La chine se positionne en leader mondial de la lutte contre la pollution due au plastique ...

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 660
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Le pays a produit en 2017 pas moins de 210 millions de tonnes de déchets, selon la Banque mondiale, qui avertit que le total pourrait atteindre les 500 millions de tonnes en 2030.

Communique : La Chine, premier pollueur de la planète, va bannir les sacs en plastique jetables dans les grandes villes et les pailles alimentaires dans les restaurants dès cette année, afin de réduire les déchets et la pollution.
La Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère de l'Environnement ont annoncé dimanche un plan quinquennal de réduction de la consommation de plastique, dont la Chine est l'un des plus gros utilisateurs mondiaux.
Le plan prévoit de réduire sur cinq ans de 30% l'utilisation des conteneurs et de la vaisselle en plastique par les chaînes de restauration rapide.

Outre les sacs jetables et les pailles, le polystyrène et la vaisselle jetable devront disparaître dès cette année. Dans les hôtels, il faudra tourner la page sur l'habitude de remettre gracieusement des peignes ou des brosses à dents ou d'autres objets en plastique après la fin 2022.

Quarante années d'un développement économique effréné ont créé des habitudes de gâchis dans le pays aux 1,4 milliard d'habitants.

210 millions de tonnes de déchets

Le géant asiatique a produit en 2017 pas moins de 210 millions de tonnes de déchets, selon la Banque mondiale, qui avertit que le total pourrait atteindre les 500 millions de tonnes en 2030.
Dans un pays où la livraison de colis à domicile a pris une ampleur considérable, les emballages postaux sont également devenus un fléau.
Aux termes de la nouvelle directive, des régions très peuplées comme les villes de Pékin et Shanghai et la province du Jiangsu (est) interdiront l'usage des emballages non biodégradables à partir de la fin 2022.

Chaque année, la "fête des célibataires", le plus gros événement mondial de commerce en ligne, donne lieu à lui seul à la livraison * de 2,3 milliards de colis en une seule journée...


Livraisons je doute , mais commandes c'est probable !
 
Dernière édition:
La Chine se positionne en leader mondial de la lutte contre la pollution due au plastique

OPINION. Largement responsable de la pollution des océans due aux déchets en plastique, la Chine vient d'annoncer une réglementation limitant fortement l'utilisation d'articles à usage unique. Une décision qui risque d'avoir de lourdes conséquences économiques pour les fabricants de plastique occidentaux. Par John Richardson, Consultant senior, Asie, ICIS.

Extrait :
En tout et pour tout, ce sont seulement dix fleuves qui transportent 90 % du plastique qui pollue nos océans, et cinq d'entre eux se trouvent en Chine. Sur ces cinq fleuves, le Yangtze déverse à lui seul 55 % des déchets plastiques responsables de la pollution mondiale des océans. C'est dans ce contexte international que la Chine vient d'annoncer qu'elle prévoit d'interdire ou de limiter fortement l'utilisation d'un large éventail d'articles en plastique à usage unique.
Cette réglementation, annoncée en début de semaine, n'était pas inattendue mais son envergure et sa sévérité sont surprenantes.

En effet, la réglementation interdit notamment la production et la vente des sacs plastiques ultra fins d'une épaisseur inférieure à 0,025 mm. Elle exige un arrêt progressif d'ici la fin 2020 de la production et de la vente de la vaisselle jetable en mousse plastique, des cotons-tiges jetables en plastique et des produits de beauté et de toilette comme les nettoyants pour le visage, les dentifrices et les exfoliants contenant des micro-billes de plastique. Une interdiction à l'échelle nationale sera également mise en place dès la fin de l'année pour les pailles jetables en plastique. Des restrictions seront introduites sur la quantité de plastique utilisée pour emballer les produits vendus en ligne, secteur en plein essor en Chine et dont la valeur aurait augmenté de 30 % en 2019 selon une estimation, pour atteindre environ 2 trillions de dollars.

pour la France ca sera 2040 ...

Il est clair que cibler les fabricants en interdisant les productions , et pour les autres les importations ca ne va pas mettre longtemps a produire un effet concluant sur l’environnement vu la densite de population qui utilise ces articles au quotidien ... Rien que les boites polystyrene blanche pour les repas ca doit se chiffrer en plusieurs dizaines de millions par jour !
 
Dernière édition:
Faux, en 2040, ce sera la fin de la mise sur le marché de TOUS les emballages plastiques à usage unique.

La vente de la vaisselle jetable en mousse plastique, des cotons-tiges jetables en plastique, les pailles, ce sera interdit dans l'UE pour 2021. Les sacs plastiques jetables, c'est interdit en France depuis 2017.
Je cause d'emballage l'article est en dessous !
 
La France, ainsi que l'union européenne ont déjà acté la fin de nombreux emballages à usage unique pour 2020-2021, (par exemple polystyrène type boîte à kebab, ou emballages dédiés à des collectivités, liste de produits ici)

Pour la fin de TOUS les emballages uniques, l'objectif en France c'est 2040. Il ne me semble pas que la Chine n'ait communiqué sur un objectif pour l'intégralité de ses emballages plastiques.
Oui c'est bien , l'essentiel est que toutes ces daubes disparaissent de la circulation au plus tot !
...
 
Les sacs plastiques jetables, c'est interdit en France depuis 2017.

La France, ainsi que l'union européenne ont déjà acté la fin de nombreux emballages à usage unique pour 2020-2021, (par exemple polystyrène type boîte à kebab, ou emballages dédiés à des collectivités, liste de produits ici)


merde alors, partout où je fais mes courses (en France), il n'y a que des plastiques jetables pour les légumes, fruits et même poissonnerie, boucherie.
Faut leur envoyer les règles, y zon pas compris :oops: et pourtant même l'UE l'a décidé.

Ah c'est méchant réfractaires:

tumblr_meqcmfiSZJ1rwrm8do1_r1_400.gif
 
Il ne me semble pas que ces emballages soient concernés par la deadline 2020-2021 (cf le lien que j'ai posté plus haut)
Ah?? on doit supprimer les plastiques mais pas tous?? Bon comme vous voulez les gars, perso je m'en fous je m'en sers plus. Mais bon faut arrêter avec de la com à 2 balles pour faire l'écolo de base.
Dans ma ville, par exemple, on te demande de trier les cartons, les papiers, les déchets alimentaires, bref la totale mais les éboueurs mettent tout dans la même benne donc on me prend pour un con et en plus les taxes d'ordures ménagères augmentent alors qu'ils font comme avant. Je dis ça parce que je l'ai vu, de nuit bien sûr pas de jour devant tout le monde.
Escrocs!! (pas toi, eux ;) ;) )
 
Si, tous les emballages plastiques, mais pas à la même échéance (voir plus haut), que ce soit pour la France ou pour la Chine
Ah oui, pas à la même échéance. Beau discours qui en dit long. Lafoy l'a d'ailleurs dit mais bon, on doit trop vieux et/ou trop con.
 
Ah?? on doit supprimer les plastiques mais pas tous?? Bon comme vous voulez les gars, perso je m'en fous je m'en sers plus. Mais bon faut arrêter avec de la com à 2 balles pour faire l'écolo de base.
Dans ma ville, par exemple, on te demande de trier les cartons, les papiers, les déchets alimentaires, bref la totale mais les éboueurs mettent tout dans la même benne donc on me prend pour un con et en plus les taxes d'ordures ménagères augmentent alors qu'ils font comme avant. Je dis ça parce que je l'ai vu, de nuit bien sûr pas de jour devant tout le monde.
Escrocs!! (pas toi, eux ;) ;) )
Le plus drôle (enfin, façon de s exprimer), c est de mettre sous plastique des fruits (orange, banane, ananas ...) dans des petites barquettes, et les voir pelés, coupés, ...
Et le pire, ca se vend.
 
Le plus drôle (enfin, façon de s exprimer), c est de mettre sous plastique des fruits (orange, banane, ananas ...) dans des petites barquettes, et les voir pelés, coupés, ...
Et le pire, ca se vend.

Bah les légumes pelés, coupés ça peut totalement aider les personnes qui ne peuvent pas le faire eux memes, comme certains handicapés.
 
Bien oui, pour la France c'est 2020/2021 pour une partie des emballages, 2040 pour le reste. La Chine c'est avant 2022 pour une partie des emballages, XX pour le reste.
Poochie, en France nous sommes fourbes et vicieux... Tu savais qu en mettant la mention : "Réutilisable" sur les emballages des couverts plastiques par exemple, tu contournais la loi et pouvais continuer a vendre ces merdes ? (Alors qu a ma connaissance, concernant ces produits, ils ne sont plus autorises a la vente)
 
Bah les légumes pelés, coupés ça peut totalement aider les personnes qui ne peuvent pas le faire eux memes, comme certains handicapés.
J'ai jamais vu un handicapé acheter ce genre de produits en supermarché.
 
ça ne doit pas être simple de boire un liquide sans emballage, heureusement les bouteilles de bière et de vin sont en verre :drunk: