosse bagnole, ça joue grandement sur la face!
     
  7. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    J'ai vu ça à Grenoble, où une politique anti-bagnole a été mise en place depuis quelques années (suppression des places de parkings en centre-ville, réduction des voies de circulation pour laisser des lignes de bus de 8m de large...). Du coup les gens devant continuer à bosser (et oui); et vivant en périphérie; les bouchons ont continué de s'accroitre avec la polution qui va avec.
    Et le weekend? Les magasins de centre-ville ont vu leur fréquentation chuter au profit des grandes-surfaces périphériques.
     
  8. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Et on a la même chose à Paris, ceux qui viennent travailler en voiture, en majorité, sont ceux qui sont situés loin d'un RER ou d'un transilien (ou la gare la plus proche n'a aucun parking à proximité), donc qui ne peuvent pas prendre des transports qui sont déjà totalement saturés (la blague pourrie dans mon labo les jours de grève: qu'est-ce qui a une densité plus élevée qu'une étoile à neutrons ou une naine blanche? le rer B). Et après les politiques viennent leur dire que ce sont de méchants pollueurs tout en bénéficiant des escortes policières pour éviter les dits-bouchons.

    Par contre, la fréquentation en hausse des centres commerciaux n'est pas propre à Grenoble, il y a la même chose dans ma ville natale. C'est dû au fait que les gens peuvent y passer des heures et faire 10 magasins sans avoir eu besoin de bouger la voiture du parking. La ville natale de ma mère est parfaitement dans cette situation, et pourtant le dernier bouchon doit remonter à 15 ans. Le centre-ville est désert le week-end à part quelques petits vieux, et toutes les familles sont au Carrefour.
     
  9. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Après je dis pas, y'a des trucs bien à Grenoble qui ont été fait comme par exemple la construction de lignes de trams plutot efficaces (mais ca reste intra-urbain).
    Mais ce rejet de la bagnole à tout prix ne va pas dans le bon sens. Grenoble est enclavée, avec une rocade qui ne fait même pas le tour complet de la ville (d'où les bouchons d'ailleurs); alors qu'il "suffirait" de creuser un tunnel de moins de 1km pour résoudre le soucis.
    Mais les écolos ont toujours fait barrage. Quand je vois le "périf" de Zurich ou ils ont creuser environ 5-6 tunnels sans broncher. Et pourtant la Suisse, c'est pas le pays le plus moche et anti-environemental du monde!

    Ah; et je précise que les bobo-écolos du centre de Grenoble viennent de voter Vert au premier tour des municipales.
    Ca va pas s'arranger!
     
    #29 Fatcap, 26 Mars 2014
    Dernière édition: 26 Mars 2014
  10. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui a quand des voitures qui ne consommeront que 3 l au 100 ? des filtres efficaces dans les usines etc... , on est pas pret de sortir de ce systeme , et encore plus ici
    en effet le syndrome de la grosse bagnole , le profit immediat au detriment du furur etc.... surtout que les gens responsables des grosses pollutions ont les moyens de se payer des filtres a la maison et comme d'hab c'est les gens normaux qui trinquent , rahhhhhhhhhhhh !!!! mode coup de gueule off !!
     
  11. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 811
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    C'est ce qui m'a été dit par 2 automobilistes Shanghaien ayant des plaques d'une autre province. Je n'a pas pu vérifier par ailleurs.
    Ce serait effectivement intéressant d'être fixé sur le sujet. Je vais faire quelques recherches.
     
  12. Navigator84

    Navigator84 Membre Silver

    Inscrit:
    11 Avril 2012
    Messages:
    193
    Ratings:
    +89 / -0
    "va comme Pékin restreindre le nombre de plaques d'immatriculation qu'elle délivre tous les ans, afin de réduire la pollution de l'air et les embouteillages" ça me fait penser à notre gouvernement quand il disait que notre dette était en train de baisser car ils avait réussi à diminuer les déficits (ou pas ...) ... Je ne vois pas en quoi un peu moins de plus de voitures en circulation va réduire la pollution. Ou alors 100% de ces nouvelles voitures sont électriques et ont été achetées pour mettre à la casse de vieux tacots (mais là j'ai un gros doute).

    Du coup à Shanghai il y a plein de portiques avec caméras ? ça expliquerait pourquoi je voyais pleins de flash sur la route ...

    Concernant les restrictions d'immatriculation ça peut être une solution; mais j'ai lu en quelque part qu'il y avait près d'un million de demande d'immatriculation rien que dans la municipalité de Beijing, il y a de quoi être impatient, ou alors d'acheter électrique ou hybride.
     
  13. D.original

    D.original Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    359
    Ratings:
    +8 / -0
    Pour le périphérique c'est certain. Si tu entres avant l'heure limite, tu es dans la légalité. Les flics n’arrêtent les voitures qu'aux entrées. Ce qui est assez logique finalement. Que ferais-tu si tu entres a la bonne heure et que tu restes coincé dans les bouchons...!

    Source: 10 ans et plus de 400 000 kilomètres parcourus en Chine. :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 860
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    pour répondre à ta question: "ben fallait anticiper et sortir avant" (comme quand tu arrives au retard au boulot à cause du traffic, on va te répondre "fallait partir plus tôt")

    donc, quand tu dis que c'est certain, tu veux dire que tu l'as toi-même déjà fait?
     
  15. D.original

    D.original Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    359
    Ratings:
    +8 / -0
    Oui déjà fait à maintes reprises et pas de PV!
     

Partager cette page