1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine s'en prend à l'automobile pour réduire la pollution

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 26 Mars 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 027 / -65
    Une nouvelle métropole chinoise décide de restreindre drastiquement la circulation. Pour combattre la pollution et la saturation du trafic. Des mesures draconiennes qui pourraient ralentir la progression du marché.

Extrait : Hangzhou, une métropole chinoise de neuf millions d'habitants, va comme Pékin restreindre le nombre de plaques d'immatriculation qu'elle délivre tous les ans, afin de réduire la pollution de l'air et les embouteillages, a annoncé ce mardi un média officiel. La municipalité de cette ville dans l'est de la Chine ne distribuera désormais que 80.000 plaques nouvelles chaque année, dont 80% seront attribuées par tirage au sort tandis que les 20% restantes feront l'objet d'enchères, a indiqué l'agence Chine nouvelle.

Suite de l'article >>>

Source: LA TRIBUNE

• J'aime J'aime x 2
  2. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    C'est violent comme décision mais ça me fait plaisir de voir que la Chine se bouge pour réduire la pollution. Est-ce que ça ralentira vraiment le marché? Si j'ai à choisir entre une ville méga polluée et une ville qui fait des efforts pour s'améliorer même au détriment de la voiture, je préfère la seconde ville. Tous en vélo! C'est tellement pas dangereux en Chine!

3. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +397 / -3
    La pollution à cause des usines c'est pour .... quand?

• J'aime J'aime x 2
  4. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour quand l'Occident n’achètera plus et ne délocalisera plus en Chine et qu'autant d'usines seront inutiles.

• J'aime J'aime x 1
  5. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Si les transports en communs (taxis, metros, bus...) sont performants et que leurs prix sont abordables pour tout un chacun, alors on ne peut que féliciter de telles mesures.

Cependant... Entre la mise en place d'une loi, son application effective et le respect de cet même loi par les usagers il y a un gouffre... Surtout en Chine.

Par exemple, à Guangzhou depuis que les plaques d'immatriculation sont limités, combien de personnes habitants Guangzhou roulent avec des plaques de Shenzhen ou de Dongguan ??? avec la complicité des vendeurs automobiles !

6. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Ils ont le métro a Hangzhou désormais (un exemple pour la RATP parisienne soit-dit en passant...), et une offre de transports en commun honorable, je trouve bien qu'ils limitent la venue de nouvelles bagnoles.

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Il n'y a pas de restrictions pour les plaques d'autres villes??
    Par ex. à Shanghai, seuls les véhicules ayant une plaque de Shanghai-ville peuvent emprunter les voies rapides, le "inner ring" et le "middle ring" aux heures de pointe

8. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Si il y a normalement des restrictions aux heures de pointes, après je sais pas si la restriction de la plaque se limite uniquement aux heures de pointes dans le centre-ville ?

Par exemple est-ce que si je possède une voiture immatricule Guangzhou, je peux circuler dans le centre de Pékin si je ne suis pas dans les heures de pointes ?

9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Pour Pékin je ne sais pas. Pour Shanghai oui, à condition de ne pas prendre les voies surélevées et les périphs.

• J'aime J'aime x 1
  10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Tu peux prendre les voies surelevees et les periph sans probleme du moment que c'est en dehors des heures de pointe

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Exact. Je l'avais indiqué dans mon précédent post

12. polito

polito Membre Bronze

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    Ratings:
    +67 / -0
    Les controles a la sortie des voies surelevees sont tres presents ces derniers temps sur SH... et meme a Pudong !

Le matin, en venant de Minhang, il y a des files gigantesques sur l'autoroute de vehicules qui attendent 9h30 pour rentrer sur SH.
    Ca fait une file de circulation en moins aux heures de pointes :)

13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Les contrôles ne se font pas uniquement de visu (et loin de là). Ils sont en général automatiques, avec les caméras qui filment les accès aux voies surélevées, et identifient automatiquement les plaques extérieures à SH.
    Bon à savoir : c'est l'accès aux voies surélevées qui est interdit aux heures de pointe, non la circulation ; donc si vous montez sur la voie surélevée 5 minutes avant le début de la plage horaire interdite, vous pouvez y circuler librement, vous n'êtes pas obligés de quitter la voie express....

• J'aime J'aime x 2
  14. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Tu es certain de ça? Tous les contrôles physique que je vois sont au niveau des bretelles d'embranchement, mais toujours du cote voie express, jamais du cote entrée...

15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Je suis certain qu'il y a des contrôles automatiques sur les bretelles d'accès. (Et les contraventions doivent être payées avant de pouvoir renouveler la licence du véhicule).
    Les contrôles sur la voie express elle même concernent peu-être d'autres choses.

16. polito

polito Membre Bronze

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    Ratings:
    +67 / -0
    je confirme, j'ai regle 900 yuans en novembre :)

17. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Est-ce qu'il y a une limitation du nombre de véhicules qu'une personne peut posséder en son nom en Chine?

18. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    J'ai une caisse immatriculée dans le GuangDong, je vis dans le Jiangsu et me rend régulièrement à Shanghai (mais surtout le weekend donc pas de soucis).^^
    Un peu comme en France, où venant du sud, mais vivant dans le Pas-de-Calais, je roulais immatriculé dans le Bas-Rhin :D

19. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    900 yuans par mois? c'est plus rentable qu'une plaque de Shanghai... au tarif actuel, tu peux payer l'amende pendant 10 ans...

20. polito

polito Membre Bronze

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    Ratings:
    +67 / -0
    yup, 900 yuans c'etait le total des amendes prises par des cameras sur deux ans.
    J'ai une plaque de suzhou que j'ai du paye 4000 yuans avec les ''frais annexes'' inclus.
    Une plaque de SH c'etait 60 k yuans a l'epoque et une amende 150 yuans... cela reste donc interessant jusqu'a 350 arrestations :)

Partager cette page