La Chine s'attaque à la malbouffe

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE POINT du 5 août 2011

macdo-367053-jpg_238244.JPG


C'est une véritable guerre. Les autorités chinoises ont décidé de lancer une vaste offensive contre la nourriture de mauvaise qualité. Après avoir contrôlé près de six millions de fabricants et d'entreprises de restauration depuis avril dernier, les autorités sanitaires du pays ont décidé de frapper un grand coup. Elles ont fermé 4 900 établissements et arrêté près de 2 000 personnes.


Le premier grand scandale alimentaire remonte à l'année 2004, lorsque treize nourrissons de la province côtière du Fujian sont décédés après avoir ingurgité du lait pauvre en valeur nutritionnelle. En 2008, six bébés perdent la vie, et 300 000 sont intoxiqués après avoir consommé du lait pour nourrisson. Celui-ci contenait de la mélamine, produit chimique nocif qui, lorsqu'il est ajouté au lait, peut tromper les tests en faisant apparaître ceux-ci comme plus nutritifs.


Des asticots dans des os de poulets


Ce n'est pas le durcissement des lois en la matière ni les sanctions sévères qui vont freiner l'apparition de nouveaux scandales. Au printemps 2011, plusieurs personnes sont victimes de nausées après avoir consommé de la viande de porc livrée par le Shuanghui Group, plus grand producteur du pays. L'enquête révèlera la présence de clenbuterol, substance interdite permettant aux porcs de perdre rapidement de la graisse. Les produits chimiques prohibés sont également appliqués aux denrées agricoles, comme en témoigne l'étonnante explosion en série de pastèques dans les champs de l'est du pays en mai. Celles-ci avaient été traitées aux stimulants de croissance.


Fait étonnant, les dernières affaires en date impliquent des chaînes de fast-food occidentales. Une nouvelle qui a provoqué l'ire des internautes chinois. Des asticots auraient ainsi été découverts dans les os de poulet du restaurant McDonald's à Changsha, des insectes auraient été retrouvés dans la soupe d'une chaîne de nouilles japonaises (Wei Qian La Mian), affirme RFI. Dernière grande marque à avoir été épinglée, le géant américain KFC, pour avoir fait la promotion de lait de soja à prix élevé, alors qu'il s'agissait en réalité de lait en poudre. Photographiées par téléphones portables, les images se sont rapidement répandues sur la Toile, accentuant la pression sur les autorités chinoises. En réponse, celles-ci viennent de décider fin juillet de récompenser les internautes qui révèleront de nouveaux scandales alimentaires.


Fu Liqun, directeur de l'Institut de sociologie de l'Académie des sciences sociales de Hangzhou, dénonce dans le Quotidien du peuple le "double critère" pratiqué par les marques étrangères qui, malgré leur politique de prix bas à l'étranger, n'appliquent jamais cette politique sur le marché chinois. Derrière leurs propos nobles, "hygiénique, à la mode et bon pour la santé", dans la publicité, elles se livrent à une "pratique tacite" contraire à leur image, révèle le chercheur.
 
Ca me fait penser, suis je le seul a me dire que d'ici 10-15 ans on va assister a une generation de chinois avec +10-15kg de plus que la moyenne enregistree ces dernieres annees ?

Je me faisais la reflexion en observant les chinois toujours en nombre dans les Mc Do quand je vais au bureau et en sors.
Les chinois ayant l'habitude de grignoter enormement, si ils remplacent leurs pattes de poulets pimentees par des chicken wings version huile de friture saturee ...et autres cochoneries, ca fera forcement des degats et donnera de mauvaises habitudes aux nvlles generations.
 
Pas la peine d'attendre 10 à 15 ans pour ça. Il n'y a qu'à voir les hommes en ville de 35-40 ans avec leur bide. Rien à voir avec ceux que tu peux croiser dans les régions plus reculées...
 
ça me fait penser à cette histoire :

C'est un mec dans un restaurant qui mange des nouilles et il trouve un poil de cul dans les nouilles. Alors il dit au garçon : "Moi je m'en fous, je paye pas !". Alors il part sans payer et le chef engueule le garçon : "Celui là tu vas me le retrouver parce que c'était pas un poil de cul, il nous emmerde !". Alors le garçon cherche et il le retrouve chez une pute et le mec est en train de lui lécher le cul. Alors le garçon fait : "Bah dis donc, pour quelqu'un qui aime pas les poils de cul..." "Oui mais, si je trouve une nouille, je paye pas !".
 
Bonjour,

En effet. Cela est intéressant comme phénomène. Le petit chérubin joufflu n'est plus un signe de richesse et de bonne santé. Mais l'inverse.
Il a fallu que je vienne en Chine pour déguster mes premier KFC, Burger King, Starbuck, Haagen Das, Carl's Junior et consorts.

Bonne Journée,
 
Ca me fait penser, suis je le seul a me dire que d'ici 10-15 ans on va assister a une generation de chinois avec +10-15kg de plus que la moyenne enregistree ces dernieres annees ?

Je me faisais la reflexion en observant les chinois toujours en nombre dans les Mc Do quand je vais au bureau et en sors.
Les chinois ayant l'habitude de grignoter enormement, si ils remplacent leurs pattes de poulets pimentees par des chicken wings version huile de friture saturee ...et autres cochoneries, ca fera forcement des degats et donnera de mauvaises habitudes aux nvlles generations.

J'exagere a peine en disant qu'il est plus facile de trouver un macdo qu'un bon resto cantonais traditionnel. Chaque fois qu'une nouvelle zone commerciale (rue, mall...) se contruit, ce sont les memes resto qui apparaissent..les fastfood, les macdo, kfc, starbucks, kungfu...

Il y a donc 2 phenomenes : les jeunes qui preferent les fastfoods, et le choix de restaurants de plus en plus restreints.
 
Pas la peine d'attendre 10 à 15 ans pour ça. Il n'y a qu'à voir les hommes en ville de 35-40 ans avec leur bide. Rien à voir avec ceux que tu peux croiser dans les régions plus reculées...
- ou dans le métro de Shanghai, les adolescentes 14-20 ans qui accusent déjà une surcharge pondérale et continuent à bouffer en coeur des chiken wings ou des 油条...

Anecdote vécue : hier soir, au 小吃店 de 徐家汇 : deux clientes ont fait une esclandre jusque dans les cuisines, car on leur avait servi une soupe avec des morceaux (de viande ou de légumes, je ne sais pas...) qui avaient déjà été partiellement consommés par quelqu'un d'autre.
Elles ont vraiment crié fort, et exigé dédommagement, mais 10 mn plus tard, épuisées de crier, elles ont été raccompagnées à la sortie calmement, et tout le monde a repris son travail normalement avec un petit sourire en coin...

Alors MacDo et consorts font peut-être pas que des bons trucs ici et ailleurs dans le monde, mais certains commerçants locaux cupides ne valent pas mieux.
Si ces deux dames n'ont pas de 关系, tout continuera comme avant dans ce petit restau bien placé..
En France, dans le même cas, un coup de fil à l'inspection sanitaire, et hop.
 
Toi aussi compte le nom de macdo qu'on trouve dans ta ville : http://www.mcdonalds.com.cn/location/rest_list.aspx
J'en ai compte 97 pour Canton.

Un petit apercu sur google map (tous les petits points rouges et ceux avec les lettres representent un mcdo. Et il en manquent un paquet).

gzmcdo.jpg


A ca on rajoute les autres chaines et on a vite compris que dans 15ans, les resto traditionnels se compteront sur les doigts d'une main...
 
quand d'aucuns disent que la chine veux s'emparer du monde alors que c'est Mac'do qui nous envahi...

"in baozi we trust"
 
Dernière édition:
En France, dans le même cas, un coup de fil à l'inspection sanitaire, et hop.
Et hop quoi? Dans le Quick où un gamin est mort , l'inspection sanitaire était déjà intervenu un an auparavant.
il y a 1 mois de demi, sur Envoyé Spécial , on a passé un reportage sur Mc Do, KFC et Quick et ben ça fait plus que peur et là tout le monde le sait que ce soit les services sanitaires ou les PDg de ces enseignes, ça change? Que nenni!
On peut imaginer que dans les restos tradi français, vente ambulante etc ben c'est la même merde. Incontrôlable...tant qu'il n'y a pas de mort.
 
Pour info, il meurt chaque jour en Chine, 8 personnes de moins de 30 ans à cause de l'huile recyclé...

Bon appétit et bonne soirée
 
Ouais non mais c'est relativement bas par rapport au nombre de gamins pondus chaque année! Et puis, si il fallait fermer l'ensemble des boui-boui qui utilisent de l'huile recyclé, ce serait comme interdire la copie en Chine. Ce serait un choc social de se plier à des règles de respect d'autrui.

En revanche, je suis douteux sur les macdo etc. en Chine car à chaque fois je me retrouve malade quand j'en mange. Toutefois, je reste persuadé que l’hygiène est largement supérieure à celle de restaurants chinois (je parle pas de boui boui).

Enfin, et je pense qu'il est bon de le rappeler, les contrôle d’hygiène dans les restaurants et les usines, c'est généralement sur les structures étrangères. Mais depuis les scandales, Pékin c'est peut être aperçu que la sainte-quasi-parfaite société chinoise n'étais pas si clean que ça. Et surtout, en y regardant de plus prêt, ils ont du se rendre compte que les services de l’hygiène n'étaient quasiment jamais passé dans ces structures chinoises ces 5000 dernières années (à 1000 ans près cha bu duo parce que le fossile prouvant que les chinois ont inventés les services de l’hygiène, retrouvé au fin fond du Shaanxi, n'a pas fini d'être déchiffré) anim_ukliam

Et puis pour finir, prenons Christine par exemple: c'est une ouverture ou rénovation de boutique chaque jour... Une structure étrangère, tu n'es pas prêt d'avoir ce genre de rythme sauf si tu es gavé d'argent. Maintenant, regardez l’hygiène de chez Christine ou 85C, vous verrez, même Monsieur propre fait pas mieux (ironie pour ceux qui auraient pas suivi!) :yuk: