1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine saisie par la folie des barrages

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 23 Octobre 2013.

1. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    La grande muraille grise coupe sans ménagement la vallée creusée par la rivière Jinsha, à la charnière des provinces du Sichuan et du Yunnan. En aval du barrage installé sur cet affluent du fleuve Yangzi, les eaux jaunes qui dévalent du déversoir lèchent à coups de vagues nerveuses les rives de la ville de Xiangjiaba installée en contrebas du troisième ouvrage hydroélectrique de la Chine en termes de puissance. Une cité sans grâce, avec ses cheminées et ses usines intégrées au tissu urbain, que la muraille d'environ 200 mètres de hauteur a tiré de l'anonymat.
    la suite ici..
    extrait: quel qu'en soit le prix à payer pour l'environnement (perturbations climatiques et glissements de terrain) et pour les populations chassées par les travaux. L'ouvrage de Xiangjiaba a ainsi entraîné officiellement le déplacement de plus de 100 000 personnes.

le saviez vous lors de la mise en eau du barrage des trois gorges et lors de sa première montée maximale en eau un quotidien à marqué:
    "Le barrage des trois gorges a atteins sa capacité maximum de retenu d'eau grâce aux dernières pluies abondantes dans cette région et en amont. Nous allons par cette même occasion voire que le travail effectué pour ce barrage remplira toute ces fonctions alloués a retenir cette eau, à fournir de l'électricité et à réguler les inondations en aval."

Par contre je me souviens pas bien du texte de fin, mais il voulait dire que si le barrage pétait ce n'était que partie remise, c'était surtout ça qui m'avait marqué.

#1 marcou, 23 Octobre 2013
    Dernière édition: 23 Octobre 2013
  2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    L'energie hydroelectrique est bien plus propre a produire que celle des centrales a charbon, mais en terme d'impact ecologique sur le biotope, c'est terrible...
    Cruel dilemme

• J'aime J'aime x 1
  3. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    • J'aime J'aime x 2
  4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    On entend toujours dire que l'impact des barrages est "terrible" ou "enorme" sur l'environnement. Pourtant il n'y a aucune difference avec par exemple un glissement de terrain ou un eboulement dans une valee encaissee qui bloquerait l'ecoulement d'une riviere. Ce phenomene arrive naturellement et c'est d'ailleurs souvent ce qui cree les lacs naturel de montagne. Pourtant la nature a l'air de s'en remettre sans etre perturbee plus que ca a long terme.

C'est sur que si on raisonne en se disant : "le paysage a change par rapport a avant le barrage, donc c'est mal" on va pas tres loin. Le paysage a change, oui, mais la nature s'y adaptera tres bien. Peut etre que certaines especes se feront plus rares dans la zone voire disparaitront, mais d'autres prendront leur place et compenseront le vide cree.

Pour moi un barrage, mis a part le fait d'etre parfois un peu moche, n'a pas d'impact vraiment negatif significatif a long terme sur la faune ou la flore. Il la modifie mais ne la detruit pas.

5. Pandaprochina

Ratings:
    +0 / -0
    et Castor rama...jusqu'au Mékong:bravo:

• J'aime J'aime x 1
  6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Emule de LAVOISIER ?

• J'aime J'aime x 1
  7. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Disons qu'a la base je pensais plutot a Darwin mais Lavoisier s'applique tres bien egalement!

8. rabouga

rabouga Membre Actif

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Ratings:
    +7 / -0
    Reste posée la question relative au danger des "super-barrages" Chinois. Je pense qu'il y a un facteur de risque lié à l'échelle des installations.

• J'aime J'aime x 1
  9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Je n'arrive plus à le retrouver mais il existe une simulation video aérienne des conséquences en cas de rupture du barrage des Trois Gorges …

Si quelqu'un la retrouve, je suis preneur ...

10. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Si le barrage pete, ya eu un documentaire la-dessus au Cinema. Ca s'appelait 2012! :p

11. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    J'avais vu dans un livre écrit par un chinois, je crois que c’est dans la montagne de l'âme de Gao Xingjian, si je ne me trompe, l'auteur raconte qu'une personne lui dit lors d'une rencontre qu'il avait entendu parlé qu'il y a allait avoir par la suite un énorme barrage de construit vers les trois gorges, et que cette construction allait engendrer des tremblements de terre.
    Par la suite j'avais vu un rapport sur internet sur les conséquences d'un barrage sur les tremblements de terre dans les régions avoisinantes et que plusieurs études sont en court.
    Il y a très peu de temps, cela remonte, je crois, à l'année dernière, ou un tremblement de terre en Espagne sur une ville ou les experts disaient que c'est de la faute du pompage des eaux souterraines.
    La terre n'est pas pleine, d'énormes cavités peuvent y être, même si il ni en a pas l'eau retenue s'infiltre et creuse formant des rivières souterraines. Sans compter cette masse d'eau retenue qui pousse les flancs des vallées.
    Moi je pense que les barrages ne sont pas sans danger.
    Écologique: eau stagnante plus ou moins, les lacs formant des réserves de chaleur l'été et de froid l'hiver, donc des conséquences climatiques. l'empêchement des migrations de poissons, etc.. Je crois que la liste peut être longue si on regarde bien.J'avais vu dans un livre écrit par un chinois, je crois que c’est dans la montagne de l'âme de Gao Xingjian, si je ne me trompe, l'auteur raconte qu'une personne lui dit lors d'une rencontre qu'il avait entendu parlé qu'il y a allait avoir par la suite un énorme barrage de construit vers les trois gorges, et que cette construction allait engendrer des tremblements de terre.
    Par la suite j'avais vu un rapport sur internet sur les conséquences d'un barrage sur les tremblements de terre dans les régions avoisinantes et que plusieurs études sont en court.
    Il y a très peu de temps, cela remonte, je crois, à l'année dernière, ou un tremblement de terre en Espagne sur une ville ou les experts disaient que c'est de la faute du pompage des eaux souterraines.
    La terre n'est pas pleine, d'énormes cavités peuvent y être, même si il ni en a pas l'eau retenue s'infiltre et creuse formant des rivières souterraines.
    Sans compter cette masse d'eau retenue qui pousse les flancs des vallées.
    Moi je pense que les barrages ne sont pas sans danger.
    Écologique: eau stagnante plus ou moins, les lacs formant des réserves de chaleur l'été et de froid l'hiver, donc des conséquences climatiques. l'empêchement des migrations de poissons, etc.. Je crois que la liste peut être longue si on regarde bien.

12. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18

Bah, faut voir le cote positif de la chose: ca fera au moins plaisir aux surfeurs.

• J'aime J'aime x 1
  13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Honnêtement, quand tu vois l'eau en aval Nankin, je me demande quel type de poisson peut survivre, donc migrer au delà …

Pour ce qui est de l'eau en amont de Nankin, j'ai que mes souvenirs de 2001 / 2002, et cela n'était déjà pas très brillant …

S'ils survivent à cela, ils doivent être tout simplement imbouffables ou alors en cours de mutation :confused: ...

14. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Les barrages qui induisent des mini tremblements de terres, c'etait connu avant la construction des trois gorges. Ils ont du prendre le risque en compte et, en cadres responsables et soucieux de la vie des millions d'habitants de la region, ils ont du donner leur aval car c'etait sans danger :)

• J'aime J'aime x 2
  15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Faudrait en effet quelques Good Vibrations sur le barrage des Trois Gorges pour pouvoir chanter la nouvelle version Surfin' Yangste

16. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    LOL!

Tout à fait! Si vous habitez dans le coin, achetez des bouées!

17. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    J'ai vu aussi que les eaux stagnantes engendre un gros phenomene de fermentation qui asfixie le lac par acidification.
    Sans parler de la decantation enorme des limons qui oblige a curer le tout tres regulierement.

Partager cette page